Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Palmarès 2016

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2016 7:47 pm    Sujet du message: Palmarès 2016 Répondre en citant

En fin d'année, il est temps de faire le point...

J'ai lu grosso modo 150 ouvrages répartis comme suit :
- 100 romans / 30 BD / 20 mangas
- 50 Fantastique / 30 SF / 30 Fantasy / 20 Aventure / 20 autres
- 20 super lectures / 120 lectures intermédiaires / 10 mauvaises pioches
- 44500 pages

Moins de lectures que l'an dernier, probablement car moins de mangas et plus de romans.
(Pour rappel, l'an dernier j'avais annoncé 174 lectures : 84 romans / 27 BD / 61 mangas, soit 41000 pages)

Évidemment, j'ai aussi lu les 130 albums empruntés/achetés pour fillette (bientôt 5 ans !) et quelques autres que j'ai peiné à répertorier (quand je passe une heure à raconter des histoires à la bibliothèque, je ne retiens qu'1 ou 2 titres...).

Dans mes meilleurs lectures :
- Les carnets de Cerise, de Joris Chamblain (BD)
- Port d'âmes, de Lionel Davoust
- Sous le ciel, de Guy Gavriel Kay
- Les chroniques du Radch, d'Ann Leckie
- Bride Stories, de Kaoru Mori (manga)
- Les légions de poussière, de Brandon Sanderson
- Dédale, de Takamichi (manga)

Cette année n'a pas été un très bon cru, mais ça va quand même :-)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Déc 24, 2016 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

43 livres, dont 28 en anglais. C'est bien parce qu'il y a des livres en anglais que je suis en dessous des 50 : je lis moins vite.

Belles découvertes :
Le Golem et le Djinn, d'Helen Wreckler.
Seul dans Berlin, de Hans Fallada (toujours pas vu le film).

Beaucoup d’œuvres sympa, comme la série de Marie Brennan sur les dragons, ou les Petites fées de New York de Martin Millar, ou les romans de Delia Sherman, Belle Epoque d'Elizabeth Ross.

Sympa n'est pas le mot vu les sujets, mais intéressants : Le Silence de Mélodie, de Sharon M. Draper, et Histoire de ma Vie, d'Helen Keller.

Grosse déception : Réparer les Vivants, de Maylis de Kerangal, que j'ai trouvé plat malgré ses effets de style, qui, à mes yeux, tombent à l'eau et en font un roman prétentieux.

Pas aimé non plus L'Adversaire, de Carrère.

Je ne sais trop quoi penser de Soumission, de Houellebeck...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Sam Déc 24, 2016 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh Soleil, je suis impressionné !

Je lisais à peu près autant que toi de mes 8 ans à mes 24 ans mais depuis, je suis content si j'arrive à lire au moins 2 ou 3 livres dans le mois !

Faire un classement de tes livres, c'est aussi très précieux. J'avais commencé quand j'étais adolescent et c'est toujours avec beaucoup d'intérêt que je relis mes appréciations écrites des décennies plus tôt (avec critères et notations ^^).

En somme, encore une fois, Waouh Soleil.

Je n'ai peut-être pas trouvé le fil mais est-ce que tu fais un tableau récapitulatif du classement de toutes tes lectures de l'année ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Déc 24, 2016 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merwyn a écrit:
Faire un classement de tes livres, c'est aussi très précieux. J'avais commencé quand j'étais adolescent et c'est toujours avec beaucoup d'intérêt que je relis mes appréciations écrites des décennies plus tôt (avec critères et notations ^^).

Je n'ai peut-être pas trouvé le fil mais est-ce que tu fais un tableau récapitulatif du classement de toutes tes lectures de l'année ?


Je ne fais pas de classement de mes lectures entre elles, je me contente de les noter dans un logiciel fait main pour correspondre à mes goûts. On en a parlé dans ce sujet, tu trouveras même une copie d'écran. Je note le format (roman / nouvelles / bd / manga / documentaire...), le genre (sf / fantasy), le nombre de pages, la date de lecture et mon avis, et une note volontairement floue (5 valeurs possibles seulement). Je le fais pour moi, et pour ma fille dans la mesure du possible (je ne maîtrise pas les ouvrages qui lui sont lus à l'école par exemple, et j'en oublie souvent quand je lui en lis à la bibliothèque).
J'ai quelques stats dans le logiciel, mais je peux aussi sortir des valeurs spécifiques (par exemple mes lectures 2016) en tapant direct dans la base de données...

