Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jonathan Strange & Mr Norrell - Susanna Clarke

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
11%
 11%  [ 2 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 12 ]
À la folie
22%
 22%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 18

Auteur Message
LibrairieM



Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 14
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 10:27 pm    Sujet du message: Jonathan Strange & Mr Norrell - Susanna Clarke Répondre en citant



prix Hugo, prix Locus du premier roman, BookSense du roman de l’année, roman de l’année du Time Magazine ... Deux reactions possible : "trop, c'est trop, j'en veux pas ...", ou "tant de prix, quel oeuvre cela doit etre !"

Un sacré pavé, 850 pages, un style très "vieille angleterre", langage chatié, description à rallonge, action rarement présente (l' antithèse de Gemmel, tiens ...). S'il faut un peu de courage pour s'y mettre, plus par curiosité que par envie au départ, je dois reconnaitre que j'y retourne avec impatience chaque soir, et que je manque de m'endormir le livre sur la tête.

Une fantasy vraiment rafraichissante, un style fluide, les mots coulent entre les doigts, des personnage attachants et profonds, de l'humour (pince sans rire, à l'anglaise, bien entendu), c'est vraiment une belle surprise ...

Je vous met la 4em :

Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d’homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. En 1806, année où commence le roman, il n’est plus guère qu’une légende. L’Angleterre est gouvernée par un roi fou, Lord Byron bouleverse les mœurs autant qu’il révolutionne la poésie, les guerres napoléoniennes ravagent le pays… et plus personne ne croit à la pratique de la magie. Or voici que Mr Norrell, le reclus de l’abbaye de Hurtfew, lance un défi aux magiciens théoriciens qui pullulent dans le pays : il prouvera qu’il est le seul véritable magicien du pays. Dans une scène éblouissante, il prête parole et mouvement aux statues de la cathédrale d’York. La nouvelle du retour de la magie en Angleterre se répand jusque dans les frivoles salons londoniens. Pédant, prétentieux, Mr Norrell devient pourtant la coqueluche de la noblesse londonienne. Mais lui veut davantage : aider le gouvernement dans sa guerre contre Napoléon. Il bloque les Français en rade de Brest grâce à une immense flotte anglaise composée de navires nés de la pluie, et dote les côtes britanniques de charmes protecteurs.
Aider le royaume d’Angleterre n’est pas l’unique obsession de Mr Norrell. Car il veut aussi, et surtout, éliminer tout rival possible. C’est compter sans la prophétie : Deux magiciens paraîtront en Angleterre. Le premier me craindra ; le second de me voir brûlera. Et bientôt il croise sur son chemin un brillant jeune magicien, Jonathan Strange. Ce dernier est charmant, riche, un brin arrogant, mais imaginatif et courageux. Mr Norrell, séduit, le prend pour élève. Ensemble, ils éblouissent le pays de leurs exploits. Mais leur association tourne vite à la rivalité…
_________________
Le libraire de la Librairie M
http://www.librairie-m.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 12:56 pm    Sujet du message: Re: Jonathan Strange et Mr Norrell, de Suzanna Clarke Répondre en citant

LibrairieM a écrit:
Un sacré pavé, 850 pages, un style très "vieille angleterre", langage chatié, description à rallonge, action rarement présente

Ca me rappelle un autre anglais ça *Very Happy*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé à le lire mais les vacances ont coupé ma lecture : je n'avais pas envie de l'emmener dans mes voyage, l'ouvrage est trop beau pour être abimé ! (pour ceux qui l'auraient raté dans une librairie ou en flânant à la FNAC, il s'agit d'un magnifique ouvrage en deux version : ou tout noir -même les tranches - ou tout blanc !) Du coup il faut que je m'y replonge, mais ma formation m'oblige à lire d'autres livres et ce n'est pas un livre transportable dans les transports en commun...

En tout cas pour le peu que j'ai lu (une quarantaine de pages) ça me plait beaucoup, j'aime ce langage totalement ancré dans son époque et cette implication de l'auteur dans son oeuvre : ses notes à foison qui peuvent parfois faire la moitié d'une page sur un sujet totalement inventé ! et ses personnage un peu loufoques qui rappellent totalement les romans du fin XVIII/XIXème siècle.

Je vais me remettre dedans et donner un avis plus fouillé plus tard....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1000 pages écrit petit pour la version VO de poche que j'ai lu .... après 1 mois de balade dans mon sac dans les ransport en commun, il est tout corné et chiffoné mais cela valait le coup !
Au début de ma lecture, je ne m'attendais pas du tout à cela. Je m'attendais à du panache ! à du spectacle ! (il faut dire que j'avais encore le dernier Harry Potter en tête) ; la 4ème de couverture me promettait une lutte acharnée entre les deux plus grand magiciens anglais ... Et bien non. En tout cas pas au début. Au début, on nous décrit une assemblée de gentil-hommes anglais prennant le thé.... Mais sans qu'on s'en rende compte, tout se met en place et on est pris dans l'histoire.

