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Un bon roman, c'est quoi selon vous ?

 
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Tinkerbell



Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 66

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2014 11:10 pm    Sujet du message: Un bon roman, c'est quoi selon vous ? Répondre en citant

Connaissez vous les qualités qui font que vous trouvez un roman agréable à lire ? Si la réponse est non, êtes-vous dans la même incertitude dans d'autres domaines (vêtements, plats, films..) ?
Si la réponse est oui, est ce à chaque fois des qualités différentes ? Ou il y a-t-il des qualités qui vous semblent plus importantes ? Dans votre genre littéraire de prédilection, pensez vous qu'il existe des règles pour écrire une scène qui vous plaise, un personnage, un dialogue, une fin de roman ? Vos romans préférés ont ils en commun des qualités peu répandues ? Si oui, lesquelles ?

Pour celles et ceux qui achètent presque à coup sûr des bons romans, à quoi les reconnaissez vous ?



L'origine de la question
Spoiler:

Ca n'a pas vraiment d'intérêt pour le sujet mais voici comment j'en suis venue à me poser ces questions.
Quand j'ai commencé à lire, j'aimais à peu près tout ce qui me tombait sous la main. Je ne savais pas pourquoi ni comment. Chaque roman était une claque. Mais au fil du temps, mon esprit s'est créé une collection de bonnes feuilles lues ça et là. Cet agrégat a grossi, dans des directions qui ne devaient rien au hasard. Je courais visiblement après certaines qualités. Je ne suis pas critique littéraire. Pourquoi mes goûts seraient ils si spécifiques ? D'autres personnes sont elles dans le même cas ? Est ce un atout ? Mieux savoir ce qu'on aime permettant de le trouver plus facilement. Ou est ce des oeillères ? Ces critères de qualités constituant une carte peu fidèle de nos goûts et nous faisant passer à côté de romans qu'on aurait adorés ?

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Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
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Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2014 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait qu'on en avait déjà parlé quelque part sur le Coin. Tu as regardé dans le forum Discussions ? Est-ce que quelqu'un aurait une meilleure mémoire que moi et fusionnerait éventuellement les sujets ?
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Même le soleil se couche.
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Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3012

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Theynkerbell, n'hésite pas à te présenter sur le sujet prévu à cet effet... Et bienvenue à toi.*Wink*

http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=100121#100121
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Tinkerbell



Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 66

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bienvenue à toi aussi
Oui fusionnez pas de pb
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Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2014 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï :
Je suis arrivée récemment et je ne sais donc pas pour le sujet que tu mentionnes.
J'ai bien envie de répondre à Tinker. Aussi, est-ce que si je réponds, ma réponse pourra suivre dans la fusion ?

Tinkerbell :

Citation:
Connaissez vous les qualités qui font que vous trouvez un roman agréable à lire ? Si la réponse est non, êtes-vous dans la même incertitude dans d'autres domaines (vêtements, plats, films..) ?

Oui, il y a certains critères qui font que je vais aimer tel ou tel livre plus que d'autres... Mais je pense que c'est avant tout une question d'ensemble... L'ensemble des caractéristiques d'un livre qui forment un tout et qui font qu'il nous plait... Au fond par quoi ça se traduit ? Un contentement lors de la lecture, ni plus ni moins. Je crois - mais ça n'engage que moi si tu n'es pas d'accord - que ce contentement apporté par l'acte de lecture est la seule chose qui définit réellement ce qui est 'le roman agréable'. Car il se peut que le livre ne réponde pas à tous les critères personnels que tu t'es établi, et pourtant qu'il te plaise *Smile*

Citation:
Si la réponse est oui, est ce à chaque fois des qualités différentes ? Ou il y a-t-il des qualités qui vous semblent plus importantes ? Dans votre genre littéraire de prédilection, pensez vous qu'il existe des règles pour écrire une scène qui vous plaise, un personnage, un dialogue, une fin de roman ? Vos romans préférés ont ils en commun des qualités peu répandues ? Si oui, lesquelles ?

