Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Récits du Vieux Royaume - Jean-Philippe Jaworski
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
29%
 29%  [ 5 ]
À la folie
70%
 70%  [ 12 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 17

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu avec beaucoup de bonheur Janua Vera.
Bien écrit, un univers passionnant dans lequel on s'immerge volontiers...

J'aime beaucoup "le conte de Suzelle", "Mauvaise donne", "un jour de guigne"...

J'ai aimé les autres aussi.

L'auteur restitue l'univers des contes et légendes ainsi que celui des récits médiévaux. Les personnages sont intéressants. On a des tons très différents, de l'humour à la mélancolie.

Bref, je me joins au concert de louanges.

Par contre, au risque de passer pour une cruche, dans ""une offrande très précieuse",
Spoiler:

en quoi consiste l'offrande?



C'est avec plaisir que je m'apprête maintenant à "gagner la guerre".
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Par contre, au risque de passer pour une cruche, dans ""une offrande très précieuse",
Spoiler:

en quoi consiste l'offrande?


Je l'ai relu en diagonale pour chercher une réponse, mais je vois plusieurs possibilités (les mêmes que toi, vraisemblablement *Mr. Green* ) :
Spoiler:

La vie de l'adversaire ? La capacité de compassion ? Le nom de l'Enfant ? Les larmes ? La vie revenue ?


_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais. Pas mieux quoi. Merci d'avoir cherché. *Very Happy*
Donc ce n'est pas moi qui n'ai rien compris, la réponse est de toute façon floue.

Alors, compte rendu personnel des nouvelles:

Janua Vera : j'ai aimé cette atmosphère pesante d'attente, la description de la vie au palais.

Mauvaise donne : j'ai aimé le narrateur, don Benvenuto, que je retrouve dans Gagner la Guerre, les coups de théâtre, la magie discrète, l'atmosphère de complots et de meurtres, l'humour.

Le service des dames : j'ai aimé le côté médiéval, le renversement de certains codes, et le micro coup de théâtre final, ainsi que la dernière réplique.

Une offrande très précieuse : le décalage entre le narrateur et les émotions exprimées, la dimension intitiatique. Mais effectivement, certains points laissent un goût d'inachevé.

Le conte de Suzelle : le conte triste. Ce conte pourrait passer pour un "vrai" conte traditionnel.

Jour de guigne : l'humour, la magie discrète et là où on ne l'attend pas.

Un amour dévorant : là encore, c'est la tristesse qui domine. L'enquête à l'envers qui nous permet de restituer les pièces du puzzle.

Le confident : c'est elle que j'ai le moins aimée, je crois. Cela dit, j'ai apprécié la volonté de créer un monde dans l'obscurité, l'importance des autres sens.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Gagner la guerre



Un grand roman d'aventures, justement récompensé par plusieurs prix. Sans doute un des meilleurs romans français du genre.


tout à fait d'accord ! j'ai passé d'excellents moments d'aventure avec ce héros assassin !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2014 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah chouette, je suis bien contente que ça t'ait plu à toi aussi :-D !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2014 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir Gagner la Guerre. Je me joins aux clans des Jaworskiphiles.

J'ai adoré : l'univers, cette ville qui a une histoire, mais qui reste décalée, les luttes de pouvoir, la magie, certes pas omniprésente, mais quand même suffisamment pour nous inquiéter, les quelques elfes croisés. Le personnage de Benvenuto, bien sûr, un enfoiré de première, qui joue avec son lecteur. La langue aussi, recherchée, ainsi que le mode de narration, qui nous change de la fantasy uniquement construite sur l'action et méprisant la forme. Certaines pages descriptives sont très belles.

Vraiment une très très belle découverte. J'en redemande.

Spoiler:

A quand l'histoire de Sassanos?


_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2014 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

On devrait fonder un fan club !
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2014 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Count me in.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sinon, il a une page fb...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors on va fonder un club des fans de Jaworski qui ne sont pas sur Facebook.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2014 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Alors on va fonder un club des fans de Jaworski qui ne sont pas sur Facebook.

Je soutiens cette motion *Laughing* .

Bien contente qu'il t'ait plu, Carabas *Very Happy* ! Et si tu as aimé, je te recommande Même pas mort, son dernier : l'univers n'a rien à voir, mais le style d'écriture est aussi soutenu.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y compte bien,*Very Happy* mais un peu plus tard.

theyoubot a écrit:

- pratiquement pas de magie
pour des raisons commerciales, le roman devait être dans le rayon fantasy. L'auteur n'avait aucune idée dans ce domaine. Il a eu l'intelligence de ne rien tenter. Juste un personnage très secondaire d'elfe, des nains et deux ou trois vagues sortilèges. Ca jure un peu avec le reste du récit mais c'est tellement marginal qu'on le pardonne facilement.

