Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tétralogie des Origines - Stéphane Przybylski

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2018 3:20 pm    Sujet du message: Tétralogie des Origines - Stéphane Przybylski Répondre en citant

Tome 1 : Le château des millions d'années

Salut le Coin
Je ne me suis jamais intéressé a la façon d'on le parti Nazi, avec a sa tète Adolf Hitler, est arrivé au pouvoir en 1933.
Et bien, après la lecture de ce livre je ne peux plus le dire car Stéphane Przybylski, en amoureux de l'Histoire, le raconte a travers ce récit.
Les événements fondateurs de la montée du Nazisme servent d'écrin a la plus fabuleuse Histoire de Science Fiction que j'ai pus lire depuis une dizaine d'Année.



Résumé:
uin 1939. Heinrich Himmler diligente une mission archéologique en Irak dans le but officieux de s'allier les populations locales afin de saper l'influence britannique et préparer l'avènement d'un nouvel ordre mondial. Au sein de cette expédition qu'il dirige en sous-main, l'officier SS Friedrich Saxhäuser. Héros de la Grande Guerre, agent naviguant dans les eaux troubles des divers services de renseignement du Reich, ce soldat hors normes a lié son destin à celui d'Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Or, dans la vallée d'un affluent du Tigre, Saxhäuser met bientôt au jour l'impensable, une découverte si vertigineuse qu'elle pourrait bien changer la donne dans le conflit qui s'annonce. Mais encore faut-il pouvoir acheminer pareille trouvaille jusqu'en Allemagne. Et d'ailleurs, Saxhäuser le veut-il vraiment ?


Les indications de date en début de paragraphe sont très utile pour s'y retrouver car l'Auteur utilise les songes et les souvenirs de Friedrich Saxhäuser pour revenir en arrière dans la chronologie du récit afin de nous faire comprendre le chemin qu'il a suivit.
Mais le plus insolite ce sont ceux qui se déroule en 1950 et 1958, alors que le gros de l'histoire se passe en 1939, ceux la a mon avis préparent le lecteur aux autres tomes de cette tétralogie dont j'attaque le second.
Si la suite est du même niveau ils feront partis de mes coup de coeur 2018
J'aurais l'occasion, en m'offrant le tome cinq au cours des Imaginales, de posé les questions qui ne manqueront pas de surgir a Stéphane Przybylski puisque il y sera présent et par la même occasion de me le faire dédicacer.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2018 3:28 pm    Sujet du message: "Tétralogie des Origines" Tome 2 de Stéphane Przybylski Répondre en citant

Tome 2 : Le marteau de Thor

Salut le Coin
Il m'a fallut digérer cette lecture avant de pouvoir donner un avis, vous vous demandez pourquoi?
Par ce que Stéphane Przybylski utilise une curieuse façon pour raconter ce qu'il a imaginé.



Résumé:
Fin 1939.
La mission archéologique de l'Ahnenerbe est un échec : l'extraordinaire découverte faite dans la vallée du Nahr al-Zab-al-Saghir semble aux mains de l'ennemi anglais, et Friedrich Saxhäuser est porté disparu au large de Madère... Heinrich Himmler ne peut tolérer pareil camouflet, d'autant que ce qui a été mis au jour dans le Kurdistan irakien se révèle à ce point stupéfiant, impensable, que l'ensemble des forces en présence, à l'aube du plus grand conflit que l'humanité ait jamais connu, pourrait s'en trouver balayé... Aussi, alors que la Wehrmacht écrase la Pologne et que les Einsatzgruppen de Heydrich déchaînent l'enfer dans les rues de Varsovie, le regard des chefs nazis se tourne-t-il vers l'Ouest. Retrouver la cargaison du Siegfried est désormais crucial : l'Allemagne hitlérienne s'apprête à abattre le Marteau de Thor sur l'Angleterre...


Si vous voulez le lire il faudra vous accrochez, car le récit fait des bonds entre le passé, le présent et le futur sans vous avertir (a part les dates en début de paragraphe).
Mais ne vous y trompez pas, ça vaut largement le détour, car même si l'époque ou se situe l'action est le deuxième conflit Mondial, Stéphane Przybylski y entremêle savamment de la Science Fiction.
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'avis donné par d'autre lecteurs sur Babelio, certes il y a du sexe mais pas plus que dans beaucoup d'autres, le découpage en micro-paragraphes ajoute une dimension temporelle car c'est quand les personnages sont en situation de Stress que leur esprit s'échappe dans leur souvenirs pour mieux comprendre ce qui les y a menés.
je vais faire une pause avant d'entamer le tome trois *Wink* *Smile*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais... J'étais enthousiaste au premier tome, moins convaincue au deuxième. J'ai fait une pause, et pour l'instant je n'ai pas lu le troisième. Je devrais essayer, quand même.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2018 7:41 pm    Sujet du message: La Tétralogie des Origines, tome 3 : Club Uranium Répondre en citant

Salut le Coin
J'ai repris ma lecture de ce tome trois après l'avoir mis de cotés pendant plus d'un mois.
C'est toujours l'alternance d'aller retour dans le temps qui m'a le plus géné, car pour comprendre L Histoire correctement il faut être attentif aux dates qui parsèment le récit au début de chaque paragraphe.



Résumé:
Des agents américains, anglais et nazis se livrent une guerre sans merci afin de mettre la main sur des armes extraterrestres. Saxhäuser et ses alliés tentent de les en empêcher et parviennent à détruire un engin volant échoué dans la vallée du Petit Zab.

Début 1940.
L'extraordinaire découverte faite par Friedrich Saxhäuser dans la vallée du Nahr al-Zab-al-Saghir est désormais aux mains d'un comité occulte basé en terres américaines. De Berlin à
Washington D.C., tous s'accordent sur une chose : retourner au Kurdistan irakien est impératif. Qui se rendra maître du Château des millions d'années possèdera un avantage crucial dans le conflit en cours... De chaque côté de l'Atlantique, le comte Erchingen et l'énigmatique M. Lee montent des expéditions secrètes avec l'Irak en point de mire, une gageure quand
la guerre étend son empire sur l'essentiel du globe... Reste Saxhäuser, soldat hors normes confronté à l'indicible et aux convictions balayées. Peut-être lui appartiendra-t-il de sauver l'humanité ? Mais envisager pareille entreprise est-il seulement possible quand votre propre humanité semble vous échapper ?




Stéphane Przybylski ajoute a l'intrigue une possible division des E. T. sur la manière de traiter l'Humanité.
Friedrich Saxhäuser, qui a été sauvé de la noyade dans le tome 2, est maintenant l'allié de la faction extra-terrestre favorable a l'homme et pour ce faire ils lui ont donné certains de leur pouvoirs.
Tout en nous racontant un récit de fiction, l'Auteur nous donne un cours magistral sur le déroulement du dernier conflit Mondial.
Il me reste a lire le tome quatre, qui répondra je l'espère, a toutes les questions restées sans réponse avec une fin que j'attend avec impatience.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0