Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les poisons de Katharz - Audrey Alwett

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 5:22 pm    Sujet du message: Les poisons de Katharz - Audrey Alwett Répondre en citant

Ténia Harsnik, la tyranne de Katharz, n'a pas la vie facile : le meurtre a beau être légal, et même encouragé, dans la ville prison qu'elle dirige d'une main de fer, la population de la ville ne cesse d'augmenter. Or Ténia est détentrice d'un secret bien gardé : si un jour le nombre d'âmes dépasse les cent mille, le démon emprisonné sous la ville depuis des lustres sera libéré et s'empressera de détruire la Terre d'Airain toute entière. Et justement, le seuil fatidique est en passe d'être atteint...

L'autrice Audrey Alwett, grande admiratrice de feu Sir Terry Pratchett (Les Annales du Disque-Monde) et de Christophe Arleston (Lanfeust de Troy), a tenté dans cet ouvrage de faire preuve de ce même humour féroce qui les caractérise tous deux. Et bien moi qui n'aime pas plus que ça les deux auteurs précités, j'ai vraiment adoré la plume d'Audrey Alwett, j'ai gardé le sourire tout du long !
Dès le prologue qui introduit l'histoire du démon, on sent bien que l'autrice va prendre des libertés, s'amuser un peu : "Et ils pleurèrent et ils prièrent. C'est alors qu'une lumière leur apparut et une immense silhouette ailée estoit son sein, qui chantoit "TAAADAAAA !" car les trompettes célestes estoient déjà parties et vous savez ce que c'est, faut tout faire soi-même.". J'ajoute que le démon, cette sale bête, s'appelle Sälbeth. Et ensuite, à toutes les pages ou presque, ce sont des allusions culturelles (en rouge et noir / la vie, c'est comme une boîte de chocolats / etc.), des jeux de mots ou tournures bien trouvées ("Il mesurait encore trois bons mètres et Dame Carasse se dit qu'au bout du compte l'expérience l'avait grandi.") ou simplement une manière moqueuse de mettre en œuvre les clichés du genre ("[La licorne] s'exécuta en secouant sa longue crinière blanche. C'était un réflexe un peu pénible chez les licornes. A force de remuer la tête pour faire flotter leur capillarité au vent, elles en attrapaient parfois un léger tournis qui les déviait de leur destination."). Un régal permanent, vraiment !

Mais l'histoire, qu'en est-il ? Ce n'est pas tout d'être drôle... Et bien heureusement l'intrigue tient tout à fait la route, elle aussi. Nous avons anges et démons, licornes et dragons, sorciers et apprentis, politique et combats épiques, des éléments classiques en fantasy, donc. Mais le tout est joliment mis en œuvre, avec plein de petites idées par ci par là pour rendre tout cela sympathique et intéressant.
Et la ville-prison de Katharz est un lieu vraiment fascinant, avec le dilemme moral qu'elle pose à ceux qui connaissent son secret : il faut continuellement sacrifier certains pour assurer la survie du plus grand nombre. Et du coup, le personnage de Ténia, au lieu d'un sombre dictateur, devient profondément humain. Elle n'est pas avide de sang, mais simplement élevée pour faire face à la charge monstrueuse qui lui revient, tenue de tenir un rôle public qui n'est pas raccord à son moi intérieur. A ses côtés, Dame Carasse, puissante sorcière qui soigne elle-aussi son image, mais qui a pourtant le cœur tendre. Et le majordome, le zombie ? Bref, tous ces personnages sont extrêmement attachants et on a vraiment plaisir à découvrir cette histoire en leur compagnie.

Ah, et n'oublions pas la couverture : Juste splendide, non ?

Pour moi, ce roman est une excellente surprise, et je le conseille au plus grand nombre. C'est sûr, vous allez passer un bon moment à la lecture de cet ouvrage à l'humour mordant et à l'intrigue bien rythmée !

Sur son site, l'autrice indique qu'elle travaillé sur un nouveau roman basé dans le même univers : Youpi !


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait un bout de temps que je l'ai lu, très sympa avec de la paillardise et de la rigolade.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2019 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et approuvé !
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0