Même si les classiques font partie de mon quotidien du fait de mes études, je ne parlerai pas d'eux pour répondre à ta question. Je vais me baser sur mes amours de toujours, les livres de type Fantasy.
La qualité principale que j'apprécie c'est l'originalité d'un univers créé par l'auteur... A plus ou moins grande dose bien sûr... car un univers peut être original sans pour autant que les personnages soient creusés, ou que les intrigues s'enchaînent avec talent... Inversement, un univers usé jusqu'à la moelle, qui peut sembler visité et revisité, peut détonner selon ce que l'auteur en fait...
Donc ce qui prime d'abord c'est l'originalité, l'univers du bouquin. Puis la qualité de l'intrigue et des personnages. Le livre parfait étant celui qui mêle les quatre... Personnages bien construits, attachants. Intrigue en béton qui n'est ni trop rapide, ni trop lente, ni trop peu complexe, ni trop incompréhensible - ces critères sont flous... mais l'écriture n'est-ce pas de trouver le juste milieu entre les extrêmes pour faire de son récit ce qu'il doit être de mieux ?
Bien sûr, le style d'écriture est important... Lui aussi doit être bien dosé... Je préfère les styles intermédiaires, entre la tartine à la façon Tolkien et le lapidaire à la façon... euh je n'ai pas d'exemple en tête... mais je suppose que tu vois ce que je veux dire.


Et toi, quels sont tes critères ?

Citation:
Pour celles et ceux qui achètent presque à coup sûr des bons romans, à quoi les reconnaissez vous ?

Je ne fais pas partie de ces gens chanceux. Je fonctionne souvent à l'attrait de la couverture et de l'accroche au dos du livre. Mais ce ne sont pas des absolus, loin de là...
Cet été j'ai essuyé deux déceptions à cause de ça : l'Opéra macabre de Jeanne Fraivre d'Arcier et les Chroniques de Nightshade de Stan Nicholls. Sans être réellement mauvais, ils n'ont pas eu sur moi ce déclic de 'la bonne lecture'. Le premier m'a semblé un peu trop décousu, justement à cause d'un problème dans la rythmique de l'intrigue - ce qui a aussi pour incidence de ne pas permettre aux personnages de se déployer de façon satisfaisante. Pour le second c'est à la fois un problème d'originalité, de personnages... l'intrigue elle, aurait pu se tenir sans ça...
Donc non, je n'ai pas de trucs pour ça...
...
... hormis lire un ou deux chapitres sur place, en librairie pour être sûr ! Mais il faut avoir le temps *Smile* Ca marche plutôt bien par contre.
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Tinkerbell



Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 66

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Akarja a écrit:
ce qui prime d'abord c'est l'originalité, l'univers du bouquin. Puis la qualité de l'intrigue et des personnages.

l'originalité est une des qualités que je recherche dans l'intrigue et dans les personnages. la richesse de l'univers est une des qualites que je recherche dans l intrigue. dans les 2 cas ce ne sont pas les seules. mais c'est ca mon approche : les qualités de l'intrigue + les qualités des personnages
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Tinkerbell



Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 66

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

je m'interrogeais en fait sur les qualités d un bon personnage. c'est quoi pour vous les caracteristiques indispensables à un bon personnage ?

pareil pour l'intrigue.
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Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tinkerbell a écrit:
je m'interrogeais en fait sur les qualités d un bon personnage. c'est quoi pour vous les caracteristiques indispensables à un bon personnage ?

pareil pour l'intrigue.


Commençons par la définition par la négative : Qu'est ce qui n'est pas un bon personnage selon moi ?
- Un personnage qui n'a pas de substance : juste un nom qui fait et qui agit, sans profondeur psychologique, hormis quelques essais maladroits... quand il y en a...
- Un personnage trop exagéré, un super-machin-truc qui ne se sent plus, un personnage supra-personnage mais qui n'incarne rien du tout, il est juste là pour briller...
- Un personnage qui irrite et qui donne envie de refermer le livre... Un personnage niais qui n'évolue pas... Un personnage imbu de lui même qui ne connait pas de remise en question...
- Surtout : un personnage qui n'évolue pas n'a, pour moi, que peu d'intérêt... Après l'évolution peut être plus ou moins nette, plus ou moins marquante, mais c'est une question de rythme intimement liée à l'intrigue puisque c'est l'intrigue qui fait évoluer les personnages par leur vécu.

