Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu’a-t-elle vu, la femme de Loth ? - Ioànna Bourazopoùlou

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 10:42 pm    Sujet du message: Qu’a-t-elle vu, la femme de Loth ? - Ioànna Bourazopoùlou Répondre en citant



Voilà la présentation sur la page d'Amazon que je reprends ici car l'ayant lu il y a bien longtemps, je serais incapable de vous le résumer aussi bien.

Citation:
Présentation de l'éditeur
Un cataclysme a englouti l'Europe du Sud et le Proche-Orient, et Paris est devenu un port méditerranéen.
Du côté de la Mer Morte, frappée à nouveau quarante siècles après la disparition de Sodome et Gomorrhe, la terre s'ouvre et un mystérieux sel violet en jaillit. Son goût et ses propriétés en font une denrée indispensable à tous, qui se vend à prix d'or.

Voilà un roman «bizarrissime» : le monde qu'il décrit, situé dans un avenir non précisé, est à la fois agressivement moderne - dominé par une multinationale toute-puissante, la Compagnie - et violemment archaïque.
Dans la Colonie lointaine, l'absence de la technologie moderne nous ramène plus d'un siècle en arrière.
De la science-fiction régressive, en quelque sorte.
À moins que cette histoire ne nous emmène, sans le dire, au coeur du présent ?

Elle nous décrit une société totalitaire, organisée à l'extrême, fondée sur le mensonge et la terreur...
D'un côté, à Paris, un personnage minuscule, solitaire, dépressif, affronte un monstre anonyme, la Compagnie, en un combat feutré. De l'autre, dans l'effroyable Colonie, cinq forcenés se déchirent, pantins ridicules dans un tourbillon de péripéties démentes, sanglantes et absurdes.
C'est grotesque et sinistre. Drôle et désespéré.

Qu'a-t-elle vu, la femme de Loth ?, livre ahurissant, roman d'aventures à l'humour grinçant, parabole sur la folie de notre monde actuel et de l'horreur économique.

loànna Bourazopoùlou est née en 1968 à Athènes. Après des études en Grèce et en Angleterre, elle travaille aujourd'hui avec le ministère grec de la Santé. Elle a publié trois romans : Le boudoir de Nadir (2003), L'eau secrète (2005] et Qu'a-t-elle vu, la femme de Loth ? (2007), Prix de la revue Dekata, Prix de la ville d'Athènes.


Pourquoi je vous le présente ?

Car je regarde un peu votre fil de SF et que, vu vos goûts, et la recherche d'une certaine originalité en la matière, ce dernier pourrait vous intéresser.

Je l'ai acheté ma foi, par hasard (soldes FNAC et attiré par le titre en raison de sa résonance historico-religieuse) et je fus très surpris.
On est entre la SF et le polar, un meurtre est commis, la Compagnie veut confondre le coupable et fait alors appel à un fin limier (au bout du rouleau). Mais ce n'est pas un enquêteur comme les autres, il ne se rend pas sur le terrain mais arrive en lisant les dépositions à démêler le vrai du faux.
Il y a plusieurs suspects, ils ont tous fait une déposition et il va rattacher les éléments de chacune pour assembler la vérité, complétant les non-dits, effaçant les chimères.
On a donc l'opinion de chacun des protagonistes qui n'hésitent pas à faire part de leurs soupçons sur les autres.

La force de roman : l'originalité.
Non pas du monde même si intéressant avec une Méditerranée qui engloutit les côtes (Paris a les pieds dans l'eau), non pas de la nouvelle organisation (une multinationale prenant le pouvoir, on le retrouve souvent), non pas des personnages (très typés ayant chacun une névrose avancée), non pas de l'enquête (combien de polars ne commencent pas par une scène du crime), non pas par le mode d'enquête (qui fait penser à des profilers) mais c'est le tout, savamment orchestré, qui lui donne cet aspect à part.

Soit, j'ai lu moins d'une centaine de romans de SF donc je ne suis pas un parangon de connaissances en la matière mais cet ouvrage a eu le mérite de me marquer, assez en tous cas pour que je veuille le faire partager.

Ps: on est plus dans un futur proche que dans de la science fiction pure, seule La Compagnie dispose d'une certaine technologie, les protagonistes eux, sont plus tournés vers le siècle passé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 9:04 pm    Sujet du message: Re: Qu’a-t-elle vu, la femme de Loth ? - Ioànna Bourazopoùlou Répondre en citant

Merwyn a écrit:
Car je regarde un peu votre fil de SF et que, vu vos goûts, et la recherche d'une certaine originalité en la matière, ce dernier pourrait vous intéresser.

On n'a pas tous les mêmes goûts, hein ! En tout cas, cette lecture-ci ne sera pas pour moi.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0