Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SF à la chicorée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2015 9:20 pm    Sujet du message: SF à la chicorée Répondre en citant

SF à la chicorée

En seconde première et terminale, j'ai lu un grand nombre de romans SF, entre 400 et 500. Pendant ces trois années, j'ai été pensionnaire et la cantine nous proposait tous les matins au petit déjeuné du Ricoré. J'en prenais tous les matins, sans connaitre la marque ni savoir ce que c'était. Je n'en avais jamais bu avant. Je n'en ai jamais bu après. Je n'en ai jamais acheté de ma vie. Par réflexe, je bois un café, un thé ou un chocolat au lait, c'est ce qu'on prend le matin dans ma famille. La semaine dernière, je dors chez une copine. Au saut du lit, elle me propose un ricoré. Flash back instantané, quinze ans en arrière, la cantine du lycée, le sport et les romans de SF. Je me souviens même de romans et de moments de lecture que je croyais avoir oubliés. Jamais je n'aurais cru que cette odeur de chicorée, qui n'avait rien de remarquable à l'époque, deviendrait pour mon cerveau un marqueur temporel aussi puissant. Et d'ailleurs, comment fait-il ça ? En une fraction de seconde, il est allé cherché la dernière fois où il avait senti ça ?
Quand à l'idée que je puisse l'associer à mes lectures de l'époque, elle m'aurait parue hautement improbable il y a 15 jours.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2015 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que chez certains l'odorat est plus "développé" ou que chez d'autres : un jour où je sortais du boulot, je croise 2 ou 3 hommes sans les reconnaître. L'odeur d'une eau de toilette m'est parvenue aux narines quelques pas plus loin et je me suis instantanément souvenu que c'était celle du père d'une petite amie datant de 7 ou 8 ans et que je n'avais plus revu depuis presque aussi longtemps. Je me suis retourné et c'était bien lui. Pourtant je ne l'avais vu que très peu souvent, 2 ou 3 fois environ.
Pas d'odeurs particulières liées à la lecture, sauf celles d'une vieille librairie de bouquins d'occasions...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2015 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Smile*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2015 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Proust ou Baudelaire en ont fait leurs choux-gras, les mémoires gustatives et olfactives sont manifestement celles les plus proches de l'instinct chez l'homme.
"Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens."
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2015 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le goût et l'odorat sont étroitement liés, et il est bien connu (des psys, en tout cas) que l'odorat est en effet le sens le plus "archaïque", au sens où ils l'entendent. http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/developpement/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-developpement-sens-odorat
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2015 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ta madeleine de Proust.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2015 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
C'est ta madeleine de Proust.

lol
Exactement !
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça pourrait être à creuser comme technique : réveiller sa mémoire à l'aide d'odeurs...

Citation:
Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse: ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi. J’avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D’où avait pu me venir cette puissante joie ? Je sentais qu’elle était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu’elle le dépassait infiniment, ne devait pas être de même nature. D’où venait-elle ? Que signifiait-elle ? Où l’appréhender ? Je bois une seconde gorgée où je ne trouve rien de plus que dans la première, une troisième qui m’apporte un peu moins que la seconde. Il est temps que je m’arrête, la vertu du breuvage semble diminuer. Il est clair que la vérité que je cherche n’est pas en lui, mais en moi.

_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0