Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nitocris, reine d'Egypte - Viviane Koenig

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2017 11:39 pm    Sujet du message: Nitocris, reine d'Egypte - Viviane Koenig Répondre en citant



Résumé de l'éditeur :

L'action se situe dans l'Egypte ancienne, à la fin de l'Ancien Empire. Le pharaon Mérenré est assassiné. Le jeune roi n'ayant pas de descendant, Nitocris, sa femme, décide de se faire couronner reine d'Egypte. Sa vengeance envers les assassins de son mari sera cruelle... Dans ce roman inédit, le récit à suspense de la terrible vengeance de la pharaonne Nitocris et l'évocation très documentée de l'Egypte au temps des pyramides. Par Viviane Koenig, romancière et égyptologue.

Mon avis :

C'est un roman moins historique que semi-légendaire, de l'aveu même de l'auteure dans sa postface, où elle explique s'être inspirée d'une page d'Hérodote qui n'est certainement pas complètement véridique, mais qui a le mérite de fournir un beau sujet de roman avec son histoire de vengeance habile. Nitocris, reine d'Egypte est donc à lire un peu comme un album de la BD Papyrus ou de la série Alix : les personnages principaux sont historiques et le contexte est reconstitué avec une documentation a priori fiable, mais l'intrigue proprement dite relève globalement de la fiction. Le grand mérite du roman est que l'auteure explique cela à la fin, même si j'aurais préféré voir les choses plus clairement mises au point dès le début du livre.

Pour ce qui est de la documentation, je ne connais pas très bien l'Egypte ancienne, mais je n'ai pas vu d'énormité. De plus, l'auteure est égyptologue de formation.

Le roman est très court (sur les 157 pages au total, il doit y en avoir moins d'une centaine pour le roman proprement dit). Le style est ce que je qualifierais de "nerveux" : tout reste très succinct et le suspense est la principale préoccupation de l'auteure. Sur ce dernier point, le résultat forme un mini-thriller très correct, où une menace insaisissable plane sur le trône d'Egypte et où Nitocris va devoir se démener pour démasquer et punir les coupables.
Très correct, donc, et extrêmement accessible, en raison de la brièveté de l'ensemble, du style dépouillé et de la prime donnée au suspense, mais aussi de la grande simplicité de l'intrigue et du très petit nombre de personnages.
Très correct, et à recommander aux jeunes lecteurs ou lectrices pas encore à l'aise avec les textes longs ou complexes. Mais le roman a le défaut de ses qualités : pour des lecteurs un peu plus expérimentés, il paraîtra vite simpliste dans son histoire. D'autant que Nitocris trouve un peu facilement une partie de la solution à ses problèmes.

Spoiler:

Le vizir ultra-fidèle qui trouve les coupables tout seul et donne leur nom à Nitocris, qui n'a plus qu'à se concentrer sur le moyen de les châtier. C'est un peu facile. J'aurais préféré qu'elle ait à enquêter un peu elle-même. Cela étant dit, c'est aussi plus réaliste : on n'imagine pas Pharaon enquêtant lui-même.



Personnellement, je regrette surtout que le style ne m'ait pas plu davantage. J'avais relu avec plaisir certains romans historiques pour la jeunesse, en y trouvant une vraie plume chez certain-e-s auteur-e-s. Mais celui-ci ne m'a pas vraiment convaincu sur ce plan-là. Une qualité tout de même : le style reproduit bien les formules égyptiennes antiques concernant le pharaon ou la reine, et les dialogues sont à peu près crédibles (ils ne font pas trop modernes).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2017 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En jeunesse, sur l'Egypte antique, ce qui fait un tabac depuis plus de vingt ans, c'est Les pilleurs de sarcophages d'Odile Weulersse.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
En jeunesse, sur l'Egypte antique, ce qui fait un tabac depuis plus de vingt ans, c'est Les pilleurs de sarcophages d'Odile Weulersse.


Tiens, je l'avais lu moi-même au collège (en 5e, je crois) et je l'avais bien aimé. Ça fait plaisir de voir que ce roman trouve toujours un lectorat ! D'ailleurs, on devrait créer un sujet dessus, je n'en ai pas trouvé. (Histoire de ne pas basculer dans le hors-sujet ici.) EDIT : Hop, sujet créé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0