Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les mystères du château d'Udolphe - Ann Radcliffe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé:
Etre l'ami de Montoni (Un peu)
0%
 0%  [ 0 ]
Les paysages de la Vallée (Beaucoup)
66%
 66%  [ 2 ]
La bravoure de Ludovico (A la folie)
33%
 33%  [ 1 ]
Partager la couche de Mme Chéron (Pas du tout)
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 11:33 am    Sujet du message: Les mystères du château d'Udolphe - Ann Radcliffe Répondre en citant

A la fin du XVIème siècle, Emilie de Saint-Aubert et ses parents vivent paisiblement à la Vallée, petit coin de paradis dans le sud ouest de la France, loin de l'agitation des grandes villes. Jeune femme cultivée versée aux arts, Emilie a pour seul défaut, selon ses parents, sa trop grande sensibilité, symbole d'une certaine faiblesse menant trop souvent à la mélancolie.
Quand la mère d'Emilie meurt, c'est une partie de la vie de la jeune femme qui part aussi. Son père décide d'organiser un voyage pour que tous deux se ressourcent. C'est sur ce chemin que bien des mystères prendront naissance, que bien des événements méneront Emilie jusqu'au....(*Silence puis l'orage tonne*)...château d'Udolphe.
___________________________________________

Mon premier roman d'Ann Radcliffe, l'une des mères du fantastique, à la base de la vague du roman gothique. Je ne connaissais l'auteur que de nom, et pour l'avoir rencontrée dans une parodie de Paul Féval où elle joue l'héroine d'une aventure: La ville Vampire.
Le succès de l'oeuvre Les mystères du château d'Udolphe, en 1794, fait office de confirmation pour l'écrivaine. Il faut désormais compter avec elle dans le milieu du fantastique.

Cependant, le fantastique présent dans Les mystères du château d'Udolphe a une particularité: Il n'est pas vraiment fantastique....En effet, Ann Radcliffe crée avant tout une oeuvre baignant dans une ambiance où se mêle suspense et doute, avec en toile de fond un décor de roman gothique. C'est ce suspense qui donne forme au fantastique, la façon dont l'auteur construit son roman en laissant ses personnages, et son lecteur, dans l'attente constante d'une "solution". En attendant celle-ci, c'est ce doute qui donne une présence aux êtres issues du fantastique, aux situations terrifiantes (A la manière d'une oeuvre comme Le chien des Baskerville, sans la côté enquête).
Finalement, l'auteur finit par éteindre ce suspense, par petite touche, levant doucement le voile au fil du récit, jusqu'à donner à son lecteur, et à son héroine, la vision "vraie" des événements. (Cela fait de nouveau penser au déroulement d'un polar, mais encore une fois, aucune enquête n'est réellement menée.)
Pour autant, je ne me suis pas senti floué ou trompé sur la marchandise lorsque j'ai tourné la dernière page. Ce n'est surement pas le sous-genre du fantastique que j'aime le plus, mais de là à le rejeter.

L'évolution de l'action est assez lente, à l'image de l'introduction elle même qui s'étend sur de nombreux chapitres.
Spoiler:

Je considère que l'intro pourrait s'étendre jusqu'au départ d'Emilie pour L'Italie.

De plus, certaines longueurs pourront parfois rebutter le lecteur habitué à une romance plus contemporaine.
Mais ce développement relativement lent est balancé par une très belle écriture d'Ann Radcliffe, empreinte d'une certaine poésie dans sa description de la nature.

Une remarque qui n'est pas vraiment pertinente, mais que je me suis faite: Le titre du roman m'est apparu, non pas anecdotique, mais en tout cas peu représentatif. Les mystères ne se situent pas qu'au château d'Udolphe, tout comme l'action.
Spoiler:

Malgré que bien des mystères sont liés à Udolphe: L'ancienne maitresse du château, le passage secret dans la chambre d'Emilie, les fantômes sur le chemin de ronde, la musique jouée à la nuit, le tableau voilé,..



Au final, une expérience appréciable que j'ai pris plaisir à découvrir. Je devrai d'ici peu attaquer L'italien ou le confessionnal des pénitents noirs, jugé par certains comme la meilleure oeuvre de Radcliffe.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cependant, le fantastique présent dans Les mystères du château d'Udolphe a une particularité: Il n'est pas vraiment fantastique.


Tu vois, ça, ça ne me donne plus du tout envie de le lire...
Pourtant j'ai le livre dans ma bibliothèque depuis un bail, mais je me suis arrêtée aux premières lignes.
En plus, j'ai honte de le dire, mais je n'aime pas les romans fantastiques écrits par des femmes... (pas taper!)
Revenir en haut de page
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai précisé la nature du fantastique, c'était bien pour mettre en garde les futurs lecteurs; mais de là à les rebuter!
Peut-être pourrais-tu attaquer une oeuvre plus courte de Radcliffe pour te faire une avis. (Si, comme je le suppose, ses romans fantastiques portent la même empreinte. Je verrai ça avec L'italien)
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle critique. ça fait un bail que je dois le lire. Que le fantastique soit bien réel ou seulement suggeré ne me dérange nullement bien au contraire. J'aime ces ambiances mystérieuses et inquiétantes.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2015 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, n'hésites plus et lis-le.

J'adore Ann Radcliffe. J'ai lu :

" Les mystères d'Udolphe "
" Les mystères de la forêt "
" L'Italien "

Et maintenant, je lis " Julia ou les souterrains du château de Mazzini ".
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0