Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en juin 2019?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2019 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc lu avec grand plaisir le cycle de la Branche Rouge de Roger Chauviré avec une mention particulière pour la très émouvante histoire de Deirdre et Noïcha dont j'avais reproduit l'épisode de leur submersion par les flots sur une des portes de la salle de ma Chair est tendre il y a une vingtaine d'années.

Dans la foulée, toujours chez Terre de brume, j'ai lu Saltarello, un étrange poème en prose avec de jolies fulgurance mais Céline Guillaume semble se moquer éperdument de la concordance des temps voire du sens de certains mots.

Je viens de lire une centaine de pages de Slade House de David Mitchell chez L'olivier, c'est bien mais je crains que la fin des épisodes soit un rien répétitive...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2019 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé le recueil de Sylvie Denis Pèlerinage avec une nouvelle réussie-sauf-la-conclusion ("La Dame du Wisconsin"). Je mettrai la main sur autre chose de cette autrice à l'occasion.

J'ai déjà bien entamé Entends la nuit de Catherine Dufour, qui est réjouissant. Je ne l'avais plus lue depuis ses débuts en fantasy humoristique et sa plume est restée aussi affûtée, tout en gagnant en profondeur, le tout dans un registre différent (ça commence réaliste, avec une satire du monde du travail, et ça s'achemine doucement vers du fantastique).
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer Oeil-de-chat de Margaret Atwood, mais je crois que je vais bientôt l'abandonner. Ce roman me déprime. *Sad*
Je n'ai rien lu ce cet auteur, même pas La servante écarlate, et je me demande encore pourquoi je me suis fourvoyée dans cette histoire.

Certains d'entre vous aiment cet auteur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu La servante écarlate il y a plus de 10 ans, et j'en ai d'excellents souvenirs, même si je l'avais trouvé déprimant... mais à cause du sujet, pas de l'écriture !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé la lecture Une société sans école d'van Illich et... WOW! super bon livre de philosophie engagée.
Officiellement ma première lecture de philo (et pas la dernière *Very Happy* ).
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2019 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
J'ai lu La servante écarlate il y a plus de 10 ans, et j'en ai d'excellents souvenirs, même si je l'avais trouvé déprimant... mais à cause du sujet, pas de l'écriture !


Oui, j'en ai entendu beaucoup de bien. Merci. *Very Happy*
Mais ses thèmes sont apparemment déprimants. Dans ses autres romans aussi, d'après les résumés que j'ai lus.

Je vais donc garder L'œil du chat, pas loin, et là, je commence un roman d'au autre genre : L'image au miroir de Michael G. Coney, où il est question d'une planète inconnue sur laquelle des colons désirent s'installer et créer une colonie. Ce qui ne se fera pas sans mal.
De la SF comme je l'aime avec des créatures étranges et extraterrestres, un monde inconnu et sauvage, une Nature inquiétante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2019 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Prochaine lecture en date de demain 15 juin 2019, Apologie de Socrate, publié en 399 avant J. C.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2019 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Slade House de Mitchell, pas mal mais pas très original, ça se situe dans le même univers que L'âme des horloges et ça use d'une ficelle grosse comme un câble pour résoudre l'intrigue.

Je commence Les furies de Niven Busch, l'auteur du roman qui a été à l'origine de Duel au soleil, chez Actes Sud dans la collection L'ouest, le vrai.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2019 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MaxLeLiseux a écrit:
Commencé ce matin Une société sans école d'Ivan Illich, ben ouais *Smile* j'aime la philosophie sociétale *Very Happy*

Marrant ça Ivan Illich, ça ressemble à Ivan Ilitch *Wink*

J'ai lu un super roman sur la fin de vie écrit par Toltoï qui s'intitule "La mort d'Ivan Ilitch" . Ce livre relate comme son nom l'indique les derniers jours d'un grabataire du nom d'Ivan Ilitch.
On est loin des sagas historiques, Tolstoï nous fait ici un récit intimiste qui m'a sacrément ému. On n'est plus grand chose quand on se retrouve souffrant et dépendant. Si vous ne l'avez pas lu je vous le conseille, d'ailleurs il n'est pas très long.

Dans un autre registre, genre burlesque sur fond d'embarras lié à un mix peu heureux de classes sociales différentes, il y a "Une fâcheuse histoire" de Dostoievski dans laquelle un Ivan Illiitch va passer une bien drôle de soirée *Very Happy* *Very Happy* *Very Happy*

Flocon a écrit:

En parallèle, je suis au début de 20000 lieues sous les mers de Jules Verne.

