Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi lisez-vous de la SF ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pourquoi lisez-vous de la SF ?
Dépaysement total
33%
 33%  [ 5 ]
L'aspect métaphysique...
13%
 13%  [ 2 ]
L’intérêt pour les sciences et la technologie
0%
 0%  [ 0 ]
Une réflexion sur nos sociétés et l'avenir de la planète
13%
 13%  [ 2 ]
La liberté (presque) illimitée des sujets traités
26%
 26%  [ 4 ]
Détruisons les paradigmes !
13%
 13%  [ 2 ]
Total des votes : 15

Auteur Message
eleanor



Inscrit le: 26 Nov 2015
Messages: 12
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 10:49 pm    Sujet du message: Pourquoi lisez-vous de la SF ? Répondre en citant

Bonjour, je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, mais cela m'intéresserait de savoir pourquoi lisez-vous de la SF ?

Les options ne sont sans doute pas exhaustives et certaines se rejoignent, donc si vous en avez d'autres en tête... Vos commentaires (concis) seront également appréciés.

- Dépaysement total
- L'aspect métaphysique...
- L’intérêt pour les sciences et la technologie
- Une réflexion sur nos sociétés et l'avenir de la planète
- La liberté (presque) illimitée des sujets traités
- Détruisons les paradigmes !

Merci !
_________________
Eleanor.K.S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de choisir dans cette liste.

Le choix fut cornélien.

J'aurais volontiers coché la case "Parce que c'est dans cette direction que se trouvent aussi bien les futurs possibles que les étoiles impossibles" *Wink*

Et, une question en appelant une autre, pourquoi ce questionnement ?
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.


Dernière édition par Mika le Mer Déc 02, 2015 11:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eleanor



Inscrit le: 26 Nov 2015
Messages: 12
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Simple curiosité
_________________
Eleanor.K.S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis de la SF pour ce que j'appelle le merveilleux technologique : des constructions spectaculaires, des matériaux et armes high tech, des traitements médicaux miraculeux, des véhicules et des systèmes informatiques futuristes etc.

J'aime aussi certaines situations spécifiques du genre comme la renaissance technologique d'un monde retourné à la barbarie depuis des siècles, l'effondrement de la civilisation actuelle, le post apo ..

Cependant, sur ces contextes, je souhaite retrouver une trame d'action et d'aventures respectant des règles fréquentes dans la littérature de divertissement en général : un personnage central très présent, attachant et motivé par une succession d'enjeux importants, des rebondissements ingénieux à intervalles réguliers, des révélations etc.


Édit
Après réflexion, ça explique pourquoi je lis peu de fantasy et pourquoi, dans les romans de fantasy, je trouve inintéressants voire pénibles tous les passages explicatifs sur des phénomènes magiques. De façon déguisée, je lis la fantasy comme une uchronie et j'y recherche d'abord du dépaysement et de l'aventure. La magie étant un ingrédient non SF, il ne fonctionne pas sur moi.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Jeu Déc 03, 2015 3:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeanjean



Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 129

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, pour m'évader, pour connaître ce fameux dépaysement total (pas toujours)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Je lis de la SF pour ce que j'appelle le merveilleux technologique : des constructions spectaculaires, des matériaux et armes high tech, des traitements médicaux miraculeux, des véhicules et des systèmes informatiques futuristes etc.

J'aime aussi certaines situations spécifiques du genre comme la renaissance technologique d'un monde retourné à la barbarie depuis des siècles, l'effondrement de la civilisation actuelle, le post apo ..

Cependant, sur ces contextes, je souhaite retrouver une trame d'action et d'aventures respectant des règles fréquentes dans la littérature de divertissement en général : un personnage central très présent, attachant et motivé par une succession d'enjeux importants, des rebondissements ingénieux à intervalles réguliers, des révélations etc.


Édit
Après réflexion, ça explique pourquoi je lis peu de fantasy et pourquoi, dans les romans de fantasy, je trouve inintéressants voire pénibles tous les passages explicatifs sur des phénomènes magiques. De façon déguisée, je lis la fantasy comme une uchronie et j'y recherche d'abord du dépaysement et de l'aventure. La magie étant un ingrédient non SF, il ne fonctionne pas sur moi.


Voilà !

Je ne saurais pas dire mieux !

