Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le monde de la fin - Ofir Touché Gafla

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2015 11:29 am    Sujet du message: Le monde de la fin - Ofir Touché Gafla Répondre en citant

(chronique écrite pour les Chroniques de l'Imaginaire)

Ben Mendelssohn a un métier assez particulier : il est "épiloguiste". Il écrit les fins des romans lorsqu'un auteur en panne d'inspiration ne sait pas comment faire.
Mais c'est la fin de sa propre vie qu'il va écrire dans cette histoire chargée de symboles.

Il n'a pas supporté la mort de sa femme Marianne, survenue il y a un tout petit peu plus d'un an, alors le jour de son anniversaire, il invite tout son entourage à une fête, et se tire une balle dans la tête, car il sait qu'il y a quelque chose après la mort et qu'il pourra enfin revoir sa bien-aimée.
Comment le sait-il ? Il ne sait pas, mais il sait que la mort n'est pas une fin.

Et effectivement, il arrive dans un monde ailleurs, où les décédés sont pris en charge. On leur explique comment fonctionne cet Ailleurs, cet Au-Delà, on leur fournit un godget (un appareil à porter autour du cou, avec plein de boutons très utiles) et on les lâche dans la nature. A chacun de faire sa vie, euh...enfin, sa mort...
Ben part donc à la recherche de Marianne mais cela ne va pas être aussi facile qu'il l'espérait.
Parallèlement, on suit d'autres personnages, restés dans le monde des vivants, sans lien apparent avec Ben et MArianne, mais qui, bien sûr, en auront un à la fin.

Ce roman me laisse un peu perplexe. Je ne saurai dire si j'ai aimé ou pas. En fait, je crois que c'est les deux à la fois.

J'ai aimé certains passages, certains aspects de l'histoire, comme par exemple, les descriptions du fonctionnement très organisé de cet autre monde. C'est recherché, original, plein d'imagination et d'humour. Les vies de notre monde des vivants sont représentées sous forme d'arbres, soignés et entretenus par des alias (êtres dont on connait l'origine en cours de roman, et qui est également une magnifique trouvaille).
Mais lorsqu'une personne néglige un arbre et ses branches, c'est toute une famille qui en souffre. Et c'est le cas de la famille de Ben.
J'ai beaucoup aimé ces incursions concrètes dans ce monde, l'organisation en villes, la forêt, les alias, l'apparition de Marilyn Monroe et l'émoi provoqué par Shakespeare qui a écrit une nouvelle pièce.

J'ai moins aimé d'autres passages, trop compliqués à mon goût, surtout quand l'histoire fait des allers et retours entre notre monde et l'au-delà, entre les vivants et les morts. Ce n'est pas toujours facile à suivre, ni à identifier les personnages.

Lorsqu'on a enfin une explication en fin de roman, on se dit que ce n'était peut-être pas la peine de faire aussi compliqué, avec tous ces personnages. C'est un peu comme si l'auteur s'était laissé emporter par la folie de ses personnages qu'il n'arrivait plus à maîtriser.

Donc pas vraiment une déception, mais pas non plus un coup de coeur. Une lecture qui en tout cas ne laisse pas indifférent et que je conseille malgré tout.


A noter que ce roman a obtenu le prix Geffen dans la catégorie du meilleur roman fantasy/science fiction en 2005 et le prix Kugel de la littérature hébraïque en 2006.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2015 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré , c'est loufoque à souhait , plein d'inventivité , avec des personnages hauts en couleur et un humour réjouissant , des rebondissements d'abord surprenants puis qui participent à une logique très bien construite.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311182 / 0