Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'éveil des chimères - Eric Amon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 9:23 pm    Sujet du message: L'éveil des chimères - Eric Amon Répondre en citant

Sphinx, manticores, minotaures, sirènes... Jadis, les créatures fabuleuses (les chimères) partageaient le monde avec les humains (les anthropes). Mais peu à peu, la magie a disparu, et les dernières créatures de l'Ancien Temps aussi. Désormais, les chimères ne sont plus que des monstres de légende et les derniers rares individus cachent leur nature pour subsister. Le déclin de la magie est désormais inévitable, il n'est plus temps de l'enrayer malgré les efforts de certains...

C'est toujours avec curiosité que je découvre une parution d'un nouvel éditeur, surtout quand celui-ci est spécialisé en imaginaire comme le sont les éditions Leha. La couverture réalisée par Jean-Sébastein Rossbach est superbe, le résumé alléchant... C'est parti ! Alors, bonne ou mauvaise surprise ? Plutôt bonne pour moi, même si ce n'est pas un coup de cœur.

L'éveil des chimères nous plonge dans un univers qui ressemble globalement à notre Moyen-Âge. Les hommes s'y affairent, guerroient, bref rien de nouveau sous le soleil. Ou sous les deux lunes. Sauf que parmi les hommes évoluent une poignée de chimères, qui pour la plupart cachent leurs particularités pour éviter d'attirer une attention malvenue. Certaines sont jeunes, quasiment ignorantes de leur héritage, des orphelins élevés parmi des humains ; d'autres au contraire sont extrêmement vieilles, si vieilles qu'elles se rappellent l'Ancien Temps, quand la magie abondait et les créatures fantastiques aussi. A travers leurs différentes histoires, on découvre par petites touches ce monde mystérieux et captivant.

Chaque chapitre s'intéresse à une chimère différente et nous relate, si ce n'est sa vie complète, au moins une partie significative de celle-ci. Le jeu consiste à deviner à partir des indices, et avant que ce ne soit écrit en toutes lettres, de quelle créature il s'agit. Ceux qui connaissent bien le bestiaire fantastique trouveront peut-être dès les premières lignes du chapitre la famille à laquelle appartient le protagoniste du récit ; les autres le découvriront après plusieurs pages. Dans tous les cas, les lecteurs apprécieront en fin de chapitre une superbe illustration noir et blanc du personnage dont ils viennent de découvrir les aventures, signée Laurent Libessart.
Tous les récits prennent place dans le même univers, avec donc la même Histoire et le même contexte géo-politique. On y fait la connaissance de "monstres" redoutés par les anthropes, mais qui sont pourtant dotés des mêmes sentiments humains : le désir de reconnaissance, le besoin d'amour, etc. Ces chimères forment pour la plupart une galerie de personnages fascinants dont on suit les aventures avec intérêt.
Comme la plupart des histoires peuvent se lire indépendamment, on a un peu l'impression d'avoir affaire à un recueil de nouvelles. C'est une lecture exigeante, puisqu'il faut à chaque fois repartir de zéro pour comprendre le contexte du récit, la nature et la situation de son protagoniste. Pour ma part, cette absence de fil directeur évident m'a un peu manqué pour faire du liant entre les différents textes. Et ce, même une fois que j'ai eu compris que les courtes pages qui semblaient venir comme un cheveu sur la soupe en tête de chaque chapitre suivaient en fait la quête d'un même personnage.

L'écriture d'Eric Amon est particulièrement travaillée, à la fois riche et poétique. Ceux qui sont sensibles à une plume belle et soignée apprécieront. Ceux qui, comme moi, y sont moins sensibles pourront parfois trouver que le texte tire en longueur et manque un peu de rythme, tout en restant agréable à lire.

Globalement, c'est une lecture sympathique, à la fois intéressante et plaisante, même s'il y manque un petit quelque chose pour sortir du lot. Je ne regrette donc absolument pas d'avoir découvert cet auteur et cette jeune maison d'édition à qui nous ne pouvons que souhaiter le meilleur avenir possible !


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2017 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment très tentant. Je me le note !
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310047 / 0