Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Mercy Thompson - Patricia Briggs
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
23%
 23%  [ 3 ]
Beaucoup
38%
 38%  [ 5 ]
A la folie
38%
 38%  [ 5 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 9:33 pm    Sujet du message: [Série] Mercy Thompson - Patricia Briggs Répondre en citant


" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


J'aime beaucoup me détendre en lisant de la "bit-lit" et les romans de Patricia Briggs méritent vraiment le détour.
L'auteur a réussi à rendre son héroïne charismatique dans un univers très macho, et où les relations sociales sont complexes... surtout quand on se change en coyote et qu'on cotoie autant de loup garous. Mais surtout, ses aventures sont très travaillées, l'action haletante et réaliste. (Enfin, si on accepte pour les loups garous et faes)

L'ensemble se dévore, et l'auteur a le parti pris de ne pas en faire des romans basés sur l'érotisme, malgré ce que Milady veut nous faire croire avec de telles couvertures.

N'hésitez pas, c'est un excellent de niveau de détente, et ça vaut le détour.
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2009 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que (Q mis à part) ça soutient la comparaison avec Sookie Stackhouse et Anita Blake ?

J'ai peur que ça me semble un peu réchauffé en comparaison *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2009 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Est-ce que (Q mis à part) ça soutient la comparaison avec Sookie Stackhouse et Anita Blake ?

J'ai peur que ça me semble un peu réchauffé en comparaison *Sad*

L'auteur, réservée, ne cherche absolument pas à laisser de scènes de cul et préfère mettre en avant un scénario soigné qui n'en a pas besoin. (Bien sûr qu'il y a des sentiments, mais pas de détail technique).

Je n'ai pas encore lu Sookie Stackhouse, mais j'ai apprécié les Anita Blake et aie relu dernièrement les Patricia Briggs, ce qui est exceptionnel pour moi. Le scénario est vraiment maîtrisé, et l'ensemble très distrayant.

On s'éloigne du "roman de gare" pour entrer dans une littérature travaillée. On sent qu'elle n'a pas écrit que ça, également (elle a publié de la fantasy aussi).

Si ça peut te donner une idée, c'est du niveau des premiers Anita Blake, ceux où le cul n'est pas prépondérant, voire meilleur en fonction des goûts. *Very Happy*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:

Si ça peut te donner une idée, c'est du niveau des premiers Anita Blake, ceux où le cul n'est pas prépondérant, voire meilleur en fonction des goûts. *Very Happy*


Ben c'est une bonne nouvelle!! Car les scénes de Q, une passe encore, mais plusieurs chapitres entiers......... *Neutral*
Moi, ce que je veux, c'est de l'action, du sang *Twisted Evil*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sebulon a écrit:
Ben c'est une bonne nouvelle!! Car les scénes de Q, une passe encore, mais plusieurs chapitres entiers......... *Neutral*
Moi, ce que je veux, c'est de l'action, du sang *Twisted Evil*

Y'en a *Twisted Evil*
Et même plein de loup garous sexy

(Mais Mercy n'a pas la gâchette facile comme Anita.)
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben hop sur ma liste *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Iluze



Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 3
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier tome. Une série très prometteuse !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Bon, ben hop sur ma liste *Mr. Green*


Je me demande ce qui a bien pu te décider? Ce n'est pas la phrade ci-dessous quand même? *Mr. Green*

Aphraël a écrit:
Y'en a *Twisted Evil*
Et même plein de loup garous sexy


Quand tu dis qu'ils sont "sexy", tu ne précises pas sous quelle forme. Celle du bel éphèbe aux abdos sculptés ou celle de la boule de poils sauvage avec la bave à la gueule? *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La boule de poils sauvage avec des abdos sculptés *Mr. Green*

*MIAM*

(Je viens d'acheter le T1, je devrais l'entamer ce soir ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dévoré les trois.
J'avais tenté il y a longtemps les Anita blake et je n'avais pas accorché du tout.
Mais là c'est vraiment un bon moment de détente.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon mari a adoré le t1. Moi aussi, encore que je ne sois pas aussi enthousiaste : il y a tellement d'action qu'il ne reste pas de temps pour les sentiments (je ne parle pas de romance : je trouve juste que les persos ne prennent pas assez de recul sur leurs actions - notamment parce que le scénario ne leur donne pas le temps de le faire).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après la relecture des tomes 1 et 2, je viens de finir le tome 3.

