Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le dit de Frontier I : Musiques de la Frontière - Léa Silhol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 2 ]
À la folie
40%
 40%  [ 2 ]
Pas du tout
20%
 20%  [ 1 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 7:16 pm    Sujet du message: Le dit de Frontier I : Musiques de la Frontière - Léa Silhol Répondre en citant

Musiques de la Frontière (Le Dit de Frontier, tome I)par Léa Silhol

En l'an 2000, les lecteurs de Léa Silhol découvraient dans les Contes de la Tisseuse la nouvelle "Runaway Train" : la vision de ces deux gamins sur un quai de gare, frère et soeur en fuite vers la terre de tous les espoirs, fut le premier contact avec le monde des fay, des êtres étranges, différents des familles humaines dans lesquelles ils naissent, au point que la rumeur les apparente aux changelings du folklore féerique, et que le monde les rejette massivement, allant jusqu'à les emprisonner dans des Centres.
Quatre ans et cinq autres nouvelles plus tard, Frontier, cité magique et terre promise des fay, figure déjà parmi les mythes de la fantasy urbaine. Paraît alors le premier tome du Dit de Frontier : il recueille les bribes éparses de la légende et les assemble, agrémentées de six nouveaux textes, en une trame complexe qui dévoile subtilement quelques-uns de ses mystères.

Le recueil ne suit pas une progression chronologique. C'est en recoupant les témoignages et les points de vue que le lecteur parvient à appréhender l'histoire de Frontier, et à comprendre le peuple étrange qu'il s'est pris à aimer dès les premières lignes. De nombreuses voix s'élèvent ainsi au fil des nouvelles, se font écho de l'une à l'autre, souvent entrelacées avec une narration extérieure qui nous donne à voir, vraiment, le monde et les êtres : voix de morts ou de vivants, toujours vibrantes d'émotion, de douleur ou de magie, et qui mêlent l'intensité du moment présent à la puissance obsédante des souvenirs. A travers ces paroles, qui par leur grande musicalité et leur pouvoir d'évocation sont en elles-mêmes un acte de magie verbale, Frontier se dévoile, avec son histoire aux nombreuses zones d'ombre, et ses héros aussi fascinants que dangereux :

"Runaway Train", en ouverture du recueil, plonge au coeur de la thématique de l'oeuvre : le rejet des différences, de l'autre, vécu par deux enfants qui y répondent par la rébellion, la solidarité fraternelle, et l'espoir d'un Ailleurs incarné par une ville mystérieuse.
Après ce choc émotionnel, un premier choc culturel : "Il ne neige pas à Frontier" ouvre l'espace d'un instant les portes de la cité, le temps pour le lecteur d'entrevoir la magie à l'oeuvre, le temps aussi d'en apprendre plus sur l'oeuvre du régent Shade, et sur les persécutions subies par les fay hors de Frontier.
C'est hors de Frontier, justement, que l'on découvre Fallen, figure d'Arcane saisie en plein combat ("Arcane I / Le Magicien").
"Faire Surface", en douloureux écho à "Runaway Train", revient sur le dur destin des jeunes fay qui ont grandi au sein de familles qui ne voulaient pas d'eux : un texte dur, amer, souligné par des monologues intenses et bouleversants.
Comme une balle semble alors dérouler avec vivacité, et comme une apparente insouciance, son histoire de deux membres d'un gang fay en vadrouille /en mission ?/ dans notre monde de regs (nom donné en Amérique aux banals humains, les regulars).
"Encordés à la Nuit" remonte en arrière, jusqu'en ces temps où le leader Shade, alors chef d'une poignée de rebelles, fit un rêve, et mit tout en oeuvre pour lui donner réalité dans ce monde.
"La Ballade des Egarés" tiendrait plutôt du cauchemar : y est évoquée une sombre cité, ville où les enfants fay en marche vers la liberté de Frontier se retrouve piégés, et exploités d'horrible manière.
Aperçu du combat mené par les "terroristes" fay contre l'emprise des autorités américaines, la vive nouvelle "A bout de course" raconte surtout la création d'un duo fay exceptionnel, attachant et fascinant.
Tout aussi fascinante, la figure de la "Papesse", Crescent, est évoquée dans "L'Encre, le Sang", et avec elle certains rituels magiques propres aux fay.
"Vado Mori", l'histoire d'un couple lancé dans une course contre la montre qui est aussi une course vers la mort, est un récit époustouflant, propulsé par une violence intérieure qui ne demande qu'à exploser.
Après l'urgence de "Vado Mori", Voix de Sève, qui raconte le séjour à Frontier d'une jeune étudiante venue se plonger dans la culture fay, apparaît comme le texte de l'enchantement. La cité mythique s'ouvre et déploie ses mille beautés aux yeux éblouis d'une humaine qui devient à son tour l'étrangère confrontée à une culture définitivement autre.
Le recueil se clôt sur un texte magnifique, Comme marchent les Ombres : une exploration rituelle au cours de laquelle Frontier dévoile sa face nocturne, part la plus mystique de sa merveilleuse nature.

