Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Unité - Marion Zimmer Bradley

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 2 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 7:10 am    Sujet du message: [Série] Unité - Marion Zimmer Bradley Répondre en citant

tome 1 Chasse sur la lune rouge


Honneur aux Maîtres de la Chasse!
Honneur aux CHasseurs!
En cette 974° Chasse de notre illustre histoire, 47 membres de notre espèce ont chassé vaillamment d'Eclipse en Eclipse, et 19 d'entre eux ont déjà rejoint leurs illustres ancêtres!
Honneur aux Proies Sacrées!
74 d'entre elles nous ont vaillamment combattus et, pour la 398° fois, elles ont eu au moins un survivant, qui a été amené ici, afin que vous puissiez voir les récompenses qui attendent une Proie victorieuse.
Nous vous saluons, Honorables Proies, au début du 975° cycle de la Chasse de cette ère.
La Chasse commence à l'aube!
************
Voilà le premier tome d'un des plus importants cycles de MZB (avec Ténébreuse, Avalon et Les lumières)
Une espèce de l'Unité qui fait dans l'esclavagisme, kidnappe des membres de différentes planètes. Les plus braves, les plus rebelles sont envoyés sur une planète qui n'a jamais voulu faire partie de l'Unité. Cette espèce partique la Chasse. Les Proies pendant 11 jours doivent se battre contre les Chasseurs, jusqu'à la nouvelle éclipse. Il y a peu de survivants...
Ce tome rappelle par de nombreux aspects Ténébreuse. En effet, nous avons un regroupement de planètes qui forment une communauté politique et économique. Ici c'est l'Unité, sur Ténébreuse l'Empire.
Après chaque planète a sa propre espèce : dans l'Unité, on rencontre des Mekhars qui ressemblent à des lions, des espèces ressemblant à des lézards, des araignées, des oiseaux...mais tous dotés de sapience.
Par exemple, la sagesse d'Aratak m'a fait penser plus d'une fois à celle des Chieris de Ténébreuse.

Un très bon début de cycle (dont la suite arrivera dans la semaine)
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un livre que j'ai bien aimé. Rien de bien original, mais agréable à lire. On s'attache aux personnages et on les suit avec plaisir...

Par contre, j'aime moins les livres suivants, que je n'ai lu que parce que j'avais aimé le premier.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais faut pas me dire des trucs comme ça, alors que je les commence :p
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non, faut-pas t'affoler, c'est pas à ce point là !
A vrai dire, je ne me rappelle plus du tout du 2e (Les survivants) mais j'ai quelques souvenirs intéressants du 3e (Les ruines d'Isis).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf suis rassurée *Smile*
Le 2° :Aratak revient chercher ses amis pour aller sur une planète dont on plus de nouvelles des habitants.
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu cette trilogie il y a assez longtemps et je n'en ai pas de grands souvenirs... mais c'est vrai que le premier était vraiment très intéressant. La suite, je ne m'en souviens plus. Est-ce une mauvaise nouvelle.. ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là comme ça, je dirais que oui ;p
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loba a écrit:
Le 2° :Aratak revient chercher ses amis pour aller sur une planète dont on plus de nouvelles des habitants.

Ca, je m'en rappelais (ne serait-ce que parceque j'ai relu le résumé récemment !), j'ai juste oublié ce que font les héros et quel est le fin mot de l'histoire... A remettre dans la PAL ?!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les survivants



Le danger est une drogue. Quand on a connu comme Dane et Rianna, l'excitation et les périls d'une Chasse sur la lune rouge, peut-on se satisfaire d'une existance routinière? Le repos bien mérité devient vite synonyme d'ennui insupportable.
Mais lorsque leur ami et compagnon d'aventures, le protosaurien Aratak, vient leur proposer une nouvelle mission, ils partent aussitôt vers Belsar IV, une planète primitive où deux équipes sucessives d'observateurs ont mystérieusement disparu.
************
Second tome d'Unité.
On retrouve nos trois héros du premier tome qui repartent à l'aventure.
Ce tome est moins prenant : on connaît déjà les héros, donc plus de surprises de ce côté là.
Ensuite, j'ai trouvé que l'écriture était plus lourde. Ce livre a été écrit avec son fils Paul Edwin, et je me demande, mais cela n'est qu'une supposition de ma part, si ce tome n'a pas été écrit par son fils et que MZB y a ajouté son nom pour l'aider??!! Je me demande car je trouve vraiment beaucoup de différences d'écriture, même pour un roman à 4 mains.

Ensuite, l'histoire n'est pas mauvaise mais traîne parfois en longueur.