Il y en a paut-être moins que dans d'autres bouquins fantasy (après tout, j'en lis peu, dont je n'ai pas beaucoup de points de comparaison), mais elle est quand même présente et endosse un rôle important.

D'autre part, les elfes renforcent le dépaysement.


Je ne trouve pas que ces éléments jurent, ni qu'ils soient si secondaires.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est secondaire dans la mesure où ça occupe à peine 1% du livre et que ça n'a que peu d'incidence sur la survie du héros. Il y a quelqu'un doté de pouvoirs surnaturels dans les deux camps mais ils se neutralisent. Tout se joue finalement à la pointe de l'épée et c'est très bien. Ca jure un peu parce que c'est secondaire.
L'éditeur - Et un dragon ? Vous ne pourriez pas mettre un dragon quelque part ?
Jaworski (agacé) - J'ai déjà ajouté des nains et des elfes pour vous plaisir.
L'éditeur - Vous vous en êtes très bien sortis, on dirait presque qu'il servent à quelque chose dans l'histoire. Mais pensez à la couverture qu'on pourrait faire avec un dragon. Imaginez les ventes.
Jaworski - Allez vous faire voir.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
C'est secondaire dans la mesure où ça occupe à peine 1% du livre et que ça n'a que peu d'incidence sur la survie du héros. Il y a quelqu'un doté de pouvoirs surnaturels dans les deux camps mais ils se neutralisent. Tout se joue finalement à la pointe de l'épée et c'est très bien. Ca jure un peu parce que c'est secondaire.
L'éditeur - Et un dragon ? Vous ne pourriez pas mettre un dragon quelque part ?
Jaworski (agacé) - J'ai déjà ajouté des nains et des elfes pour vous plaisir.
L'éditeur - Vous vous en êtes très bien sortis, on dirait presque qu'il servent à quelque chose dans l'histoire. Mais pensez à la couverture qu'on pourrait faire avec un dragon. Imaginez les ventes.
Jaworski - Allez vous faire voir.


Ce n'est pas vraiment le genre d'André François Ruaud...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Wink*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
- pratiquement pas de magie
pour des raisons commerciales, le roman devait être dans le rayon fantasy. L'auteur n'avait aucune idée dans ce domaine. Il a eu l'intelligence de ne rien tenter. Juste un personnage très secondaire d'elfe, des nains et deux ou trois vagues sortilèges. Ca jure un peu avec le reste du récit mais c'est tellement marginal qu'on le pardonne facilement.


Heu... Tu savais qu'au départ l'univers de ce roman était un cadre de campagne pour Donjons & Dragons bricolé par l'auteur pour son groupe de jeu (cf. cette interview sur elbakin) ? Il s'est contenté de centrer l'histoire sur les humains et de limiter le rôle de la magie, mais les éléments les plus "classiquement fantasy" du livre ne sont pas du tout surajoutés *Smile*
En revanche, oui, Jaworski a une écriture très influencée par le roman historique, et du coup on a parfois l'impression que la couture avec la part la plus merveilleuse du monde ressort un peu. Mais ça reste cohérent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Tu savais qu'au départ l'univers de ce roman était un cadre de campagne pour Donjons & Dragons bricolé par l'auteur pour son groupe de jeu (cf. cette interview sur elbakin) ?

Oui.
Il a balancé à la poubelle toute la fantasy (parce qu'il n'avait pas d'idées assez intéressantes pour animer un roman, comme il le dit lui-même) et s'est orienté vers une sorte de novélisation d'Assassin's Creed. Le résultat lui donne raison. On lui pardonne les quelques nains et elfes inutiles qui occupent vaguement une poignée de scènes.

Tybalt a écrit:
Il s'est contenté de centrer l'histoire sur les humains et de limiter le rôle de la magie, mais les éléments les plus "classiquement fantasy" du livre ne sont pas du tout surajoutés *Smile*

Ce sont des résidus d'une strate antérieure d'écriture. Le fait qu'ils aient été conservés, alors qu'ils n'avaient plus de place naturelle dans la forme définitive du récit, semble indiquer une motivation non artistique.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que les elfes rajoutent un peu des poésie dans le roman : un rapport au temps et au réel différents, des personnages difficiles à cerner et qui ont plus vécu.

Le nain est plus anecdotique et donne une petite touche exotique à la bande.

La magie rajoute du mystère, certains problèmes ne sont pas résolus.

