Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Seul sur Mars - Andy Weir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
80%
 80%  [ 4 ]
A la folie
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2015 6:10 am    Sujet du message: Seul sur Mars - Andy Weir Répondre en citant



Mark Watney est foutu. Ses coéquipiers l'ont abandonné sur Mars, le croyant mort. Seul, blessé, sans aucun moyen de communication ni de possibilité de rentrer sur Terre, Watney va tenter de survivre malgé tout.

Le thème est simple, l'écriture aussi, la fin prévisible dès la 3ème page, mais le tout fonctionne bien pour garder le lecteur accroché. C'est un condensé de Robinson Crusoë, de MacGyver et d'Appolo XIII.

Meilleure lecture 2015 en catégorie sf.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2015 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu pas mal de choses sur ce livre. Apparemment, l'auteur s'est tourné vers l'auto-édition. Le succès fut tel qu'une maison d'édition s'est intéressé à lui. C'est un livre écrit sous forme de journal intime. L'écriture à la première personne étant limité, c'est pour cela que j'ai fuis ce livre.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2015 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne lirai le roman qu'après avoir vu le film, qui sort le 21 octobre.
> http://www.imdb.com/title/tt3659388/

Lire le roman avant de voir le film ne me réussit jamais.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2015 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
L'écriture à la première personne étant limité, c'est pour cela que j'ai fuis ce livre.

C'est ton droit, mais je pense qu'en faire un critère de sélection est excessif.

theyoubot a écrit:
Lire le roman avant de voir le film ne me réussit jamais.

C'est souvent le cas, hélas *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2015 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hey ! Tu fais mon travail, là.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2015 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, pour ma Pomme, le sujet ne m'intéressant pas, je vais passer mon tour pour le bouquin comme pour le film.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2015 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Hoël.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Film passionnant. Cela me donne envie de lire le bousquin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
le bousquin


A un e près, on avait un magnifique mot-valise.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 5:18 pm    Sujet du message: Re: Seul sur Mars - Andy Weir Répondre en citant

}^§¤{ a écrit:
C'est un condensé de Robinson Crusoë, de MacGyver et d'Appolo XIII.


héhé, je pourrais me laisser convaincre. *Laughing*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2015 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Jaipadepseudo a écrit:
le bousquin


A un e près, on avait un magnifique mot-valise.


*Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2015 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore les mots-valise, c'est très pratique pour voyager !
*Wink*
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Où ça *Question* Sur Mars *Question*
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SF_dévore



Inscrit le: 27 Oct 2015
Messages: 14

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, j'irai voir le film.
Je n'ai jamais aimé voir le film après le livre ou inversement.
Quand on connait l'histoire, le livre (ou le film) perd 90% de son intérêt non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre se lit bien après avoir vu le film.
C'est l'inverse qui pose problème.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Dim Fév 21, 2016 9:18 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Le livre se lit bien après avoir le film.
C'est l'inverse qui pose problème.


Pourquoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

}^§¤{ a écrit:
theyoubot a écrit:
Le livre se lit bien après avoir le film.
C'est l'inverse qui pose problème.


Pourquoi ?


Parce que la lecture est le domaine qui demande le plus d'imagination sensorielle, au cinéma, l'ouïe et la vue sont saturées et ne permettent guère à l'esprit de broder dessus.

Lorsqu'on voit un film après avoir lu le livre dont il est issu, l'imagination du cinéaste et de ce qu'il a réalisé est généralement en-deçà de ce l'imagination du lecteur a construit, d'autant plus que celle-ci n'est pas figée ou fixée, contrairement à ce qui se trouve sur la pellicule.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

On lit le livre puis on voit le film et on découvre quelque chose d'étriqué et de décevant.
On voit le film puis on lit le livre et on découvre quelque chose d'infiniment plus riche, plus complexe.
Dans un sens, le décalage entre les deux médias est agréable. Dans l'autre, il est frustrant.


Lire aussi sur le forum
> Adaptation d'un livre au cinéma
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je comprends vos points de vue, mais je pense que je vois le problème par l'autre sens :

Si je vois un film tiré d'un livre que j'ai lu, je découvre la vision du réalisateur et des images différentes de ce que j'avais imaginé. (Même si souvent il y a bien des passages tronqués, absent ou modifiés)

Si je lis un livre parce que j'ai bien aimé le film (ce qui je crois ne m'est jamais arrivé) et bien j'en connais déjà le dénouement, les images du film brident mon imagination, les passages supprimés dans le film dégradent l'image positive que j'en avais.

Il y a aussi le facteur temps : un film dure 1 h 1/2, un bouquin une dizaine d'heures, je préfère perdre mon temps à voir un mauvais film que lire un livre dont je connais déjà les tenants et aboutissants...