Donc, qu'est ce qui caractérise un bon personnage selon moi ?
- Un personnage qui évolue.
- Un personne utile au récit.
- Un personnage auquel on s'attache - variante subjective qui diffère d'un individu à l'autre assurément ! En fonction de notre psychologie, de notre humeur, etc. Attachement, admiration témoignent de la réussite d'un personnage... de même que le dégoût, certains personnages négatifs sont réussis par le sentiment qu'ils nous inspirent quand c'est le but recherché par l'auteur.
- Un personnage peut exceller dans un domaine, être supérieur d'une certaine façon... Mais je déteste qu'il se résume simplement à cela. Un personnage humain, qui a donc aussi ses faiblesses, ses erreurs et ses doutes, a plus de chance de me plaire. Le tout étant de ne pas non plus tomber dans un extrême de 'délicatesse'.
Pour moi, un bon personnage est un personnage équilibré, équilibré dans ses forces, dans ses faiblesses et dans son statut dans l'intrigue.

Une bonne intrigue ?
Juger une intrigue est au moins aussi subjectif que de juger un personnage... Ca dépend des goûts de chacun je pense.
La définition que je donnerai d'une bonne intrigue est avant tout celle-ci : "Une bonne intrigue doit surprendre son lecteur". J'aime être surprise par la tournure des événements, ne pas voir arriver le dénouement tel que je l'imaginais - même si parfois cela engendre une forme de frustration.
Ensuite une intrigue est bonne si elle démarre de manière à accrocher le lecteur, sans en dire trop pour ne pas risquer de l'assommer, sans en dire trop peu pour ne pas risquer de le noyer dans l'incompréhension. C'est un dosage difficile à préciser... qui dépend essentiellement du style de l'auteur et de sa capacité à dynamiser la mise en place... Certains livres peuvent sembler démarrer lentement, mais un lancement progressif peut être parfois plus juste qu'un lancement agressif... Oui, je pense que ça dépend vraiment du livre et du style de l'auteur.
Dans sa progression il faut que l'intrigue reste toujours dynamique, ayant toujours quelque chose à nous faire attendre sans nous frustrer. Les choses doivent progresser à la bonne vitesse, mais encore une fois, qu'est ce que la bonne vitesse ? Ca dépend des livres, du sujet, de l'auteur... Certains rythmes qui marchent bien avec tel roman peuvent ne pas fonctionner avec un autre, donnant l'impression de lenteur ou de rapidité...

Je ne pense pas qu'il y ait de recette type... Il y a des clefs c'est certains, des trucs qui nous plaisent plus que d'autres, mais qui peuvent varier d'une lecture à l'autre. Sans compter notre humeur, notre état d'esprit, notre ennui ou notre enthousiasme face à une lecture donnée.
En somme une bonne intrigue ce serait peut-être celle qu'on dévore et qui nous marque...

Et toi Tinkerbell ? Nous diras-tu ce qui est important pour toi ?
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theyoubot



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MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien ta réponse
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E.R Man



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MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon roman ?

C'est simple, c'est :

Une histoire qui me plait du début à la fin. Une histoire dont je n'ai pas envie de fermer le livre aux bout de 3 pages.
Une histoire qui m'intéresse plus que le simple résumé de la 4ème de couverture.
Une histoire claire ou l'on distingue bien les divers personnages, actions et lieux mais dont on ne voit pas de fautes d'orthographe trop voyantes.

En gros, un excellent roman est une histoire dont je me souviendrais longtemps encore après avoir refermer le livre et être passé à un autre livre.
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La Lecture est une drogue...
...Ma drogue est la Lecture.
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theyoubot



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MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Akarja a écrit:
Donc, qu'est ce qui caractérise un bon personnage selon moi ?
- Un personnage qui évolue.
- Un personne utile au récit.
- Un personnage auquel on s'attache - variante subjective qui diffère d'un individu à l'autre assurément ! En fonction de notre psychologie, de notre humeur, etc. Attachement, admiration témoignent de la réussite d'un personnage... de même que le dégoût, certains personnages négatifs sont réussis par le sentiment qu'ils nous inspirent quand c'est le but recherché par l'auteur.
- Un personnage peut exceller dans un domaine, être supérieur d'une certaine façon...

