Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marie Béatrice - Romain Mikam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2016 8:57 pm    Sujet du message: Marie Béatrice - Romain Mikam Répondre en citant


Je vais jouer avec vous la carte de la franchise : ce roman est celui écrit par quelqu’un que nous connaissons ici, il s’agit de Mika.

Comme je vous l’avais déjà raconté, lorsque Mika s’est inscrit sur le Coin, il a expliqué qu’il écrivait un roman dont on pouvait lire les premiers épisodes sur un blog. Par curiosité, j’y suis allée, et j’ai beaucoup aimé les premiers jets. Hormis qu’ils étaient truffés de fautes d’orthographe...
J’ai alors fait part à Mika de mon avis, et petit à petit, à force de le lire et de le corriger, j’ai finalement été embauchée (bénévolement !) pour relire le tapuscrit en entier et le corriger. Nous nous sommes rencontrés une fois, au Salon du Livre à Paris, lors de la genèse de Marie Béatrice.

Ensuite Mika a trouvé une maison d’édition qui souhaitait éditer son roman (je vous l'avais annoncé sur le forum), mais pour diverses raisons cela ne s’est pas fait. Quelques années plus tard, après avoir retravaillé son roman avec l’aide d’autres internautes apprentis-écrivains comme lui, voici son roman, auto-édité. Il a eu l’extrême gentillesse de m’en envoyer un exemplaire (dédicacé bien sûr !).

Je ne ferais jamais une critique élogieuse pour un roman que je n’aime pas, même si l’auteur en était un(e) ami(e) très proche. J’estime que dire à quelqu’un que ce qu’il a écrit n’est pas abouti peut l’aider à progresser beaucoup plus que le féliciter et se contenter de lui dire ce qu’il rêve d’entendre. Même si cela peut ne pas plaire et me coûter une amitié…(mais là je m’égare…)

Je peux donc vous assurer que mon avis exposé ci-après est tout à fait objectif. En effet, je ne connais Mika que parce que j’ai lu son roman, et non l’inverse. Je ne fais donc pas ici la promotion d’un ami, mais seulement la promotion d’un écrivain prometteur à mes yeux.

J’ai donc retrouvé avec grand plaisir Marie. Mika a retravaillé son roman et je le trouve encore plus réussi, plus vivant. Lors de ma première lecture j’avais déjà été impressionnée par la qualité du scénario, de l’écriture, par l’originalité et surtout par le fait que tout est crédible tant tout est bien argumenté.

Voici l’histoire :

Marie postule pour devenir « travailleuse du sexe » dans l’hôpital de la principauté. Elle argumente son projet en expliquant que la sexualité fait partie intégrante du bien-être des malades qui en expriment le besoin. Son projet est accepté. Mais Marie n’est pas une femme comme les autres : c’est une machine créée par une société qui fabrique des robots d’aspect humain dans le but de servir d’exutoire sexuel afin de réduire les violences faites aux femmes.

Même si on a déjà lu/vu des histoires de robots à forme humaine, cette histoire est originale, et remarquablement bien traitée. Tous les aspects techniques, électroniques, mais aussi humains, sociétaux, légaux sont abordés, et toujours avec beaucoup de précisions et de détails qui rendent l’ensemble tout à fait crédible.

Les dialogues sont finement ciselés et Marie et un sacré personnage à la langue bien affûtée, qui sait parler et se défendre, mais reste « humaine » et sait parler comme une vrai humaine.

L’auteur a fait le choix de raconter son histoire à la première personne du singulier. C’est un parti pris qui au final est intéressant. On connaît ainsi toutes les pensées de l’héroïne, on voit bien son évolution au fil des chapitres.

On rentre très facilement dans l’histoire, les chapitres sont courts et on n’a pas le temps de s’ennuyer. L’auteur sait ménager des pauses toujours bienvenues dans son histoire quand l’atmosphère devient trop oppressante.

Le milieu hospitalier est très bien décrit, analysé, et c’est bien normal puisque l’auteur y travaille !

Le signe que j’avais beaucoup aimé ce roman est que je ne l’avais pas oublié depuis ma première lecture il y a cinq ans déjà (alors que la grande majorité des romans que je lis sont effacés de ma mémoire très rapidement). Et pourtant je l’ai relu avec encore plus de plaisir (même si j’en connais la fin) car il a été retravaillé, et c’est très réussi. J’aimerais vraiment que vous le découvriez, vous ne devriez vraiment pas le regretter !

A préciser : malgré le métier de Marie, aucune scène n’est choquante, ni érotique. Lorsque l’auteur parle de sexe à travers son héroïne c’est toujours avec délicatesse et de façon très délicate. On peut donc laisser un adolescent lire ce livre. Ma fille de 16 ans en a émis le souhait (elle aime les histoires un peu « futuristes »), et je sais qu’elle peut le lire sans aucun souci.

C’est un roman auto-édité, donc c’est vrai qu’il n’a pas la qualité d’un roman édité par une maison qui en a les moyens. La mise en page n’est pas géniale et il reste encore de nombreuses fautes d’orthographe, de ponctuation et de grammaire (grrr !!). En revanche, la couverture est très réussie.

Mais le contenu vaut vraiment la peine de passer outre ces petits désagréments !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Ven Fév 12, 2016 7:17 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2016 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ça pourrait m'intéresser, un avatar des Femmes de Stepford d'Ira Levin.
C'est imprimable ?

Merci pour l'information.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2016 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en vente chez notre partenaire Amazon (si tu passes par le Coin pour te connecter, le Coin reçoit une petite contribution. comme ça tu fais d'une pierre deux coups ! *Wink* )
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2016 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas dispo en ebook ? *Eek*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut demander à Mika.
Mika ?
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, je suis là *Wink*

La version ebook n'est pas finalisée (je n'ai pas de liseuse et c'est assez compliqué de créer un format pour un outil dont je ne dispose pas)

Et comme Marquise m'a fait remarquer qu'il restait des fautes, je vais essayer de les traquer avant de passer au format liseuse (Dieu sait que j'ai essayé pour le format papier, mais il semblerait que j'ai loupé mon objectif)

Comme le format ebook n'existe pas, au pire, si des coincoinautes veulent le lire gratuitement, je peux leur fournir une version pdf de la version actuelle (je compte sur vous pour ne pas la diffuser).
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2016 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux pe essayer avec l'appli Kindle pour PC ?

Pour le reste, je te laisse le temps d'essayer, quand même *Wink*
(J'avoue que je trouve la question des fautes un peu rédhibitoire *Embarassed* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de l'info ! je vais prendre la version papier !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
(J'avoue que je trouve la question des fautes un peu rédhibitoire *Embarassed* )


J'ai commencé la relecture pour correction. Bientôt une version peut-être pas zéro faute (je ne suis pas parfaite *Wink* ) mais digne d'un lecteur exigeant, promis !
Je ne crois pas vous l'avoir dit, mais je prépare actuellement activement la certification Voltaire (examen d'orthographe) pour lequel je vise un score assez élevé (j'ai choisi la formation "Viser l'Excellence") et cette (re)correction me sert d'entraînement *Wink*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. Crazy, je vais tenter d'apprivoiser l'application pour me faire la main et réussir à fournir une version ebook digne de ce nom (et sans faute)
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage à tous les deux, et tenez-nous au courant *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310050 / 0