Je pourrais parler pendant des heures de ce recueil sans jamais réussir à rendre justice à ses enchantements et à sa puissance, à la beauté de ses images et à la force intuitive de ses symboles, à son courage également : car Musiques de la Frontière, à travers l'empathie qui vient tailler dans le coeur du lecteur une place pour les fay, est un appel aussi violent qu'émouvant à la fraternité et à la révolte, contre toutes les formes de persécution que l'homme a pu mettre en place par peur de ce qui est étranger. Le merveilleux n'est pas mort, et quand il investit notre monde, c'est comme vision idéale d'une cité utopique, à la beauté dangereuse car absolue, vers laquelle marche le lecteur au rythme enchanteur de la prose de Léa Silhol.


En parlant de musique...

Le style de Léa Silhol, protéiforme et unique, possède un rythme, une poésie qui l'apparentent pour moi à une véritable et obsédante musique.
C'est l'occasion de souligner que la musique est, justement, une "présence inaliénable" dans son oeuvre (citation tirée de la page de remerciements, intitulée "En forme de Playlist"). Nombre des textes de Musiques de la Frontière s'ouvrent ainsi sur une citation musicale. Et le recueil lui-même est paru dans une édition alternative incluant un mini-album, song(s) 4 fay(s), qui reprend l'histoire de Frontier en six morceaux composés et interprétés par PFR, parfois sur des paroles de Léa Silhol. Pour le plaisir des yeux, la couv' de cette belle édition :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entrain de lire contes de la tisseuse et ensuite il me restera à lire Musiques de la frontière. Léa Silhol est étonnante. J'adore lire ses recueils. J'espère qu'elle sortira bientôt la suite de Traverse et de Musiques de la frontière.

Quel dommage que les éditions de l'Oxymore n'existent plus. Leurs livres et les couvertures qui les accompagnent sont de véritables petits bijoux.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, sur ma liste, lol ! Merci Psyché :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lantika



Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 62
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un recueil remarquable ! A chaque nouvelle, Léa Silhol, nous transporte dans son univers unique et merveilleux. Quelle écriture que celle de cette auteure. Je suis et resterais sous son charme.

Ce forum me donne envie de relire tous les ouvrages de cette Grande Dame...
_________________
"C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume."
[Oscar Wilde]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool ! *Smile*
Puisque le topic est remonté, j'en profite pour signaler que Léa Silhol a créé un groupe avec PFR, l'artiste qui avait composé et interprété la musique song(s) 4 fay(s) pour l'édition collector. Le groupe a pour nom Done by Mirrors, et a mis en ligne (entre autres) l'une des chansons disponibles sur ce mini-album, Frontier/Threshold. Enjoy !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir très modérément apprécié "La Sève et le Givre", les avis dithyrambiques d'autres membres de ce forum concernant Léa Silhol m'ont incité à faire un nouvel essai, avec "Musiques de la Frontière". Bien m'en a pris !
J'ai en effet beaucoup plus aimé ce livre - et même beaucoup aimé tout court - qui a échappé aux deux points qui m'avaient rebuté dans "La Sève et le Givre" :
- la narration trop littéraire -> ici aussi, on sent le travail technique qui a été fourni par l'auteure, qui rend d'ailleurs parfois la lecture un peu difficile car il faut rester concentré, mais je ne me sens pas noyée sous des descriptions trop poétiques
- les personnages que je n'arrivais pas à comprendre -> les fays décrits ici sont très humains dans leurs pensées et sentiments, j'arrive tout à fait à les "ressentir" et donc à m'attacher à eux à fond. Je souffre, j'espère avec eux...
Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le désordre dans lequel les histoires sont présentées. J'ai l'impression d'avoir loupé plein de choses parcequ'il me manquait la vision d'ensemble avant. Je sens qu'il va me falloir plusieurs relectures avant d'apprécier toutes les subtilités de l'ouvrage !
Et il se pourrait bien que je m'intéresse à la suite un jour... *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh eh... la suite est parue :-), il s'agit de Possession Point.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plus de 10 ans après, quand même...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'en parle pas : La Glace et la Nuit était annoncé comme un diptyque, or il n'y a toujours pas de date annoncée pour la parution d'Albedo, alors que Nigredo est sorti en 2007 :-( ! Au moins Possession point n'était-il pas attendu / espéré / réclamé (rien à rayer) par les lecteurs en manque (euh, je ne veux pas dire par là qu'il n'est pas très bienvenu, hein !).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2016 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Au moins Possession point n'était-il pas attendu / espéré / réclamé (rien à rayer) par les lecteurs en manque (euh, je ne veux pas dire par là qu'il n'est pas très bienvenu, hein !).

Sur le point du pas attendu / pas espéré... I beg to differ (comme disent les Anglais, et cette revenante qui a enfin retrouvé ses identifiants de connexion !)
Je me souviens très bien avoir manqué tomber dans les pommes d'émotion et d'anticipation, la première fois que Léa Silhol a évoqué Possession Point sur son twitter... et je doute fort d'avoir été la seule. ;-)

J'en profite pour signaler qu'une réédition de Musiques de la Frontière est imminente : cela a été annoncé sur la page fb dédiée à ce pan de l'univers de Léa Silhol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2016 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quel plaisir de te revoir ici, Psyché !

Et j'ai beaucoup aimé Possession point, sur lequel j'ai sauté dès que j'ai appris sa sortie, inutile de le dire :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0