Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Enfant de Troie - Gilbert Sinoué

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
100%
 100%  [ 1 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2017 8:56 pm    Sujet du message: L'Enfant de Troie - Gilbert Sinoué Répondre en citant



Présentation de l'éditeur :

"La guerre de Troie dure depuis dix ans déjà. L'armée grecque encercle la ville, tandis que soldats et héros combattant sous l'oeil attentif des dieux. Poussés par leur curiosité, Adonis et Philippos, deux garçons troyens âgés de 12 ans, vont vivre une grande aventure qui leur permettra d'être mêlés de très près à ce conflit et à ses principaux épisodes. Un roman qui invite à voyager entre l'histoire et la mythologie, dans un monde antique riche en couleurs."

Mon avis :

Ça a l'air bien, annoncé comme ça, hein ? Et j'ai commencé ma lecture avec confiance. Tout me promettait un bon petit roman historique dans une édition parascolaire fiable, avec présentation, dossier, notes, etc.
Je ne connaissais pas l'auteur : une double page avant le début du roman le présente sur le mode épique. Une vie trépidante, un auteur à succès unanimement reconnu, traduit dans (insérez ici un nombre élevé) langues, etc. Et surtout, un paragraphe où il est cité pour assurer que dans ses romans, "l'aspect historique doit être irréprochable".

Certes, ce début de dossier contient quelques approximations minimes. "Sinoué", le pseudonyme de l'auteur, est expliqué comme une référence à un roman historique du XXe siècle, alors qu'il s'agit avant tout du nom du héros d'un récit égyptien antique, dont plusieurs romanciers se sont inspirés ensuite. La carte en page 14 mélange un peu maladroitement des noms antiques ("mer Egée", "Troie", etc.) et des noms actuels ou non-antiques ("Dardanelles", "Turquie actuelle"). Mais rien de bien grave.

Je commence donc ma lecture en confiance. Une première scène est introduite par la mention "Troie, 1180 av. J.-C." Ah, l'auteur situe la guerre de Troie dans le temps en reprenant une date inspirée d'Hérodote, alors que plusieurs autres périodes ont été proposées, et que selon une bonne partie des chercheurs actuels la guerre de Troie telle qu'elle est racontée dans l'Iliade est un mythe qui ne correspond à aucune époque réelle. Mettons, peut-être qu'il va historiciser un peu l'histoire, comme ça se fait parfois.
Bon, la scène est lestement racontée, très vivante. Tiens, il présente l'aulos comme une double flûte émettant des "sons stridents", alors que c'était plutôt un genre de hautbois. Pas tout à fait à jour dans sa documentation, cet auteur. Pas bien grave. Tiens, il présente les sirènes comme des "femmes-poissons" alors que dans la mythologie grecque ce sont des femmes-oiseaux. Là, c'est plus gênant. Quand même, ce sont des créatures de base de la mythologie grecque...
Allons, je continue, c'est un détail. Après tout, d'autres détails historiques sont bien rendus : les noms des personnages, l'enseignement par l'intermédiaire d'un pédagogue et d'un "grammatiste", le matériel d'écriture... d'écriture ? Depuis quand l'écriture existait en Grèce au XIIe siècle avant J.-C. ?! Depuis quand les héros de l'Iliade et du cycle troyen écrivent-ils ? Sacré anachronisme !
... Bon, le miroir de bronze a l'air bien vu, lui. Et les deux personnages d'adolescents sont habilement insérés dans le décor de la grande épopée homérique. Allez, ça peut être bien, ça peut être bien.

Tiens, un paragraphe sur le papa d'Adonis, qui a une maison. Deux... deux paragraphes pour détailler précisément comment il a construit sa maison, alors que ça n'a aucun intérêt immédiat pour l'intrigue ? Bon, mettons, c'est un peu maladroit mais c'est pour la bonne cause, il faut instruire nos jeunes lecteurs. On continue.
Ouh, il case des chiffres sur la population de Troie et sur le nombre de soldats grecs, ha ha, chouette allusion pour les passionnés qui s'étripent sur l'ampleur du conflit.
Mh, un Troyen appelé Andreas ? Ça ne fait pas un peu trop grec moderne ? ... Une fille appelée Maria ? Non, là je n'y crois plus. Pourquoi pas Jésus pendant qu'on y est ? En plus ce n'est pas comme si on manquait de noms grecs antiques dans les textes anciens pour... Bon allez, allez, c'est du détail, on continue.

Ah, une leçon de lecture. Ahem. Lisons, oui. Un paragraphe pour caser la notion d'écriture en boustrophédon, qu'il est certes intéressant de faire apprendre à nos petits (mais pas avec un pareil anachronisme sur la date de l'apparition de l'écriture en Grèce !).
On continue, et... oh, ils lisent du Esope ! Voilà qui est fascinant ! Nous sommes au XIIe siècle av. J.-C., les Grecs écrivent et ils lisent Esope, qui a vécu aux VIIe-VIe siècles av. J.-C., soit au moins cinq siècles après.
Je n'avais pas vu que c'était un roman de science-fiction : j'attends la première mention d'une machine à voyager dans le temps d'une page à l'autre.