En bref, j'accroche de plus en plus à ce cycle, bien construit et toujours plus divertissant, où les sentiments se développent et prennent le temps de mûrir, les actions surprennent encore et l'ensemble très bien mené.

Patricia Briggs est une écrivain de grand talent.
(Et en plus, elle était extrêmement abordable et adorable aux Imaginales de l'an passé) *Very Happy*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve finalement que la série s'en tire bien, malgré la concurrence de "True Blood" et d'"Anita Blake" (des héroïnes dans un monde fantastique multi-espèces)

Dommage, seulement 4 tomes de parus *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cinquième sort visiblement en mars 2010 et elle a écrit un autre cycle sur les loups garous : Alpha and Omega.
Visiblement, y'aura au moins 7 Mercy, si ce n'est plus.

Si tu les lis en anglais, tu me diras ce que t'en penses ?

http://www.patriciabriggs.com/books/books.shtml

(Et y'a aussi d'autres romans fantasy sortis récemment d'elle chez Milady et L'Atalante, mais je n'ai pas encore sauté le pas).
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:
Crazy a écrit:
Est-ce que (Q mis à part) ça soutient la comparaison avec Sookie Stackhouse et Anita Blake ?

J'ai peur que ça me semble un peu réchauffé en comparaison *Sad*

L'auteur, réservée, ne cherche absolument pas à laisser de scènes de cul et préfère mettre en avant un scénario soigné qui n'en a pas besoin. (Bien sûr qu'il y a des sentiments, mais pas de détail technique).

Je n'ai pas encore lu Sookie Stackhouse, mais j'ai apprécié les Anita Blake et aie relu dernièrement les Patricia Briggs, ce qui est exceptionnel pour moi. Le scénario est vraiment maîtrisé, et l'ensemble très distrayant.

On s'éloigne du "roman de gare" pour entrer dans une littérature travaillée. On sent qu'elle n'a pas écrit que ça, également (elle a publié de la fantasy aussi).

Si ça peut te donner une idée, c'est du niveau des premiers Anita Blake, ceux où le cul n'est pas prépondérant, voire meilleur en fonction des goûts. *Very Happy*


Tout à fait d'accord avec Aphra.
En fait pour moi c'est même bien meilleur qu'Anit Blake, je me suis régalée avec les trois premiers à un moment ou je n'arrivais plus à lire.
Idéal comme littérature détente.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Tout à fait d'accord avec Aphra.
En fait pour moi c'est même bien meilleur qu'Anita Blake, je me suis régalée avec les trois premiers à un moment ou je n'arrivais plus à lire.
Idéal comme littérature détente.


Je n'ai lu que le premier de chaque série, et moi aussi je trouve ça bien meilleur qu'Anita Blake! Plus d'épaisseur dans l'intrigue et les personnages, moins l'impression de lire une épisode de série télévisée... vraiment beaucoup mieux!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le tome 1 et j'ai beaucoup aimé. Ça prend pas la tête et on passe un très bon moment.
Je ne connais pas les concurrentes directes (genre Anita Blake), mais pour ma part j'ai trouvé ça au juste milieu entre les héroïnes ChickLitt de Janet Evanovich (Stephanie Plum et plus encore Barney) à qui il arrive toujours des trucs abracadabrants sans qu'elles aient rien demandé et "Morsure" de Kelley Armstrong, avec son héroïne qui n'arrive pas à se dépêtrer des problèmes de la meute et de ses amoureux...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black Sugar



Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 37

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2010 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu récement le tome 1 aussi.j'ai beaucoup aimé et du coup j'avais acheté le second tome.
Surtout qu'ils disaient que les tomes suivants n'étaient pas répétitifs ou lassants.
Seulement,je l'ai peut etre commencé un peu trop vite après le premier et déjà dès le début je n'ai pas accroché.
J'ai forcé un peu jusqu'à la moitiée je crois mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de longeurs et de descriptions.
Il y a peu d'actions.
J'en était au point d'à peine arriver à lire 3 pages par jour tant je m'ennuyais.
D'habitude je lis pratiquement toute l'après midi et la soirée et je deteste ne pas finir un livre mais là j'ai été obligée de laisser tomber.Je n'avais vraiment plus envie de continuer.
A mon avis j'avais surtout besoin de lire quelquechose de totalement différent,ca doit venir de moi.Car coup sur coup ca fait trop.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le tome 5 et j'apprécie toujours autant.
J'aime beaucoup le côté honnête des personnages, dans le sens ou les quiproquos ne servent pas à créer des rebondissement artificiels. Les relations sont complexes mais claires (huhu c'est moi qui suit peut être pas limpide sur ce coup là).
Bref, vraiment une bonne série de mon point de vue.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier tome et j'ai bien aimé. Cela se lit très facilement (même si j'avais d'autres lectures en même temps et donc, bien qu'entamé il y a 3-4 mois, j'ai terminé ma lecture fin octobre). J'aime les touches d'humour, les scènes d'action sont très bonnes, la narration à la 1ere personne fonctionne très bien. La fin est un peu nulle néanmoins (2 derniers chapitres). Les personnages ont tous leur particularité et leurs aventures sont plaisantes à suivre. Evidemment, c'est surtout Mercy qui suscite l'intérêt. Cela donne envie de lire les autres tomes mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai abordé le premier tome avec un gros a priori. Je n'avais jamais lu de bit-lit mais pour moi, c'était un sous-genre pour adolescentes, à l'eau de rose et agrémentés de loups-garous/vampires/autres monstres à la mode.

Or je me suis surprise à apprécier cet ouvrage. Mercy Thompson n'est pas plus fleur bleue que ça (ou je n'ai pas remarqué) et il existe une vraie intrigue, un vrai fil conducteur. Ce n'est pas gnangnan et il n'y a pas de scènes particulièrement intimes (du moins, pas de celles qui m'y feraient réfléchir à deux fois avant de lire ce livre dans un RER bondé où, comme chacun sait, un voisin jette toujours un coup d'oeil sur ce que vous lisez.). Je prévois de lire les autres tomes. *Smile*
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Double post : j'ai fini le tome 2. Toujours aussi sympa. Pour le coup, le livre avance à pas de loup sur le plan sentimental...ce qui laisse la place à l'intrigue proprement dite. On sentait déjà, à la lecture du tome 1, que l'univers était travaillé. Cette impression est ici renforcée. On en découvre notamment plus sur les vampires et leur moyen de...subsistance. Le tout reste plausible. Surtout, ces révélations, ces informations sur l'univers de Mercy n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe. Elles servent véritablement l'intrigue, et c'est appréciable. (Je ne sais pas si je suis claire, moi, par contre. *Very Happy*)
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les trois premiers tomes pratiquement à la suite aussi. J'avais aussi un certain à-priori sur la bit-lit mais d'un autre côté, j'aime beaucoup cette auteure dont j'ai déjà lu deux ouvrages (en fantasy). J'ai été très agréablement surprise et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire les tomes suivants. Le personnage de Mercy est intéressant, les personnages secondaires tout autant, l'histoire très prenante et je trouve le tout très réussi. Je suis bel et bien accro pour ma part. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça y est...j'ai terminé tous les tomes parus pour le moment et j'aime toujours autant. Les personnages s'étoffent au fil du temps, et c'est plaisant.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bastet a écrit:
Bon ça y est...j'ai terminé tous les tomes parus pour le moment et j'aime toujours autant. Les personnages s'étoffent au fil du temps, et c'est plaisant.