L'évolution du personnage me semble aussi être un point clé.
> Un personnage qui évolue

Sur la définition générale d'un bon roman, lire aussi sur le forum :
> Qu'est-ce qui vous fait vibrer dans un livre ?
> Comment évaluer un livre ?
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Hébus



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Messages: 13
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MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon roman est pour moi un roman qui me transporte dans une autre réalité. Peu m'importe qu'il soit un chef d’œuvre, question style d'écriture, du moment que le sujet est intéressant, bien amené et que la lecture y est aisée, ça me va.
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Pas de bruit... pas de cri...
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theyoubot



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MessagePosté le: Mar Oct 21, 2014 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens qui disent souffrir d'insomnie sont des menteurs*. Je défie quiconque de lire au lit un mauvais livre. Il est impossible de rester éveillé. Quand quelqu'un essaie de susciter ma sympathie en se plaignant de ses insomnies, je lui dit de lire les Enfants du Graal de Peter Berling.

A l'inverse, impossible de trouver le sommeil avec un bon roman dans les mains, même si vous êtes épuisé et qu'il est 4h du matin. Je crois que la facilité plus ou moins grande que l'on a à lire un roman est une mesure quasi scientifique de sa qualité.



* ou des gens qui ne lisent pas. Bien fait pour eux !
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Naoko



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Messages: 143

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'aime dans un roman, ce qui fait que je continue un roman, ce qui fait que je relirais un roman ?

Déjà j'ai peu de chances de continuer un livre si l'auteur se perd en explication, mais aussi s'il n'y en a pas ! Je considère qu'un livre est bien écrit quand je ne suis gênée par aucune faute, quand je peux me souvenir facilement du début du paragraphe, en gros quand c'est agréable et fluide !
Ensuite, j'aime les livres qui sont originaux, qui soit traitent d'un sujet qui n'a pas été abordé (ce qui est dur), soit qui le traitent d'un façon qui n'a pas été vue souvent !

Je n'aime pas non plus les livres qui sont trop proches de la réalité, pour cette raison j'aime peu souvent les tranches de vie et les livres "pour adultes" ! J'aime rêver !

Ensuite je relirais sans doute un roman si la fin m'a surprise, encore plus si elle m'a fais réfléchir et si je trouve que ce serait intéressant de relire en sachant la fin !
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Takanaka



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Messages: 56
Localisation: Sud-Est

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman qui ne m'ennuie pas. Pour moi c'est ce qu'il y a de plus important.
Il faut aussi qu'il s'y passe un minimum de choses.
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Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 3818

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2015 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les défauts du roman Les Crépusculaires m'ont rappelé deux règles de base que tout bon roman, selon moi, respecte :

1 - un personnage secondaire doit avoir plus d'une scène. Sinon, il nuit à la qualité du roman. Exemple : Kushiel

2 - la présentation rapide d'un personnage par l'auteur (rappel de CV, de faits) doit être succincte. Ce que je surnomme "Le style 4° de couverture". Un personnage doit exister par ses paroles et son interaction directe avec le(s) héros.
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Hoël
Pygmalion


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MessagePosté le: Dim Déc 13, 2015 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La règle 2 est primordiale pour ma Pomme, pour la 1, j'ai souvent lu des bouquins où des personnages disparaissaient dès leur première scène (par exemple un prologue avec meurtre à la clé) et ça ne m'a jamais dérangé.
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"Tout est dans tout et réciproquement ."
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theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 3818

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2015 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les opposants à quelques règles d'écriture que je juge évidentes et incontournables.

1 > Suivi des personnages secondaires sur plusieurs scènes
Akarja
Elle n'a pas du tout été ennuyée par le défilé de personnages jetables de Kushiel pendant 300 pages. On voit à ses réponses qu'elle a même adoré cette partie du roman. Ça a été intéressant pour moi de découvrir que la frange du public dont elle faisait partie était peu sensible à l'épaisseur des personnages secondaires.


2 > Montrer l'histoire (dialogues, actions). Pas la faire raconter par un personnage/narrateur
Lisbei
Ce défaut que j'appelle style 4° de couverture ne gène pas Lisbéi. Pour elle, ces passages ne sont pas moins intéressants que ceux où l'action est découverte et vécue "en direct" par le personnage principal.