Ah bin tiens ça tombe bien ça *Wink*
Pour ma part je viens de le terminer *Smile*
J'avais en tête le film que j'avais vu étant enfant et qui m'avait bien marqué. Il faudra que je le revois pour voir si certains trucs ont bien été modifiés comme j'en ai le sentiment ou si c'est mon souvenir qui me joue des tours *Smile*
Longues descriptions minutieuses des espèces marines en tout genre, ça m'a rappelé certains chapitres de Moby Dick cette volonté de dresser un inventaire des connaissances de l'époque sur la faune marine.

Juste avant j'avais écouté "Le village aérien" de Jules Verne aussi.
C'est le premier Jules Verne que je lisais. Le style de Jules Verne me fait davantage penser à du Edgar Poe qu'à du Zola *Wink* C'est dynamique et axé sur l'action. Sur le fond ça m'a fait pensé aux aventures de Tintin *Smile* *Smile* et...pour "Le village aérien" à l'histoire du Magicien d'OZ (au sujet du chef mystérieux).
D'ailleurs j'ai regardé il a publié ce roman 1 an tout juste après la sortie du Magicien d'Oz...


Avant tout ceci (ça fait longtemps que je n'avais pas posté ici moi *Very Happy*) j'ai fini le cycle des Rougon-Macquart. Je suis content de l'avoir lu, cela m'a permis de voir que Zola sait varier les thèmes et les styles bien plus que je ne l'avais pensé *Smile*
(Même si c'est le Zola de l'Assomoir ou de Thérèse Raquin que je préfère)
(J'ai adoré LaTerre)

Là je coupe un peu avec Jules Verne avec Le Vicaire des Ardennes de Balzac. J'en suis au tout début : ça commence par des cancans de village sur l'arrivée d'un vicaire venu suppléer un curé dans une municipalité (faudra encore que je me renseigne sur la fonction d'un vicaire). Ce curé est atypique : il ne parle quasiment qu'en proverbes *Very Happy*
Ensuite on bascule dans l'intimité de deux enfants jouant libres dans un paysage tropical (ça fait très Paul et Virginie *Wink*). La suite je ne sais pas encore *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2019 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini 6 mois 3 jours, sympa, sans + (je me demande pourquoi je m'obstine à lire des nouvelles *Rolling Eyes* ). Là je suis plongée dans des romances signées Jenifer Ashley, des histoires de gens qui se changent en fauves divers *Embarassed* (dans la série "lectures inavouables" *Twisted Evil* ).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Purée, je m'ennuie sur ma planète, moi (L'image au miroir de Michael G. Coney). Au début c'était bien, et là ça s'enlise et je m'ennuie à un point....*Confused*
C'est toujours comme ça quand on a lu quelques bons romans d'affilée, il est difficile de trouver d'autres histoires aussi palpitantes.

Alors, la question éternelle : Vaut-il mieux être sincère ou faut-il être fidèle?
Je parle des livres, of course. Dois-je rester fidèle à mon choix et lire le bouquin jusqu'au bout ou me dire que la vie est courte et l'abandonner? *Very Happy*
Me sens pas l'âme du soldat de Pompéi, moi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini l'essai de Rumpala (indigeste). Commencé Marguerite Yourcenar, une écriture en mal de mère, de Carole Allamand, et Il était un fleuve, de Diane Setterfield.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Guérir les malades, de David Théry
en epub, "délicieux voisins" de Saskia Noort
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:
. Dois-je rester fidèle à mon choix et lire le bouquin jusqu'au bout ou me dire que la vie est courte et l'abandonner? *Very Happy*


(beaucoup) plus jeune, je restais sur la première solution, ma vie raccourcissant, je choisis de plus en plus souvent la seconde.

J'ai donc lu Les furies de Niven Bush, un très chouette western dont le personnage principal est... une femme qui prend en main son destin avec une énergie et une volonté remarquables, très recommandable.

J'attaque Le cri du corbeau, 2ème volume de Blackwing d'Ed Mc Donald chez Bragelonne, de la fantasy de baston pas mal foutue.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé la lecture Apologie de Socrate Criton/Phédon de Platon,
un des classiques de la littérature de philosophie avec La république du même auteur (et bien d'autre encore).
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3949
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contes autour du feu de Arthur Conan Doyle ...
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vassia a écrit:


Flocon a écrit:

En parallèle, je suis au début de 20000 lieues sous les mers de Jules Verne.

