Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[série] Reine de Mémoire - Elisabeth Vonarburg

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé cette série?
un peu
100%
 100%  [ 1 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2018 10:26 pm    Sujet du message: [série] Reine de Mémoire - Elisabeth Vonarburg Répondre en citant

Résumé éditeur :

Aurepas, petite ville du sud-ouest de la France, 1789...
Dans une vieille maison bourgeoise vivent Senso et Pierrino, des jumeaux âgés de sept ans, avec Jiliane, leur sour cadette qui ne parle pas. Senso et Pierrino viennent d'être confirmés dans la religion du royaume, la religion géminite, où l'on adore les saints Gémeaux, Jésus et sa sour jumelle Sophia. Les enfants ont perdu leurs parents dans un tragique accident au moment de la naissance de Jiliane, et c'est Grand-père Sigismond, vieil humaniste propriétaire d'un florissant commerce, qui les guide dans leur apprentissage de la vie, avec l'aide de domma Castelet et de dom Patenaude, les ecclésiastes de leur paroisse. Bien sûr, il y a aussi Grand-mère, mais comme elle ne sort jamais de ses appartements et qu'ils ne peuvent y entrer...

La découverte d'une « fenêtre-de-trop » - visible de l'extérieur, elle ne correspond à rien à l'intérieur - et d'une carte magique - elle les transporte ailleurs quand ils y plantent un stylet - éveille la curiosité de Senso et Pierrino quant à l'étrange réputation de leur demeure, mais Jiliane, la première à accéder aux appartements de Grand-mère, sait déjà que la magie fait partie du mystère entourant leur famille et la Maison d'Oubli...

Mon avis :

J'ai aimé : cette uchronie où l'on retrouve des noms, des références familiers, et en même temps des choses inconnues, comme l'évolution de la religion des Gémeaux, qui implique une société fondée sur la parité hommes-femmes, même au XVIIIe siècle. Une magie originale, un univers exotique. J'ai bien aimé les enfants, leur évolution, l'évolution de leur relation. Les alternances temporelles et géographiques.

Ce qui m'a gênée : beaucoup trop d'explications, notamment théologiques, trèèèèèèèèèèèèès pesantes. C'est un univers dans lequel il faut s'accrocher, et ce n'est pas simple. Plusieurs fois, j'ai cru laisser tomber à cause de ça. C'est dommage. Et je n'ai pas compris la fin.

Spoiler:

Et à quoi a servi la fenêtre de trop? C'est montré comme l'intrigue et en fait, c'est complètement anecdotique.



Spoiler:

Et les 2 scènes d'inceste m'ont quand même gênée...


_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".


Dernière édition par carabas le Jeu Jan 17, 2019 8:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2018 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, ce n'est là que le premier tome de la pentalogie. De mémoire, les suivants se passent, en partie au moins, ailleurs.

Pour ce qui concerne la fin : encore une fois, de (lointaine) mémoire,
Spoiler:

est-ce qu'on n'y visite pas la pièce sur laquelle donne la "fenêtre de trop" ?



Et quant à ton autre spoiler, c'est un élément important qu'on retrouve aussi dans Chroniques du Pays des Mères, par exemple. Encore que là,
Spoiler:

je ne me souviens plus s'ils sont vraiment frères et soeur, ces enfants

, j'ai un vague doute.

Après, moi aussi j'ai bien craqué sur les discussions théologiques ou philosophiques (je l'ai dit à l'auteure, d'ailleurs !), et je suis vraiment TRES contente de leur absence dans Les pierres et les roses.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2018 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je commentais bien pour les 5. Même quand ça se passe ailleurs, on a de loooooooooooooongues explications du fonctionnement de la magie et de la religion.

Oui pour ton 1er spoiler, mais ça m'a fait l'effet du "tout ça pour ça"?

Elle t'a répondu quoi?
Si c'est le cas, je me lancerai probablement dans les Pierres et les Roses.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2018 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Je commentais bien pour les 5. Même quand ça se passe ailleurs, on a de loooooooooooooongues explications du fonctionnement de la magie et de la religion.

Oui pour ton 1er spoiler, mais ça m'a fait l'effet du "tout ça pour ça"?

Elle t'a répondu quoi?
Si c'est le cas, je me lancerai probablement dans les Pierres et les Roses.

