Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Pilleurs de sarcophages (et la trilogie égyptienne) - Odile Weulersse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 9:14 pm    Sujet du message: Les Pilleurs de sarcophages (et la trilogie égyptienne) - Odile Weulersse Répondre en citant



Présentation de l'éditeur :

"En 1550 avant. J.-C., des envahisseurs venus d'Asie règnent sur la vallée du Nil. Mais la résistance s'organise et Tétiki est chargé de mettre un trésor à l'abri des voleurs. Il doit découvrir la sépulture secrète de Taa avant l'ennemi. L'avenir de son pays en dépend. Pour mener à bien sa mission Tétiki va défier les espions, le désert et la mort."

Mon avis :

Houlà, ça ne va rajeunir personne... J'ai lu ce roman en 5e, et je l'avais bien aimé à l'époque. Une intrigue aux ficelles éprouvées - un occupant machiavélique, de jeunes héros injustement accusés... -, des mystères, de l'exploration de tombe, un trésor... le tout bien documenté (je m'en étais même servi pour un exposé en histoire).
Depuis, le roman n'a pas cessé d'être réédité, et je serais curieux de savoir ce que des lecteurs plus jeunes en pensent.
Pour les gens qui voudraient retrouver Tétiki dans d'autres aventures, l'auteure a écrit une suite : Le Secret du papyrus.
Et peut-être même une suite à cette suite, puisque deux de ses romans récents s'appellent Disparition sur le Nil et L'espion du Pharaon (mais j'ignore s'ils mettent en scène les mêmes personnages principaux).


Dernière édition par Tybalt le Jeu Nov 04, 2021 10:35 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a quelques années. Je me rappelle avoir bien aimé mais ça ne m'a visiblement pas marquée plus que ça parce qu'à part cette bonne impression je n'en garde quasiment aucun souvenir...
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2021 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, c'est un roman pour enfants, hein, donc les ficelles utilisées ne sont pas défrisantes pour qui connaît bien le genre. Je trouve quand même l'aspect aventure toujours aussi bien mené, d'autant que l'ensemble est finalement très court. Poser des personnages, une intrigue, du suspense, des rebondissements variés, en si peu de mots, avec en plus des éléments de description bien évocateurs et une alternance entre des scènes d'action et d'autres plus posées... Ça paraît facile, mais ça ne l'est pas !
Et en plus, maintenant que je suis adulte et un peu documenté sur le sujet, je vois à quel point c'est bien fait en termes d'utilisation des connaissances historiques, et le travail que ça a demandé.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2021 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Weulersse a publié au fil du temps deux suites aux Pilleurs des sarcophages, à un rythme assez espacé (1998 pour le deuxième roman et 2006 pour le troisième). Ils forment des intrigues autonomes, mais on y retrouve les personnages principaux (y compris certains "méchants" qui prennent de l'ampleur), mêlés à de nouveaux personnages, avec pas mal de voyages.



Dans Le Secret du papyrus, Tétiki se voit confier par le pharaon Ahmôsis la direction d'une mission diplomatique et commerciale afin de se procurer du lapis-lazuli à Byblos en vue d'une somptueuse offrande au dieu Amon. Mais, dans l'ombre, les vieux ennemis de Tétiki et du nain Penou ont repris du poil de la bête et sautent sur cette occasion de lui nuire.

Ce roman nous emmène dans le Proche-Orient antique, à Byblos, dans le désert de l'actuel Sinaï, et jusqu'en Mésopotamie. Il est riche en péripéties et en voyages (limite trop) mais a l'avantage de nous emmener dans des coins du monde antique moins connus que les tombeaux égyptiens du premier volume.

Les deux héros ont un peu grandi et Penou découvre l'amour. On note aussi l'apparition d'un personnage féminin, Rouddidite, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il est actif (et elle m'a paru bien sympathique). Les "méchants" du premier volume prennent plus de consistance, en particulier Makaré qui n'a pas fini de donner du fil à retordre aux héros.



Dans Disparition sur le Nil, Tétiki est devenu un combattant au service d'Ahmôsis et il est chargé de se rendre dans une mine de Nubie pour la surveiller contre les pillages perpétrés par le royaume de Koush, qui se trouve au sud de l'Egypte. Mais Penou est préoccupé par tout autre chose : Rouddidite a disparu ! Cela ne peut pas être bon signe, et pour cause : les vieux ennemis des deux garçons sont de retour avec de nouveaux complots qui mettent en péril toute l'Egypte.
J'entame juste ce volume-ci.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un succès parmi mes élèves de 6ème depuis une trentaine d'années.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0