Ah bin tiens ça tombe bien ça *Wink*


Trop tard. *Wink*

Vassia a écrit:
Longues descriptions minutieuses des espèces marines en tout genre


Tu veux dire lonnnnnnnnnnngues. *Laughing*

De mon côté, presque terminé le roman les Jeux de l'amour et de la mort de Fred Vargas. En parallèle, je suis dans Les Fusils d'Avalon de Roger Zelazny, le deuxième tome du cycle des Princes d'Ambre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MaxLeLiseux a écrit:
Terminé la lecture Apologie de Socrate Criton/Phédon de Platon,
un des classiques de la littérature de philosophie avec La république du même auteur (et bien d'autre encore).


De beaux souvenirs de lecture d'adolescence *Smile* Socrate est un modèle d'exigence éthique et d'intégrité qui reste d'une actualité brûlante.

De mon côté, j'ai terminé Entends la nuit de Catherine Dufour (j'ai été déçu par la fin).
J'ai lu deux nouvelles du recueil Le Silence de la mer de Vercors, un grand classique de la littérature de la Résistance, poignant et accessible à tous les âges.
J'entame The Eagle of the Ninth de Rosemary Sutcliff (en français L'Aigle de la neuvième légion), un roman historique pour la jeunesse qui s'annonce doté d'un beau style.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini le roman de Diane Setterfield, beaucoup aimé. J'ai commencé à relire Le dernier rayon du soleil, de Kay.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Flocon a écrit:
En parallèle, je suis dans Les Fusils d'Avalon de Roger Zelazny, le deuxième tome du cycle des Princes d'Ambre.


Lu il y a 42 ans et c'est pour ça que mon grand se prénomme Corwin.


J'ai mis le 2ème opus de Blackwings en pose et j'ai lu une centaine de pages de Darien chez Bragelonne, une fantasy plutôt amusante.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini le Kay, j'ai commencé Trois hourras pour Lady Evangeline, de JC Dunyach.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais quelques infidélités à Sutcliff en grignotant en ligne Leone Leoni de George Sand, un roman dominé par un beau ténébreux immoral, quelque part entre Manon Lescaut, Les Liaisons dangereuses et Jane Austen.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucunes autres lectures de prévu pour l'instant, raison? Déménagement début juillet 2019
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2019 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Darien de Iggulden chez Bragelonne et ça m'a beaucoup pluun auteur de Fantasy français à suivre, des personnages bien campés, des rebondissements bien amenés et un second degré permanent.

Je viens de lire une centaine de pages de Que passe l'hiver et ce n'est pas mal du tout à part un procédé très agaçant : avec une narration au présent, on obtient plus de vivacité et de fluidité dans l'intrigue, mais l'effet est ici sans cesse brisé par des rappels au passé avec un plus que parfait omniprésent.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2019 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dark run, de Mike Brooks. Sympa, mais vraiment, je trouve très désagréable que les éditeurs "négligent" de prévenir d'éventuels lecteurs que c'est un premier tome.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2019 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir "L'autre moitié du ciel" de Sara Doke, un recueil de nouvelles sur les femmes (je ne vais pas dire "féministe" dans la mesure où l'autrice a veillé à présenter des personnages féminins antipathiques autant que de sympathiques).

Et aussi "Le dieu oiseau", d'Aurélie Wellenstein, très bon, assez dur, mais dont la fin m'a un peu déçue.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2019 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des livres de Cara Hunter : Dans les ténèbres et Sous vos yeux (deux enquêtes policières)
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2019 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé Slade house de David Mitchell. Globalement, j'ai plutôt aimé même si certains passages sont répétitifs. Le dénouement ? Bah....

Là, j'ai commencé La Maison aux mille étages de Jan Weiss. De la SF. Bizarre, bizarre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2019 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini Son of the Shadows, de J. Marillier. Moins bien que Daughter of the Forest, mais bien quand même. Je reviendrai à l'histoire de Sevenwaters plus tard.

