Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les aventures de Jack Aubrey - Patrick O'Brian

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous aimez
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
25%
 25%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2004 7:38 am    Sujet du message: Les aventures de Jack Aubrey - Patrick O'Brian Répondre en citant

salut la compagnie *Wink*
J'ai lu maintenant plusieurs fois les vingt tomes des aventures de Jack Aubrey au sein de la Royal Navy publiés chez Omnibus ou chaque tome réunis quatre titre de la Saga
Sur l’illustration de couverture l'on voie une Frégate naviguant sous toutes sa toile.
pour tous ceux qui comme moi ont de l'eau salé dans les veines.



Un salon de musique, en 1800. On y écoute le quatuor en ut majeur de Locatelli. Un des auditeurs bat la mesure. Cela indispose son voisin, un jeune homme triste et pauvre, qui lui donne un coup de poing dans les côtes. L'affront doit être lavé. Ainsi, avec un de ces duels qui avaient déjà guidé d'Artagnan vers les Mousquetaires, naît une amitié aussi étrange que vraisemblable. Elle unira pendant vingt volumes Jack Aubrey, lieutenant puis capitaine de la Royal Navy à l'époque des guerres napoléoniennes, et le docteur Stephen Maturin, chirurgien, ornithologue et agent secret de Sa Très Gracieuse Majesté. Leurs aventures les mènent sur toutes les mers du globe et forment une suite qui est l'un des plus étonnants romans fleuves du XXe siècle. C'est aussi l'œuvre pleine de finesse et d'humour d'un très grand écrivain qui réussit le miracle de signer des romans de mer où tout ce qui se passe à terre fascine.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale


Dernière édition par maurice le Ven Mar 20, 2015 7:23 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Sam



Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 67
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 3:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu aucun Patrick O'Brian mais l'adaptation cinématographique "Maître à bord" était franchement excellente! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Sam
je suis un passionné de la Marine à voile et je lis tous ceux qui passe a portée de mes yeux.
d'ailleurs l'Ordi est entouré d'objet ayant trait a la Voile et plus généralement a la Mer
pour O'Brian il m'en reste 8 a dégusté et je n'ai pas encore vue le film car je veux lire les livres avant.
si ça te tente procure toi un dico de la marine a voile pour t'y reporter chaque fois qu'un terme nautique t'es inconnue, car même moi qui suit un peu amariné je ne connais pas tout.
A+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Sam



Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 67
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du conseil *Wink* Je devrais m'y mettre un de ses quatre mais la liste de livres à lire est déjà longueeeee.......... *Rolling Eyes* Et dans le film, j'ai pas eu de difficultés avec le vocabulaire, je crois qu'ils ont essayé de faire ça simple *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Triliock



Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 22
Localisation: Ankara, Turquie

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi Maurice !Ah enfin un passionné d'O'Brian ! J'ai commencé le deuxième omnibus et suis en plein dans "La Citadelle de la Baltique". J'ai adoré "Fortune de Guerre", la capture et la détention de Aubrey et Maturin à Boston.
Je crois que c'est O'Brian est pour moi la culmination de tous les bouquins d'aventures maritimes qui ont été écrits. Il mélange l'érudition, la médecine, les aventures et les combats maritimes dans un foisonnement de réalisme qui laisse loin derrière lui - même si je l'apprécie aussi - C.S. Forcester et le très médiocre Alexander Kent. D'ailleurs, pour ce dernier, je ne sais pas si c'est la traduction des livres ou les histoires en elle-mêmes du capitaine Bolitho qui m'ennuient. Pourtant, le premier volume, "Cap sur la Gloire", était grandiose...
Enfin bon, pour en revenir à O'Brian, je trouve son style excellent et la traductrice a fait un boulot monstrueux pour parvenir à donner toute l'ambiance de cette époque. Un grand bravo.
Un petit point noir : quelquefois, il tire en longueur et ralentit dangereusement son récit (en particulier dans 'La Citadelle') , mais en général, lorsque ça reprend le rythme endiablé, on ne lâche pas le bouquin de la nuit :mrgreen:Et l'avantage de cette série n'en pas non plus des moindres : elle permet de voir les guerres napoléonniennes du côté anglais, ce qui est instructif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Triliock
malheureusement j'ai terminé de lire les vingt tomes de cette Saga
et j'ai déjà lu forester, il ne manque plus a mon palmarés qu'Alexander Kent mais tu l'as trouvé médiocre aussi je ne sais si je les lirai.
as-tu lus "le voleur de Vent" de Frédéric Fajardie ?
même si ce n'est pas simplement une aventures maritimes le style est flamboyant et le titre du livre est tout un poême.
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Triliock



Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 22
Localisation: Ankara, Turquie

MessagePosté le: Sam Fév 26, 2005 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'ai pas lu "Les Voleurs de Vent". Tu peux me donner la référence que j'aille jeter un oeil lorsque je serai au Salon du Livre?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2005 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Triliock
Je ne sais pas si Frédéric-H. Fajardie sera au salon mais ce roman date de deux ou trois ans et il vient d'être réédité.
Pour parler d'autre chose, je vais vivre une semaine d'aventure maritime a bord du belem http://www.fondationbelem.com/ et cela au sein d'une course de vieux gréement qui rassemblera la fine fleur des rescapés de la marine a voile.
http://www.cotentin-tourisme.com/tall_ships_race_classe_a.htm
Auteur(s) : Fajardie Frédéric-H
Editeur : L.G.F.
Collection : LE LIVRE DE POCHE
Paru le : 12/05/2004
ISBN : 2-253-10807-3Editeur : LATTES (JEAN-CLAUDE)
Paru le : 21/01/2003
ISBN : 2-7096-2315-3
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le tome 1 et j'ai moyennement accroché.

