Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sécheresse - James Graham Ballard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
100%
 100%  [ 1 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 9:14 am    Sujet du message: Sécheresse - James Graham Ballard Répondre en citant

http://www.noosfere.org/modules/img.php?image=http://images.noosfere.org/couv/l/ldp7005.jpg&h=400Sécheresse ~ James Graham Ballard

Un titre apocalyptique traitant le dérèglement climatique, voilà quelque chose qui m'intéressait. D'ailleurs, ce sujet l'avait inspiré puisqu'il avait écrit d'autres livres comme Le monde engloutit ou encore Le vent de nulle part. Sécheresse fut parut en 1965 sous le titre original de The drought.

Depuis près de Trois mois, la chaleur s'est installée. Plus aucune précipitation, c'est le début d'une longue sécheresse. Les cours d'eau diminuent. Ramson est un médecin qui vit auprès d'un lac. Alors que tout le monde quitte l'endroit qui devient de plus en plus désertique, le docteur décide de rester, mais pour combien de temps.

Alors là, je suis passé complètement à côté du livre. Je n'ai jamais pu rentrer dans l'histoire. D'ailleurs, je trouve que c'est plat et qu'il ne se passe pas grand chose. Il y a un personnage, un despote locale, qui se prend pour Néron. C'est ce qui provoqua le départ du docteur. En fait, ce terme m'avais mit l'eau à la bouche (ah ah ! Sécheresse, eau), je m'étais imaginé tout un tas de truc. L'auteur, lui, à visiblement eu une autre vision. Je trouve dommageable que le survivalisme ne soit pas plus développé sans oublié la chaleur. L'écrivain parle de la quête du liquide salvateur, mais fait abstraction du soleil brûlant omniprésent. En gros, je me suis bien ennuyé. Heureusement que le récit est court.


Dernière édition par Tango's le Lun Fév 16, 2015 8:44 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
chet



Inscrit le: 27 Déc 2014
Messages: 37
Localisation: Sud- est

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 10:21 am    Sujet du message: "Secheresse" de J G Ballard . Répondre en citant

Tango's a dit :
"..Je trouve que c'est plat et qu'il ne se passe pas grand chose ..."
Effectivement , à première vue on a l'impression que l' action est absente de l'histoire ,mais en fait , c'est la nature qui est l'acteur principal ,et les seconds rôles , les humains , ne font que chercher des solutions désespérées pour survivre .
SI on rentre suffisamment dans le récit , ( en imaginant faire partie de ce décor d'apocalypse , assis près d'une péniche échouée à regarder l'eau s'écouler et disparaître, sans que rien ne soit possible pour l'arrêter ) , on est vraiment pris d'un vertige terrifiant .
L'humanité ne fait plus l'histoire c'est la nature qui la fait ,ou ce qu'il en reste après le passage de l'apprenti sorcier humain .
On dirait une quête initiatique :
tous les repères qui faisaient votre vie d'hier ont disparu ,à vous de recréer une nouvelle vie ,à travers des épreuves effrayantes qui vont vous transformer . ( les personnages qui paraissent " s'en tirer" sont les marginaux d'hier ,mis à part le médecin, mais il s'est totalement métamorphosé à la fin de l'histoire ..)
La sensation que j'ai ressorti à la lecture de " Sécheresse " est à peu près la même que la première fois que j'ai vu "soleil vert" : la stupeur .( un désastre qui pourrait se réaliser pour nous aussi .)
Livre impressionnant ,pour moi ,je n'ai pas encore lu le reste de la trilogie .

*Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre au moment de sa sortie en France.

La seule chose dont je me souviennes, c'est que je n'ai pas aimé. Je ne suis même plus sur de l'avoir terminé. Ou alors en diagonale...

Mais ça a toujours été ainsi avec les écrits de cet auteur. Je n'accroche pas !

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 8:55 am    Sujet du message: Re: "Secheresse" de J G Ballard . Répondre en citant

@ chet
Sécheresse fut parut pour la première fois en 1964. Terre Brûlée (John Christopher) fut parut en 1956. Si je parle de ce dernier, ce n'est pas anodin. Les deux romans parlent de désastre climatique pourtant, Sécheresse est le seul des deux à être connu. Si on regarde de plus près et qu'on les compare, la différence est fragrante. Celui de John Christopher met en place l’imminence d'un désastre pour se concentrer par la suite aux personnages. Pour moi, "Terre Brûlée" est bien mieux et ce, sur de nombreux points. Mais j'ai l'impression que les lecteurs préfèrent une atmosphère que l'action ("La route" qui met en avant le duo père et fils est un livre pitoyable et surestimé, "Salem" de Stephen King est un livre où il se passe rien de chez rien, mais pourtant tout le monde dit que c'est un des meilleur de King,...).
Pour moi, Sécheresse est une déception, un mirage d'oasis qui laisse la gorge sèche.
Revenir en haut de page
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 10:56 am    Sujet du message: Re: "Secheresse" de J G Ballard . Répondre en citant

Tango's a écrit:
@ chet
Pour moi, "Terre Brûlée" est bien mieux

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai lu Terre brûlée aux édition Opta C L A
et si j'en crois mes petits carnets (ben oui ! à l'époque les Ordi dans les familles n'étaient qu'un rêve) c'était l'année de mes 21 ans (1975) et bien sur il y avait un deuxième titre de John Christopher "L'hiver éternel"
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
chet