3 > Une structure rythmée par des enjeux successifs, une issue, de nouveaux enjeux etc
Tybalt
Elle considère comme excessive cette exigence de construction dramatique. Sans nier l'utilité d'une telle structure dans un roman d'action / à suspense, elle trouve exagéré de l'étendre comme je le fais à tous les genres littéraires.


4 > Évolution du personnage principal
Hoël
Il a été surpris quand j'ai mentionné pour la première fois cette règle que je croyais évidente pour tout gros lecteur. À ses objections hors sujet, on comprend que l'idée était neuve pour lui, voire difficile à comprendre dans un premier temps. Son avis sincèrement élogieux sur Chroniques des années noires montre que cette dimension d'un roman était jusque là en dehors de son champs conceptuel.


Tout ça me suggère deux choses

- paradoxalement, plus je parle ici avec des gens qui ne partagent pas mes critères, mieux je comprend mes critères.

- que mes règles soient fondées ou non, elles expliquent que certains d'entre vous trouvent bons 80% de ce qu'ils lisent. Alors que seuls 10% des romans que je croise méritent selon moi ce compliment.
Lire aussi sur le forum
> Le pourcentage de bons romans




Hoël a écrit:
La règle 2 est primordiale pour ma Pomme, pour la 1, j'ai souvent lu des bouquins où des personnages disparaissaient dès leur première scène (par exemple un prologue avec meurtre à la clé) et ça ne m'a jamais dérangé.

Je ne considère pas qu'un inconnu victime d'un meurtre (faisant l'objet d'une seule scène) est un personnage secondaire. Un personnage secondaire est quelqu'un qui interagit dans plusieurs scènes avec le personnage principal. Soit en l'accompagnant, soit en s'opposant durablement à lui. Ami, allié, collègue, ennemi, supérieur hiérarchique, parent etc.
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Mika



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MessagePosté le: Dim Déc 13, 2015 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Hebus : un bon roman est un roman qui durant l'espace d'un moment me fait oublier que je lis un roman, quand je pénètre dedans et que le monde disparait.


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N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
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MessagePosté le: Dim Déc 13, 2015 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons tous ce désir quand nous abordons un roman. Mais chacun de nous a un avis différent sur les moyens que doit employer l'auteur pour atteindre cet objectif. § mon dernier message.
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Mika



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MessagePosté le: Dim Déc 13, 2015 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais, mais les livres qui m'ont procuré ce genre de sensation n'ont guère de point commun qui me permettrait de définir ce qui marche chez moi et ce qui ne fonctionne pas.

Marée Stellaire de David Brin change de point de vue toutes les cinq minutes
Barrayar, de Loïs Mc Master Bujold reste fixé sur un point de vue unique
Les annales du disque monde foisonnent de personnages secondaires
Le petit prince est doux et lent, sans moment haletant, et pourtant...
Mangez le si vous voulez, m'a révulsé.
Orgueil et préjugé, m'a fait rire.

Pourtant, pour chacun de ces romans, j'ai ressenti, à un moment, cette alchimie qui fait que le roman a fonctionné pour moi.
Une alchimie fragile et pour laquelle j'ai la sensation que si je cherchais à l'expliquer, à l'analyser (il y a "lyser" dans ce mot), je la détruirais.
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theyoubot



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MessagePosté le: Lun Déc 14, 2015 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

6 titres ne te permettront jamais de comprendre tes attentes. Il faut au minimum considérer une centaine de romans qu'on a aimés et une centaine qu'on a détestés. Là, ça donne une idée.
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Hoël
Pygmalion


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MessagePosté le: Lun Déc 14, 2015 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Les gens qui disent souffrir d'insomnie sont des menteurs*. Je défie quiconque de lire au lit un mauvais livre. Il est impossible de rester éveillé. Quand quelqu'un essaie de susciter ma sympathie en se plaignant de ses insomnies, je lui dit de lire les Enfants du Graal de Peter Berling.


Tiens, je n'avais pas vu ça.