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter ma réponse sur mon goût pour la SF par rapport à la fantasy, une des situations que j'aime en SF est la mythologie rationalisée (Zelazny, Simmons). Ça dépouille un récit de ses explications magiques, ce que je trouve très satisfaisant.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Jeu Déc 03, 2015 4:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
eleanor



Inscrit le: 26 Nov 2015
Messages: 12
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins theyoubot, je ne suis vraiment pas fan de la sf fantasy...
Je suis particulièrement attachée à l'aspect scientifique et anticipation de la SF (très branchée Asimov). La SF doit selon moi aboutir à un questionnement sur l'humanité, nos sociétés... ou au moins nous bousculer. Quel autre genre permet à ce point de malmener nos paradigmes !
La SF offre une liberté incroyable et donne un grand pouvoir aux auteurs, mais à grand pouvoir...

PS : un petit effort pour voter, même si cela ne traduit pas précisément vos motivations.
_________________
Eleanor.K.S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eleanor a écrit:
un petit effort pour voter, même si cela ne traduit pas précisément vos motivations.

Je suis sur ce forum depuis 10 ans. Durant cette période, personne ou presque n'a répondu à ces sondages en tête de topic. Tu peux le vérifier sur n'importe quel topic.

eleanor a écrit:
La SF doit selon moi aboutir à un questionnement sur l'humanité, nos sociétés... ou au moins nous bousculer. Quel autre genre permet à ce point de malmener nos paradigmes !

Il me semble que c'est un bon angle pour promouvoir un roman dans la presse. Ou du moins, ça l'a été. Par exemple, dans le passé, j'ai vu les médias grimper aux rideaux pour des romans de SF qualifiés de visionnaires. Cette stratégie commerciale exploite une émotion puissante dans le public : quand on aime un roman, on a envie d'y projeter du signifiant (politique, philosophique etc). On a envie d'exagérer la relation de ce roman avec notre société, la pertinence de son sous-texte. Pour impressionner notre auditoire par notre intelligence ou parce que cela donne à l'oeuvre une aura de réalité qui augmente notre plaisir.
Mais
a) je n'ai pas lu un seul roman de SF qui fasse une relecture utile de notre société au regard des défis qu'elle affronte. Et tous les romans qui s'y sont essayés ont été rattrapés par le ridicule en une ou deux décennies.
b) ça n'apporte généralement pas grand chose à la force du récit
Ce n'est donc pas forcément une mauvaise idée marketing mais elle ne peut fonctionner que si le roman est divertissant. Elle ne sauvera pas un mauvais bouquin.

Lire aussi sur le forum

> Futurs proches : À quoi notre société pourrait ressembler demain ?

> Des réflexions sur la société actuelle dans des récits de SF

> La SF peut-elle préfigurer l'évolution des sciences ? De notre société ?



eleanor a écrit:
La SF offre une liberté incroyable

La quasi totalité des récits de SF décrivent des sociétés qui ressemblent beaucoup à des pays du XX° siècle, à quelques touches exotiques près. Derrière un faux air d'ailleurs, la SF parle essentiellement de l'époque où elle est écrite. C'est pour ça qu'il est facile de dater un roman de SF à partir de son contenu. Les auteurs de SF sont pieds et poings liés : au contexte technologique de leur décennie (qui est évident après coup), aux préoccupations politiques et sociales de leur décennie, aux codes narratifs en vogue dans la SF de leur décennie.. Bien sûr, c'est sans doute vrai pour les autres genres littéraires. Mais ça frappe plus pour la SF parce que les auteurs sont sensés y bénéficier d'une totale liberté.
Rendre compréhensible et vivant un contexte inspiré du réel n'est déjà facile. Un auteur ne peut pas trop s'écarter des repères familiers du lecteur, sous peine de le perdre en route. C'est la laisse qui limite les mouvements des auteurs SF autour de versions sommairement relookées du XX° siècle.

eleanor a écrit:
et donne un grand pouvoir aux auteurs

La SF ne donne aucun pouvoir à un auteur de SF. Sortir un cheval de l'écurie ne lui permet pas de voler, même s'il n'y a plus de toit au dessus de lui. Le seul fait d'écrire de la SF plutôt que des polars ne confère pas, d'un coup de baguette magique, des connaissances étendues sur un quelconque sujet. Aucune profondeur de vue socio-économique, politique ni philosophique. Cela, c'est l'apanage de professionnels qui ont passé leur vie à étudier ces questions. Sur ces sujets, un romancier est essentiellement, comme toi et moi, un ignare complet. Et c'est très bien. On ne demande pas à la fiction d'être vraie ou pertinente, juste de le paraître, le temps d'un roman. Certains auteurs peuvent avoir une culture générale sur un sujet de par leur ancien métier, leur formation (Crichton, Forward, Baxter) ou une recherche documentaire d'autodidacte. Mais cela ne les qualifie en rien pour dire autre chose que des banalités sur l'état du monde. Le vrai pouvoir d'un romancier, c'est de nous transporter ailleurs.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Déc 04, 2015 6:09 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi lisez-vous de la SF ? Répondre en citant

