Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Club - Michel Pagel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 9:05 am    Sujet du message: Le Club - Michel Pagel Répondre en citant

Trente ans après leur séparation traumatique, Claude invite chez elle, pour Noël, les autres membres survivants du Club des Cinq. Bien sûr, celui-ci est amputé de Dagobert, mort depuis longtemps, mais certains des autres vont venir avec des "ajouts"... plus ou moins bienvenus *Confused* . Très vite, toutefois, l'atmosphère vire au remake des Dix petits nègres. Qui est l'assassin ? Et pourquoi ?

Ce très court roman mené à un train d'enfer est, comme d'habitude avec l'auteur, remarquablement écrit et construit. Je ne vais pas pouvoir en parler beaucoup de crainte de spoiler outrageusement, mais je vous le recommande sans hésiter : outre qu'on y retrouve ces héros qui ont bercé notre enfance, il s'y trouve des échos thématiques lointains de Fforde et son monde des livres. Et une question : que deviennent les héros des livres que nous aimons ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hi hi, bonne idée de départ en tout cas.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui ça semble intéressant... je n'ai lu qu'un seul livre de Pagel, que j'avais moyennement aimé. Là, le thème me parle.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai trouvé vraiment très réussi.

Et de l'auteur, il faut absolument lire Le roi d'août, qui est de la très belle et bonne fantasy historique.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime assez Michel Pagel, je le note .... *Smile*
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 4:38 pm    Sujet du message: Le Club - Michel Pagel Répondre en citant



4ème de couverture :

Longtemps, ils avaient été CINQ.
François, Claude, Mick, Annie et Dagobert, quatre enfants et un chien, ont autrefois formé un Club et vécu bien des aventures extraordinaires. Trente ans plus tard, le chien est mort depuis longtemps quand trois membres du Club, devenus adultes, séparés par la vie, sont invités par le quatrième à l’endroit même où ils passaient leurs vacances dans leur enfance.
Bientôt, alors que la maison est isolée par d’importantes chutes de neige, la vieille mère de Claude est assassinée... Mick est-il le responsable, comme semble le penser François ? À moins qu’un assassin se dissimule dans les environs enneigés ? Et pourquoi Claude se retrouve-t-elle régulièrement projetée sur un rivage anglais, à la rencontre d’enfants et d’un chien ressemblant singulièrement à ceux qu’ils étaient autrefois, elle et ses cousins ?
Dans un huis clos étouffant, écrit comme un thriller, une fable magistrale sur l’imaginaire de l’enfance, nos peurs, nos doutes.

****************************************************

Claude à l'occasion du réveillon de Noël , a décidé de réunir avec sa mère Cécile, dans la maison de leurs vacances , le Club ,sans le chien Dagobert qui est mort depuis longtemps mais avec quelques amis ...
Ils sont tous là , plus quelques autres car 30 ans après beaucoup de chose ont changées..
François resté célibataire , est commissaire de police .
Pierre - Louis dit Pilou accompagné de sa compagne Mélodie .
Annie qui a une vie difficile et sa fille Marie .
Mick le frère de François et d'Annie .
Jo la gitane ...
La neige commence a tomber et bloque tout ...Cécile est retrouvée morte , étranglée ...D'autres suivront ...
Qui a décidé d'éliminer un a un les personnages du Club?...

Michel Pagel nous délivre là un roman qui nous montres les problèmes liés aux adultes ; fini le temps de l'insouciance et du plaisir de se retrouver...
Drôle d'histoire il est vrai , nous montrant Cécile la mère , grabataire et incontinente ...
Claude dit Claudine est lesbienne , Annie est alcoolique ...chaque personnage a un problème particulier...
Le début du roman est plutôt imprévu et déprimant ...
Le passage à l'âge adulte est bien là , adieu l'enfance et l'insouciance , c'est presque un roman noir ...
J'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire et elle déroutera beaucoup de lecteurs ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Modo wanted ! J'avais déjà créé un fil sur ce roman en Fantastique (ahem, tu y as même répondu, suisse24 !). A mon avis, en effet, ça ne peut que dérouter quelqu'un qui s'attend à lire un polar. Pas que ce n'en soit pas un, d'une certaine façon, mais... Même problème que pour The City & the City, de Miéville.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fusionné *Smile*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marchiiii
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2016 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal du tout, ce "retour" de nos héros d'enfance qui ont -mal- vieilli et ne supportent pas bien le monde réel et adulte. On est très loin des aventures du club et pourtant, il y a bel et bien un mystère... intéressant.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2016 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contente qu'il t'ait plu, Krys, j'espère que cela t'a réconciliée avec l'auteur.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2016 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui absolument ! j'ai un peu de mal avec le style mais l'histoire m'a beaucoup plu.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mandragore21



Inscrit le: 28 Oct 2018
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A voir, j'adore ce genre de roman!
_________________
Bonjour, jeune écrivain recherchant des avis et conseils sur sa première nouvelle!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0