Je viens de regarder mes totaux par année :
2016 154
2015 173
2014 179
2013 190
2012 219
2011 217
2010 218
2009 200 (l'année où j'ai rejoint les Chroniques de l'Imaginaire)
2008 196
2007 122
2006 80 (l'année où j'ai commencé à noter systématiquement, donc il en manque pour le début d'année)

On voit que ma conso baisse ces dernières années, j'ai moins de temps à y consacrer :-(
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Sam Déc 24, 2016 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2016 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et donc, le bilan de mes lectures SFFF pour cette année :

Chez Milady : Les quinze premières vies de Harry August et Touch de Claire North, autant le premier m'a plu par un traitement original et plutôt subtil d'un thème fantastique assez classique, autant le second m'a paru passer à côté d'une idée originale mais insuffisamment exploitée.

Chez Bragelonne : Le golem et le djinn d'Helen Wecker dont j'ai dit un peu partout tout le bien que j'en pensais.
L'ombre du dragon de Miles Cameron, le troisième et dernier volume de la série renégat, de la dark Fantasy très bien fichue avec des reconstitutions très soignées.
L'abîme au-delà du vide de Hamilton, où il poursuit son étude de l'imagination créative au sein d'un univers hard sf passionnant.
La mer éclatée, fin de la trilogie d'Abercrombie, toujours aussi cynique et drôle.
Le deuxième volume de La cité de Stella Gemmell, très décevant, qui multiplie les tirages à la ligne pour conclure 1500 pages en 4 avec des dei ex machina à la pelle.

Chez L'Atalante : Le dernier volume du Sang des 7 rois de Régis Goddyn qui a réussi à me surprendre jusqu'au bout, un coup d'essai transformé en coup de maître.
Léviathan de Campbell, nettement en-dessous des précédents volumes de la série.
Le premier volume d'Une histoire naturelle de dragons de Marie Brennan, avec une très chouette première moitié et une seconde qui se perd dans des aventures rocambolesques perdant de vue le sujet premier.
J'ai tenu 50 pages Grand Central Arena de Ryk Spoor...


Chez Pygmalion : le troisième et le quatrième volume des nouvelles aventures de FitzChevalerie, toujours les mêmes qualités de conteuses et les mêmes défauts de larmoyance de certains personnages.

Au livre de poche : Le cirque des rêves d'Eirin Morgenstern, un chef-d'oeuvre de poésie fantastique.
Le deuxième volume de Légion de Sanderson, la surprise du premier est passée mais ça reste original et amusant.
John meurt à la fin de David Wong, ça commence de façon délirante, se poursuit de même... et a fini par me lasser jusqu'à ne pas le terminer.

Chez L'oeil d'or : Un chant de pierre de Iain Banks, une sorte de postapo mélancolique et légèrement pervers qui m'a rappelé irrésistiblement Entrefer.
Chez Denoël Lune d'encre : Les affinités de Wilson, un thème passionnant et traité de façon fort subtile mais un traitement des personnages qui me laisse de glace.
La trilogie du Changement subtil de Jo Walton, le premier m'a beaucoup plu avec une enquête rappelant la chambre jaune et une ambiance gentry surannée, le deuxième m'a paru raté avec une manifeste sous-exploitation des soeurs Mitford et une ambiance à l'eau de rose qui m'a gonflé, quant au troisième, il accumule les péripéties invraisemblables et se conclue en queue-de-poisson.
Lum'en de Genefort, un prix Rosny amplement mérité pour une nouvelle création planétaire envoûtante, le dépaysement est assuré et le système du fix-up est particulièrement bien mené.
Arslan, d'Engh, une uchronie très âpre et dérangeante, l'histoire du viol d'un enfant, d'une ville, d'un pays et de notre planète, je ne sais toujours pas quoi en penser.
Infinités de Vandana Singh, un recueil de nouvelles entre S.F., fantastique et mythologie hindoue avec quelque perles pleines de sensibilité et de fantaisie, en revanche, l'essai de la dame sur la S.F. à la fin du volume ne présente guère d'intérêt...
Latium de Romain Lucazeau, j'ai dit ici et ailleurs tout le bien que j'en pense, le bouquin de l'année pour ma Pomme.