Je souffre d'insomnies depuis 40 ans et ce n'est pas un mensonge.

J'ai tenu 50 p. des Enfants du Graal et suis passé à un autre bouquin, ce qui m'ennuie ne m'endort pas et c'est bien dommage !
_________________
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theyoubot



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MessagePosté le: Lun Déc 14, 2015 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
J'ai tenu 50 p. des Enfants du Graal et suis passé à un autre bouquin

Tu triches ! Interdit de prendre un livre plus intéressant. C'est pour ça que ça ne marche pas sur toi.
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Merwyn



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MessagePosté le: Dim Déc 04, 2016 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà question très subjective et qui dépend de tout un chacun.

Petite pierre donc à l'édifice d'une des nombreuses et quasi infini réponses possibles.

1. Une musicalité des mots. Le choix des mots, leur place dans la phrase, les signes de ponctuation, tout cela converge à une musique qui peut être belle (rarement), inaudible (la quasi-totalité des écrivains) ou cacophonique (rarement aussi, heureusement).
En fait, j'ai connu très peu d'auteurs qui maîtrisent la musicalité des phrases car cela suppose de se laisser emporter par les mots, de les sentir libres et lier à la fois, c'est un exercice très difficile et qui demande une parfaite concentration.
Pour ne citer qu'un auteur maîtrisant la musicalité des mots, Pierre Bottero.

2. La richesse d'écriture en son juste niveau de compréhension. Un livre où je n'aurais appris aucun mot nouveau ou sens nouveau, me dérange un peu. D'autres (je pense notamment au Pendule de Foucault) sont dans l'excès inverse et ne sont presque plus romans car encyclopédiques, ces derniers me dérangent aussi. Il y a à mon sens un juste milieu, le savant doit rendre accessible son langage, le non savant doit enrichir son vocabulaire pour éviter les périphrases redondantes.

3. Des personnages attachants avec bien entendu une profondeur psychologique.

4. Une histoire non téléologique, c'est à dire non prévisible, avec de nombreuses surprises et, ce que l'on prenait pour l'intrigue principale n'est en fait qu'une des intrigues secondaires. Le lecteur doit tourner chaque page en se disant " bigre, que va-t-il arriver ?".

5. Le triomphe du bien, des bons sentiments, de la dignité, de la noblesse d'âme, etc... Alors ce dernier point m'est assez personnel.
Je n'ai jamais pu finir un livre qui traite de la drogue, de l’alcoolisme, des mauvais traitements, des massacres, ... En effet, toutes ces tragédies font partie de notre société et elles sont sur-exposés par les media (sans s car c'est du latin).
Un roman est bien entendu là pour nous faire réfléchir mais tout en nous permettant de garder espoir, de nous élever vers le bon, le beau, le juste (axiome de la philosophie antique). Il est là pour donner le courage afin de s'investir pour améliorer nos sociétés.
Pour ce que je nomme maladroitement "tragédies de nos sociétés", il y a les ouvrages savants qui donnent beaucoup plus d'informations en bien moins de pages.
Enfin, il suffit d'avoir un minimum d'empathie pour ressentir les souffrances d'autrui, ce n'est pas au roman de nous éclairer sur ce que l'on devrait naturellement ressentir.
Comme annoncé, ce dernier point est loin d'être une vérité, c'est juste la raison pour laquelle je ne peux lire de romans sombres et cela n'engage que moi. Je comprends parfaitement les personnes qui ne partagent pas ce point de vue.
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Hoël
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MessagePosté le: Dim Déc 04, 2016 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merwyn a écrit:

Pour ne citer qu'un auteur maîtrisant la musicalité des mots, Pierre Bottero.


Pierre était un homme charmant et un excellent auteur jeunesse, mais vu la passion que nous partagions pour Zelazny, je serais très étonné qu'il se fût reconnu là...

Pour le reste, on peut préférer la littérature optimiste mais comment négliger la noirceur sans tomber dans un côté bisounours ?
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Merwyn



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MessagePosté le: Dim Déc 04, 2016 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:


Pour le reste, on peut préférer la littérature optimiste mais comment négliger la noirceur sans tomber dans un côté bisounours ?



