Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Forêt des Mythagos - Robert Holdstock

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
28%
 28%  [ 2 ]
À la folie
42%
 42%  [ 3 ]
Pas du tout
28%
 28%  [ 2 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Athelior



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 26
Localisation: Du fond des vieux âges essaimés des cieux

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 5:41 pm    Sujet du message: La Forêt des Mythagos - Robert Holdstock Répondre en citant



George Huxley ainsi que ses deux fils, Christian et Steven, vivent dans le Herefordshire en Angleterre à proximité de la forêt de Ryhope. Un bois tellement ancien qu’il semble remonter à la dernière glaciation et qui est la scène d’évènements étranges pour les Huxley.

Tout au long de sa vie, George essaye d’en percer les mystères, mais la forêt semble impénétrable à partir d’une certaine limite. Au cours de ses recherches, il arrive néanmoins à découvrir un secret étrange : tout homme posséderait dans son inconscient ″l’image de la forme idéale que pourrait revêtir une créature mythique″ et l’aura de la forêt antique semble avoir le pouvoir de donner vie à ces êtres, créant ainsi des « mythagos ».

A la mort de son père, Christian reprend ses travaux, tombe amoureux de Guiwenneth, une de ces créatures mystérieuses qui peuplent les bois, et disparaît dans la forêt. Mais son frère, Steven, est prêt à tout pour le retrouver, même s’il devra lui aussi pénétrer sous les frondaisons des arbres de Ryhope.


Mon avis : Premier tome d’une série de cinq livres* qui a valu à son auteur, Robert Holdstock, quelques prix littéraires, « La forêt des mythagos » est à n’en pas douter un livre séduisant qui se lit avec délectation. L’histoire met un peu de temps à démarrer et parfois comporte quelques longueurs, mais je me suis laissé facilement bercer par le style narratif et par la trame du récit qui est assez bien réfléchie. Du fantastique, on passe subtilement à la fantasy dans un livre que je conseille à tout ceux qui voudraient s’immerger dans un univers littéraire original.

Amicalement,
Athelior

* « La forêt des mythagos », « Lavondyss », « La femme des neiges », « Le passe broussaille » et « La porte d’ivoire ». A noter, que la collection Folio SF les reprend en quatre livres, le dernier étant composé de deux récits.
_________________
Sauvez un arbre, mangez un castor!


Dernière édition par Athelior le Jeu Juin 22, 2006 11:03 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ne ia entendu parler il 'y a pas longtemps il est dans ma liste... mais pas dans ma pile *Sad*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6311
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le 1er tome de l'édition précédente, qui comportait "La forêt des Mythagos", "Lavondyss" et "Le passe-broussaille". Après m'être ennuyée pendant 250 pages en attendant qu'une action commence , j'ai eu l'impression de lire quasiment 3 fois (au moins 2, en tout cas !) la même chose *Twisted Evil* , et je n'ai pas du tout l'intention de lire les autres récits .Je suis furieuse qu'une idée aussi excellente soit finalement si mal traitée. Et voilà pourquoi j'ai voté "pas du tout" *Mr. Green* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toxine



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, j'ai eu la même impression avec Celtika (du même auteur), décidemment, on ne m'encourage vraient pas à lire ses bouquins...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mutation



Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 247

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis vraiment ennuyé avec la lecture du cycle complet des mythagos. L'idée de base, pourtant géniale, n'est pas du tout bien exploitée à mon goût. Une des mes plus grandes déceptions en fantasy.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2007 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'attendais beaucoup de ce livre avec une histoire qui était très prometteuse!!!! Malheureusement, il n'en fut rien!!! je me suis rapidement ennuyée, ça tourne en boucle, pas de surprises!!!
Je ne lirais pas la suite, surtout que pour moi, le livre se suffit à lui seul!!
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi, j'ai bien aimé. *Mr. Green*
Je ne dirais pas que c'est un coup de cœur mais je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ma lecture. J'aime bien tout ce qui tourne autour du principe de création des mythagos, ça a quelque chose de fascinant. Ce n'est pas difficile de se dire "et si... ?" . Je ne compte pas lire le suivant tout de suite mais le moment venu, je le ferai avec plaisir, en espérant ne pas être déçue.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voui , voui , en fait , les 2 premiers bouquins avaient été publiés chez P.d.F. et , à part quelques enragés dans mon genre , ils n'avaient guère connu de succès à leur sortie , mais G.D. est fan de l'écriture du bonhomme... chacun ses obsessions .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tellement peu aimé que je ne me rappelle même pas si je l'ai terminé.

C'est dire..............

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Juil 14, 2014 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'à présent, j'ai lu:
- La forêt des Mythagos
- Lavondyss
- La femme des neiges
Soit les trois premiers tomes de l'intégrale.
J'ai adoré le premier et le troisième qui relate un épisode de l'enfance des deux enfants de George Huxley, Steven et Christian. Donc une sorte de retour aux origines puisqu'on y apprend comment Steven a créé un mythago.
Le second tome, Lavondyss, commence plutôt bien, avec l'histoire de la soeur de Harry (présent dans le tome I). Elle pénètre dans la forêt pour retrouver son frère.
Le début est pas mal, mais ensuite ce tome II devient terriblement noir, glaçant. Il y a en particulier une scène insupportable d'infanticide et de cannibalisme.
Globalement j'aime cette série et si certains d'entre vous ont trouvé qu'il ne se passe rien, que l'action tarde à commencer, c'est essentiellement parce que la véritable héroïne est la forêt, et non des humains ou mythagos.
Ceci dit, je trouve les trouvailles excellentes.Il me tarde de continuer et de lire les autres tomes.
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le 1er et je suis d'accord avec Camille. Je ne trouve pas qu'il manque d'action puisqu'il se passe bien quelque chose : l'immersion dans la forêt, la création des mythagos, les rencontres...

Ce n'est pas le coup de cœur de l'année, mais c'est plutôt agréable quand on aime les atmosphères inquiétantes.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311183 / 0