Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les tirages des romans
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Fév 23, 2014 2:00 am    Sujet du message: Les tirages des romans Répondre en citant

Les tirages des romans

Selon certaines sources, les marchés combinés de la SFF et du polar représenteraient aux Etats-Unis autour d'un milliard de dollars par an. Sur un marché du livre de 13 milliards (1)(2) relativement stable en valeur mais probablement en forte régression en termes de tirages (l'inflation et l'augmentation du prix du livre, la bookflation, compensant la chute des tirages) (3).

Si vous avez des chiffres sur le tirage/les ventes d'un roman en France ou dans n'importe quel autre pays, ça m'intéresse.

En particulier, les tirages de romans bons et de romans mauvais. J'aimerais savoir si la qualité d'un roman a une quelconque incidence sur sa carrière.

Je crains que ce sujet, s'il apporte la moindre réponse, ne confirme un fait assez déprimant et inquiétant : à savoir que l'importance de la campagne de communication faite autour d'un roman est le seul critère déterminant pour son succès. Ce qu'on pourrait appeler le Théorème de Marc Lévy.



(1) Ce qui est pas mal comparé à d'autres médias. Le cinéma : le total annuel des recettes des cinémas américains s'élève à 10 milliards $, tous films confondus. Les jeux vidéos : le marché mondial a été du même ordre, tous genres confondus, dans les années 2000.
(2) http://www.fonerbooks.com/booksale.htm
(3) Bookflation

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Sam Jan 17, 2015 11:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Fév 23, 2014 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fantasme de bibliothèque ! Vous me lâchez là-dedans, et vous m'y retrouverez momifiée, un livre dans les mains, un temps indéterminé plus tard :-D.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 23, 2014 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut avouer... theyoubot, ça va pas de faire des émotions aux gens comme ça dès le matin ? *Razz*

C'est une question très intéressante. Je n'ai pas le temps de me documenter dessus là tout de suite, mais une recherche rapide me fait tomber sur le site de l'ENSSIB où tu trouveras peut-être des chiffres récents.

theyoubot a écrit:
Je crains que ce sujet, s'il apporte la moindre réponse, ne confirme un fait assez déprimant et inquiétant : à savoir que l'importance de la campagne de communication faite autour d'un roman est le seul critère déterminant pour son succès. Ce qu'on pourrait appeler le Théorème de Marc Lévy.


Tout dépend ce que tu appelles "succès". Si c'est "succès en termes de ventes immédiates", oui, c'est sûr, la pub joue énormément. Si c'est "succès critique" ou "succès à long terme", je suis très dubitatif. On peut acheter et lire un livre tout en sachant que ce n'est pas un chef-d'oeuvre ou même qu'il n'est pas original du tout. Et il faudrait comparer les ventes avec la proportion de revente d'occasion dans les mois et années qui suivent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Fév 23, 2014 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
ça va pas de faire des émotions aux gens comme ça dès le matin ? *Razz*
Lisbeï a écrit:
Mon fantasme de bibliothèque ! Vous me lâchez là-dedans, et vous m'y retrouverez momifiée, un livre dans les mains, un temps indéterminé plus tard :-D.

Pareil


Tybalt a écrit:
une recherche rapide me fait tomber sur le site de l'ENSSIB où tu trouveras peut-être des chiffres récents.

Merci

Tybalt a écrit:
Tout dépend ce que tu appelles "succès"

Quelques centaines de milliers d'exemplaires vendus neuf dans l'année. En 2013 :
Musso : 1 400 000 exemplaires
Levy : 1 200 000
Legardinier : 700 000
Bourdin : 600 000
Delacourt : 500 000
Lemaître : 500 000
Chattam : 500 000
Bussi : 500 000
Foenkinos : 450 000
De Vigan : 400 000