Je suis d'accord avec toi car pour qu'il y ait crédibilité, il faut un certain équilibre car tout n'est pas lisse, il y a quelque-chose de pandémonium même au coeur de bons sentiments.
Je me permettrais de reparler du très regretté Pierre Bottero. Si on reprend le cycle d'Ewilan, des Marchombres ou encore le Chant du Troll, les personnages souffrent par moment, le monde peut être cruel mais ils restent fidèles à ce qu'ils croient juste et bon et, au final, après bien des sacrifices et des blessures, ils s'imposent.

Nous parlons là d'un auteur de fantasy (mais pas que) talentueux au côté d'autres comme J.R.R Tolkien, Anne McCaffrey, David Eddings, Pierre Grimberg, Robin Hobb, ... ils n'enjolivent pas leurs univers mais font toujours triompher ceux qui pensent avant tout à leur prochain et pas à leurs intérêts personnels ou à une quête de pouvoir en écrasant autrui, enfin, les "héros" savent se prendre en main et ne pas s'abandonner à la facilité, insidieuse déliquescence.
D'autres comme Stephen R. Donaldson, partent d'un anti-héros déjà au fond du gouffre mais lui donnent une chance d'en sortir et de se battre pour y arriver, là encore même si l'univers est très sombre, que le héros est parfois vil tout comme ses pensées, il finit par se racheter... un peu. La balance tend alors plus vers la victoire de ce qui est bon au coeur de l'être.

Maintenant, nous pouvons sortir de la fantasy, des auteurs comme Stefan Zweig à travers ses romans mais aussi ses biographies nous fait paraître les hommes dans ce qu'ils ont de meilleur à offrir même si ce n'est parfois pas grand chose. Il n'oublie pas le côté sombre en tapinois mais il montre que c'est parce que hommes et femmes, à certains moments de leurs vies ont su le dépasser, que ce monde, que notre monde, existe encore.
On pourrait de là embrayer sur la Résistance lors de la 2nde guerre mondiale et la place qu'ont tenu des hommes et des femmes ordinaires pour sauver des vies, libérer des peuples et mettre fin aux massacres.

Et à l'opposer, des auteurs comme Douglas Kennedy et "La Femme du 5e" montre une facette de l'homme anéanti, prêt à la débauche, qui a perdu ses illusions et qui accepte finalement cette descente aux enfers car "cela fait aussi partie de la vie" et qui ne sera au final sauvé (et encore, faut voir ce qu'il en reste) que par une intervention extérieure.
C'est ce genre de romans que je ne peux pas lire. Ils ne mettent pas en avant plus de cruautés que d'autres mais là où d'autres romans montrent qu'il y a toujours un espoir si on se prend en main, qu'on peut infiniment plus que ce à quoi on pourrait se résigner, eux, mènent à ce dire que le monde est ainsi et qu'il faut l'accepter. Or je préfère penser que le monde est tel qu'on le fait et que c'est dans les efforts individuels qu'on peut le rendre meilleur.

En somme, je lis "Journal d'une année noire" de Coetzee, je suis déprimé pendant des jours, par contre, après une lecture de Jan Eyre de Charlotte Brontë, de la Princesse de Clèves de Madame de la Fayette, même si les personnages n'ont pas une "happy end" (enfin pas telle que son sens optimiste pourrait le laisser entendre), ils se sont montrés dignes, sensibles et ont démontré que même si la noblesse des sentiments peut entraîner une souffrance bien plus grande que leur reniement, ils sont restés fidèles à ces derniers.

Enfin voilà, c'était un peu pour expliquer car la lecture bisounours, je ne peux pas non plus, j'ai essayé certains auteurs de ce genre mais au bout de 20 pages, j'abandonne.
Mais ton appellation de littérature optimiste est assez juste car c'est celle de la prise en main (3e occurrence), de l'action, des efforts et de l'utilisation du potentiel que nous avons tous pour nous améliorer et améliorer nos sociétés.
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theyoubot



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MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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> la SF de ces 30 dernières années est globalement optimiste
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MessagePosté le: Sam Juin 16, 2018 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
je lui dit de lire les Enfants du Graal de Peter Berling

celui la je n'ai jamais réussi a le finir, je m'endors en cinq minutes *Wink*
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