Rien à faire, je trouve que ces éléments rentrent bien dans la cohérence du livre, ils ne font pas HS.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Theyoubot, gare à ne pas reconstruire la genèse de l'univers en fonction de tes préférences : Jarowski a toujours tenu à cet aspect merveilleux aussi. Janua Vera mettait déjà en scène de la magie (Jour de Guigne), un elfe (dans le superbe Conte de Suzelle), et les nouvelles publiées ensuite développent encore ces aspects plus classiquement fantasy.
Après, je suis d'accord avec toi qu'il aurait été plus original de couper complètement les ponts avec la fantasy tolkienno-donjesque *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
ne pas reconstruire la genèse de l'univers en fonction de tes préférences

Jaworski dit avoir procédé ainsi. Il est parti d'un univers de jeu de rôle.

carabas a écrit:
Je trouve que les elfes rajoutent un peu des poésie dans le roman : un rapport au temps et au réel différents

Si ça avait été développé, ça aurait sans douté été le cas.

carabas a écrit:
Le nain (...) donne une petite touche exotique à la bande

Et même si ce n'était pas le cas, je ne l'ai pas trouvé gênant. Les elfes font plus pièce rapportée.

carabas a écrit:
La magie rajoute du mystère

Oui, ça fonctionne assez bien. Ca, c'était un bon choix.

Tybalt a écrit:
il aurait été plus original de couper complètement les ponts avec la fantasy tolkienno-donjesque *Smile*

Oui.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Ven Mar 06, 2015 4:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien l'idée de la ville magique, où Don Benvenuto se réfugie.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être sera-t-elle plus développée dans une suite. J'espère que Jaworski connaîtra un grand succès et aura le temps et les moyens d'explorer cette piste.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2016 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il vient d'être réédité en édition "XL", qui comprend "Janua Vera" + "Gagner la guerre" (mais pas "le sentiment du fer", je crois).

La version de "Janua Vera" contient deux nouvelles qui ne figuraient pas dans l'édition précédente : "Montefellone" et "Comment Blandin fut perdu". Par contre, ces deux-là sont dispo à part dans un mini-recueil à 2€ chez Folio.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivarius



Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me joins au chœur de louanges, c’est un très bon livre.

J’ai beaucoup apprécié le vocabulaire très riche, l'univers construit avec une grande cohérence et un souci du détail exemplaire. L’aventure est prenante et très bien racontée. L’auteur a l’intelligence de donner à Benvenuto Gesufal un caractère complexe, avec de très bons aspects et de très mauvais, ce qui en fait un personnage vraiment intéressant. Le récit est complètement linéaire, c’est un choix que l’auteur fait carrément expliquer à son narrateur (qui se fiche du quatrième mur comme de sa première dague, ce qui me va très bien). Personnellement ce n’est pas ce que je préfère, mais je reste heureusement capable d’apprécier un très bon récit linéaire.

De façon plus anecdotique, j’ai apprécié la citation de Nicolas Giffard sur la tactique et la stratégie. Cet ancien champion de France d’échecs est surtout connu comme l’auteur du Guide des Échecs, le traité de référence en France, dans lequel j’ai appris l’essentiel de ce que je sais sur ce jeu.

En revanche, la citation de Molière est écorchée d’une façon pourtant assez évidente puisqu’il manque un pied au dernier vers.

Parce que je suis chiant, je signale quand même quelques petits points sur lesquels j’ai accroché. La relecture a laissé pas mal de petites crottes de grammaire, notamment des confusions entre passé simple et imparfait (-ai ou -ais) et entre passé simple et subjonctif imparfait (plusieurs eut à la place de eût), ainsi que des absences d’accord avec le COD placé avant l’auxiliaire avoir au passé composé. L’accord du subjonctif est parfois à l’ancienne (il fallait que je fusse) et parfois au présent (il fallait que je sois) : l’un ou l’autre me satisfait pleinement, mais le mélange des deux sans logique apparente est bizarre. Et en vrac : « à corps et à cri », « aux vu et au su ». Bien évidemment, il est pratiquement impossible d’écrire un livre aussi long sans faute, mais je m’attendais à plus de rigueur pour un livre publié à compte d’éditeur qui a connu plusieurs réimpressions. J’ai entre les mains l’édition la plus récente : il est d’autant plus dommage d’y trouver ce genre de coquilles.

Bon, du coup, j’en ai plus écrit sur les défauts que sur les qualités, alors que mon avis est très positif. Qui aime bien châtie bien *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec tes remarques sur l'orthographe-grammaire.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivarius a écrit:


En revanche, la citation de Molière est écorchée d’une façon pourtant assez évidente puisqu’il manque un pied au dernier vers.



Pinaillons, en français, il n'y a pas de pied mais des syllabes, les pieds sont réservés aux langues accentuées.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivarius



Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:

Pinaillons, en français, il n'y a pas de pied mais des syllabes, les pieds sont réservés aux langues accentuées.


Cornegidouille, et aucun de mes profs de français ne m’avait dit ça, même pendant les cours de dactylographie ! Merci de m’avoir fait reprendre mes pieds *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2016 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, les fautes que tu relèves (à juste titre) sont d'une fréquence décourageante, quel que soit l'éditeur :-(.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0