Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le livre des illusions - Paul Auster

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
16%
 16%  [ 1 ]
Beaucoup
16%
 16%  [ 1 ]
A la folie
66%
 66%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2003 4:56 pm    Sujet du message: Le livre des illusions - Paul Auster Répondre en citant

résumé : Comment reprendre goût à la vie lorsque les êtres que l'on aime sont morts de façon tragique ? Pour David Zimmer, ce sera par l'écriture : il entreprend tout d'abord d'éditer une monographie sur les comédies en noir et blanc d'un acteur du muet, Hector Mann, tombé en désuétude, avant de s'atteler à la traduction des Mémoires d'outre-tombe, de Chateaubriand. À mesure qu'il ressuscite ces deux artistes, lui-même s'éloigne des rives alcooliques du chagrin et de la pitié. Et quand Alma la bien nommée veut l'amener au chevet d'Hector Mann, sa vie prend alors une bien surprenante allure…
On retrouve Paul Auster à son meilleur niveau dans ce roman au titre très « austérien ». En effet, ce livre foisonnant et prenant se lit d’une traite ! L’auteur mène son intrigue d’une main de maître ; il alterne le passé, le présent et le futur et donne ainsi une profondeur formidable à l’histoire. Auster est magistral dans ses descriptions de films muets ! et il m’a donné envie de lire Chateaubriand, ce qui n’est pas un mince exploit ! Les personnages sont riches, le mystère est omniprésent. L’auteur nous démontre une nouvelle fois la palette de ses ressources en nous servant une histoire originale et étonnante. Des rebondissements, des surprises, le tout sans effet de surenchère, dans un style « propre », pour le plus grand plaisir du lecteur. Les thèmes favoris d’Auster comme les hasards, les coïncidences, la quête via l’errance, la solitude sont bien entendu présents. On quitte à regret cet univers onirique aux personnages attachants…Pour ceux et celles qui n'ont jamais rien lu de lui, n'hésitez pas à vous jeter à l'eau mais il est vrai que c'est un auteur assez bizarre qui peut rebuter. Pour ma part je suis fan ! :herisson:
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valerie
Invité





MessagePosté le: Dim Juil 20, 2003 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Rolling Eyes* Je n'ai jamais rien lu de cet auteur car comme tu le dis j'ai beaucoup d'apprioris. Mais bon je vais me le procurer à la bibliothèque et je vais voir si j'accroche. Je viendrai vous dire si cela en vaut la peine
Revenir en haut de page
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2003 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c un bon livre pour s'initier à l'auteur car il n'est pas très bizarre (pour un Auster!) et il me semble accessible. Cela dit je manque d'objectivité !J'espère que tu accrocheras!
et sinon que tu ne m'en voudras pas! (j'ai une amie qui n'a pas aimé "moon palace" et qui m'en parle encore 3 ans plus tard!
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valerie
Invité





MessagePosté le: Dim Juil 20, 2003 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je le disais n'étant pas sûre d'aimer mais curieuse, je préfère le prendre à la bibliothèque que de faire les frais d'un achat. Et si vraiment je n'aime pas, j'abandonne sans aucun remords. *Laughing* *Laughing* Donc pas de tracas, je ne risque pas de te lyncher, mais si je n'aime pas, je ne macherai pas mes mots *Embarassed* :? Oups même chose si j'aime *Rolling Eyes* :wink:
Revenir en haut de page
derrick



Inscrit le: 10 Sep 2003
Messages: 7
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2003 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent livre ! J'ai adoré. L'ambiance, la folie sourde, tapie dans l'ombre, qui apparaît à la moindre raie de lumière, Les dialogues décalés et pourtant si humains.Maintenant que je l'ai lu je regrette de pas avoir lu "les mémoires d'outre-tombe".j'ai toujours dit qu'il fallait que je lise plus.
_________________
Oui à la lecture, oui à la musique, oui au cinéma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 8:04 pm    Sujet du message: Le livre des illusions, de Paul Auster Répondre en citant

Le narrateur, dont toute la famille a péri dans un accident d'avion, se lance dans la biographie d'un acteur de cinéma muet aujourd'hui disparu.
Sa quête va l'emmener beaucoup plus loin que prévu, et bouleverser sa vie.
A petites touches et mine de rien, Paul Auster met l'accent sur l'importance des rencontres, sur l'impact d'un événement infime, qui va écrouler les édifices, ou au contraire, faire changer le cours de la vie... *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je suis contente que ce post remonte !! As-tu aimé Krys ? Ce que tu soulignes est très "austérien". J'aime beaucoup cette façon de penser. As-tu lu "Constat d'accident ..." ?A noter que le livre vient de sortir au Livre de poche (normalement moins cher que Babel).
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu celui dont tu parles, mais je le note pour une prochaine lecture *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2004 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu trouveras dans cette section mon compte-rendu de lecture sur ce titre si cela t'intéresse *Wink*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2004 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un très bon livre ! Rien à voir pour moi avec Moon palace. Ici, il y a une vraie histoire, qui se laisse lire avec beaucoup de facilité. L'écriture est puissante, évocatrice, J'ai apprécié d'avoir acheté le livre pour pouvoir le surligner à mon aise, beaucoup de passages m'ont parlé. J'appuie en ce sens ce que me disait une amie, si on se sent concerné par ce que dit Paul Auster on le reçoit très différemment.

Par exemple :
"... Je ne parle pas d'une vague intuition, ni d'une nostalgie sentimentale de ce qui aurait pu être. J'avais fait une découverte empirique, et elle avait tout le poids d'une preuve mathématique. Si j'avais en moi la capacité de rire, cela signifiait que je n'étais pas totalement insensible...."

