Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Watchmen (Les Gardiens) - Alan Moore

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Comics
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
15%
 15%  [ 2 ]
A la folie
61%
 61%  [ 8 ]
Pas du tout
23%
 23%  [ 3 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2004 4:05 pm    Sujet du message: Watchmen (Les Gardiens) - Alan Moore Répondre en citant

Comment parler d'un chef d'œuvre ? Watchmen est à l'origine une mini-série d'Alan Moore (scénario) et Dave Gibbons (dessin) publiée par DC Comics et publiée en France en plusieurs volume, réunis dans une intégrale aux éditions Delcourt."New York, 1985. Alors qu'une guerre nucléaire menace d'éclater, les Watchmen - un groupe de super-héros justiciers mis hors la loi quelques années plus tôt - reviennent sous les feux de l'actualité par les pages des faits divers. Edward Blake, alias le Comédien, a été assassiné. Rorschach, un de ses anciens partenaires agissant désormais dans la clandestinité, est persuadé qu'il s'agir d'un complot. Il contacte tous les anciens membres des Watchmen..."Le contexte : Les héros, les vigilants masqués, sont désormais hors-la-loi. Dr Manhattan, le surhomme quasi-omnipotent et omniscient, et sa compagne le Spectre Soyeux vivent sous la tutelle de l'armée. Le Hibou, oisif de génie passionné d'ornithologie, s'est retiré dans son célibat. Le Comédien, sorte de super-soldat, travaille pour le gouvernement. Rorschach, le psychotique solitaire, seul poursuit ses activités de justicier. Ozymandias, l'homme le plus intelligent de la terre et athlète accompli, avait anticipé et est devenu un businessman au sommet de la réussite.Mais la Comédien a été assassiné. Rorschach va enquêter, prévenir ses anciens compagnons d'armes, remuer les vieux souvenirs, les névroses, la nostalgie. Le monde des héros déchus va être bouleversé, la stabilité de leurs nouvelles vies remise en cause.Et pendant ce temps la guerre nucléaire couve. Des gens disparaissent. Que pourraient-ils y changer ?Personnages très finement dessinés, intrigue ciselée à coup de flashbacks, d'articles, de récit parallèlle, sous-intrigues, le tout trouvant un dénouement … génial. Que dire de plus sans révéler ce qui doit être apprécié par soi-même ? Un indispensable ! Le must-have du lecteur de comics et des autres, l'oeuvre qui a modelé les vingt dernières années du genre. Et si vous aimez Alan Moore, faites vous plaisir, Delcourt fait un coffret réunissant Watchmen et V pour Vendetta, une autre de ses réussites, avec Dave Lloyd au dessin.. C'est cher, mais ça la vaut bien. Alors commandez le au Père Noël !Et posez-vous la question : Who watches the Watchmen ?
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.


