Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les tirages des romans
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aCOSwt



Inscrit le: 09 Mar 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 10:04 am    Sujet du message: Re: Les tirages des romans Répondre en citant

theyoubot a écrit:
J'aimerais savoir si la qualité d'un roman a une quelconque incidence sur sa carrière.
Je crains que ce sujet, s'il apporte la moindre réponse, ne confirme un fait assez déprimant et inquiétant : à savoir que l'importance de la campagne de communication faite autour d'un roman est le seul critère déterminant pour son succès. Ce qu'on pourrait appeler le Théorème de Marc Lévy.

Pour apporter un demi-degré d'optimisme, je crois que la qualité d'un roman à une incidence sur la carrière... des suivants qui, à leur tour, auront une incidence rétro-active sur le succès... des précédents.
Ce doit être un truc lié à ce qu'on appelle le succès d'estime.
Pour avoir rencontré certains lecteurs d'un livre λ, tous l'avaient lu parce qu'ils avaient aimé λ-1. ET, ceux qui avaient aimé λ ET λ-1... se mettaient à lire λ-2...
Et ceci est encore plus vrai pour la musique.
Bon... enfin... je veux croire quoi.
Je veux dire... je veux croire que c'est quand même bien le j'aime/j'aime-pas qui commande en finale, qui est le fait déterminant et que c'est... un peu... généralisable... *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le pense plus. Pour reprendre ta formulation, je crois que le succès d'un roman à une incidence sur la carrière... des suivants qui, à leur tour, auront une incidence rétro-active sur le succès... des précédents.

Les éditeurs amorcent la pompe avec un succès reposant sur une coûteuse campagne de marketing. Puis ils rentrent dans leurs frais avec dix ans de succès de bouses du même auteur. Actuellement, c'est Levy & Musso. Au bout de dix ans, le public finit quand même par se lasser. Les éditeurs lancent alors un autre produit. Il n'y a fondamentalement aucune différence avec le lancement d'un nouveau modèle de voiture par un constructeur. Bien sûr, comme les constructeurs automobiles, les éditeurs lancent plusieurs nouveaux produits euh.. écrivains. Afin d'augmenter les chances que l'un d'entre eux soit par hasard couronné de succès. Mais je n'accable pas le monde de l'édition. Le public a sa part de responsabilité. Ça se danse à deux.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aCOSwt



Inscrit le: 09 Mar 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez... juste pour défendre l'optimisme... parce qu'il faut! :
theyoubot a écrit:
Il n'y a fondamentalement aucune différence avec le lancement d'un nouveau modèle de voiture par un constructeur.

Si. Une et fondamentale.
Tu ne peux plus aujourd'hui produire une voiture dans ton atelier de bricolage.
Aujourd'hui, une voiture est forcément produite dans une grosse usine.
Alors que tu peux sortir un roman dans ton salon.

Pour parler chiffres, le monde de l'édition papier a coutume de considérer que on peut parler de succès pour le premier roman d'un auteur à partir de 1000 exemplaires vendus.
Or... Il y a bon nombre de premiers-romans édités à compte d'auteur qui ont dépassé les 2000.
Et quand on sait le zéro-absolu d'effort consenti pour ne serait-ce que les distribuer... (tu ne les trouves même pas dans les rayons des distributeurs)...
C'est tout de même que ce succès-là (qui n'est peut-être pas un succès commercial) tient à tout autre chose qu'à l'ampleur de la démarche marketing.

Et avec les facilités d'édition numérique, l'édition à compte d'auteur revient encore moins cher.

Des exemples (Bon... je ne dis pas que ça vaut quelque-chose non plus hein... je dis juste que leur succès n'est pas d'abord un succès marketing)
Nicolas Bouvier, Yasmina Khadra, Jean d'Aillon,
Amanda Hocking...
David Forrest, Agnès Martin-Lugand
...

Encore une fois je ne sous-entends pas que leurs écrits sont de qualité, d'ailleurs j'en ai cité que je n'ai jamais lus, mais il doit bien en être question tout de même quelque part de qualité puisque coté démarche marketing... ces auteurs, et bien d'autres, n'ont pas vraiment été aidés... du moins pas... pour commencer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aCOSwt a écrit:
il doit bien en être question tout de même quelque part de qualité puisque coté démarche marketing... ces auteurs, et bien d'autres, n'ont pas vraiment été aidés

C'est effectivement une hypothèse optimiste.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Mar 14, 2015 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait marrant de constater :
  • L'incidence des romans récompensés par les différents prix

Moi même je suis influence par les prix Nébula/Hugo/Locus/Masterton et éventuellement Stoker. Je serais intéressé de connaître combien le Prix Goncourt augmente les ventes.
  • L'influence des adaptations cinématographiques

Pour le coup, là ça peut être plus simple de le constater avec Bilbo the Hobbit de JRR Tolkien. Un roman jeunesse qui a dû voir ses ventes s'accroître avec l'adaptation de Peter Jackson.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2015 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonnes remarques.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2017 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si je suis au bon endroit ?
Je cherche à avoir préciséement le nombre tirage fait pour une édition spécifique.

LA PLANÈTE DES SINGES de Pierre Boulle, éditer chez Cercle du Nouveau Livre
tirage fait en 1963 et publier pour la première fois en 1962.

Bien sûr chaque tirage de ce livre sont numéroté, j'ai moi même
en ma pecession une copie de ce tirage numéroté : 000244 M
Je cherche ici à savoir le nombre d'exemplaire paru de ce tirage.
Merci d'avance pour nos réponses.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très pointu comme question, en effet ! Tu vas sans doute devoir te renseigner sur les sites de bibliophilie, et/ou poser la question à un bibliothécaire qui saura peut-être où trouver ce type d'information.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
C'est très pointu comme question, en effet ! Tu vas sans doute devoir te renseigner sur les sites de bibliophilie, et/ou poser la question à un bibliothécaire qui saura peut-être où trouver ce type d'information.


(CORRECTION : j'ai envoyer un courriel à la Bibliothèque National de France,
j'en redonne des nouvelles dès que j'en est)
_________________
MaxLeLiseux


Dernière édition par MaxLeLiseux le Lun Oct 02, 2017 12:35 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si la maison d'édition existe encore/toujours, pourquoi ne pas prendre contact directement avec eux ?
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment la maison d'édition Cercle du nouveau livreee serais Québecoise...
et aurais changer de nom
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vérifier et...
Jeanine Fricker est décéder en 2004,
les imprimeur d'Oberthur à Rennes n'existe plus elle non plus,
Les relieur de Prache de Franclieu à Choisy-le-Roy n'existe plus aussi aussi.

Les seules info dont je dispose sont dans ce livre :
J'ai envoyer un message aux Bibliothécaire de
(la Bibliothèque Nationale de France) j'espère que ça va donner quelque chose.


_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0