Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il était une fin...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 2:28 pm    Sujet du message: Il était une fin... Répondre en citant

Bonjour bonjour....

2 p'tites questions "idiotes" à propos des fins de romans.

*Question* First question: Quelles fins préférez-vous?

C'est à dire : préférez vous une fin....
...où tout est fini, le moindre mystère est élucidé, tout va bien dans le meilleur des mondes, bref Ze Happy End;
...ouverte, l'avenir des personnages n'est pas totalement défini par l'auteur, certains mystères sont encore à imaginer par le lecteur (ex:Autant en emporte le Vent );
...triste/étrange (ex: les nouvelles de maupassant mais version roman)
...autres: complétez par la fin de votre choix.


*Question* Second question: Comment vous sentez vous à la fin d'un roman (passionnant)?

Quels sont vos sentiments?
Arrivez vous tout de suite à commencer une autre lecture?
...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toi *Wink*

Je n'ai pas vraiment de préférence quoique ! Peut être une fin ouverte me permet d'imaginer à ma façon la suite. J'aime m'approprier un livre et cette fin ouverte me donne à réfléchir.

Pour ce qui est de l'impression ressentie une fois la dernière page tournée, cela dépend de mon humeur. Souvent quand un livre m'a plu, je reste mélancolique mais pas trop longtemps quand même *Laughing* J'attends le lendemain pour ouvrir un nouveau livre. Et quelquefois c'est deux jours quand je sature !
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hedwige



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

First answer : Ce que j'aime, c'est justement la diversité des fins possibles, parce que si toutes les fins étaient en happy end ou en fin ouverte ou quoi que ce soit d'autre, ça manquerait quelque peu de sel et de ce quelque chose qui nous surprend qui caractérise les bons livres...

Second answer: Quand je termine un livre passionnant, je ne peut m'empêcher de m'émerveiller devant les charmes de la lecture et de me précipiter au plus vite chez le bouquiniste le plus proche dans l'espoir de retrouver cet émerveillement...
Et quand le livre est nul, le re-cours chez le bouquiniste pour me consoler d'une telle nullité...
_________________
Lire, c'est aimer écrire
http://les-bibliophages.niceboards.net/index.htm
http://raconte-moi.niceboard.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Premiere question: pas vraiment d'avis, c'est le choix de l'auteur... Est-ce que vous avez vu la fin de la série Six Feet Under? ça c'est vraiment de la fin, finish, plus rien à dire.

Deuxième question: rah, ça m'est arrivé hier soir: finir en pleurs à 2h du mat', nuit agitée, grosse mélancolie le lendemain...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel était donc ce livre Tess?

Bon je vais répondre à mes question *Wink*

1°:cela dépend. A vrai dire, j'aime secretement quand tout fini bien..mon côté fleur bleue qui ressort !

2°:en fait cela varie en fonction du livre. En général quand le livre m'a passioné, je reste un moment dans l'ambiance, je suis "vidée". (Les hauts de Hurlevent me l'a fait pendant un bon moment...). Je ne peux pas commencer un livre tout de suite après (en général)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quel était donc ce livre Tess?


Guenièvre de Nancy McKenzie
Je me souviens qu'après Harry Potter6, j'étais "pas bien", triste pendant 2-3 jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime les fins qui ne se terminent pas directement avec le but atteint. ex : Seigneur des Anneaux, Mallorée.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tess: Ah Nancy McKenzie...Je te conseille vivement ses autres romans( Le prince des rêves - 1 tome -; Le prince du graal - 2 tomes -), ils sont géniaux!