Oui, mais quand ça se passe ailleurs, il y a des chats, des dragons, et pas de fenêtre-de-trop *Laughing* . En fait, je l'ai précisé pour rappeler que le résumé de l'éditeur - mentionnant ladite fenêtre - portait sur un seul tome, et que, je suis assez d'accord avec toi, ce n'était pas vital pour l'ensemble de la pentalogie.

Elle a eu l'air surprise. C'était drôle, c'était comme si nous parlions de romans écrits par quelqu'un d'autre, elle m'a répondu qqch comme "mais c'est passionnant, pourtant !". Pas que je ne sois pas du tout d'accord, mais j'ai trouvé que c'était mortellement long, pour ma part (ce que je lui ai dit). En tout cas, je promets, rien de tel dans Les pierres et les roses *Very Happy* . Du moins, pour le 1er tome. Je ne m'engagerai à rien pour la suite à ce jour *Twisted Evil* , malgré ce qu'elle en dit dans l'interview, sur l'accessibilité.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2018 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, la fenêtre de trop!

Passionnant, passionnant... déjà que la théologie, ça me gonfle assez vite, alors une théologie inventée pour t'expliquer comment fonctionne le truc...

Autant j'avale sans problème des descriptions balzaciennes, cauchemar de plus d'un lecteur, autant ça, je trouve ça assez indigeste.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2018 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Et quant à ton autre spoiler, c'est un élément important qu'on retrouve aussi dans Chroniques du Pays des Mères, par exemple. Encore que là,
Spoiler:

je ne me souviens plus s'ils sont vraiment frères et soeur, ces enfants

, j'ai un vague doute.

Oui, justement
Spoiler:

ce qui explique pourquoi leur fille a fini par mourir, parce qu'elle avait le "mauvais" gène en double


_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2018 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, il faut que je le relise, quitte à sauter les passages trop théologiques ou trop politiques pour moi.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2018 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, après relecture complète de la pentalogie :
Crazy a écrit:
Lisbeï a écrit:
Spoiler:

je ne me souviens plus s'ils sont vraiment frères et soeur, ces enfants

, j'ai un vague doute.

Oui, justement
Spoiler:

ce qui explique pourquoi leur fille a fini par mourir, parce qu'elle avait le "mauvais" gène en double


*Eek* Euuuuuhh non, pas du tout : après le "finale" apocalyptique dans la chambre rouge,
Spoiler:

Jiliane est enceinte ("il fallait être trois", comme toujours pour des Natéhsin), et après la naissance de la petite fille Pierrino l'emporte sur l'Aigle des Mers en Emorie, afin d'aider à reconstituer la triade Phénix, pour faire revenir le Dragon de Feu.



Ou tu parlais des Chroniques du Pays des Mères, Crazy ? Parce que dans ce dernier cas, et à propos de Sylvane, tu as raison.

Et mon souvenir, quoique vague, n'était pas si mauvais puisque
Spoiler:

Nandèh et Feï ont participé à la conception des jumeaux, au même titre que leur père "officiel", Henri d'Olducey, et d'ailleurs de Jiliane, qui a été conçue biologiquement par Gilles (enfin, Sigismond, enfin Grand-père), comme sa mère et sa Grand-mère l'avaient été. Donc, les jumeaux et elle ne sont pas vraiment frères et soeur. Bon, je dis ça, ce n'est pas pour autant que cette terrible histoire manque d'inceste, hein ...


_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Ou tu parlais des Chroniques du Pays des Mères, Crazy ? Parce que dans ce dernier cas, et à propos de Sylvane, tu as raison.

Oui, c'est ça *Smile*
Pas lu "Reine de mémoire" *Embarassed*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome. J'ai beaucoup aimé le style, l'ambiance, les personnages, les descriptions (sauf que je n'ai rien compris au jeu des Maisons).
Reste à me procurer la suite !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2019 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus je n'y ai pas compris grand-chose, même si ça m'a évoqué une espèce de tarot, par l'aspect "double", à la fois jeu de société et Jeu divinatoire. Je peux te prêter les suivants, si tu veux ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2019 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah c'est gentil, mais je ne veux pas t'embêter, surtout qu'on n'habite pas le même sud (hélas pour moi). Je vais sans doute les acheter en numérique car je n'ai plus trop de place dans ma bibliothèque (et les chats passent leur temps à tout faire tomber !)
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0