J'ai trouvé certains passages très drôles aussi. Par exemple :
"... Il n'y avait pas de lune dans le ciel ce soir-là. Quand, en sortant de la voiture, j'ai posé les pieds sur le sol, je me rappelle m'être dit : Le rouge à lèvres d'Alma est rouge, la voiture est jaune et il n'y a pas de lune dans le ciel ce soir..."
J'adore ces petits moments incongrus et comme sortis de tout contexte. J'avoue que c'est un truc que je fais moi-même dans la vie, fixer comme ça des impressions tout à fait hors de propos ...

Donc ce livre des illusions, je le conseille à tout le monde, c'est Paul Auster accessible à tous. D'où l'importance de l'intrigue dans un roman. Ici elle est mise en valeur par le style, alors ça donne un pur délice !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Relecture, donc nouveau regard, donc nouvelle critique ! Ce livre fut pour moi un vrai coup de cœur à sa sortie. J’étais donc très impatiente de le relire. Cependant, j’ai été moins séduite par cette seconde lecture. Il m’a semblé que le texte souffrait de longueurs en milieu d’histoire. Les chapitres denses et longs m’ont souvent paru interminables. En revanche, le début et la fin m’ont absolument passionnée ! L’histoire de cet homme détruit par la perte de tous ceux qu’il aimait est très émouvante. Les descriptions si vivantes de films muets (totalement inventés pour l’occasion) sont fascinantes (et c’est une non-adepte du muet qui écrit…). Quant à la fin, elle est tout simplement tragique et très bien ficelée. Elle s’abat sans pitié sur le lecteur qui retente, avec le narrateur, de remonter l’enchaînement des faits pour essayer de comprendre comment on a pu en arriver là. Enfin, on retrouve les petits détails chers à l’écrivain, comme notamment les jeux de mots sur les noms propres (Blue Stone Ranch – qui m’a fait penser au film Lulu on the bridge Tierra del Sueño). Livre de poche / 379 pages
Un extrait pour la route : " Je comprenais à présent pourquoi ils avaient donné à leur domaine le nom de Blue Stone Ranch. Hector avait vu cette pierre et il savait qu’elle n’existait pas, que l’existence qu’ils allaient se créer là était fondée sur une illusion. "Cuné : mais Moon Palace est AUSSI un très bon livre. C'est même un chef d'oeuvre !!!
En revanche, je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est un livre très accessible et une bonne porte d'entrée dans l'oeuvre d'Auster.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le seul de Paul Auster que j'ai lu et je suis littéralement tombée sous le charme: l'histoire, les descriptions, tou m'a plu.
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Flo, très mauvais souvenir Moon palace pour moi, je m'arrachais les cheveux en me forçant à continuer ma lecture, tout m'ennuyait dans ce roman ! J'ai fini par capituler à environ la moitié, dégouttée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2005 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'y suis remise à trois fois pour lire le "livre des illusions" et je n'arrive toujours pas à accrocher, pourtant je reste complétement intriguée...Sans doute la prochaine sera la bonne... *Sad*
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shopgirl a écrit:
Je ne sais pas ce qui ne t'a pas accroché dans "Le livre des illusions", donc difficile de te conseiller un autre Auster.
C'est ça le drame, c'est que je ne pourrais pas te dire ce qui m'a déplu, et pourquoi je l'abandonne autant, pour le reprendre quelques moi après...
Son écriture n'est ni trop lourde, ni affectée, ni rien d'ailleurs et l'intrigue est vraiment attrayante (je pense que c'est pour ça que j'y reviens toujours lol) et pourtant, il y a un truc que je n'aime pas et que je n'arrive pas encore à déterminer...Quoiqu'il en soit, j'en ai un second sur ma liste de lecture (et je ne pourrais pas y échapper c'est mon meilleur ami qui me l'a recommandé) en revanche, je ne me souviens plus du titre... un truc avec musique *Embarassed* *Embarassed* *Embarassed*
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La musique du hasard *Wink* Je l'avais beaucoup aimé en première lecture mais ma relecture de cette année n'est pas passée *Sad* J'espère que cet ami ne te l'a pas offert à sa sortie car ça date sérieusement *Very Happy*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

La musique du hasard, j'ai beaucoup aimé cette histoire toute simple, où le drame arrive sans qu'on s'y attende !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous devriez faire un post dessus *Wink*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est avec ce roman que j'ai découvert Paul Auster, c'est dire si ce fut une révélation. Je me souviens n'avoir pas su décrocher avant la fin. J'ai beaucoup aimé les personnages et la façon dont ils étaient traités. L'écriture et le style sont irréprochables, comme toujours et j'ai été emportée le temps de quelques heures dans le monde du cinéma muet à la suite de David Zimmer.
Je le relirai avec grand plaisir et j'espère qu'il me fera le même effet.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

De la même façon, je conseille à toute personne qui se lance sur Auster de commencer ici. D'une part parce que c'est son récit le plus accessible, le plus cohérent (attention cependant, on parle toujours du père Auster *Smile*), et qu'il est simplement très original et touchant. D'ailleurs, même après avoir parcouru ses autres oeuvres, je ne me suis jamais vraiment remis de celui-ci (et de Moon Palace, que je place juste derrière).

Un très beau choix de lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noella21



Inscrit le: 03 Aoû 2015
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Paul Auster j'adore ! Celui-ci je ne l'ai pas encore lu par contre !
_________________
Les esprits d'élite discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les esprits médiocres discutent des personnes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0