Tu as lu le dernier tome paru en grand format, c'est-à-dire le 6e? Les critiques sur le forum de Bragelonne dans la partie consacrée aux romans publiés chez Milady sont globalement très peu enthousiastes. Si tu as lu aussi ce tome, cela m'intéresserait d'avoir ton avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu et je l'ai trouvé sympa, encore que ça ne soit pas mon préféré. Son plus gros défaut, amha, c'est d'être en GF quand le reste est en poche
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, le dernier n'est pas mon préféré. Je peux comprendre qu'il y ait eu des commentaires négatifs.
Tout d'abord pour une question de rythme. Il ne se passe pas grand chose durant les 100 premières pages...Pour qu'il y ait voyage de noces, il faut qu'il y ait mariage et j'ai trouvé celui-ci assez nunuche, ce qui n'est pourtant pas habituel de Briggs. Le livre débute réellement une fois le voyage de noces commencé mais l'intrigue reste moins étoffée que dans les autres tomes.
Je pense qu'un autre point qui a pu gêner certaines personnes (mais ce ne fut pas mon cas) est l'éloignement des Tri-Cities...Nous ne sommes plus en ville mais dans un camping, les nombreux personnages secondaires habituels ne sont pas présents. Au début, le livre se contente réellement d'un trio Mercy-Adam-lecteur. Puis surviennent de nouveaux personnages. Et on en apprend plus sur la paternité de Mercy.
Et c'est peut-être là le troisième point d'ombre de ce livre. Personnellement, je n'ai pas trop apprécié les explications apportées par l'auteure. Il m'a semblé qu'elle perdait en cohérence.

Voilà pour les points noirs. Mais j'ai tout de même apprécié ce tome. Alors oui, ce n'est vraiment pas celui que je préfère mais il est plaisant de voir le couple Adam-Mercy "au quotidien" et de découvrir le peuple de Mercy. Avec son intrigue moins poussée et les passages consacrés à la vie conjugale, ce livre représente une sorte de pause, d'accalmie dans la série (encore que...vu ce qu'il se passe dans leur voyage de noces, ces vacances sont toutes relatives) Comme le dit Crazy, il est dommage que ce soit ce tome qui soit sorti en grand format mais cela apporte aussi un certain confort de lecture.

J'ai plutôt hâte que Mercy et Adam regagnent la ville et leurs amis. Surtout que la fin de ce tome-ci laisse deviner ce qui pourra suivre. (Je n'en dit pas plus, on verra en 2013, à la sortie du prochain tome, ce qu'il en est.) *Mr. Green*
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie B



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 13

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis folle de Mercy ! Il y a là une belle écriture, de l'imagination et l'esprit de la meute est remarquablement évoqué.
J'ai acheté mais pas encore commencé les Alpha et omega.
_________________
La nuit obscure me fait moins peur que les amis de dernière heure
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'avis de ma mère (qui vaut aussi pour Alpha et Oméga): Des livres faciles à lire, pas trop compliqués, dont l'écriture n'est pas trop mal. Le genre de fantasy que j'aime. L'avantage de ce genre de livres, c'est qu'ils ne font pas vraiment peur puisque les loups-garous n'existent pas. Elle a bien aimé les personnages principaux, qu'elles trouvent intéressant. Surtout les personnages de Samuel et du Marrok et les vampires.