Au Diable Vauvert : Water Knife de Paolo Bacigalupi, une grosse déception pour ma Pomme, sans doute parce que je m'attendais à bien davantage de sa part.

A la série noire, les deux premiers volumes des Brillants de Marcus Sakey, un polar de super-héros/vilains sans prétention mais distrayant.

Aux presses de la cité : Dark Eden et Les enfants d'Eden de Chris Beckett, une réinterprétation de la Chute sous forme de fable avec une réflexion subtile sur un mythe fondateur de notre civilisation, très recommandable.

Chez Acte Sud : La porte d'Abaddon de James Corey, un troisième volume du cycle The Expanse un peu brouillon mais qui laisse augurer des suites exploratoires à gogo.

Chez Nouveaux Millénaires : le cinquième et le sixième volume de Wild Cards, l'antho. de Martin, l'un renoue avec les origines (avec des vrais morceaux de Zelazny dedans, sluuurp !), l'autre n'intéressera que les passionnés de conventions démocrates en vue de la désignation à la candidature de président des U.S.A. tout un programme...
L'épée de l'ancillaire et La Miséricorde de l'ancillaire d'Ann Leckie, un N.S.O. plutôt original qui m'a beaucoup plu malgré une fin un peu mièvre à mon goût.

Aux Moutons électriques : Source des tempêtes de Nathalie Dau, une chouette Fantasy qui ne révolutionne rien mais qui se lit toute seule.
Eschatôn d'Alex Nikolavitch, des idées intéressantes insuffisamment portées par des personnages sans relief, c'est dommage.
Techno Faërie de Sara Doke, de la Fantasy urbaine avec chocs de cultures à la clé plutôt sombre mais très évocatrice, avec des illustrations magnifiques.
Shakti de Stefan Platteau, le deuxième tome du Sentier des astres, pour ma Pomme, ce n'est pas tant l'intrigue qui m'intéresse que l'écriture, très travaillée et d'une grande sensualité, avec une observation de la nature confondante de précision et de vitalité.

Chez Folio SF : Les petites fées de New York de Martin Millar, un conte paillard et drôlatique, il faut que je me procure les autres bouquins du bonhomme au plus vite.
Les limites de l'enchantement de Graham Joyce avec une fois de plus un portrait de femme exceptionnel, une sensibilité à fleur de peau de tous les instants et un sentiment de fantastique savamment distillé, un des meilleurs du bonhomme avec Lignes de vie, Mémoires d'un maître-faussaire et La fée des dents.

Au Bélial : Les vandales du vide, un des premiers bouquins de Jack Vance... on sent ce qu'il allait devenir mais on est très loin du Livre des rêves ou du Pnume, à réserver aux fans.
L'éducation de Stony Mayhall et Nous allons tous très bien de Daryl Gregory, le premier est plein d'humour et traite jusqu'à la corde une thématique zombie dont on trouvera un pendant intéressant avec Celle qui a tous les dons de Mike Carrey. Le second fait penser à un cauchemar de super-héros et se révèle extrêmement dérangeant, un must de cette année.
L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu, le côté historique m'était déjà connu, le côté science-fictif aurait pu être intéressant mais est traité de façon trop rapide et superficielle à mon goût.
Cookie Monsters de Vernor Vinge, autant je me délecte de ses romans de la série Zone of Thought, autant ce qu'il écrit sur l'informatique m'ennuie prodigieusement.
Le Choix de Paul J. Mc Auley, sur un thème classique (une épave d'artefact E.T. pillée par des aventuriers inconscients), une variation pleine de sensibilité et qui m'a beaucoup plu.