L'auteur écrit dans le style du 18ème siècle où se situe l'histoire, avec une pointe d'humour pince sens-rire très British.
La question qui se pose est la suivante: mais où est passé le Magie Anglaise ? Nous le découvrons en suivant la naissance et l'évolution des deux Magiciens: M. Norrell puis son apprenti Jonathan Strange.

Malgré le manque d'action et les descriptions à ralonge, on ne s'ennuit pas. Il est surprenant de constater qu'une longue description qui parait anondine trouve sa justification (et que l'on s'en souvient) 700 pages plus tard ... J'avoue avoir zappé les dernières footnotes (si nombreuses et longues) pour me concentrer sur l'action en cours.

Une galerie de personnages surprenante, une re-découverte de l'Angleterre du 18ème, des sous-intrigues dans l'intrigue, une bonne dose de magie !

Passionnant si on a la patience de franchir les 200 premières pages pour bien rentrer dans l'histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À la lecture de Jonathan Strange & Mr. Norrell, j'eus deux surprises. La première fut le style. Susanna Clarke ne cache pas son amour pour les œuvres de Jane Austen et écrit dans une écriture comparable à la romancière d'Orgueil et Préjugés. C'est donc un style très Angleterre du XIXème siècle, avec beaucoup de détails et un humour léger typiquement anglais. Personnellement j'aime beaucoup mais je crains que le style rebute de nombreux lecteurs préférant la lecture plus facile d'un Robert Jordan ou d'un David Gemmell.

Le deuxième élément qui m'a surpris est l'épaisseur de l'univers - et du livre aussi, c'est vrai - développé par Susanna Clarke. L'auteure noie ses lecteurs sous un flot de détails. Les notes en bas de page sont très nombreuses et parfois une note s'étale sur plus de quatre pages. J'aime qu'un auteur prenne la peine de créer un univers complet et insère de petites histoires au sein de l'intrigue principale mais là c'est vraiment beaucoup. Je regrette que le rythme soit si souvent coupé par une avalanche de faits secondaires.

Je lirai la suite avec plaisir. Il y en aura obligatoirement une. L'univers de Mrs Norrell et Strange est tellement vaste que le contraire est improbable. L'Europe est bien visité mais on n'aperçoit à peine les royaumes des fées et d'autres royaumes, en enfer et au paradis, ne sont que brièvement cités. Susanna Clarke a ouvert maintes portes et, si l'intrigue de ce tome se suffit à elle-même, il est certain que de nombreux évènements doivent encore se produire.

C'est donc un beau livre, il est plaisant de lire une écriture si raffinée mais, débarrassée de son lourd manteau de détails, je n'ai pas trouvé l'histoire exceptionnelle et je ne vois pas Jonathan Strange & Mr. Norrell comme le chef-d'œuvre grandiose décrit par les critiques.

Jonathan Strange & Mr. Norrell paraîtra chez Le Livre de Poche le 3 mars prochain.

Un site sur Jonathan Strange & Mr. Norrell avec des extraits et d'autres bonus.

@ L : Encore un livre où Lord Byron apparaît en guest star. *Wink*

Revenir en haut de page
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un gros pavé (en poche VF on en est à 1250 pages) qui fait qu'en le fermant je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "Ouf enfin!".

Mais j'ai quand même beaucoup aimé. Il faut dire qu'il est difficile de rester indifférent à l'écriture de l'auteure et à l'Angleterre qu'elle nous a recréée. De plus, les deux personnages principauxsont très intéressant et loin d'être des héros tout blanc. J'ai trouvé la première moitié un peu longue, sans vraiment d'action. Mais la profondeur de l'univers crée par Susanna Clarke rattrape le tout.

Comme beaucoup j'ai trouvé que le nombre de bas de pages était un peu trop élevé, j'avoue d'ailleurs en avoir lu plusieurs en diagonale...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 3:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman délectable, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire : style châtié et univers fascinant. Les notes de bas de page m'ont paru passionnantes dans leur approfondissement de cette réalité alternative, mais elles coupent effectivement le rythme de lecture, et auraient peut-être gagné à être déplacées en appendice.