Je ne vois que moyennement là où elle veut en venir avec son idée sur le côté effrayant. :P. Ma mère a donc apprécié mais était un peu mitigée car ce n'est pas de la grande littérature. Elle a également fait l'erreur de lire les deux premiers tomes...puis le dernier...et de revenir en arrière. Ne faîtes surtout pas cela ! Certes, les histoires, bien que liées, sont suffisamment indépendantes pour être comprises séparément mais cela détruit complètement le (faux) suspens sur le plan sentimental. Et c'est tout de même bien dommage.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bastet a écrit:
Surtout les personnages de Samuel et du Marrok et les vampires.


Ta mère a bon goût. *Smile*

Bastet a écrit:
Je ne vois que moyennement là où elle veut en venir avec son idée sur le côté effrayant. :P.


Ben, je ne dirais pas qu'ils sont tous effrayants, mais dans "La croix d'ossements", le tome 3 je crois, j'avoue que j'ai eu le trouillomètre bien bas à certains passages.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, pas faux pour le tome 3. J'ai aussi trouvé le dernier pas mal à ce niveau...mais c'est parce que je n'aime pas l'eau à la base.

Sinon, en farfouillant sur le site de l'auteur, j'ai vu que Briggs a signé un contrat pour écrire deux autres tomes de Mercy (en plus de celui qui doit sortir en 2013) et un autre livre dans le même univers, mais pas de la série Alpha et Oméga dont aucune suite n'est prévue pour le moment.
(Voilà pour les infos.)
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2014 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en pleine lecture de " La Morsure du Givre ", le septième tome des aventures Mercy Thompson.

Ce tome, c'était surtout pour être certain que la série devenait naze.

Eh bien, en fait, ca reste passable.

Il est loin le temps du tome 1 et du tome 2 quand la série était parfaite à mes yeux.

Alors ici, je reconnais que Patricia Briggs a excellé à mettre en lumière certaines de ses personnages secondaires comme Honey Jorgensen, Tad Adelbertsmiter ou même Sylvia Sandoval.

Le point de vue d'Adam est parfait mais ne colle pas avec ce qui a été fait dans les six précédents tomes (à savoir pas de point de vue d'Adam).

Non vraiment cette série va dans une direction qui ne me plait pas.

J'ai donc voté que j'ai peu aimé. Bien que j'ai aimé à la folie les tome 1 et 2. Et beaucoup aimé le 3. Avant d'être déçu.

D'autres avis ?
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2014 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le changement de point de vue par rapport à un récit à la première personne, Briggs le fait aussi dans d'autres romans. Je trouve ça un peu bizarre, mais ça ne me bloque pas.

Après, je suis d'accord que ce 7e tome n'est pas le meilleur, mais bon, je reste fan de la série.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2014 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Le premier tome est un roman moyen. C'est à dire très supérieur à ce que j'ai lu jusqu'ici en bit-lit.
- héroïne attachante, avec un métier original, un pouvoir réduit, un passé étoffé.
- quelques belles ambiances fantastiques. Le Montana, la demeure des vampires.
- une résolution correcte de l'intrigue policière

Ces qualités compensent plusieurs choses ratées ou ridicules :
- l'héroïne est cernée d'hommes bâtis comme des chippendales et deux ou trois en veulent sérieusement à sa vertu
- des fautes de rythme sur la fin.
- un bestiaire fantastique pléthorique.
- trop de super pouvoirs.
- conséquence du point précédent, beaucoup d'effets de la romancière sur les loups-garous tombent à plat. Elle essaie souvent de les présenter comme terrifiants, extraordinaires etc. alors que le lecteur a tôt fait de les cataloguer comme a) l'environnement familier de l'héroïne, b) vulnérables et, c) dans l'ensemble, ses alliés.



Pour mieux situer ce roman


- 20 / 20
-
-
-
- 16 / 20 L'heure du loup 1989
-
-
-
-
- 11 / 20 Mercy Thompson (T1) 2006
-
-
-
-
- 6 / 20 Morsure 2001 - Kitty Norville (T1) 2005
-
-
-
-
-
- 0 / 20 Plaisirs coupables 1993



PS : Les notes sont de moi, bien sûr. Pour avoir les notes de CeNedra et de Crazy, ajoutez 10. *Smile* meuhn non, je blague.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 5:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

La traductrice de cette série, Lorène Lenoir, est décédée dimanche dernier.