Dernière édition par Mycroft le Mer Juil 06, 2005 12:37 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2004 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là encore, une excellente série.Ce que Mycroft aurait pu aussi souligner, c'est le décalage avec les BD classiques.Dans ce monde, contemporain mais un peu amélioré par les découvertes scientifiques dûes notamment au Dr Manhattan (le seul véritable surhomme du lot) les "super-héros" ont pour la plupart été mis hors-la-loi pour concurrence déloyale envers la police. En outre, ces hommes et femmes déguisés pour faire régner la loi et l'ordre ne sont que des gens normaux dotés d'une technologie de pointe. Pour le reste, la plupart des persos sont, au mieux, névrosés. Rorschach est un psychopathe limite facho, la Silhouette a des relations conflictuelles avec sa mère (elle-même s'étant presque faite violer par le Comédien dans sa jeunesse), le Hibou est un faible, le Dr Manhattan ne comprend plus l'humanité depuis l'accident nucléaire qui l'a transformé...A conseiller à un public mature *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2004 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la mise en page à celui ou celle qui s'en est occupé.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2004 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien *Wink*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici un court dialogue extrait de Watchmen :« Je ne pense pas que ta vie soit dénuée de sens (…) Les miracles thermodynamiques… Des évènements dont la probabilité est si astronomiquement faible qu’ils sont effectivement impossibles, comme l’oxygène se transformant spontanément en or. Je brûle d’observer pareille chose. Et pourtant dans chaque accouplement humain il y a un millier de millions de spermatozoïdes pour un œuf unique. Multiplie ces probabilités par d’innombrables générations ; considère les chances qu’avaient tes ancêtres d’être en vie ; de se rencontrer ; d’engendrer ce fils précis ; cette fille exacte … jusqu’à ce que ta mère aime un homme qu’elle a toutes les raisons de haïr et de cette union, du millier de millions d’enfants en concurrence pour la fertilisation, c’est toi, et toi seule qui en a émergé. Distiller une forme si spécifique à partir de ce chaos d’improbabilité, comme l’air se transformant en or … C’est cela la plus grande improbabilité. Le miracle thermodynamique. »
« …Mais … si moi, ma naissance, si ça c’est un miracle thermodynamique … on peut en dire autant de n’importe qui au monde … »
« Oui. N’importe qui au monde. … Mais le monde est si plein de gens, si encombré de ces miracles qu’ils deviennent communs et nous oublions … J’oublie. Nous regardons continuellement le monde et il finit par devenir morne dans nos perceptions. Pourtant, vu d’une autre perspective, comme s’il était neuf, il peut encore couper le souffle. (…) Viens… Sèche tes yeux, car tu es la vie, plus rare qu’un quark, et imprévisible au-delà des rêves d’Heisenberg ; L’argile dans lequel les forces qui sculptent toutes choses laissent leurs empreintes avec le plus de clarté. »
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JS



Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 45

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette série est sortie lorsque j'étais en terminale... Je me souviens de la claque que c'était !! Nous étions une poignée à lire des comics en VO, et nous étions littéralement scotchés par cette histoire !! A côté, Spider-Man et Superman nous ont paru tout à coup beaucoup plus fades !!
Mycroft a écrit:
Le must-have du lecteur de comics et des autres, l'oeuvre qui a modelé les vingt dernières années du genre.

A mon humble avis, l'influence de cette série se prolongera encore pendant pas mal de temps !
Alan Moore, un génie ? En tout cas, un incontournable de la BD mondiale !!
_________________
http://www.comicverse.fr, le seul site avec des morceaux de super-héros dedans !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu ton avatar, je me demandais quand tu allais enfin donner ton avis sur Watchmen :P
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Film en tournage actuellement (merci Fantasy.fr)
http://watchmenmovie.com/

J'espère que ça sera bien...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zack Snyder à la barre, le papa de L'armée des morts et 300. Le premier, faux remake de Zombies, était sympa, violent et décomplexé. L'autre, une fresque barbare novatrice gangrénée par une pauvre trame politique. Bref, du pas mal. Mais là, on touche à du super-héros...je pense que je vais rester sceptique jusqu'à la fin de la séance. Les réussites des comic book movies étant bien rares...
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L a écrit:
L'autre, une fresque barbare novatrice gangrénée par une pauvre trame politique.


Et par des décors qui puaient le CGI comme c'est pas permis... Mais il est vrai que ce n'est pas la faute du réalisateur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour voir le trailer du film, c'est par ici.

Et fantasy.fr propose un diaporama regroupant les images du film.
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir que seul Dave Gibbons était crédité sur l'affiche VF du film. Mauvais signe... *Confused*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après vision de la sortie de projo de l'équipe MM, je me sens un peu rassuré.
Ca va bien se passer...

(Attention au spoiler sur le comics, vers la fin. Il est annoncé de toute façon.)
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2009 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suis allée voir le film : l'adaptation colle vraiment bien à la BD (c'est d'ailleurs ce que les critiques lui reprochent), les quelques changements qui ont été faits sont d'autant plus irritants :P mais parfaitement tolérables (notamment la fin).