Pas aisé comme choix. Je lis pour le plaisir avant tout, donc dans cette optique, je dirais "dépaysement total" mais bon, ça n'est pas du tout à l'exclusion des autres choix proposés dans ta liste.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Ven Déc 04, 2015 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai " dépaysement total et pour m'évader" et aussi pour tout l'imaginaire que cela peut apporter...
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeanjean



Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 129

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2015 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec l’œuvre de Jack Vance, j'ai eu l'occasion de "voyager"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2015 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas répondre à ce sondage : selon le cas, le roman, le talent de l'auteur, ma propre situation, ce sera l'une ou l'autre réponse, généralement plusieurs, et donc ce serait pour toutes ces raisons, ensemble ou séparément (cela fait 35 ans que je lis de la SF, mes motivations ont pu changer dans l'intervalle...).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2015 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà répondu sur actusf mais je remets le couvert :

Parce que je suis tombé dedans quand j'étais petit (j'avais 12 ans).

Parce que c'est en SF que j'ai le plus de chances d'être surpris.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eleanor



Inscrit le: 26 Nov 2015
Messages: 12
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2015 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé theyoubot, je maintiens strictement et formellement ce que j'ai pu écrire plus haut.
_________________
Eleanor.K.S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu as raison. Si tu le crois sincèrement, il faut aller au bout de ton idée et voir où elle t'emmène.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eleanor, comme tu as posté ce même sondage ailleurs et que nous n'aimons pas les sondages exogènes dans le coin, tu ne t'étonneras pas des membres qui ne cliquent pas en masse.
tu pourras cependant te nourrir des réponses de ceux-ci. *Smile*

pour ma part, j'aime la SF parce que, veille trentenaire, je kiffe grave albator et han solo. j'ai grandi avec les films de mon père : alien, terminator, prédator et autre mad max. simple héritage familial donc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Parce que je suis tombé dedans quand j'étais petit (j'avais 12 ans)
lily cocci a écrit:
j'ai grandi avec les films de mon père : alien, terminator, prédator et autre mad max. simple héritage familial donc.

Je suis aussi une victime d'un conditionnement précoce. Au début de mon adolescence, durant un été, j'ai subi une exposition massive à plusieurs centaines de romans SF. Pocket, Fleuve Noir et Présence du futur. Après en avoir lu la plupart, je crois que mon cerveau a déraillé. Depuis je vois le monde à travers une imagerie SF. Je lis des romans SF, mais je regarde aussi beaucoup de films SF et j'ai un goût pour tout ce qui est futuriste. Bâtiments, paysages urbains, catastrophes naturelles, technologies, travaux de recherche scientifique ..
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai voté "La liberté (presque) illimitée des sujets traités" mais j'aurais pus cocher toutes les propositions.
j'ai commencé a lire de la SF avec la collection Fleuve noir Anticipation ou j'ai découvert pas mal d'auteurs ensuite j'ai lu la plupart des C L A chez OPTA dont quelques uns m'ont vraiment plus (terre brûlée, les yeux du temps, fondation ect..)
Même si je lis de tout, la SF garde ma préférence *Wink* *Smile*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
eleanor



Inscrit le: 26 Nov 2015
Messages: 12
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends que choisir une réponse n'est pas facile, mais c'est le principe d'un vote, on est jamais content des choix proposés. Un sondage n'a pour but que de catégoriser.
Oui, on voudrait tout cocher ou apporter une réponse détaillée et lyrique. Mais cela reste intéressant. Je suis par exemple surprise (malgré le peu de vote) que personne n'ait choisi la science et la technologie.

Comme je l'ai écrit sur un autre forum :
Pour ma part je suis particulièrement intéressée par le fait de bousculer nos paradigmes (nos schémas de pensée, notre vision du monde). Notre cerveau est un outil remarquable qui peut s'adapter à presque tout mais peut également fort aisément nous enfermer entre quatre murs !
La SF, comme un savant un peu fou, semble mener des expériences et plonge l'humanité dans des futures plus ou moins lointains, nous confronte à des fins du monde...
La SF a selon moi considérablement ouvert notre vision et nous oblige implicitement à réfléchir sur nous même, notre avenir...
Cela semble une évidence maintenant que ce genre fait partie de notre culture, mais tout de même... Moi je reste bluffée !
_________________
Eleanor.K.S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eleanor a écrit:
Je suis par exemple surprise (malgré le peu de vote) que personne n'ait choisi la science et la technologie.



la S.F. a cette particularité de jeter un pont entre littéraires et scientifiques, il n'y a qu'à voir la faune qui hante les Conventions pour s'en apercevoir.

