Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Michel Tournier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2016 11:32 pm    Sujet du message: Michel Tournier Répondre en citant

Né en 1924, cet auteur français vient juste de nous quitter en ce début d'année 2016, et je me rends compte qu'il n'y avait pas de fiche à son nom. C'est désormais chose faite...

Je me souviendrais toujours de "Vendredi ou la vie sauvage", une autre vision de l’œuvre de Daniel Defoe : Robinson Crusoé. Et à part le "Roi des Aulnes", je ne pense pas avoir croisé une autre de ses oeuvres.

Bibliographie :

- Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967)
- Le Roi des aulnes (1970)
- Vendredi ou la Vie sauvage (1971)
- Les Météores (1975)
- Gaspard, Melchior & Balthazar (1980)
- Gilles et Jeanne (1983)
- La Goutte d'Or (1985)
- La Couleuvrine (1994)
- Eléazar ou la Source et le Buisson (1996)

Contes et nouvelles :

- Le Coq de bruyère (1978)
- La Fugue du Petit Poucet (1979)
- Pierrot ou les secrets de la nuit (1979)
- Barbedor (1980)
- Le Médianoche amoureux (1989)
- Sept contes (1998)

Il a aussi écrit quelques essais :

- Le Vent Paraclet (1978)
- Le Vol du vampire (1981)
- Vues de dos (1981). Photographies Édouard Boubat
- Des clefs et des serrures (1983). Avec photographies
- Petites Proses (1986)
- Le Tabor et le Sinaï (1988)
- Le Crépuscule des masques (1992). Photos et photographes
- Le Pied de la lettre (1994)
- Le Miroir des idées (1994)
- Le Vol du vampire (1994)
- Célébrations (1999)
- Journal extime (2002)
- Allemagne, un conte d'hiver de Henri Heine (2003)
- Le Bonheur en Allemagne ? (2004)
- Les Vertes lectures (2006)
- Voyages et paysages (2010)
- Je m'avance masqué (2011). Entretiens avec Michel Martin-Roland.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh... RIP

Pareil, de lui, je n'ai lu "Vendredi ou la vie sauvage".
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2016 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me souviens d'avoir peiné enfant sur Vendredi ou la vie sauvage. adulte, j'ai lu et apprécié ses Contes et nouvelles : Pierrot ou les secrets de la nuit (1979), Barbedor (1980), Sept contes (1998) dont font partie les deux premiers si je me souviens bien.

Pierrot est une belle interprétation du mythe de la commedia dell' arte et du couple à trois. il est sorti en album illustré par Martine Bourre la maman de petit ours brun. un chouette ouvrage mais un peu pointu pour que je puisse facilement l'exploiter avec les enfants. de toutes façon la fin n'est pas pour les petits, mais pour les grands consentants.

de mémoire, Barbedor est un long et beau conte sur le pouvoir, sa transmission et la vieillesse.

il y a aussi un très beau petit texte de noël qui illustre parfaitement la guéguerre instituteur/curé dans un petit village. les enfants n'ont pas les clé pour le comprendre. alors il reste dans mes tiroirs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2016 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé et beaucoup lu Tournier il y a une trentaine d'années, après ma première lecture des Météores, qui m'avait éblouie. Par la suite, je l'ai relu maintes fois, d'ailleurs, mais ma dernière relecture date d'au moins 10 ans. J'avais bien aimé aussi Le roi des Aulnes, et trouvé Vendredi intéressant, sans plus. Je ne me souviens pas des autres que j'ai lus, il y a trop longtemps *Embarassed* .
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Lun Jan 25, 2016 7:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2016 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir ouvert sur topic.
Collégien, j'avais étudié et lu Vendredi ou la vie sauvage. J'avais bien aimé mais à l'époque, je n'avais pas lu Robinson Crusoé de Defoe.
Au premier semestre de ma L3 de lettres modernes, j'avais un programme sur les îles et j'avais justement Robinson Crusoé dans les œuvres au programme. Vendredi ou les limbes du pacifique faisait partie des suggestions de lecture et je l'avais lu. J'avais trouvé cette lecture très intéressante.
La disparition de Michel Tournier, personnalité importante du monde des lettres durant le siècle dernier, ne m'a pas laissé indifférente.
Un de mes proches a Les météores dans sa bibliothèque. Je le lirai donc peut-être un jour mais je suis sur beaucoup de lectures en ce moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2016 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et étudié "Vendredi ou la vie sauvage" au collège, comme beaucoup. Je crois que j'avais bien aimé.
Lu aussi, toujours en lecture scolaire mais finalement le prof a changé d'avis et ne nous a pas fait travailler dessus, "La goutte d'or", que je n'avais pas vraiment aimé.
Bref, couci couça pour moi.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2016 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le Roi des Aulnes, j'ai trouvé ça poétique mais un peu glauque quand même...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beh, je dirais qu'il y a du glauque partout dans Tournier ^^. C'est pour ça que je suis surprise de voir qu'à présent c'est étudié au collège.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 9:56 am    Sujet du message: Re: Michel Tournier Répondre en citant

Toonnette a écrit:
- Le Vol du vampire (1981)

Toonnette a écrit:
- Le Vol du vampire (1994)

Réédition ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310039 / 0