Ce n'est pas une déception car cela se laisse qd même lire mais ce n'est pas un chef d'oeuvre
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 3 Les Ruines D'isis



L'unité choisit un couple d'universitaires (Dal, un archéologue ; Cendri, un ethnologue) pour venir étudier les ruines d'Isis, qui pourraient dater des bâtisseurs légendaires passant pour avoir peuplé la Galaxie.
La planète Isis est peuplée de femmes ; les hommes ne sont conservés que pour la reproduction et les gros travaux. Du coup, l'ethnologue trouve une matière à travailler beaucoup plus riche que l'archéologue, son époux, voué aux ruines par sa spécialité. L'étrangeté des dames d'Isis provoque même une tension à l'intérieur du couple.
*******************
Pour ma part, le meilleur tome de ce cycle. Il diffère par plusieurs points : on trouve des personnages qui nous sont totalement inconnus, des planètes dont on a jamais entendu parler.
Plus de Dane et Rianna, mais ici un couple marié de Savants, Dal et Cendri. L'un est archéologue, l'autre est ethnologue. Mais leur expédition sur Isis part d'un quiproquo. En effet, Isis est gouvernée par les femmes et ses habitantes pensent que les hommes ne sont pas intelligents. Aussi qd elles demandent à la Maitresse savante Malocq pour venir étudier les ruines d'Isis, elles ne se doutent pas que l'archéologue est Dal. Du coup, Cendri va devoir se faire passer pour ce qu'elle n'est pas, et Dal pour son Compagnon de plaisirs, son esclave, comme le veut la tradition sur Isis.
Ils tombent sur une planète qui va les perturber et mettre en danger leur couple.

C'est un tome prenant, avec les grands thèmes de prédilection de MZB : l'homosexualité, les relations hommes/femmes, le choc des cultures.
Les femmes d'Isis ont des Compagnes de Vie, elles vivent et élèvent en couple les enfants. Les hommes sont soumis, certains sont de simples objets de plaisir sans droit à la parole et les autres ne rencontrent les femmes que pour se reproduire lors de cérémonies. Le choc des cultures est puissant entre le couple de Savants venant d'une planète où les sexes sont égaux et où la monogamie est la règle, et avec les habitantes d'Isis qui sont polygames et qui ne respectent pas les hommes.

Certains détails ne sont pas sans rappeller d'autres oeuvres de MZB : déjà le contexte planètaire est similaire à celui de Ténébreuse (conglomérat de planètes, sociétés différentes, peuples différents...) ; mais il y a aussi certains éléments qui laisse entrevoir un lien avec Avalon. Par exemple, les cérémonies de procréations d'Isis sont similaires aux feux de Beltane d'Avalon, ensuite, qd Dal arrive sur Isis , un homme lui fait un signe de la main, signe d'appartenant à un groupuscule illégal. Ce geste n'est pas sans rapeller celui que font les Corbeaux dans la colline du dernier adieu.

un tome que j'ai trouvé passionnant!
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande un peu pourquoi le troisième tome fait partie de ce cycle. En effet, il n'est relié pour ainsi dire en rien aux deux premiers, car on n'y trouve que de vagues allusions à l'univers décrit au début du cycle. Ce livre pourrait tout aussi bien être indépendant, ce serait pareil.

S'ils ne m'ont pas captivé au plus haut point, les deux premiers tomes m'ont bien plu par leur dimension d'aventure et les relations entre races étrangères. Je dois avouer par contre que le troisième tome m'a relativement ennuyé, il faut dire que je me suis peut-être un peu trop fié au titre, qui, au lieu d'être "les ruines d'Isis", devrait être "le matriarcat d'Isis". L'aspect culturel qui y est dépeint mérite le détour, mais autant le dire, j'ai trouvé le tout assez mou, probablement parce que ce n'est pas du tout mon genre.
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2017 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chasse sur la lune rouge

Voilà, premier tome lu, quelques années après le deuxième.
C'est un tout petit livre, à peine deux cents pages. J'avoue que je suis un tout petit peu déçue car la chasse à proprement parler ne débute quasiment qu'aux 3/4 de l'histoire. Non pas que ce soit ennuyeux mais du coup, la traque, la poursuite et les combats m'ont paru vraiment très rapides, bien qu'en contrepartie assez intenses.
J'ai trouvé les personnages sont un peu naïfs et un peu prévisibles dans leur description et comportements mais dans l'ensemble, on s'y attache vite.
Le tout est plutôt sympa, rapide à lire, lecture détente quoi.

Les survivants
J'ai lu ce deuxième tome avant le premier - ça m'apprendra à ne pas vérifier - mais honnêtement, à part une ou deux allusions - et spoilers lol - je n'ai eu aucun mal à suivre.
Globalement, dans le genre "aventures et découvertes d'un monde extra-terrestre inconnu", c'est un ouvrage plutôt sympathique. Le choc des cultures est bien abordé. Les personnages auraient gagné à être un peu plus consistants mais rien de vraiment gênant.
J'ai particulièrement apprécié les descriptions du monde où évolue l'histoire, dépaysement assuré.
Je le conseille sans hésitation aux amateurs du genre ou pour le découvrir.

Le tome 3 est d'ores et déjà dans ma PAL et il n'y restera pas bien longtemps.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310042 / 0