Belgarion: en effet la fin du SdA m'a toujours marquée. Les deux premières fois où je l'ai lu j'avais les larmes aux yeux.....C'est aussi un des livres qui m'ont "vidée" *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la première question, je réponds une fin ouverte sans hésiter, juste pour le plaisir de me faire plein de scénarios de suite en m'endormant! Et puis, quand la fin est fixe je suis souvent déçue car je m'attendais à autre chose, tandis qu'une fin ouverte je finis toujours pas arriver à cet "autre chose" *Mr. Green*


Pour la deuxième question, la plupart du temps quand je referme un livre je reste quelques minutes le regard dans le vide à penser à ce qui pourrait se passer, à ce que j'ai aimé ou pas... Mais je ne commence jamais un livre aussitôt après, sois ça attend le lendemain sois il me faut quand meme 1 ou 2heures avant de m'y remettre et ça parce que je m'attache trop aux personnages et que j'ai pas envie d'en retrouver d'autres tout de suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) Je préfère une fin qui ferme la plupart des portes ouvertes par l'auteur. Pas forcément un happy-end (encore que *Embarassed* ) mais surtout quelque chose qui ne laisse pas le lecteur sur sa faim (sauf évidemment si une suite est prévue).

2) Contente, avide d'en parler ^^
Pas de problème particulier pour en commencer un derrière, mais je ne le fais que si je n'ai rien d'autre à faire.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) Si je devais absolument choisir, je dirais que je préfère que tout soit bien fini plutôt qu'ouvert, sinon je passe mon temps à me demander comment l'auteur voyait la suite et je reste sur ma faim. Mieux vaut en savoir trop que pas assez : Genre, imaginez un policier dans lequel on ne dévoilerait pas l'assassin à la fin, ça démangerait, non ?
Surtout, j'aime que tous les fils soient bouclés : pas d'histoire secondaire passée à la trappe, parce que généralement je m'intéresse aussi beaucoup aux histoires secondaires et je veux savoir où elles débouchent. Par contre, ça peut être bouclé "ouvert" pour laisser place à une suite.

2) Je fais toujours une petite pause après un bouquin qui me marque pour me laisser le temps de la digérer, au moins une heure ou deux. Des trucs plus légers, j'enchaîne sans souci.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1/ Qu'il y ai vraiment une fin !!! Même à l'intérieur d'une série j'aime que chaque tome finisse vraiment, on me raconte une histoire du debut à la fin. (à moins bien sûr que la non fin soit du à un découpage à la hache d'un éditeur français, ça se voit souvent). Peu m'importe que la fin soit triste ou gaie ou étrange, c'est à l'auteur de choisir. ça depend du style de l'histoire il faut que ça se tienne.

2/ à la fin d'un roman qui m'a particulièrement plu et surtout décontenancée (ça va souvent ensemble), il me faut le digérer avant d'en commencer un autre, c'est très agréable *Smile*. Après seulement j'aime en parler avec d'autres personnes qui l'ont lu. ça m'est arriver de pleurer en lisant mais pas plus à la fin qu'au milieu.
Les meilleurs sont ceux qui m'accompagnent longtemps dans mes pensées.
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais oublié/pas vu la deuxième question. Pour ma part je trouve toujours le roman trop court (en particulier si j'étais vraiment dedans) donc je suis la plupart du temps frustré. Après une fois que c'est décanté, je peux en parler plus sereinement.

En vacances, je suis capable d'enchaîner les bouquins. Autrement, bah j'ai plus le temps de lire de façon classique, donc j'enchaîne les mangas *Very Happy*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) J'aime les fins bouclées, où les questions précédentes sont élucidées, mais j'aime également les fins ambiguës (est-ce incompatible?). En ce moment je commence à en avoir un peu assez des happy end, je préfère des fins moins classiques (le genre de truc qu'on ne peut malheureusement pas se faire conseiller à l'avance, si on veut se laisser surprendre...). Pour moi, une fin bouclée n'est pas un happy end, qui me laisse sur ma "fin"... en fait, j'aime les fins qui font réfléchir.