Pour qui n'y connait rien en marine, de nombreux passages sont totalement incompréhensibles. Voiles, grades militaires, etc, tout est supposé acquis, et quand ce n'est pas le cas on galère. Dans mon exemplaire, le schéma des voiles en début d'ouvrage n'est pas traduit et donc ne sert strictement à rien. Et quand il faut réfléchir pour déterminer ce que signifie lofer ou aller vent debout, ben on passe son temps à ne rien comprendre...
J'ai réussi à apprendre des choses au passage : j'étais un peu étonnée de découvrir que les capitaines recrutaient eux-mêmes une partie de leur équipage, j'ai découvert l'existence des "agents de prise"...
Pour certaines notions j'étais bien contente d'avoir lu avant la série"Honor Harrington" : la Liste navale. Pour d'autres, ça m'a desservi : les amiraux "of the blue, of the white, of the red" ne me semblent pas correspondre à la notion des Bleus et des Rouges dans HH.

Les héros (Jack, son ami Stephen) sont plutôt sympa, mais j'ai eu du mal à accrocher malgré tout.
Pas sûr que je continue la série un jour.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
on galère

*Smile*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2014 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai même pas fait exprès *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée que ça t'ait ennuyée, Soleil :-(. Il y a un endroit où les termes sont expliqués, avec schémas et tout, mais je ne sais plus où. A l'occasion, je chercherai et je tâcherai de t'envoyer ça. Cela dit, honnêtement, j'ai toujours négligé le vocabulaire maritime, et suivi l'issue des manoeuvres et des combats aux réactions des personnages. Sans compter que l'aspect plus politique des intrigues m'a toujours intéressée, comme les déplacements sur le monde entier, avec visites de temples ou de jungles sur les pas de Stephen :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Cela dit, honnêtement, j'ai toujours négligé le vocabulaire maritime, et suivi l'issue des manoeuvres et des combats aux réactions des personnages.

Je lis aussi sans trop essayer de tout comprendre, mais je trouve ça frustrant. Et je ne parle pas que des manoeuvres et combats : parfois même quand ils sont à terre, j'ai l'impression de louper des choses dans les relations avec les divers interlocuteurs (l'arsenal, etc.). A un moment, Jack se fiche de la gueule de Stephen parce que celui-ci n'y connait rien dans la hiérarchie sur un bateau, Stephen le prend bien mais moi j'étais vexée parce que j'avais les mêmes interrogations... A mon avis, l'auteur présuppose de notre part des connaissances que je n'ai pas, et ça me gâche un peu la lecture. C'est pas vraiment de l'ennui, mais ça me détache un peu du récit.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hébus



Inscrit le: 20 Mar 2014
Messages: 13
Localisation: Scy-Chazelles

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 5:02 pm    Sujet du message: Re: Les aventures de Jack Aubrey - Patrick O'Brian Répondre en citant

maurice a écrit:
salut la compagnie *Wink*
je n'ai pas terminer les vingt tomes des aventures de Jack Aubrey au sein de la Royal Navy mais je ne résiste pas au plaisir de vous inciter a découvrir cet Auteur.
si l'un des aministrateur voulait bien inserer la couverture d'un de ces romans vous verriez une Frégate naviguant sous toutes sa toile.
pour tous ceux qui comme moi ont de l'eau salé dans les veines.
@+
Maurice


Ce qui est drôle c'est que contrairement à nos amis anglais, nous n'avons pas besoins de romanciers de talent pour écrire des histoires époustouflantes de héros marins... Il nous suffit de lire les mémoires de personnages qui ont réellement existé tels que : Louis Garneray, Alexandre Oexmelin ou même Pierre-Edouard Plucket... Leurs vies sont de réelles épopées qui valent le coup d'être lues.
_________________
Pas de bruit... pas de cri...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans oublier Bougainville ou LaPérouse. Il n'empêche que les romans d'aventures maritimes ont un charme particulier :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hébus



Inscrit le: 20 Mar 2014
Messages: 13
Localisation: Scy-Chazelles

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Sans oublier Bougainville ou LaPérouse. Il n'empêche que les romans d'aventures maritimes ont un charme particulier :-).


Ce que je voulais dire, c'est qu'en France, questions saga maritime, nous n'avons pas besoin de fiction pour proposer des aventures incroyables à nos lecteurs. Ceci dit, cela n'enlève rien au talent de P. O'Brian...
_________________
Pas de bruit... pas de cri...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'avais bien compris. Et d'ailleurs, les anglais aussi sont dans ce cas, mmm ? Je m'interroge sur la raison pour laquelle ils ont des auteurs talentueux dans ce domaine, et pas nous (et non, je n'oublie pas Jules Verne, mais le cas est différent).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les auteurs anglo-saxons dominent un peu tous les genres, non ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0