Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un peu de ton sang / je répare tout - Theodore Sturgeon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Mar 02, 2014 9:29 am    Sujet du message: Un peu de ton sang / je répare tout - Theodore Sturgeon Répondre en citant

http://outremonde.fr/wp-content/uploads/2012/03/9782070396122.jpg Un peu de ton sang / je répare tout ~ Theodore Sturgeon

Theodore Sturgeon fait partie des trois auteurs pour lesquels j'ai le plus d'appréciation. Ces auteurs, qui, dès que j'ai un de leurs livres en ma possession me donne envie de les lire. Quelque fois, je craque en les passants avant les autres, quelques fois, je les mets assez éloigné pour m'inciter à lire. Un peu de ton sang (some of your blood parut en 1961) et je répare tout (Bright Segment parut en 1953) sont deux nouvelles.

Un peu de ton sang : Vous voilà dans la maison du docteur Outerbridge. Inconsciement, vous vous dirigez vers son bureau. La clé que vous avez trouvé, ouvre un petit tiroir. À l'intérieur se trouve un dossier classé confidentiel. En le lisant, vous découvrez le dossier de George Smith, un patient très particulier.

Je répare tout : Un homme essaye de sauver une femme mortellement blessée.

Alors que le livre est classé en SF, ici on ne trouve en rien de ce qu'il compose le genre SF. Surpris et agréablement, Theodore Sturgeon décrit deux histoires bien troublantes dans l'épouvante et l'horreur. Son écriture est, comme à l’accoutumé, poétique. Il se dégage quelque chose de puissant à sa lecture. Je crois bien que c'est le seul écrivain qui m'a donné des frissons, non pas de peur, mais d'émotions et de plaisir.

Alors que j'avais eu un véritable coup de cœur pour Cristal qui songe, j'avais été un peu déçu par le Killdozer/Viol comisque et le cœur désintégré. Là, j'ai retrouvé sa force, cette humanisme qui lui est propre. Il est certainement le seul à pouvoir rendre humain les exclus de la société. Un peu de ton sang est psychologique. C'est très impersonnel de lire la vie privée et les comptes-rendus des docteurs en psychiatrie. Véritable coup de force de l'auteur, puisque cette nouvelle est écrite avec plusieurs style littéraires. Difficile, et surtout inutile, de les décrire un par un. Cependant je constate que cette nouvelle est riche par son histoire et son écriture variée.

Pour je répare tout, là une fois de plus, c'est une claque. Il y a juste la fin que j'ai moins bien aimé. Tout est méticuleusement bien détaillé. La psychologie du personnage est moins travaillé. Force est de constater que la lecture se fait rapidement, peut-être un peu de trop.

J'aime l'écriture de Theodore Sturgeon, tellement poétique et humaniste. Auteur qui a inspiré tant d'autres (paraît-il Ray Bradbury?), disparut bien trop tôt.
Revenir en haut de page
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2014 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je répare tout/Parcelle brillante est considéré par beaucoup dont ma Pomme comme une des meilleures nouvelles de Sturgeon .

Il doit être possible de se procurer Les enfants de Sturgeon et Fantômes et sortilèges , deux recueils parus au Masque , ainsi que Songes superbes et Symboles secrets , chez Casterman , on y trouve aussi de nombreuses pépites.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je répare tout est une merveille en structure narrative.
Je compte bien poursuivre ses œuvres.
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je déplace en Fantastique, du coup ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi je note; j'adore cet auteur, je n'avais jamais entendu de ces deux nouvelles.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le conseille vivement.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310052 / 0