Mais ce n'est que mon avis et il faudrait peut-être que j'essaye de lire après avoir vu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

}^§¤{ a écrit:
Si je vois un film tiré d'un livre que j'ai lu, je découvre la vision du réalisateur et des images différentes de ce que j'avais imaginé. (Même si souvent il y a bien des passages tronqués, absent ou modifiés)

La visualisation différente du réalisateur apporte un plaisir réel. Mais selon moi, c'est loin de compenser la frustration générée par les passages tronqués absents ou modifiés.
La déception est telle qu'elle gâche totalement la vision du film, ce qui est dommage. Car le film a parfois des qualités propres qui en font un bon divertissement. Il aurait mérité d'être vu et apprécié pour lui-même sans a-priori ni attentes excessives. C'est pour ça qu'il faut voir le film en premier.



}^§¤{ a écrit:
Si je lis un livre parce que j'ai bien aimé le film (ce qui je crois ne m'est jamais arrivé) et bien j'en connais déjà le dénouement

Non, tu ne connais pas vraiment le dénouement du roman. La plupart des adaptations trahissent pas mal l'histoire avec des raccourcis, simplifications et suppressions de personnages.



}^§¤{ a écrit:
les images du film brident mon imagination

Uniquement pour le fragment du roman qui est adapté à l'écran. Pour le reste du roman, tu fabriques tes propres images. En moyenne, je dirais que la moitié de l'histoire d'un roman et la moitié de ses personnages sont absents de son adaptation. Les deux tiers pour un roman long/complexe, les trois quarts pour un gros pavé. Pour être réussi, un film doit se concentrer sur mettons deux personnages secondaires et un personnage central. Dans un métrage de 100 minutes, il n'y a pas de place pour beaucoup plus.



}^§¤{ a écrit:
les passages supprimés dans le film dégradent l'image positive que j'en avais

Certes, un film initialement apprécié peut faire pale figure, une fois lu le roman original. Mais cette déception n'est rien comparée à la frustration éprouvée quand on voit le film après avoir lu le roman. De deux maux, il faut choisir le moindre.



}^§¤{ a écrit:
Il y a aussi le facteur temps : un film dure 1 h 1/2, un bouquin une dizaine d'heures, je préfère perdre mon temps à voir un mauvais film que lire un livre dont je connais déjà les tenants et aboutissants...

Non : vu qu'une adaptation ne reflète généralement - faute d'espace - qu'un fragment du roman original, tu ne connais pas du tout, après avoir vu le film, les tenants et aboutissants du livre. Le roman est beaucoup plus vaste, il est peu ou pas défloré.




Aucune solution n'est parfaite, mais tu tires plus de plaisir du film et du livre si tu les croises dans cet ordre. Toutefois, pour ceux qui décident de faire les choses en sens inverse, il y a une technique qui marche bien : entrer dans la salle de cinéma en se disant que le film n'aura aucun rapport avec le roman qu'on a lu. Et là, sous réserve que le film soit de qualité, on peut prendre du plaisir au film après en avoir pris avec le roman.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours pas vu le film, mais j'ai bien aimé le livre, un véritable page-turner qui m'a tenue éveillée jusqu'à 2h du mat' pour le terminer.

Un bémol cependant : trop de péripéties. Ok, je comprends bien que le héros est dans un environnement hostile et que la moindre connerie devient mortelle, mais j'ai trouvé que pas mal des pb qu'il rencontre, notamment après
Spoiler:

qu'il ait récupérer Pathfinder

étaient visiblement du sadisme de la part de l'auteur, voire de la surenchère.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2017 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut le coin *Smile*
je viens de réserver le livre et le film a ma médiathèque *Wink*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2017 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite a une discussion sur un autre forum de lecture et malgré que j'avais vus le film avant j'ai pris un grand plaisir a lire ce livre.
Bien sur dans ma tête Mark Watney a l'apparence de Matt Damon, donc je n'ai pas eu besoin de l'imaginer.
le récit a la première personne puisque il écrit son journal quotidien fait que l'on s'immerge complètement dans l'aventure de la survie.
de plus, Mark a un humour fabuleux et j'ai ri beaucoup a ses mésaventures pour essayer de produire des Patates.
j'ai lu différent avis posés sur ce livre ou on le compare à McGyver, je ne suis pas trop d'accord, les astronautes bien qu'ayant une spécialité en apprennent beaucoup d'autres pour pallier et résoudre les problèmes qu'ils peuvent rencontrés.
Après, le coût de son sauvetage est exorbitants et je ne suis pas sur que malgré la mobilisation mondiale les décideurs dans la vie réelle l'assumeraient.
merci a l'Auteur et au Traducteur (Nenad Savic) et au éditions Milady pour ce roman.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0