Mais, pour autant que je puisse en juger, ce forum regroupe davantage de littéraires que de scientifiques.

Cela dit, la majeure partie de mon maigre bagage scientifique vient de mes lectures en S.F., au point que lorsque je discute d'un point de leurs matières avec mes collègues de sciences, ils ont pris l'habitude de me demander dans quel bouquin je suis allé pêcher telle ou telle idée...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eleanor a écrit:
La SF a selon moi considérablement ouvert notre vision et nous oblige implicitement à réfléchir sur nous même, notre avenir...

Je ne connais pas d'exemples mais ça me plairait bien de lire un roman correct et porteur d'une telle réflexion. Si tu as des titres à suggérer, ça m'intéresse. Je pense avoir lu entre 2000 et 3000 romans de SF, la plupart publiés entre 1950 et 1990. Donc je suis loin d'avoir fait le tour du genre, des titres intéressants m'ont fatalement échappés.

eleanor a écrit:
surprise (malgré le peu de vote) que personne n'ait choisi la science et la technologie.

Hard science mise à part, la SF parle assez peu de science. Elle parle de scientifiques, ou de l'impact des sciences sur la société. Mais la science per se n'est pas son intérêt premier. D'où la remarque de Hoël ci-dessus.

Lire aussi sur le forum
> Sciences et science-fiction
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
eleanor a écrit:
La SF a selon moi considérablement ouvert notre vision et nous oblige implicitement à réfléchir sur nous même, notre avenir...

Je ne connais pas d'exemples mais ça me plairait bien de lire un roman correct et porteur d'une telle réflexion. Si tu as des titres à suggérer, ça m'intéresse. Je pense avoir lu entre 2000 et 3000 romans de SF, la plupart publiés entre 1950 et 1990. Donc je suis loin d'avoir fait le tour du genre, des titres intéressants m'ont fatalement échappés.



Quelques-unes des Dangereuses visions rassemblées par Harlan Ellison avaient eu cet effet sur moi, mais j'étais ado lorsque je les ai lues. Idem pour empire star ou Babel 17 de Delany, mais il est certain qu'il n'y a pas pléthore en la matière.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai vu vu aucun sous-texte digne de ce nom dans ces titres. Delany avait vaguement tenté quelque chose dans Babel 17 mais ça m'avait paru ridicule et daté. J'ai tout oublié de Dangereuses visions 1&2.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé de mettre de l'ordre dans mes idées en parcourant mes rayonnages. Voici le résultat des courses. Du plus important au moins important

1 - un personnage principal très présent, attachant et qui évolue entre le début et la fin du récit.

2 - des menaces et/ou des challenges importants/vitaux surmontés successivement par le personnage principal, des rebondissements/révélations inattendus et ingénieux à intervalles réguliers rythmant le récit

3 - du merveilleux technologique (§ plus haut)

4 - des contextes
- villes d'un futur proche, urbanisme, niveaux de vie, conditions de vie, problèmes sociaux
- pouvoir des médias
- apocalypse, effondrement de la civilisation actuelle,
- post apo
- renaissance technologique d'un monde retourné à la barbarie depuis des siècles

5 - des personnages
- intelligence artificielle (androïde, drone, ordinateur, réseau informatique)
- communication avec un extra-terrestre

6 - autres
- accession finale à un pouvoir ou à une aptitude extraordinaire
- humour






Ce dont je ne suis pas fan en SF

- le cyberpunk et les intrigues informatiques (parce que 15 ans plus tard, elles sont ridicules)
- les manipulations génétiques (souvent ridicules, elles aussi)
- le féminisme
- la hard science
- les télépathes, la télékinésie et autres pouvoirs un peu ringards en vogue il y a 30 ans
- les mondes parallèles
- les contextes religieux fictifs (je trouve que ça ne fonctionne jamais)
- les voyages temporels
- les scènes de fesse
(même si les thèmes cités ont produit au moins un grand bouquin et souvent plusieurs)
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SF_dévore



Inscrit le: 27 Oct 2015
Messages: 14

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté pour dépaysement total.

C'est vraiment ce que je recherche. Vous savez, ces romans dont on a hâte de tourner les pages pour connaître la suite tout en désirant paradoxalement ne jamais arriver au bout parce qu'on est tellement bien dedans. On est ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0