Je ne m'étalerais pas sur les circonstances de sa mort, je connaissais virtuellement cette personne via d'autres forums, mais je tenais à dire que sans elle, cette série n'aurait pas cette qualité et cette fluidité de lecture.

Elle aura traduit sept tomes de cette série, en y laissant son empreinte de traductrice.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
mais bon, je reste fan de la série.


C'est ce qui me surprend. Suis-je donc le seul à trouver que c'est de moins en moins bien *Question*
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'ai trouvé le premier tome tout juste moyen, je n'ai pas été au delà. J'ai bien fait, apparemment.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa Majesté a écrit:
C'est ce qui me surprend. Suis-je donc le seul à trouver que c'est de moins en moins bien *Question*

"De moins en moins bien" ça ne veut pas forcément dire que ça devient mauvais *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me procurer le comics "Mercy Thompson : Retour aux sources", paru en France en 2011.

Le scénario part d'une nouvelle originale de Patricia Briggs racontant l'arrivée de Mercy dans les Tri-Cities, et sa rencontre avec les habitants des lieux : Zee, Stefan, Adam Hauptman... Elle est assistée pour le passage au comics par un habitué du genre, David Lawrence.
Quant aux dessins, ils sont réalisés par Francis Tsai et Amelia Woo.

Première surprise : Si la couverture de l'album est dans le ton des couvertures des romans réalisées par Daniel Dos Santos, ce n'est pas du tout le cas à l'intérieur.
Dans les deux premiers chapitres (ceux dessinés par Francis Tsai), les dessins sont corrects même si Mercy est trop bodybuildée, mais je n'aime pas, mais alors pas du tout, les visages : je trouve tous les personnages grimaçants en continu, et ça me gâche tout.
Dans les deux chapitres suivants (ceux dessinés par Amelia Woo), c'est plus joli même si je trouve les contours trop marqués, mais ça change tellement des pages précédentes qu'on reste avec un sentiment bizarre. Et un bémol : dans les dernières planches, on a plusieurs dessins du pendentif en forme d'agneau de Mercy. Le dessin est tellement mauvais qu c'est impossible de reconnaitre de quoi il s'agit si on ne le sait pas déjà (j'ai fait le test avec des personnes extérieures...).

Le scénario s'adresse aux lecteurs de la série : présentation ultra-sommaire et débrouillez-vous. Sinon, c'est sans grande surprise.

Bref, une grosse déception.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inlowino



Inscrit le: 24 Sep 2018
Messages: 20

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2018 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois ici que les avis sont mitigés sur cette série. pour ma part, il s'agit de ma série Bit Lit préférée. du premier au dernier tome, je ne trouve absolument rien à lui reprocher. L’écriture de l'auteur me comble en tout point. Pour être honnête, j'ai relu toute la série au moins deux fois et le premier tome au moins 5 fois.
je suis dingue de cette série. j'aime le caractère de Mercy, j'aime les intrigues et le chemin par lequel elles nous font passer. j'aime le temps qui est pris par l'auteur pour apporter des éléments de l'intrigue. et par dessus tout, j'aime le personnage d'Adam. j'en suis dingue. il suffit qu'il intervienne, même d'une manière insignifiante pour qu'un grand sourire illumine mon visage.
je ne sais pas s'il vous est arrivé de relire un livre parce que vous avez l'impression de retrouver votre famille, mais c'est exactement ce qu'il m'arrive chaque fois que je lis ou relis un tome de cette série. si vous aimez l'univers des loups garous, des vampires, des faes, c'est LA série à lire. je l'aime, mais je l'aime d'amour!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310040 / 0