Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les affinités - Robert Charles Wilson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 5:08 pm    Sujet du message: Les affinités - Robert Charles Wilson Répondre en citant



Les affinités de Robert Charles Wilson
Editeur : Denoël
Collection : Lune d'encre
Traduction de l'anglais (Canada) par Gilles Goullet
Quatrième de couverture :
Adam Fisk s’est installé à Toronto pour suivre des études de graphisme que lui finance sa grand-mère. Là, il s’est inscrit à un programme payant pour déterminer à laquelle des vingt-deux Affinités il appartient. Adam est un Tau, une des cinq plus importantes de ces nouvelles familles sociales théorisées par le chercheur Meir Klein. Quand la grand-mère d’Adam, diminuée par une attaque, est placée dans une maison de retraite, le jeune homme n’a plus les moyens de suivre ses études. Mais être un Tau confère des avantages qu’il va vite découvrir : travail rémunérateur, opportunités sexuelles, vie sociale pleine et satisfaisante. Tout est trop beau, trop facile. Tout va très vite pour Adam… et il en est de même pour le reste du monde, car le modèle social des Affinités est en train de s’imposer. Malheureusement, dans l’histoire de l’Humanité, aucun changement radical ne s’est fait sans violence.

Voilà un roman qui me laisse aussi mitigé que les autres de Wilson, autant le côté anticipatif est réussi, autant j'ai du mal à éprouver une quelconque empathie pour ses personnages.
Le thème est clair, les algorythmes du comportement vont permettre dans un avenir proche de réunir des personnes compatibles voire faites les unes pour les autres réalisant ainsi le fantasme d'une fusion Facebook/Meetic. Les difficultés engendrées par de telles pratiques sont facilement imaginables et fort clairement analysées par Wilson qui brosse un monde à venir fort crédible et suscite donc la réflexion. En revanche, le côté lisse du personnage central qui finalement ne s'esquisse qu'en creux par rapport à ceux qu'il fréquente m'a laissé de glace, et les enjeux des intrigues le concernant ne m'ont pas davantage touché.
A lire donc pour les idées, Theyoubot, je pense que tu trouverais là un intéressant contrepoint à tes théories sur les affinités entre lecteurs.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Probablement. Mais concernant la recherche d'une âme soeur littéraire, je me dis souvent que ma base théorique est douteuse. En particulier mon postulat que l'avis d'un lecteur est dicté uniquement par sa culture littéraire. Des facteurs extérieurs, comme la campagne de communication autour d'un roman, son positionnement commercial, sont ils aussi anodins que je l'ai supposé il y a des années ?
Si les avis d'un lecteur peuvent être orientés par le marketing, altérés, formatés, dans quelle mesure existent-ils réellement ? Si les lecteurs n'ont pas de libre arbitre ni de réels goûts personnels, alors ils n'ont pas non plus d'âme soeur.

Lire aussi sur le forum
> Lecteurs ayant des goûts proches : affinité entre lecteurs
> Indice de rapprochement
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Jeu Mar 24, 2016 11:36 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est que theyoubot deviendrait presque raisonnable... dommage ! *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'insurge : quand vous ne partagiez pas mes avis, c'est vous qui n'étiez pas raisonnables !
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311155 / 0