Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Exorciste - William Peter Blatty

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avz aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
Diablement
66%
 66%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 6:12 pm    Sujet du message: L'Exorciste - William Peter Blatty Répondre en citant



Quatrième de couverture:

Pour Chris MacNeil et sa fille Regan, une adolescente de quatorze ans, la vie s'écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington.
Et puis ,un jour,des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Regan, d'étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche.
Tandis que peu à peu la personnalité de l'enfant se disloque face aux médecins impuissants. Damien Karras, prêtre et psychiatre, sera-t-il le seul recours?

Je pense que la plupart d'entre nous a vu le film, un classique du genre il faut bien le dire, d'une efficacité terrible, dont le scénario fut rédigé par l'auteur lui-même. Longtemps le bouquin montrait le bout de son nez chez Emmaus, longtemps j'ai cru ( à tort bien sûr) que c'était une novélisation du film. Une fois éveillé par quelques érudits, j'ai sorti la pièce de 20 centimes et me suis plongé dans la terrifiant histoire de Regan.

Rien de bien différent entre le bouquin et le film pour ce qui est de la dislocation de la personnalité de Regan, ça fait bien froid dans le dos, on a bien mal pour elle, et on se dit qu'en fait on a eu une adolescence bien cool

Non, là ou la différence se fait c'est sur la complexité de deux personnages: Le policier Kinderman ( oui pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, il y a un meurtre) et le prêtre Damien Karras. Leur dialogues sont des éléments moteurs de l'intrigue, et ils permettent au bouquin à ne pas se cantonner au fantastique. C'est aussi une chouette enquête policière. Mais c'est avant tout une histoire de doute: le doute qui ronge Karras sur la réalité de l'existence de dieu...et du diable, les doutes vécus par les prêtres au quotidien, les doutes sur la réelle origine du mal dont souffre la jeune fille. Jusqu'au bout une once de doute subsiste, c'est un combat permanent entre la raison, la logique, les sciences et les croyances religieuses. Damien Karras est selon moi, LE personnage de cette œuvre que je qualifierais d'exceptionnelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon. Je vais le lire, alors...un jour. Parce que le film m'avait laissé une impression...pénible.
Mais j'ai le bouquin! Et j'en ai lu....10 pages. Ceci dit, ton résumé est sympa. Il faut que je retente la lecture. *Very Happy*
Revenir en haut de page
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2019 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu il y a plusieurs années L'Exorciste de Blatty, j'avais vraiment aimé *Smile*
Petits points par contre sur les termes et rites religieux, des connaissances basiques seront utiles pour bien comprendre certains passages.
Si vous êtes moindrement peureux (trouillards/trouillardes), je vous déconseille vivement de lire L'Exorciste de soir après la noirceur.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benoitben



Inscrit le: 02 Jan 2020
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2020 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand classique ce film !
Par contre je n'ai pas la motivation de lire le livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0