> lefigaro.fr/livres/2014/
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2014 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu dire (mais je n'ai pas les sources *Sad* ) que le nombre de ventes moyen d'un livre, en France était de 50.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2014 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous n'avez pas de chiffres de tirage d'un roman mais si vous connaissez un site pouvant éventuellement contenir des chiffres (tirage d'un roman ou de plusieurs), ça m'intéresse aussi.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Sam Jan 17, 2015 11:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 28, 2014 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la fantasy, quelques recherches sur Elbakin (en entrant "tirage" dans le moteur de recherche du site) m'ont donné des chiffres de vente... au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
- The Children of Húrin (le Tolkien inédit), dans son édition française, a atteint les 900 000 exemplaires vendus dans le monde en quelques semaines.
- En 2011, la mise en place d'un nouveau roman de Rick Riordan (auteur des "Percy Jackson") aux Etats-Unis, c'est 3 millions d'exemplaires (pas forcément vendus, mais imprimés). A l'époque c'est un cas exceptionnel.
- "A sa sortie, les ventes de Bilbo étaient-elles mauvaises ?", article en octobre 2012. Le premier tirage du Hobbit était de 1500 exemplaires (vendus en trois mois). (Autres chiffres sur Wikipédia : Le 2e tirage est de 2300 exemplaires et le suivant de 3000, accompagnant le succès croissant du livre.) Mais bon, c'était en 1937.

Un peu plus de choses sur la France avec cette interview "2013 en fantasy, la parole aux éditeurs" :

Stéphane Marsan de chez Bragelonne a écrit:
L’imaginaire sur l’ensemble de nos marques en 2012, c’est 1 400 000 exemplaires vendus. Les réussites et succès notables sont la durabilité de Goodkind (45 000 ex de La Machine à présages), Gemmell et Feist ; le « relancement » de Jordan (11 000 ex pour la nouvelle édition du tome 1 ont montré la pertinence de notre projet malgré deux décennies d’exploitation antérieure) ; les belles percées du Prince écorché de Mark Lawrence, qui rejoint le club évoqué plus haut, et, en inédit poche, la série Les Sept Lames de David Chandler ; le retour spectaculaire de Patrick Rothfuss dont les éditions reliées ont été sold out en quelques semaines ; enfin, last but not least, l’extraordinaire Connie Willis, dont Blackout est l’un de nos tout meilleurs écoulements de l’année !
En poche, la bit-lit règne en maître : 570 000 ex vendus sur 2012, 2,6 millions d’exemplaires depuis 2009. Pourtant, une très savante consœur m’a affirmé il y a deux ans que le genre était mort… (Soupir.) Outre les séries vedette dont le succès ne se dément pas (Patricia Briggs, Laurell K. Hamilton, Keri Arthur, J.R. Ward, Jeaniene Frost, toutes entre 40 et 65 000 ex vendus sur l’année) on a vu les démarrages impressionnants des séries Demonica de Larissa Ione, Le Clan des Nocturnes de Jacquelyn Frank, Charley Davidson de Darynda Jones et, à notre immense plaisir, la Suissesse francophone Marika Gallman (toutes entre 9000 et 13 000 ex vendus).


Dans cette interview sur le site ActuSF en l'an 2000, Gilles Dumay, qui dirige la collection "Lunes d'encre" chez Denoël, donnait un ordre d'idées des ventes moyennes d'un livre en fantasy/SF :

Citation:
La déontologie dans un milieu qui rassemble 50 fans bons pour l’asile, 500 abonnés à Bifrost et 5000 lecteurs de grands format (oublions un instant les 40 000 exemplaires d’« Hypérion », c’était il y a quinze ans), voilà un concept qui à mon sens n’en a guère, de sens.


(Bon, c'est seulement pour les chiffres, hein, la phrase a un contexte, le monsieur n'est pas si amoral que cette phrase seule pourrait le faire croire - même si j'ai pas vérifié.)

