Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Trilogie] Riddle master - Patricia McKillip (VO)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2015 7:54 am    Sujet du message: [Trilogie] Riddle master - Patricia McKillip (VO) Répondre en citant

Les trois tomes peuvent aussi se trouver séparément, bien sûr. Il s'agit, dans l'ordre, de :

The riddle-master of Hed : Après la mort de son père, l'héritage de Hed est passé à Morgon. Il a donc dû retourner à Hed avant la fin de ses études de connaissance et maîtrise des énigmes, non sans avoir fait un petit détour sur la route, et ce sera là sa première grande énigme résolue. Au premier voyage qu'il entreprend, en compagnie de Deth, le harpiste du Haut Seigneur, il échappe de peu à la noyade pour être récupéré, sans voix et sans nom, par Astrin d'Ymris, frère du seigneur régnant d'Ymris. Pendant qu'il est chez lui, il est attaqué, apparemment, par un marchand mort depuis deux ans. A partir de là, les énigmes et les voyages vont s'accumuler jusqu'à son arrivée avec Deth à Erlenstar Mountain, la résidence du Haut Seigneur.

Heir of sea and fire : ce tome se consacre surtout à Raederle d'An, promise à Morgon suite à un voeu fait par son père Mathom, seigneur d'An. Après avoir attendu pendant deux ans l'arrivée de Morgon, elle apprend sa mort, sans autre détail. Blessée, elle part à sa recherche, en compagnie de Lyra, garde et héritière de la Morgol d'Herun, et de Tristan d'Hed, la soeur de Morgon. En chemin, elle apprendra sur elle-même des choses qu'elle aurait bien préféré ne pas savoir.

Harpist in the wind : où on voit se résoudre les énigmes *Very Happy* et enfin apparaître le créateur de la harpe et de l'épée étoilées.

L'auteure avoue elle-même, dans sa préface, sa dette envers Tolkien, et sa fascination pour Le seigneur des Anneaux. Certes, en cherchant on peut trouver des éléments tolkieniens dans son univers mais pas tant que ça, et quand il y en a elle les utilise à sa façon, comme l'armée des morts, par exemple. Comme souvent dans les romans de McKillip, les femmes ont une importance primordiale, certes, mais aussi les qualités les moins guerrières, représentées par l'île d'Hed et son seigneur, Morgon. On y retrouve aussi la personnalisation d'une terre, d'un territoire, même si cette fois ce n'est pas sous la forme d'un emblème, animé ou non.

En somme, c'est une lecture très plaisante, et il est regrettable que cette trilogie n'ait jamais été traduite, au moins dans une collection jeunesse, étant donné que chaque tome est court et vite lu, et que l'intrigue est assez linéaire, même si les personnages ne manquent pas de complexité, surtout Deth (c'est du McKillip, quand même *Mr. Green* !).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2015 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quoi ! c'est pas traduit !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eeeeeeh non ! Pas plus que la plus grande partie de l'oeuvre de McKillip :-((((.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant! Merci pour le sujet!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je serai ravie de lire ton avis quand tu l'auras lu ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je vais tester, j'espère que l'anglais n'est pas trop ardu...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2015 5:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce n'est pas très difficile, au niveau de la tournure des phrases. En revanche, un dictionnaire est recommandé, à moins que tu n'aies un vocabulaire + étendu que le mien :-s.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2015 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je déteste lire avec un dico, je préfère essayer de deviner. Mon vocabulaire en fantasy n'est pas très riche, il se cantonne à l'univers de Robin Hobb (et aux scénars de JdR ^^)
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2015 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De l'intérêt de la liseuse! ^^ Je lis en anglais depuis que j'ai une liseuse. Pour ma part, j'arrive à lire McKillip (bon, grâce au dico intégré de la liseuse, mais je ne l'utilise pas à toutes les pages). Je n'ai pas un niveau d'anglais extraordinaire.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2015 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que toi, Carabas. D'autant que moi aussi je déteste lire avec un dico à côté... d'autant que dans les transports en commun ou les files/salles d'attente, c'est totalement impraticable.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2015 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf avec une liseuse avec dico intégré.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2015 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonne idée, je n'y avais pas pensé... là j'ai commandé le tome1 en papier sur un site d'occasion. Je verrai si je veux lire les suivants. Mais vous les trouvez où en version epub en dehors d'amazon ? (pas envie de m'embêter à tout passer chez calibre pour enlever les DRM)
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca faisait un moment que je l'ai acheté pour le lire sur mon smartphone et j'ai décidé de m'y mettre. Et finalement, j'ai été bien bête d'attendre si longtemps parce que j'ai adoré le premier tome.
Je me débats un peu avec le vocabulaire, c'est plutôt riche mais j'aime tellement la plume de McKilip que m'arrêter pour chercher les mots au gré de ma lecture ne me gênait pas plus que ça.
Les personnages sont vraiment intéressants, étranges et attachants, surtout Morgon.
La fin du premier tome est plutôt abrupte et il vaut mieux avoir la suite sous la main. J'ai déjà bien entamé le deuxième tome et j'ai du mal à le poser pour vaquer à mes autres occupations.
Mon coup de cœur de l'année, sans doute aucun.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah chouette, je suis vraiment contente que ça te plaise ! Et tu me donnes envie de le relire, du coup...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, j'ai terminé la trilogie ce matin, avec regret.
J'ai beaucoup aimé le deuxième tome, même si je l'ai trouvé un peu frustrant, de par le manque de réponse. On suit un différent groupe de personnages et on découvre d'autres aspects des royaumes; j'ai suivi le tout avec une impatience croissante.
Le troisième tome est sans conteste mon préféré. Bon, j'ai vu se dessiner la conclusion bien avant qu'on arrive aux grandes révélations mais ça n'a rien gâché, parce que ce qui m'a vraiment marqué, qui m'a vraiment plu et touché, ce sont les relations qui se sont développées entre Morgon et les autres protagonistes. Et tout particulièrement avec
Spoiler:

Deth, bien sûr.

.
Le seul truc qui me chiffonne, c'est que je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris
Spoiler:

les motivations des change-formes quant aux raisons de cette guerre millénaire...


Ma première relecture risque d'être intéressante.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0