Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Trilogie] Les pierres et les roses - Elisabeth Vonarburg

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2018 9:34 am    Sujet du message: [Trilogie] Les pierres et les roses - Elisabeth Vonarburg Répondre en citant

Le premier tome, La Voie des pierres, vient de sortir.

Arwèn a bien vu ce qu'il en coûte à Roanna, sa mère, d'être la Moïrag, le véhicule de la Morrigane. Elle sait que cela signifie la mort de tout ce qu'elle est, et elle ne veut pas mourir. Alors, de toutes ses forces, de tout son être, elle résiste à la possession, en bonne partie grâce à l'aide que lui a apportée un étrange enfant qu'elle ne connaît pas, mais qui semble la connaître, et dont elle porte une médaille. Morrigane, toutefois, n'apprécie pas cette résistance, et dans les dizaines d'années à venir fera tout ce qu'elle peut pour en venir à bout et soumettre totalement Arwèn. Mais celle-ci sait, sent, que le pouvoir de la Morrigane n'est plus ce qu'il était avant l'intrusion des Romanes, et surtout avant l'apparition des Géminites et leur étrange magie, si différente de ce qu'elle connaît.

Peu avant sa mort, Carolus d'Angresay fait jurer à Cédric, son fils cadet, d'aller chercher l'aîné, Briann, brouillé avec son père depuis dix ans, et de le ramener. Cédric, qui a toujours adoré son grand frère, n'attend guère pour partir, laissant sa fiancée, Annaïg, en charge du domaine, avec l'aide du sénéchal. En passant par les terres Géminites, il secourt des villageois assaillis par des brigands, ce qui lui vaudra le respect, et la confiance, des mages géminites arrivés en renfort. Cela facilitera son passage dans ces territoires où, en tant que Christien, il n'aurait pas forcément été le bienvenu, même si une Trêve a été établi entre les tenants des deux religions par le roi anglais et le pape précédent. Cela lui permettra même d'apprendre que Briann n'est plus en Judée, comme il le croyait, mais en Hongrie, avec son suzerain direct, le duc Arthus de Bretagne, et son souverain, le roi anglais Richard Tête d'Or.

Dans ce Moyen-Âge alternatif, la magie existe, et est notamment pratiquée pour soigner par certains, ou vue par d'autres comme essentiellement diabolique. L'Europe de l'Ouest est grosso modo partagée, suivant une ligne plus ou moins Nord-Sud, entre territoires géminites, dont les habitants révèrent autant la sœur jumelle de Jésus, Sophia, que Jésus lui-même, et pour qui la magie est un don de la divinité, et christiens, où sont majoritaires ceux qui croient que Sophia, qu'ils appellent Sephora, était une sorcière, et que seul le Christ doit être adoré.

Ce que je trouve particulièrement fascinant dans ce roman, c'est ce léger vertige des ressemblances et des différences par rapport à notre propre Histoire. Ainsi, si Richard est Tête d'Or, son frère est toujours félon, et toujours SansTerre. Il s'agit de délivrer Jérusalem, certes, mais des Perses, et ainsi de suite. Et puis c'est très bien fait, bien sûr, avec ces deux histoires, chacune avec ses personnages complexes, qui se déroulent en parallèle, uniquement reliées par ces rêves étranges qu'a faits Briann dans son enfance.

Par ailleurs, et même si La voie des pierres, en tant que premier tome d'une trilogie, est un roman de mise en place des personnages, et du monde physique et social où ils évoluent, il s'agit d'une histoire presque complète, avec une fin à peu près satisfaisante, c'est-à-dire à la fois qu'on sait ce que deviennent les personnages principaux, au moins provisoirement, et que certains des personnages secondaires ont un destin plaisant pour le lecteur. Mais un très grand nombre de fils restent pendants, et nourriront certainement les deux tomes suivants. [...]

La chronique complète figure sur le site des Chroniques de l'Imaginaire http://climaginaire.com/#/DetailChro/50497

D'après l'auteure, la suite devrait sortir dans pas longtemps. Voir son interview complète ici http://climaginaire.com/#/DetailChro/50500
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Mar Oct 02, 2018 1:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2018 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

E. Vonarburg a l'air d'avoir une sacrée personnalité!

Merci pour le partage, Lisbeï!

Je suis toujours dans Reine de Mémoire (il faudra que je crée un sujet), je pense que je lirai aussi ce cycle.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2018 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il vaut mieux que ce soit toi qui crées le sujet, pour Reine de Mémoire, parce que 1/ je n'en suis pas fan et 2/ ma propre lecture est maintenant fort lointaine.

Et oui, je ne peux que t'encourager à lire cette trilogie. Cela dit, personnellement je la préfère de beaucoup, mais je ne sais pas ce qu'il en sera pour toi *Mr. Green* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julius



Inscrit le: 10 Déc 2017
Messages: 10

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2018 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou
Pour faire un résumé, tu reprends en partie la quatrième de couverture ou tu rédiges tout par toi même Lisbeï ?
Pour si jamais je m'y colle sur des nouveaux auteurs.
En tout cas c'est très bien fait bravo.
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2018 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi pour le compliment :-).

Personnellement, je rédige tout, mais pour ici il n'y a pas de règle. Je dirais juste qu'il vaut mieux éviter de reprendre la 4e de couv' s'il s'y trouve des spoilers majeurs, ce qui n'est malheureusement pas rare :-((.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0