Ces chiffres valent pour le domaine précis de la SFFF, où la plupart des éditeurs (ceux cités ici, en tout cas) sont petits - même Bragelonne, qui est très "gros" par rapport aux autres mais petit par rapport à des éditeurs comme Le Livre de poche, Pocket, etc.


Dernière édition par Tybalt le Ven Aoû 29, 2014 11:19 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Fév 28, 2014 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces chiffres. C'est intéressant. Ca replace les oeuvres dans leur contexte.
Les chiffres de Stéphane Marsan contredisent un peu mon pessimisme initial. Les auteurs épouvantables de Marsan, Goodkind, Feist, Jordan, Laurell K. Hamilton etc., ont des tirages médiocres. Ce qui montre que le public n'achète pas n'importe quoi. Ou du moins, pour nuancer cette assertion optimiste, il est possible de faire acheter une bouse à 1 million de personnes. Mais il faut pour cela des moyens marketing dépassant ceux des petits éditeurs cités dans ton message.

Bon alors maintenant que nous savons qu'à quelques exceptions près, une bouse ne se vend visiblement qu'à quelques milliers d'exemplaires, il serait intéressant d'identifier un bon roman fantastique paru récemment et voir s'il a fait un bide similaire à ces auteurs de bit-lit. Bref, est ce que la qualité permet de faire la différence ?
Quelqu'un a un titre à proposer ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Fév 28, 2014 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Anita Blake tome 15,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Fév 28, 2014 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On plaisante, on plaisante. Mais trouver un roman fantastique de bonne qualité publié durant ces 4 dernières années n'est pas facile. Une proposition, quelqu'un ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Fév 28, 2014 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sandman Slim et Butcher Bird de Richard Kadrey , tous les deux chez Lune d'encre .
Le protectorat de l'ombrelle de Gail Garriger chez Orbit .
La fée des dents de Graham Joyce chez Bragelonne .
Roi du matin , reine du jour de Iain Mc Donald chez Lune d'encre .

Les deux derniers sont des bijoux pour ma Pomme .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Fév 28, 2014 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
La fée des dents de Graham Joyce chez Bragelonne

1998 chez Pocket

Hoël a écrit:
Roi du matin , reine du jour de Iain Mc Donald chez Lune d'encre

Difficile d'interpréter un éventuel échec. Car il pourrait être imputé à la structure en 3 récits indépendants. Le public n'aime pas les recueils de nouvelles, aussi bons soient-ils. Par contre, un succès serait doublement encourageant.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2014 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un recueil de nouvelles , plutôt un roman en trois parties assez distinctes .

Et puis , aux croisées du roman historique/fantastique/S.F. , la série de Nicholas Eymerich inquisiteur de Vario Evangelisti vaut son pesant de cacahuètes .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2014 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'ai le premier tome dans ma PAL....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2014 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Et puis , aux croisées du roman historique/fantastique/S.F. , la série de Nicholas Eymerich inquisiteur de Vario Evangelisti vaut son pesant de cacahuètes .

C'est une série déjà parue dans les années 90 et 2000.

Hoël a écrit:
Ce n'est pas un recueil de nouvelles , plutôt un roman en trois parties assez distinctes .

Je pense que ça reste un handicap commercial qui rendrait un échec difficile à interpréter.


La série du Régiment perdu se rapproche des critères requis
- bonne qualité
- poche
- 2007 puis 2009 Bragelonne
- SF (donc pas fantastique, mais on peut espérer que les lectorats se recoupent)

Quelqu'un sait si ça a marché ? Ou saurait comment obtenir le tirage d'un succès de Bragelonne ?


_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2014 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier et j'ai estimé qu'il avait été héroïque (ou stupide) de le terminer...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2014 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, n'hésite pas à expliquer ce qui t'avait déplu sur le topic concerné :
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=5474

theyoubot a écrit:
une belle réussite. L’auteur étant un expert de la guerre de sécession, la description du régiment yankee est d’une grande précision historique. Ca rend le récit à la fois crédible et dépaysant. Outre l’aspect militaire, l’auteur utilise bien les complications politiques et sociales d’une rencontre entre un régiment du XIX° siècle et une société médiévale. Les idées nouvelles sont parfois plus dangereuses que des armes pour l'Ordre Etabli. Le récit est riche en rebondissements, les scènes de bataille sont spectaculaires et le héros est attachant.