Les deux volumes d'Aeternia de Gabriel Katz, moins prenants et drôles que Les puits de mémoire pais globalement agréables à lire.

Au Fleuve : Guerre et dinosaures de Milan, tout est dans le titre, de la lecture de distraction qui tient ses promesses malgré une traduction fâchée avec quelques règles élémentaires du français.
Les légions de poussière de Sanderson, un jeunesse assez bien mené.

Chez Mnémos : Confessions d'un elfe mangeur d'opium de Rafaël Albert, une préquelle à rue Farfadet qui est loin du rythme et de l'humour des premiers volumes.

Chez J'ai lu : Dangerous Women une antho de Martin et Dozois avec quelques pépites dont j'ai retenu avant tout les nouvelles de Joe Lansdale et de Lawrence Block.
Le deuxième volume de Coeur d'acier de Sanderson, une variation sur les super-vilains trépidante et assez originale. En revanche, La voie des rois du même m'est tombée des mains au bout d'une centaine de pages.

Chez Actu-SF : La stratégie des as de Syers, un divertissement convenu mais assez bien ficelé.
Pas lu Alouettes de Jeanne-A Debats parce qu'à peine acheté, une copine me l'a emprunté ET NE ME L'A TOUJOURS PAS RENDU !
Superposition de David Walton, de la Hard SF passionnante par l'illustration de principes de la physique quantique bien utile pour les béotiens en la matière comme ma Pomme, d'autant plus que la postface de Roland Lehouq apporte encore plus d'éclaircissements.
Anasterry d'Isabelle Bauthian, qui n'atteint pas ses ambitions manifestement élevées, les références à Pratchett étant revendiquées mais peu convaincantes.
Les Poisons de Katharz d'Audrey Alwett, une fantasy satirique paillarde et marrante comme tout.

Une bonne trentaine de polars, essentiellement de trois auteurs que j'ai découverts cette année, Robert Crais, Joe Lansdale et Lawrence Block.

D'innombrables B.D., Comics et Mangas.

Et bien entendu, pour le boulot, mais pas seulement, un paquet de pièces, de romans et de poèmes classiques.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'avais oublié Ysabel de Guy Gavriel Kay chez Alire, on comprend pourquoi c'est le seul bouquin du bonhomme qui n'ait pas trouvé d'édition chez nous... en revanche, je viens de lire 400 pages du Fleuve céleste, c'est une merveille de construction narrative.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bilans de mes lectures 2016 ; moins de lectures que les autres années ...Facebook y est - il pour quelque chose ??


76 romans ...
une dizaine de Bds , surtout des intégrales ....

Mes coups de coeur 2016:

L'impasse temps -Dominique Douay
Grossir le ciel - Franck Bouysse
Mauvaise graisse - Patrick K. Dundney
Poupées - Jean Mazarin
Les arbres en hiver - Patrick Eris
Corps et liens - Kââ / Corselien
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une fois (merci Cocy ^^) j'ai fait la liste de mes lectures de 2016 :

