Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Connaissez-vous une bonne édition de Don Quichotte ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivarius



Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2016 10:28 pm    Sujet du message: Connaissez-vous une bonne édition de Don Quichotte ? Répondre en citant

Don Quichotte, vous savez, un de ces livres que tout le monde connait mais que peu de gens ont vraiment lu… Avez-vous une édition à suggérer ? En français, texte intégral, sachant que j'ai un faible pour les objets-livres de bonne qualité, de préférence reliés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu en collection "Bouquins". Ma foi bonne.

C'est une collection pour gros lecteur, papier-bible de bonne qualité, très compacte et sans fioritures. Pour moi, cette collection c'est la version éco de la Pléiade (moins belle, plus fragile, pas d'or, moins de notes, mais l'essentiel de l'intérêt du format).

Après, ce n'est pas un objet de collection ; Don Quichotte est typiquement le genre de livre dont on dit "je l'ai, un cadeau, illustré par Machin, pas encore eu le temps de le lire" - donc si tu veux vraiment le lire, je suggérerais plutôt le format "Bouquins" !
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivarius



Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, du coup, je vois qu’il est disponible dans la Pléiade. J’ai réussi à rater ça… La piste est intéressante, d’une part pour la qualité de l’objet, mais aussi parce qu’en général, chez eux, le travail sur le texte est très soigné. Pour un texte comme celui-ci, dont la traduction est certainement difficile et qui nécessite probablement des annotations de bonne qualité pour comprendre ce qui se passe, c’est important.

J’ai lu plusieurs livres dans de « belles » éditions récemment (dernier en date : New York Trilogy de Paul Auster, Folio Society), et dans mon cas, avoir un bel objet-livre ne me dissuade pas de le lire, bien au contraire. J’ai aussi certains livres dans plusieurs éditions, soit pour en avoir un qui décore et un que je peux emporter en voyage (l’édition Bouquins pourrait servir à ça), soit parce que je me suis aperçu que l’édition que j’avais achetée en premier n’est pas bonne (j’ai trois éditions de Gravity’s Rainbow, par exemple, et j’en envisage même une quatrième… mais c’est parce que je n’ai pas reçu de conseil à l’époque).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2016 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie sur la Pléiade d'une manière générale ; pour moi, quel que soit le texte, c'est une édition pratique (contrairement à ce qu'on croit), rentable (notamment les intégrales) et pas fragile du tout (à condition de le transporter dans son étui). Sans parler de la qualité de la traduction, de l'édition, des notes, etc. Bref, si on se fiche des illustrations, c'est souvent la meilleure.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Duras



Inscrit le: 11 Nov 2016
Messages: 5
Localisation: Bordeaux - France

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté l'année dernière, pour offrir, une magnifique édition de Don Quichotte, illustré par le peintre Garouste. Trouvable uniquement sur internet semble-t-il. C'est un livre magnifique, tant le texte que les illustrations.
Duras.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ftz
Invité





MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je passais dans le coin... j'ai vu non pas "de la lumière", mais "Don Quichotte" dans un titre de post. J'ai pas pu résister.

Je n'ai pas vraiment un conseil à donner, mais plutôt un récit d'une petite aventure bien sympa :

J'étais facteur à Paris dans le 9ème, autour de l'année 1990.
Un jour, pendant que je rentrais d'une tournée, en tant que remplaçant, je me suis retrouvé devant la vitrine d'un bouquiniste antiquaire, situé dans la rue des Martyrs. Ayant un peu de temps devant moi, j'entre dans la boutique. J'explique au bouquiniste mon goût pour les œuvres de Gustave Doré, bla bla...

Et là, il me sort un Don Quichotte d'époque, en 2 volumes. Enormes en taille. Facile, du 40x60 cm. Au moins. Et assez épais.
Moi, forcément, modeste mais tout joyeux avec des yeux qui pétillaient comme ceux d'un gamin à Noël, j'osais pas y toucher. A 5000 F le volume, y'en avait un peu pour cher, pour mon petit salaire.

Et là, le bouquiniste m'ouvre le premier volume, et mes yeux tombent sur la page de couverture, avec cette magnifique gravure faite par Pisan, un de ses graveurs, et que j'adore : je lui connais déjà sa trop fameuse 10ème plaie d'Egypte, faite pour l’Ancien Testament de La Bible.

L'image est magnifique, pleine de détails : elle représente Don Quichotte chez lui, dans un fauteuil, et en pleine crise de démence, l'épée à la main. Il y en a partout ! Et, tout en bas à droite de la gravure je lis la signature "PISAN". Ah ! Qu'il était vraiment très bon, ce graveur. :)

A l'époque, si j'avais eu un meilleur appartement avec un endroit sûr pour bien conserver ces 2 volumes, je crois que j'aurai entamé mes petites économies pour me les offrir. Mais rien que le fait de savoir qu'ils allaient se retrouver dans un petit studio de 25m²... Non ! Je ne pouvais pas risquer de les voir s'abîmer. Ça aurait été un trop gros sacrilège à mes yeux. Je préfère m'en passer et être sûr qu'ils resteront dans de bonnes mains, que de me les approprier au risque qu'ils se perdent.

Voilà, comment un jour, j'aurais pu devenir acquéreur d'un Don Quichotte illustré par Doré et ses graveurs. Mais 10000F à sortir quand même, alors que mon salaire de l'époque était de 5200F nets. Ouch !

Tiens ! Pendant que j'y repense : j'ai toujours pas encore lu Don Quichotte, moi, en fait. :P
Revenir en haut de page
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2017 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une amie dont le père est prof d'espagnol en prépa lui avait demandé conseil et m'avait recommandé à son tour l'édition qu'il conseillait : tout simplement une édition Folio en deux tomes faite par Jean Canavaggio. Je me la suis procurée et c'est dans cette édition que j'ai lu ce grand et drôlissime classique. Et elle est très bien faite, avec une traduction bien écrite et un solide appareil de notes. Le tout pour un prix très raisonnable.

Une remarque pour les gens qui se lanceraient dans la lecture de Don Quichotte : si vous peinez un peu par endroits avec le tome 1 (en particulier avec les récits dans le récit qui partent dans de grandes intrigues amoureuses romantiques sans rapport avec Don Quichotte), tenez le coup ou, au pire, passez directement au tome 2. Parce que oui, le tome 2 de Don Quichotte est meilleur que le premier, mieux construit et encore plus drôle (je trouve) !

Ah, et, si des gens veulent discuter de Don Quichotte, il a un sujet dédié ici *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2017 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai celui de Gustave Doré éditions SALCEP... avec de belles gravures , bien évidemment ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0