_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2014 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un aurait un autre titre récent qui ferait l'unanimité ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2014 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.amazon.fr/Le-Guide-du-Savoir-Vivre/dp/250103239X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2014 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon livre de chevet, j'ai adoré la fin. Mais ça n'ira pas, ça verse trop dans la SF.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Bon alors maintenant que nous savons qu'à quelques exceptions près, une bouse ne se vend visiblement qu'à quelques milliers d'exemplaires,

Dans les bouses de ces dernières années, il y a La route de Cormac McCarthy, même si je n'ai pas les chiffres, je pense qu'il s'est vendu quand même à un fort tirage. Il suffit de taper son nom sur un moteur de recherche pour voir la popularité que jouit ce livre. Popularité certainement amplifié par son adaptation cinématographique.
C'est vrai que les derniers bons livres parus de Fantastique remontent à quelques années en arrière.
Revenir en haut de page
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2014 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
On plaisante, on plaisante. Mais trouver un roman fantastique de bonne qualité publié durant ces 4 dernières années n'est pas facile. Une proposition, quelqu'un ?


En fantastique pur et dur *et en roman, je ne sais pas. Sinon, il y a l'exemple des recueils de nouvelles de Mélanie Fazi (Serpentine et Notre-Dame aux écailles) qui ont été bien reçus par la critique et ont une communauté de fans dévoués, mais qui ne se sont pas vendus à des millions d'exemplaires.

En revanche, en fantasy/SF, on a plusieurs exemples : La Horde du contrevent d'Alain Damasio, Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski. Il faudrait aussi voir du côté de La Vieille Dame et le continent de Jeanne-A Debats, qui avait eu un succès inattendu auprès des critiques de presse et *semble* s'être bien vendu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
theyoubot a écrit:
Bon alors maintenant que nous savons qu'à quelques exceptions près, une bouse ne se vend visiblement qu'à quelques milliers d'exemplaires,

Dans les bouses de ces dernières années, il y a La route de Cormac McCarthy, même si je n'ai pas les chiffres, je pense qu'il s'est vendu quand même à un fort tirage.


J'ai beaucoup aimé ce livre. Le terme "bouse" me dérange... C'est bien plus intéressant que du caca de bovidé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Le terme "bouse" me dérange... C'est bien plus intéressant que du caca de bovidé.

Pas l'avis des bousiers.
Je précise, c'est de l'humour. J'ai déjà évoqué tout ce que je n'ai pas aimé dans le topic qui lui est assimilé.
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais saisi *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour eux que ça intéresse, voici le classement Le Figaro des auteurs français les plus vendus en 2014 :
http://www.lefigaro.fr/livres/2015/01/14/03005-20150114ARTFIG00355-musso-et-modiano-decollent-levy-decroche-les-meilleures-ventes-de-livres-en-2014.php
Y'en a plusieurs dont je n'ai même jamais entendu parler, dans ce top 10 !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais entendu parler des deux derniers. Cela dit, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai LU les autres, je me borne, pour la plupart, à connaître leur nom. J'ai lu un ou deux Pancol, avant qu'elle soit connue, un Foenkinos et deux ou trois Bussi...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jamais lu Musso. Et je ne connais pas Bussi. J'ai lu au moins un livre de chacun des autres, même Lévy. Mon favori est bien sûr Pierre Lemaitre.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chattam même pas dans le top 10 *Surprised* . Pire, Bourdin devant *Sad* C'est le monde à l'envers *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2015 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Musso, Lévy...je les mets dans le même panier. Un panier que je n'ouvre plus après deux malheureuses expériences.

