Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'adoption - Zidrou & Monin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5076
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2017 9:26 am    Sujet du message: L'adoption - Zidrou & Monin Répondre en citant

Tome 1 : Qinaya

Alain et Lynette veulent un enfant depuis longtemps, mais leurs efforts n'ont jamais abouti. Quand un tremblement de terre au Pérou fait des milliers de victimes, le couple adopte une petite orpheline. Qinaya a quatre ans, elle ne parle pas français et pleure ses parents disparus. Le défi est de taille !
Mais si cela change la vie du couple, les grands-parents vont également être impactés. Mamie Lynette adore immédiatement cette petite-fille qu'elle espérait tant et qu'elle est bien décidée à gâter de son mieux. Pour le bougon papy Gabriel, c'est plus difficile : d'abord peu intéressé, il voit surtout les inconvénients, notamment le fait que cela bouleverse sa petite routine tranquille avec les copains. D'autant que, pris par son travail, il n'avait jamais trouvé le temps de s'occuper de son propre fils. Mais comment ne pas tomber sous le charme de la petite Qinaya ?

A partir d'une tranche de vie ordinaire très réaliste concernant l'adoption, Zidrou nous concocte un scénario particulièrement émouvant. Impossible de ne pas être séduit par cette histoire tendre et sensible, drôle parfois, qui vous laisse le sourire aux lèvres tout au long de la lecture. L'action et l'aventure sont absentes, mais on n'en dévore pas moins cet ouvrage pour suivre l'intégration de cette petite fille si attachante, qui en dit plus par ses silences que par de longs discours.

Les magnifiques dessins d'Arno Monin collent parfaitement au récit. C'est doux, c'est rond, c'est chaud, c'est lumineux, bref c'est un plaisir pour les yeux. On craque pour la petite Qinaya, ses grands yeux expressifs et son inséparable doudou, et on ne se lasse pas de l'admirer.

Le dénouement, inattendu, prend par surprise. Les larmes montent aux yeux. Vite, il nous faut le deuxième tome pour découvrir ce qu'il va advenir ensuite !
Une très belle BD emplie d'émotion, à conseiller sans modération pour tous publics.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5076
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Aoû 06, 2017 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 : La garúa

Alain et Lynette ont été arrêtés pour enlèvement, la petite Qinaya est retournée au Pérou. Gabriel, dont le coeur bourru a fondu au contact de cette petite-fille qui l'appelait "achachi" ("grand-père"), décide finalement de la retrouver. Mais une fois arrivé au Pérou, la déception est grande : Qinaya est parfaitement heureuse auprès de sa famille natale, elle a presque oublié son séjour en France qui date maintenant de dix-huit mois.

Alors qu'il s'apprête à rentrer en France immédiatement, Gabriel rencontre Marco, dont la fille a disparu lors du tremblement de terre d'Arequipa et qui attend encore qu'elle soit identifiée parmi les victimes. Les deux vieux messieurs au cœur brisé vont se soutenir l'un l'autre dans l'adversité.

Alors que j'avais beaucoup aimé le premier tome de ce diptyque, celui-ci m'a beaucoup moins touchée. Exit la petite Qinaya avec sa bouille adorable, place à Gabriel, le grand-père usé par la vie. On le suit dans son voyage au Pérou, ses errances avant qu'il ne prenne un nouveau départ. C'est beaucoup plus sombre, plus triste. Le vieil homme est perdu, il ne sait pas où il va, que ce soit dans sa vie ou dans ce pays qu'il ne connait pas et dont il ne parle pas la langue ; les dialogues en espagnol ne sont d'ailleurs pas traduits, ainsi le lecteur est immergé à l'image de Gabriel.

Comme dans le premier tome, l'action est absente. Mais là où précédemment on se faisait un régal de suivre au fil des pages la joie de la nouvelle famille dans sa vie de tous les jours, ici on s'ennuie un peu.

Les dessins d'Arno Monin sont à l'image du scénario de Zidrou : moins doux, moins lumineux. Au final, cela reste beau, mais pour ma part j'ai pris bien moins de plaisir à parcourir ces pages.

Ne vous attendez donc pas à retrouver une suite à l'image du premier tome, car les deux opus sont radicalement différents. J'avais adoré le premier, celui-ci ne me laissera pas un souvenir impérissable.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 130082 / 0