Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Seeker - Jack McDevitt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
Passionnément
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2013 10:48 pm    Sujet du message: Seeker - Jack McDevitt Répondre en citant

En l'an 12 000, l'humanité a essaimé dans tout l'univers. Un antiquaire et archéologue célèbre essaie d'authentifier une coupe qui daterait du 3° millénaire (le notre, donc) et de découvrir son origine. En cas de succès, ce serait le couronnement de sa carrière. Mais l'objet le met sur la piste de quelque chose d'encore plus important : un antique vaisseau spatial et une colonie humaine dont on ne sait si elle a perduré. La retrouver serait la plus grande découverte archéologique de l'histoire de l'humanité. Elle se trouvait sur une planète dont la localisation n'avait pas été révélée par les colons. S'ils ont survécu, quels progrès ont-ils pu accomplir en 9 millénaires d'évolution séparée ?

Le récit se passe essentiellement en recherche documentaire (ça ressemble à un roman de chercheur d'épaves) et en dîners au restaurant. L'héroïne est peu vivante, elle ne ressent pas grand chose et les quelques touches sur sa vie privée sonnent faux. Autour d'elle, un défilé de persos secondaires fades et mal gérés. Une lichette de SF mais sans la moindre idée neuve. Juste le minimum syndical pour concourir pour le Nebula (et le remporter). Quelques touches anecdotiques d'intrigue policière (Qui veut assassiner l'héroïne ? Un archéologue rival ? Un fanatique ?). Contrairement à ce qu'écrit Stephen King (cité sur la couverture US), Jack McDevitt ne possède pas une once du talent d'Asimov et de Clarke.
Toutefois, le dernier tiers du roman est correct et le reste est passable. Jamais bon, mais jamais mauvais.


> Prix Nebula 1965 - 2013
Le fait qu'un roman aussi anodin décroche le Nebula s'inscrit dans une tendance. Depuis le milieu des années 90, le niveau des Nebula descend lentement mais sûrement. J'ignore si c'est un reflet de l'évolution du genre dans son ensemble. J'espère que non.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chet



Inscrit le: 27 Déc 2014
Messages: 37
Localisation: Sud- est

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer "Seeker " de Mac Devitt , qui malgré un sujet très prometteur m'a largement déçu .
Cela ressemble à une longue et monotone enquête soi-disant " archéologique " , sans véritable suspens ni rebondissement.
Des personnages bien insipides et le seul intérêt véritable, pour moi, ce sont les descriptions des "objets" et des phénomènes célestes ,qui apportent un peu de vertige à cette histoire somme toute bien plate.
On se demande si le jury du Nébula ne s'est pas trompé d'ouvrage lorsqu'il a décerné ce prix .

*Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2017 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jury Nébula a couronné bien d'autres trucs douteux...

Même ressenti sur les deux bouquins du bonhomme qui étaient sortis chez L'atalante à l'origine et que j'avais eu bien du mal à terminer.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chet



Inscrit le: 27 Déc 2014
Messages: 37
Localisation: Sud- est

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2017 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Hoël, content de te relire !

Le deuxième bouquin de McDevitt dont tu parles, à part Seeker , c'est bien

"Deepsix "?

*Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ymir



Inscrit le: 24 Aoû 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2017 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un peu comme vous il ne m'a pas laissé un grand souvenir sans etre mauvais non plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chet



Inscrit le: 27 Déc 2014
Messages: 37
Localisation: Sud- est

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2017 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien dommage , surtout avec un sujet comme celui là :
. Un sombre mystère qui plane sur un monde hypothétique , avec une immense épave de vaisseau qui dérive quelque part dans la nuit galactique , depuis des millénaires ( l'image de la couverture du livre de poche est suggestive ! ).
Au début du roman j'ai pensé que l' on repartait sur un récit "sous haute tension " , comme dans " la nef des fous " de RUSSO , que j'avais bien apprécié.
Mais là, carrément , la tarte à la crème pour amuser le jury du " Nébula " !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0