Commencé en VO la Foire aux Ténèbres, de Bradbury. Il faut dire que je regarde la série Carnivale, la caravane de l'étrange, série malheureusement interrompue bien que non terminée. Je voulais retrouver cette ambiance de freak shows fantastique...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2019 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Commencé en VO la Foire aux Ténèbres, de Bradbury. Il faut dire que je regarde la série Carnivale, la caravane de l'étrange, série malheureusement interrompue bien que non terminée. Je voulais retrouver cette ambiance de freak shows fantastique...


J'avais beaucoup aimé ce roman. Si tu veux une ambiance un peu du même genre (mais avec une intrigue nettement différente), il y a Cristal qui songe de Théodore Sturgeon, un grand classique, à découvrir au cas où tu ne l'aurais pas encore lu.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2019 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:
Terminé Slade house de David Mitchell. Globalement, j'ai plutôt aimé même si certains passages sont répétitifs. Le dénouement ? Bah....


Pareil, en fait , Mitchell est beaucoup plus intéressant dans sa façon de s'intéresser à des gens ordinaires -car il manifeste une empathie rare- que dans ses passages fantastiques souvent capillotractés, quant au dénouement, on a un deus ex machina qui ôte pas mal d'intérêt à l'histoire.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2019 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai que le dénouement n'est pas à la hauteur de l'idée de départ. Un peu comme s'il avait eu envie d'en finir, vite.
Et je reconnais que le caractère répétitif de la capture des "invités" m'a parfois lassée.
Il faut que je lise L'Âme des horloges, je crois, pour comprendre sa référence aux horlogers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2019 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:

Il faut que je lise L'Âme des horloges, je crois, pour comprendre sa référence aux horlogers.


Oui, et tu verras que le bouquin est passionnant dans sa façon de retracer les dernières décennies et d'imaginer les deux suivantes mais que le côté fantastique/horrifique n'ajoute pas grand chose.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2019 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Couleurs de l'incendie, de Pierre Lemaitre
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2019 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Brindargent a écrit:

Il faut que je lise L'Âme des horloges, je crois, pour comprendre sa référence aux horlogers.


Oui, et tu verras que le bouquin est passionnant dans sa façon de retracer les dernières décennies et d'imaginer les deux suivantes mais que le côté fantastique/horrifique n'ajoute pas grand chose.


Je viens de le commencer et il me plaît, jusqu'à présent.
Merci. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2019 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Que passe l'hiver de David Bry, il y a de bonnes idées bien qu'on soit dans un univers de fantasy assez classique, je me demande si une suite est prévue car beaucoup de questions restent sans réponse, si ce n'est pas le cas, c'es une des plus sombres tragédies que j'ai lues ces dernières années avec d'ailleurs en permanence la conscience du fatum qui plane au-dessus de chaque personnage. Un gros défaut que j'ai déjà évoqué, une concordance des temps boiteuse avec une alternance de présent et de plus que parfait très agaçante.

J'attaque Terminus de Tom Sweterlitsh chez Albin Michel.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3949
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2019 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Derrière les portes de B.A. Paris , un très bon thriller psychologique ...
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2019 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
J'ai fini Que passe l'hiver de David Bry, il y a de bonnes idées bien qu'on soit dans un univers de fantasy assez classique, je me demande si une suite est prévue car beaucoup de questions restent sans réponse, si ce n'est pas le cas, c'es une des plus sombres tragédies que j'ai lues ces dernières années avec d'ailleurs en permanence la conscience du fatum qui plane au-dessus de chaque personnage. Un gros défaut que j'ai déjà évoqué, une concordance des temps boiteuse avec une alternance de présent et de plus que parfait très agaçante.


En direct de l'éditeur :
David Bry n'a pour le moment pas prévu de suite à "Que passe l'hiver", mais il ne s'empêchera pas d'y penser et d'y revenir peut-être, notamment pour suivre l'évolution de son personnage.

Il est dans ma pile à lire bientôt...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2019 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé Leone Leoni de George Sand, que j'ai fini par lire entièrement sur écran sur Wikisource (c'est le premier roman que je lis de cette façon). C'est l'histoire d'une femme prise de passion pour un jeune Italien noble et en apparence riche qui tourne de plus en plus mal. Le thème peut sembler classique, mais c'est diablement bien mené, avec de l'amour, des secrets, des haines, du drame, et les péripéties de la fin m'ont particulièrement plu. Du Sand en pleine forme, pas très loin de Mauprat mais en plus sombre.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2019 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu rapidement mais avec une sorte de malaise plaisant Clémence sénile, de Jean-Charles Fauque.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310084 / 0