Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Feu de Dieu - Pierre Bordage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Oct 05, 2014 7:31 am    Sujet du message: Le Feu de Dieu - Pierre Bordage Répondre en citant

http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2010/9782253128663-T.jpg Non, je ne ferai pas de vilains jeux de mots avec le nom de cet auteur dont, après avoir lu ce livre, j'ai le plus grand respect.
Quand le lecteur se lance dans « le feu de Dieu », il découvre la signification de ce nom. Mais il aurait pu également indiquer la vengeance du tout puissant, puisque nous avons droit à un roman post-apocalyptique. Il s'agit là, d'un VRAI roman post-apocalyptique (excusez du peu la répétition) de la même veine que le très bon « Terre brûlée » de John Christopher et non de l’imposture Cormac MacCarthy et son indigeste « La route ». Là, le récit est travaillé et très réaliste.
D'un côté, nous avons le père qui tente de rejoindre son refuge et sa famille, accompagné d'une petite fille aux pouvoirs extralucides, de autre, la famille dans son refuge entouré d'un maniaque sexuel.
Comment réagirons-nous si la Terre subissait subitement une métamorphose climatique et que les températures seraient proches de celles du cercle polaire ? Tiraillé par la faim et le froid, l'envie de survivre, Pierre Bordage nous narre sa version apocalyptique. Elle s'avère être cynique, horrifique et se permet de nous poser des questions sur notre humanité.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur, que je connaissais uniquement de nom. Je dois avouer que je suis agréablement surpris par son style et sa richesse.
Souvent dérangeant dans les événements, ce livre se lit trop vite grâce à une écriture fluide et une histoire rythmée.
Nous tremblons devant le parasite qui impose sa tyrannie à la famille, la petite Zoé, le jeune Théo et la mère impuissante Alice.
Sur les routes, le père (Franx) doit parcourir une distance impressionnante à pied entre Paris et le Périgord.
Le genre post-apocalyptique est certainement celui que je préfère, à condition de tomber sur ces petites merveilles, dont « Le feu de Dieu » en fait partie.
La seule fausse note que je devrais lui trouver, Pierre Bordage se justifie en fin de roman sur les pouvoir fantastique de la jeune Suraya et de Théo. J'aurai préféré qu'il reste muet sur ce sujet, car le fantastique ne demande pas forcément de réponses.
Trois mots me viennent pour conclure : Magnifique, Magistrale et Merveilleux.
Revenir en haut de page
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3320
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2014 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens , je ne l'ai pas vu passer celui-là , il faut que je me le procure.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2014 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore lu ma pile...J'espère qu'il vaut mieux, comme dit plus haut, que "La route", largement surfait!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2014 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connaissais pas ce titre non plus, merci Tango.

Si tu apprécies l'écriture de Bordage, je ne peux que te conseiller "Les guerriers du silence", "Wang" et "La fraternité du Panca" qui sont parmi mes romans préférés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

}^§¤{ a écrit:
Je connaissais pas ce titre non plus, merci Tango.

Si tu apprécies l'écriture de Bordage, je ne peux que te conseiller "Les guerriers du silence", "Wang" et "La fraternité du Panca" qui sont parmi mes romans préférés.


Je confirme les choix!!!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

}^§¤{ a écrit:
Si tu apprécies l'écriture de Bordage, je ne peux que te conseiller "Les guerriers du silence", "Wang" et "La fraternité du Panca" qui sont parmi mes romans préférés.

Merci pour ces conseils. Et oui, je compte bien poursuivre avec les écrits du vendéen. J'ai tellement de chose à découvrir qu'une vie humaine ne suffirait pas à assouvir.

Jean XIV a écrit:
Pas encore lu ma pile...J'espère qu'il vaut mieux, comme dit plus haut, que "La route", largement surfait!

Tout vaut mieux que cette bouse, même le papier hygiénique *Mr. Green* .

Sinon, j'ai un tantinet moins aimé que "Terre Brûlée" de John Christopher.
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2014 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
Tout vaut mieux que cette bouse, même le papier hygiénique *Mr. Green* .

Eh bien moi, j'ai bien aimé "la route" et je te merde ^^

Plus sérieusement, on a compris que tu n'avais pas aimé, mais des propos moins absolus seraient les bienvenus...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que "Le feu de Dieu" est tout de même d'un autre acabit que "La route".
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean XIV a écrit:
Je confirme que "Le feu de Dieu" est tout de même d'un autre acabit que "La route".

Et donc ? Je présumes que tu l'as lu. J'aimerai avoir un avis un peu plus consistant si c'est possible.
Revenir en haut de page
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Le feu de Dieu" est un roman post-apocalyptique où l'action se déroule sur 2 tableaux.
- l'odyssée d'un homme et d'une jeune fille
- la vie d'une femme et de ses 2 enfants avec un maniaque dans une espèce de bunker
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la la, encore de la tentation en vue !
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Daos



Inscrit le: 06 Nov 2014
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu de mal avec Bordage et ses personnages hyper manichéens. Est ce que c'est encore le cas dans ce livre? quand je dits manichéens, c'est que les méchants sont moches vicieux et mal baisés alors que les héros sont bons, grands bronzés et ont tous un énorme Mojo...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3320
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toi , tu n'as pas lu L'évangile du serpent...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4656
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mis dans ma wishlist, des fois que... (papa Noël, si tu m'entends...^^)
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1243
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre en 2011 et voila l'avis que j'avais posté dans "les Chroniques de l'imaginaire" et sur Babelio:
Les Mayas ont prédis la fin du monde pour 2012 et j'ai lu ce récit en 2011
Que feriez-vous si demain une nouvelle aire glacière détruisait notre civilisation ?
C’est ce qu’a imaginé Pierre Bordage dans son roman « le feu de Dieu »
Entre « Malevil » et « l’Autoroute Sauvage » ce roman Apocalyptique nous raconte l’histoire d’une famille qui c’est retranché dans une ferme transformé en bunker pour la survie.
Un homme croit dans cette prédiction et pour y survivre décide de fortifier une vieille ferme du Périgord, dans la campagne éloignée. Mais suite a certains événement il se retrouve a Paris au moment du cataclysme, et il n’aura de cesse de rejoindre sa famille, mais pour cela il devra faire a pied plus de cinq cent kilomètres en luttant contre les éléments et les quelques survivants qu’il croise sur sa route. Il rencontrera une enfant qui sera peut être le chainon vers une nouvelle humanité
J’ai encore des frissons dans le dos après cette lecture qui m’a donné un aperçu des difficultés que nous devrions surmontés pour juste survivre le temps nécessaire pour que le Soleil daigne briller a nouveau sur notre boule bleue.
Comme d’habitude avec cet Auteur que j’affectionne, l’écriture est fluide et sans temps mort, les situations rencontrées sont bien décrites et terriblement plausible.
Il ne me reste plus qu’a souhaité que cette histoire reste juste un roman
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 312466 / 0