Inscrit le: 27 Déc 2014
Messages: 37
Localisation: Sud- est

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango a écrit :
"pour moi terre bruléé est bien mieux "
et Maurice :
"je suis entèrement d'accord avec toi "

Vous me donnez vraiment envie de le lire .........!!!
Mais est ce que je peux encore le trouver dans une collection pas trop chère ?
*Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 5:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux le trouver en occasion sur le Web

http://www.amazon.fr/Terre-br%C3%BBl%C3%A9e-Collection-Science-fiction/dp/2253022446/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1424232311&sr=8-5&keywords=terre+brul%C3%A9%C3%A9
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3963
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai et pas encore lu , du coup j'hésite...:/
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lis le, tu ne le regretteras pas, le récit a bien vieillit et n'est pas encore dépassé
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3963
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok , merci Maurice....
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maurice a écrit:
le récit a bien vieillit et n'est pas encore dépassé

Je l'ai lu l'an dernier donc j'ai encore quelques souvenirs sur ce livre. La force de l'auteur est qu'il l'a rendu quasi intemporel. J'ai halluciné quand j'ai vu qu'il était écrit à la fin des années 50. C'est une véritable pépite qui, je pense, ne sera certainement jamais réédité.

Voir le topic dédié au livre : Terre brûlée de John Christopher
Revenir en haut de page
chet



Inscrit le: 27 Déc 2014
Messages: 37
Localisation: Sud- est

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de l'acheter sur le web ,merci Maurice .
Dès que je l'ai je le lis ,ça a l'air d'un sacré bouquin ,d'après ce que dit Tango !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui , Terre brûlée est un des postapos les plus réussis avec Malevil de Robert Merle.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
oui , Terre brûlée est un des postapos les plus réussis

Je dirais plutôt roman apocalyptique et de survie puisque les événements se déroulent pendant et non après.
Hoël a écrit:
avec Malevil de Robert Merle.

Chut ! Pas trop fort, je ne l'ai pas encore en ma possession *Mr. Green*

C'est dingue comment ce topic destiné à "Sécheresse" à changer de pôle pour un autre livre.
Revenir en haut de page
chet



Inscrit le: 27 Déc 2014
Messages: 37
Localisation: Sud- est

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2015 5:24 pm    Sujet du message: Hoel a écrit :.."les évènements se déroulent pendant et non après "... Répondre en citant

En parlant de récits catastrophes qui se déroulent " pendant et non après " ,il y'a quelques années j'ai lu un livre de Thomas Dish : " Génocides " , qui raconte l'extinction de la race humaine ,mais cette fois- ci ,provoquée par des extras- terrestres et non par elle -même .
Ce roman m'avait vraiment impressioné à l'époque . Les humanis en sont réduits à être des parasites en voie d'extermination .
Qu'est-ce que vous en pensez ?
*Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2015 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'avait un peu ennuyé, pour ma part. Je me souviens ne pas avoir été impressionne par cette plante géante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2015 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un classique avec Camp de concentration du même , ça a vieilli mais ça reste terriblement inquiétant.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chet



Inscrit le: 27 Déc 2014
Messages: 37
Localisation: Sud- est

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit :"...ça a vieilli ,mais ça reste terriblement inquiétant ".

Exact ,ça parait être une grande préoccupation de la SF des années 70/80.
Une prise de conscience très aigue de l'époque , sur le devenir de notre environnement .
D'ailleurs ,il y'a quelques années la collection Omnibus avait publié une compilation de 5 romans traitant de ce sujet , sous le titre : " Catastrophes " ( "La fin du rêve " de Wylie / "Terre brulée " de Christopher / "Soleil vert " d'Harrison / " La goélette des glaces " de Moorcock / et " Génocides "de Disch ) .
Dommage qu'il soit introuvable !
*Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2015 5:19 am    Sujet du message: Re: Hoel a écrit :.."les évènements se déroulent pendant et non après "... Répondre en citant

chet a écrit:
En parlant de récits catastrophes qui se déroulent " pendant et non après " ,il y'a quelques années j'ai lu un livre de Thomas Dish : " Génocides " , qui raconte l'extinction de la race humaine ,mais cette fois- ci ,provoquée par des extras- terrestres et non par elle -même .
Ce roman m'avait vraiment impressioné à l'époque . Les humanis en sont réduits à être des parasites en voie d'extermination .
Qu'est-ce que vous en pensez ?
*Smile*


J'en pense que plusieurs génocides = 1 humanocide *Laughing*

Je viens de retrouver Sécheresse que j'ai dû lire il y a bien 30 ou 35 ans : aucun souvenir...
Je vais jeter un oeil sur Génocides que j'ai en ebook.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chet



Inscrit le: 27 Déc 2014
Messages: 37
Localisation: Sud- est

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2015 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée ,je pense que le récit de "génocides " est un peu suranné ,mais il est intéressant de voir comment ce thème est traité .
A propos de romans "catastrophes " je confirme que "terre brulée " est une perle rare ,
impressionnant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un des roman apocalyptique que j'ai le plus aimé est "le Feu de Dieu" de Pierre Bordage
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=111655#111655

sans oublier la trilogie de Julia Verlanger parus a l'origine sous le pseudo de Gilles Thomas et récemment réédité par Braguelonne sous le titre " La Terre sauvage "


et pour les amoureux de BD ils viennent d'être adapté par Mathieu Masmondet et Xiaoyu Zhang




_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311201 / 0