Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tétraméron - José Carlos Somoza

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2015 8:49 pm    Sujet du message: Tétraméron - José Carlos Somoza Répondre en citant

Chronique écrite pour les Chroniques de l'Imaginaire :

Soledad, une jeune adolescente de douze ans, part en excursion dans la campagne avec sa classe. Soledad est une jeune fille discrète, effacée, pratiquement invisible aux yeux de tous. Aussi lorsqu'elle s'éloigne de ses camarades pour découvrir un endroit un peu particulier, personne ne s'en rend compte.
La voici arrivée dans une pièce où se trouvent quatre personnes, assises autour d'une table.
Ces quatre personnages, deux femmes et deux hommes, vont tour à tour, chacun raconter deux contes. Soledad va les écouter et, lors des pauses, parler avec les quatre personnages.
Tout est mystérieux dans ce roman, à commencer par le contexte, puis par les différents contes, par les événements se passant lors des interludes et enfin par la conclusion où nous voyons évoluer Soledad.
Les contes sont étranges, loufoques, semblent sans queue ni tête, mais finalement s'avèrent être liés entre eux.

Certains sont dérangeants, sans jamais être vulgaires ni grossiers, mais un certain malaise peut s'installer, tous sont déstabilisants. Ce ne sont pas des contes de fée, loin de là !
Certains sont difficiles à interpréter : qu'a voulu raconter Somoza par telle ou telle histoire ?
D'autres sont plus faciles à comprendre, surtout ceux faisant des analogies avec la religion.
On va notamment rencontrer une jeune fille de douze ans qui, égarée dans la jungle, va devenir une idole pour la tribu autochtone, avant de mourir atrocement. Dans un autre conte : un homme très riche, si riche même que tout ce qu'il souhaite, il l'obtient. Il lui suffit de l'exprimer. Son désir : identifier le Mal.
Et encore : un gentleman dont la spécialité est de subtiliser les culottes des femmes, lors des soirées mondaines, sans que ses victimes ne s'en rendent compte.
Tous tournent autour de la violence, de la religion, du péché, de la tentation, de la luxure et du Mal, mais sans jamais aborder la sexualité de façon explicite, et le dernier conte, racontée par la petite Soledad, ne dérogera pas à la règle.

Je suis loin d'avoir saisi tout ce que Somoza a voulu nous faire comprendre à travers ces contes abscons.

J'ai apprécié l'écriture, toujours agréable, de Somoza, ainsi que le rythme donné à son histoire, dynamique et plein d'énergie. Beaucoup moins l'histoire en elle-même, trop mystérieuse pour moi.
Peut-être faut-il se trouver soi-même dans un contexte particulier pour apprécier ce roman à sa juste valeur et je ne l'étais pas.
C'est, personnellement, un livre que je ne recommanderai pas autour de moi, sauf à un lecteur appréciant l'étrange, le sombre, le gothique.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310073 / 0