Pancol, ça dépend...mais je comprends sa 2e place.
Bussi, jamais entendu ce nom là !
Le Gardinier : j'ai été très déçue par un de ses romans, donc pas envie de lire les autres.
Modiano : je connais de nom, mais jamais lu.
Lemaître : j'ai lu son prix Goncourt. Bien aimé.
Gounelle :les titres de ses romans me rebutent. J'ai peur de tomber sur de la philosophie de comptoir.
Parmi les dix, le seul que j'aime assez lire est Foenkinos. Même si son dernier roman ne m'attire pas trop.

Bref, ce n'est pas mon top 10 à moi !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2015 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Gounelle :les titres de ses romans me rebutent. J'ai peur de tomber sur de la philosophie de comptoir.

En tout cas, c'est exactement le sentiment que j'en ai eu la seule fois où j'ai lu un livre de cet auteur. Je passe mon chemin maintenant.

Pancol et Legardinier, j'en lis, mais je n'aime pas toujours.
Musso et Levy, pour moi aussi, c'est un peu le même panier, et je n'ai pas encore réussi à me motiver pour piocher dedans... pourtant j'aime bien me faire ma propre idée...

Les 5 autres, encore jamais lu, mais ce n'est pas le fait qu'ils soient dans le top 10 qui va me les faire plus lire/acheter.
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2015 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Bussi, jamais entendu ce nom là !

Tsk tsk, c'est parce que tu ne lis pas les chros de tes (ex) petites camarades *Razz* ! Fais une recherche sur le site des Chros, tu verras *Wink* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2015 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Damned, je suis découverte ! C'est vrai que je les lis rarement ; en fait, je les lis quand je cherche quelque chose de précis.
Là, j'ai réparé cette erreur, et c'est malin : va falloir que j'ajoute les romans de Bussi dans ma PAL ! Comme si elle n'était pas assez importante !! *Twisted Evil* *Mr. Green*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, "plus vendu", ça ne veut pas dire "bien", hein...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce top 10 confirme que les livres les plus lus ne sont pas les plus appréciés des gros lecteurs...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
En même temps, "plus vendu", ça ne veut pas dire "bien", hein...

Comme un certain auteur américain *Mr. Green*
Et puis, il y a acheter pour paraître — ça fait toujours bien d'avoir le dernier prix littéraire (prix Goncourt) — et acheter pour se faire plaisir.
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2015 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
Comme un certain auteur américain *Mr. Green*

Nan, ça c'est toi qui n'a aucun goût *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé 3 sites où l'on répertorie les meilleures ventes :
  • Edistat qui semble être un outil pour les libraires. Intéressant, mais les chiffres sont opaques.
  • Celui de la Fnac propose un classement de ses meilleures ventes, mais ne propose aucun chiffre.
  • Amazone, le célèbre site de vente en ligne à créé une page spéciale de ses meilleures ventes. J'aime bien la clarté, mais je me demande si le chiffre qui se trouve entre parenthèse est celui total des ventes.
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien celui d'Edistat, mais quand on lit les petites lignes ce sont des chiffres "hors club et VPC", donc la vente en ligne n'est pas prise en compte alors qu'il me semble qu'amazon/Fnac et autres doivent faire de gros chiffres de vente également...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dionysos



Inscrit le: 01 Fév 2015
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
J'aime bien celui d'Edistat, mais quand on lit les petites lignes ce sont des chiffres "hors club et VPC", donc la vente en ligne n'est pas prise en compte alors qu'il me semble qu'amazon/Fnac et autres doivent faire de gros chiffres de vente également...


Ah oui, j'irai le visiter souvent cet Edistat maintenant. Par contre, pour la vente en ligne difficile à intégrer, j'imagine que les chiffres y sont difficilement transmis par les centrales de vente. *Smile*
_________________
Co-fondateur du Bibliocosme, "un monde pour tous les livres"
http://bibliocosme.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0