2) Généralement, un bouquin qui me plait je le finit à deux heures du matin parce que je n'ai pas pu le lâcher avant (et que le soir est généralement l'heure où je me mets à lire), par conséquent je suis trop crevée pour en commencer un nouveau. Et généralement je me paie une nuit blanche ou pas loin à méditer sur le bouquin en question. Sinon, les livres que j'aime enchaîner sont ceux qui se suivent (trilogies, séries...). Enchaîner deux bouquins totalement différents sans interruption fait un peu bizarre, on a pas le temps d'assimiler (pareil pour les films, je pense, les entractes ne font pas de mal). Ensuite, ça dépend évidement de la qualité du bouquin, et de la situation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1. Ca dépend de mes humeurs. Parfois j'aime une fin où on sait tout, parfois, j'aime une fin ouverte qui me laisse imaginer ce qui arrivera aux personnages avec lesquels j'ai passé de bons moments. Mais parfois comme je suis spéciale, j'aime pas une fin finie parce que j'ai l'impression que je ne saurai jamais rien de plus sur les personnages et inversément, je peux ne pas apprécier une fin ouverte parce que je ne sais pas ce que l'auteur avait l'intention de faire vivre à ses personnages. Je suis vraiment une difficile. Mais ce que j'ai en horreur, c'est quand on laisse une fin clairement ouverte avec promesse de suite et que rien ne vient. je me sens abandonnée et lésée.
2. A la fin d'un bon roman, je me sens bien, encore sous le charme parfois plusieurs jours. Mais je peux aussi me sentir un peu triste car je dois quitter des personnages, un monde qui m'ont fascinés plusieurs heures sans savoir si un jour, je retrouverai un jour tout ça.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aërendil



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 23
Localisation: Hors du temps

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1. J'aime les fins ambigües, où on pleure autant qu'on est heureux... la fin de l'Assassin Royal, par exemple ! Ou la Mallorée, encore que dans une moindre mesure.
2. Finir un très bon bouquin, ça me déprime, et généralement, je le recommence illico (comment ça, j'suis bizarre ?) au bout de la 2e lecture, j'peux passer à autre chose. Autant vous dire que j'ai passé du temps sur l'Assassin Royal (2 fois 13 tomes !) mais j'étais soulagée !
_________________
"Le monde est envahi de passions tristes" Nietzsche
Une larme pour Leigh Eddings...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse 1 : comme Hedwige

Réponse 2 : comme Soleil
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Aërendil (sauf pour les exemples *Razz* ) aux 2 questions.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ophenya



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 121
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que la fin soit triste ou heureuse m'importe peu mais j'ai tendance à préférer une fin où la plupart des énigmes sont élucidées, ça dépend aussi des romans puisque j'ai beaucoup aimé la fin de L'Evangile selon Satan.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime mieux les fins ouvertes, mais je n'ai rien contre une fin bien bouclée, voire même un peu attendue. Dans un roman comme le Comte de Monte Cristo ou les Mystères de Paris, la question n'est pas de savoir comme cela se finit (on devine aisément) mais comme va-t-on y parvenir? Que va-t-il se passer entre-temps?

Après la lecture d'un roman, j'enchaîne tout de suite... avec des nouvelles, que je connais ou non. Les nouvelles me permettent de faire une transition entre 2 romans.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 8:41 pm    Sujet du message: Re: Il était une fin... Répondre en citant

EcumeDesEtoiles a écrit:


*Question* First question: Quelles fins préférez-vous?

Je n'ai pas de préférence. La fin heureuse est la plus courante. Cela fait même plaisir de voir les personnages qu'on apprécie réussir. Cela dit, une fin différente, ça marque énormément.


EcumeDesEtoiles a écrit:

*Question* Second question: Comment vous sentez vous à la fin d'un roman (passionnant)?
...

J'ai ressenti un gros vide à la fin de "L'heure du loup" de Robert McCammon. J'ai même ressentit des frissons durant et à la fin "Cristal qui songe" de Theodore Sturgeon. Majoritairement, j'enchaîne sur une autre lecture, mais mon cerveau reste bien souvent bloqué sur l'autre livre. C'est pourquoi, j'ai du mal à m'imprégner de l'atmosphère.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310047 / 0