Chapitre 2. Adonis et Philippos sont riches, donc au lieu de terminer leurs études à 14 ans, ils étudieront jusqu'à 18 ans ! Je sens que l'auteur essaie de me faire apprendre quelque chose, mais quoi ? Visiblement c'est encore un mélange improbable entre des périodes historiques décidément incompatibles : on ne sait rien d'aussi précis sur le système éducatif dans l'Asie Mineure de l'époque de la possible guerre de Troie, et Gilbert Sinoué recase des bouts de documentation concernant d'autres époques.
Première attaque des Grecs. Ils enlèvent Chryséis. Jolie façon de raccrocher la vie des deux jeunes héros à l'intrigue de l'Iliade (dont cet enlèvement forme l'un des premiers événements marquants). Enfin, ce serait très bien s'il n'y avait pas cette documentation erratique.
Petit récit sur le jugement de Pâris et les causes de la guerre de Troie, nettement plus à sa place dans le roman que les pages de supposée histoire ancienne anachroniques qui ont précédé.

Allez, j'attaque le chapitre 3. Une page oppose les charlatans invoquant Asclépios aux vrais médecins connaissant les plantes : problème, cette distinction est complètement anachronique puisque magie et médecine ne s'opposent pas du tout dans l'Iliade ou l'Odyssée, et que ce type de polémique n'apparaît en Grèce que plusieurs siècles après les périodes auxquelles la guerre de Troie a pu se produire.
Une scène avec Cassandre assez réussie et nettement plus à sa place dans un pareil livre, encore une fois.

Je suis chaud bouillant et j'entame le chapitre 4. Le père d'Adonis raconte l'histoire de... pardon ? Crésus ? Crésus, qui a vécu au VIe siècle av. J.-C., environ six siècles après la date à laquelle l'histoire du roman est censée se dérouler ? Et qui régnait sur l'empire perse ? Et le tout est présenté comme ayant déjà eu lieu ? Mais l'auteur est au courant que l'empire perse recouvrait notamment la Troade, la région de Troie ? Genre, il veut dire qu'il y a eu l'empire perse et qu'après la défaite de Crésus il y a eu la guerre de Troie ? Il se moque du monde ou bien il se moque beaucoup du monde ?

Pantelant, je tourne la page. Nous sommes à la page 50. Au milieu, j'apprends qu'on est au mois de "maimakterion". Sauf que ce mois est le deuxième mois de l'automne dans le calendrier de l'Attique, c'est-à-dire la région d'Athènes. Problème, c'est un calendrier local qui n'était utilisé qu'à Athènes et dans sa région. Chaque cité avait le sien, ce qui fait qu'il est impossible qu'il ait été utilisé à Troie, surtout qu'il n'est attesté que bien après la période à laquelle... enfin, encore un anachronisme.
Je risque un oeil terrifié vers le bas de la page, et j'apprends que le maître d'école d'Adonis lui a raconté l'origine de la nudité des athlètes : elle "remontait à une époque très lointaine, au moment des jeux Olympiques de l'année 720". Au cas où une bonne âme aurait pu imaginer qu'il s'agit là d'un calendrier troyen et pas du calendrier utilisant la naissance de Jésus-Christ comme année 1, car j'imagine mal un type qui vit en 1180 av. J.-C. utiliser déjà ce calendrier (!), une note confirme que c'est bien une date avant J.-C. en rappelant que les premiers jeux ont eu lieu en 776 av. J.-C.
Je suis désolé, chères et chers internautes : parvenu à ce stade de ma lecture, j'ai été définitivement convaincu que l'auteur du roman et/ou l'auteure du dossier et l'éditeur étaient occupés à se payer notre tête, et j'ai arrêté là ma lecture.

Je vous avais dit que j'avais trouvé le livre d'occasion ? Je crois deviner pourquoi la personne qui l'avait acheté l'a revendu.

N'achetez pas ce livre. C'est une honte pour le genre du roman historique, une honte pour la littérature de jeunesse, et une honte pour les éditions Larousse, qui l'ont édité cette année. Par chance, on ne manque pas de vrais bons romans historiques pour la jeunesse, alors n'infligez pas celui-ci à vos enfants et prenez le temps de vous renseigner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2017 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça donne envie, c'est sûr... :-(
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2017 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi ça me choquerait pas, vu que je ne connais rien à l'antiquité. Les sirènes n'étaient pas des poissons alors ?
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2017 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente chronique, Tybalt, criante de désenchantement et de déception ! *Sad* Je salue ton courage d'avoir lu plus de 50 pages !
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2017 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
moi ça me choquerait pas, vu que je ne connais rien à l'antiquité. Les sirènes n'étaient pas des poissons alors ?





à voir ici.
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 06, 2017 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
moi ça me choquerait pas, vu que je ne connais rien à l'antiquité.


Bien sûr, et les gens comme toi devraient pouvoir se fier à ce genre de collection parascolaire. Habituellement, ce n'est pas mal fait... ma déception et ma colère ont été d'autant plus grandes. J'avais acheté le livre pour voir ce qu'il valait et éventuellement le conseiller ou le faire lire à des élèves : bien entendu je n'en ferai rien. Mais je bous en imaginant que des parents, des profs ou des documentalistes qui ne connaissent pas le sujet ou qui n'auraient simplement pas eu le temps de lire un peu le livre par prudence pourraient faire lire ça à leurs enfants.

Pour les sirènes, les vases grecs les montrent comme des femmes-oiseaux. Les sirènes à queue de poisson sont une légende médiévale *Smile*
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sir%C3%A8ne_(mythologie_grecque)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2017 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

(Les poissons, ça ne chante pas, alors que les oiseaux...) Une des plus belles interprétations des sirènes pour ma Pomme due à John Waterhouse :

_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0