Comme le dit Amra, ce n'est certainement pas un chef-d'œuvre, mais tout de même une lecture tout à fait plaisante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens à peine de le terminer (j'avoue que tout le buzz qu'il y avait autour me faisait freiner) et.... ah, ce que c'était bon!
Un vrai moment de plaisir, pour l'écriture, l'univers, les personnages, l'intrigue, les fameuses notes de bas de page... je comprends que ce roman ait reçu tant de prix. Sans être une claque littéraire énorme, il reste hyper agréable et on y sent une écriture vraiment réfléchie, construite. J'ai eu l'impression tout au long de ma lecture que Susanna Clarke prenait le temps de soigner son lecteur, loin de romans vite écrits/vite lus/vite oubliés, et j'ai vraiment beaucoup apprécié.
Par contre, contrairement à toi Amra, je ne pense pas qu'il y aura une suite... En tout cas, elle ne me paraît pas nécessaire, car le roman a une fin réelle et je trouve qu'il se suffit à lui-même.
Mon seul regret: avoir attendu si longtemps pour m'y plonger!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, je l'ai enfin fini!

Eh bien j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé les personnages, bien construits, intéressants, pas caricaturaux (enfin si, Drawlight
Spoiler:

quoiqu'on éprouve quand même de la pitié pour lui quand il est abattu par Lascelles

). Il s'agit d'un univers riche et cohérent, avec une véritable épaisseur, rendue notamment grâce aux notes en bas de pages. J'aime beaucoup le fait que l'Histoire et la magie s'entremêlent. Enfin, j'ai aimé l'écriture, ironique, détaillée, très XIXe siècle (ça tombe bien, c'est mon siècle préféré en littérature.)

Bref, une belle découverte pour moi.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un récit très pittoresque, où le monde magique a une grande importance ; les personnages féériques sont malveillants, pour la plupart, et les magiciens bien maladroits. Dommage qu'il y ait abondance de notes de bas de page, c'est fastidieux ! Mais l'histoire est plaisante, les personnages sont atypiques et intéressants.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, j'ai trouvé que ces notes en bas de pages donnaient de l'épaisseur à l'histoire, en créant justement une véritable Histoire de la magie.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".


Dernière édition par carabas le Ven Jan 08, 2010 2:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmm, du coup vous me donnez envie de le lire !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé hé! *Twisted Evil*
Fonce : il fait partie de mes meilleures lectures de 2009.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé. C'est... étrange.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 5:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je me le note, c'est trop tentant^^.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2010 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, fini hier soir. Bon, c'est indéniablement original et superbement écrit. J'ai eu beaucoup de mal à y entrer, étant donné que je détestais tous les personnages au début (et surtout Norrell *Twisted Evil* ) et qu'il ne se passe pas grand-chose dans les quelques 300 ou 350 premières pages *Rolling Eyes* , et puis ça s'est arrangé. C'est un peu bizarre, je serais incapable de dire que j'ai aimé... comme de dire que je n'ai pas aimé, d'ailleurs : je suis restée plutôt en dehors du truc. Mais c'est un roman remarquable, c'est sûr.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2013 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je l'ai acheté vu les excellentes critiques que j'entendais. Et je n'ai jamais réussi à dépasser les 5 premières pages malgré mes efforts. Rien à faire, je n'accroche pas du tout. J'ai tenté 3 fois, sans résultat, du coup je laisse tomber. Je pense que ce livre n'est pas pour moi *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2013 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il paraît qu'il va y avoir une série. *Very Happy*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2015 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte le topic pour signaler la série BBC. Actuellement, on est à 2 épisodes.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2017 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé, noté 3/5. Beaucoup de descriptions et de passages inutiles mais je suppose que ça fait partie du style de S. Clarke.

La magie semble accessible à tous et pourtant curieusement inexploitée.

Lu sur un ebook reader, les notes de bas de page se trouvent concentrées sur environ 80 pages à la fin du livre... comme c'est vraiment pas pratique, autant dire que je n'en ai pas lu une seule.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2017 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma Pomme, je ne l'ai même pas terminé tellement je me suis ennuyé, sur des thématiques et des univers proches, j'ai trouvé Un monde sans fin ou Sous les collines voûtées de Sean Russel très largement supérieurs.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2017 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas passionné par ce genre d'univers, mais si je tombe un jour sur du Sean Russell (jamais rien lu de ce brave homme) pourquoi pas, merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2017 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Je remonte le topic pour signaler la série BBC. Actuellement, on est à 2 épisodes.

Vu la série en entier, et j'ai bien aimé, même si je serais incapable de dire si elle est ou non fidèle au bouquin, étant donné que j'ai presque tout oublié, et que je ne vais pas le relire, une fois m'a suffi *Rolling Eyes* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2017 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien aimé le livre et la série, pour ma part. Il me semble que c'était plutôt fidèle dans les grandes lignes.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0