Je ferai une critique + détaillée quand j'aurai réparé mon PC (les mini-portables, c'est bien mais pas pour les longs discours ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darkwritter



Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 14

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film est vraiment très fidèle à la BD, mais mis à part quelques séquences (le générique notamment), il lui manque une véritable identité cinématographique
_________________
Ciné, jeux vidéo, littérature... Retrouvez tous les news sur la culture geek et proposez vos propres articles !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir...très très déçu. Pas le temps pour le moment mais si ça réagit je développerai *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"si ça réagit" ? voyons...



ça te va comme réaction ?!
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me contenterai de

=> J'attends de pied ferme tes explications ! *Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé cela long et ennuyeux. Attention, je ne dis pas que tout n'est pas à mon goût. Seulement, j'ai trouvé cela plutôt difficile à lire, et j'ai eu l'impression que l'éléphant accouchait d'une souris. Cela m'a semblé peu spectaculaire et d'une incroyable lenteur. Les super-héros sont des supers-dépressifs, passent leur temps à broyer du noir et à ruminer le passé.
Si l'ensemble est marqué historiquement par le contexte de guerre froide de l'époque, il n'en demeure pas usé. Évidemment, le tout fait tout de même très vintage.
Je ne peux nier la qualité de la narration, l'intérêt de la multiplicité des points de vues, l'intelligence de l'intrigue. Mais je trouve que la forme prend le pas sur le fond. J'ai eu du mal à le finir, n'ai pas réussi à m'identifier ou m'attacher à un personnage ( quoique Rorschach...).
J'avais une grande attente avant d'ouvrir Watchmen... J'ai donc été déçu à la hauteur et celle-ci. Le collègue qui m'a prêté l'intégrale me l'avait vendu ( même si je ne le découvrais pas et avais déjà lu vos avis positifs) comme étant sa bible... Je lui ai expliqué tout ce que je viens de vous écrire en soulignant ne pas avoir accroché avec l'histoire du pirate lue par le gamin près du kiosque à journaux ( la dernière scènes en compagnie du commerçant est d'ailleurs poignante).
Bref, une sacrée déception.
On ne peut pas gagner à tous les coups...

Et désolé pour le ÇA réagit ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvergnak



Inscrit le: 18 Sep 2012
Messages: 54
Localisation: Bayern

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Bon, ça c'est fait *Mr. Green* Je compatis, je me suis déjà trouvé à essayer d'argumenter un avis négatif sur un bouquin de Moore sur un forum BD, on se sent seul. Bon, heureusement, nous sommes ici entre gens de fort bonne compagnie. En tout cas les quelques personnes que je connais qui n'ont pas aimé - peu nombreuses, j'essaie de m'entourer d'êtres censés, euh, je veux dire, hum... - ont toutes un peu le même genre d'avis, attentes extrêmes à force d'entendre les éloges des fans, appréciation pas mauvaise mais pas à la hauteur, d'où une incompréhension des jugements dithyrambiques qui accroit la déception.

Ça arrive quoi, phénomène classique.

Tout ca pour dire que Watchmen est un chef d'œuvre absolu et qu'on peut allègrement ignorer les rares critiques dues à une fatigue passagère ou à quelque tare génétique. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon si c'est la génétique, ça va alors *Smile*

edit: Euh...quand on voit le sondage, je me dis que mon avis ne déteint pas *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, moi je n'ai pas lu, donc je ne peux pas donner un avis...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la provocatrice!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Supprimé
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 01, 2014 3:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, Watchmen est sans conteste un des plus grands comics que j'ai jamais lu.

Cette vision de l'Amérique en perte de repères et en proie aux désillusion post viêtnam, dont les personnages principaux courent après un sens à donner à leur existence face aux années qui passent et à la menace d'une possible fin du monde, m'a beaucoup touché.

En revanche, je n'ai pas aimé l'adaptation cinématographique. Tout d'abord, ce type de réalisation qui s'appuie beaucoup trop à mon sens sur les ralentis m'énerve au plus haut point.
Ensuite, je trouve que tout en respectant bien l'histoire du comics, il réussit tout de même à passer à côté de l'essentiel à savoir nous faire vraiment ressentir le mal-être des personnages. Mais bon cela n'engage que moi.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Comics Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0