  • "Ekaterin", de Loïs McMaster Bujold
  • Antho "Zombies", de Griffe d'Encre
  • "Le club des maris", de Sébastien Gollut
  • "Wolverine: A History of Marvel's Most Dangerous Mutant", de Dean King
  • "Requiem pour Sasha", d'Alice Scarling (3 tomes)
  • Antho "En-dessous", de Parchemins & Traverses
  • "Notes" t10, de Boulet
  • "Entre chien et loup" ("Alpha & Oméga", t4), de Patricia Briggs --10
  • "Deadpool" 1 à 30 (comics US VO, compte pour 5) --15
  • "Le 7ème Guerrier-Mage", de Paul Beorn
  • "Tout Ankh-Morpork", de Terry Pratchett
  • "Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue" (Les Nécrophiles anonymes, t1), de Cécile Duquenne
  • "En quête de vengeance" ("Le Fou et l'Assassin", t3), de Robin Hobb
  • "Comment Blandin fut perdu", de Jean-Philippe Jaworski --20
  • "L’Étrange Cas du Docteur Ravna et de Monsieur Gray" (Les Nécrophiles anonymes, t2), de Cécile Duquenne
  • "L'Héritière", de Jeanne-A Debats
  • "Alouettes" de Jeanne-A Debats
  • "Le Puits des Mémoires", de Gabriel Katz (3 tomes)
  • "Pixel noir", de Jeanne-A Debats
  • "Dans les pas de Romane" t1&2, de Cécile G. Cortes
  • "Le Fléau de Chalion", de Loïs McMaster Bujold --30
  • "Preacher" t1 à 9, de Garth Ennis, Steve Dillon & Glenn Fabry
  • "La couronne du berger", de Terry Pratchett --40
  • "L'anatomie du scénario", de John Truby
  • "Le Roi des Fauves", d'Aurélie Wellenstein
  • "Les pirates de l'Escroc-Griffe" t1, de Jean-Sébastien Guillermou
  • "L'après-dieux", de Maëlig Duval
  • "Kisasi" d'Aurore Perrault --45
  • "Fées, weed & guillotines", de Karim Berrouka
  • "Ombres mouvantes", de Patricia Briggs
  • "Un éclat de givre", d'Estelle Faye
  • "Sainte Marie des Ombres" t5, de Sophie Dabat
  • "Asulon" de Li-Cam --50
  • "Sale temps pour les poubelles" de Guillaume Suzanne
  • "Girl Genius" t13, de Phil & Katja Foglio
  • "Chaos sous la montagne", de John Lang
  • "Gagner la Guerre", de Jean-Philippe Jaworski
  • "Girl Genius" t14, de Phil & Katja Foglio --55
  • "Harry Potter and the Cursed Child", de JK Rowling
  • "L'île Rousseau", d'Olivier May
  • "Revival", de Stephen King
  • "Les lames du Cardinal" t1 et 2, de Pierre Pevel
  • "Les pirates de l'Escroc-Griffe" t2, de Jean-Sébastien Guillermou --60
  • "Les lames du Cardinal" t2, de Pierre Pevel
  • "Le cinquième éléphant", de Terry Pratchett
  • "Les lames du Cardinal" t3, de Pierre Pevel
  • "Girl Genius" t15, de Phil & Katja Foglio
  • "Meg Corbyn" t1 à 3, d'Anne Bishop
  • "Sagesse Geek, les enseignements sacrés", de Stephen H. Segal
  • "Imriel" t1, de Jacqueline Carey
  • "Imriel" t2, de Jacqueline Carey --70
  • "Memory", de Loïs McMaster Bujold
  • "Les pirates de l'Escroc-Griffe" t3, de Jean-Sébastien Guillermou
  • "Imriel" t3, de Jacqueline Carey
  • Antho "Mort(s)" des Artistes Fous Associés
  • "Les dragons de Château-croulant", de Terry Pratchett --75
  • "Le premier guide de rencontre 100% geek", d'Eric Smith
  • "L'instinct du troll", de Jean-Claude Dunyach
  • "Terres de sang" t1, de Joe Abercrombie
  • "Féelure", de Silène Edgar
  • "Le jour où", de Paum Beorn --80
  • "L'ange de la nuit" t2, de Brent Weeks
  • "Positive way", de Chloé Bertrand
  • "Rose-thé et gris souris", de Marie-Catherine Daniel
  • "Mr Mercedes", de Stephen King
  • "Carnets noirs", de Stephen King --85

(Sachant qu'il y a des relectures dans le lot).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La liste c'est bien... mais faudrait aussi extraire les avis !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
La liste c'est bien... mais faudrait aussi extraire les avis !

On verra l'an prochain *Razz*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2017 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après mes notes sur Sens Critique, j'ai dû lire une centaine de livres, avec en particulier des coups de coeur pour:
la suite de l'Assassin Royal, de Hobb
Chasse royale, de Jaworski
Vernon subutex 2, de Despentes
Le nom du vent et la Peur du sage, de Rothfuss
Deux, de Penny Heacock
en "beaux livres" : l'étrange cabaret des fées désenchantées
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0