Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Passe-muraille - Marcel Aymé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Ce recueil vous a-t-il plu ?
Un peu.
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup.
0%
 0%  [ 0 ]
Passionnément.
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie.
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout.
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 10, 2019 9:28 am    Sujet du message: Le Passe-muraille - Marcel Aymé Répondre en citant



J'ai entamé hier le recueil de nouvelles Le Passe-muraille de Marcel Aymé, que j'avais envie de lire depuis longtemps. Ça commence bien. Voici un avis sur les trois nouvelles que j'ai lues pour l'instant :

La nouvelle éponyme est courte, bien trouvée, poétique, avec un certain humour pince-sans-rire juste assez acidulé. Au passage, il y a un joli film avec Denis Podalydès dans le rôle principal qui étoffait un peu l'histoire et qui, dans mon souvenir, correspond assez bien à l'esprit du texte d'origine.

J'ai enchaîné dans la nuit sur "Les Sabines", histoire d'une femme capable de créer des copies d'elle-même afin de se trouver à plusieurs endroits à la fois. Idée grandiose, mais l'histoire a des aspects effroyablement datés dans son traitement des femmes et des relations amoureuses. Sans compter que le dénouement m'a laissé très mal à l'aise.

Spoiler:

Sabine devient une fille perdue qui ne pense qu'à coucher partout et le moment où elle commence à s'en repentir est... quand l'un de ses corps tombe sur une brute immonde qui la viole quotidiennement. On est en plein stéréotype du viol correctif qui "fait réfléchir". Une horreur.



"La carte" relate la mise en place d'un rationnement du temps imposé par le gouvernement à tous les "inutiles", dont les vieillards, les Juifs, les prostituées, les artistes et notamment les écrivains, or le narrateur en est un. Ces minorités doivent retirer des "cartes de temps" à raison d'une par jour, et, pour tous les jours où elles n'en ont pas, elles disparaissent purement et simplement, pour réapparaître au 1er du mois suivant. Encore une idée grandiose. Et qui a des résonances avec l'actualité directe à l'époque de la publication du recueil, puisqu'il est paru en 1943, en pleine occupation allemande, au temps des lois antisémites et discriminatoires, du rationnement de la nourriture et du marché noir. Marcel Aymé, sous couvert d'un personnage cynique et ambitieux, dénonce ironiquement les discriminations du régime de Vichy, mais aussi les vanités des gens de toute époque. Avec, bien entendu, des complications étranges, comme dans toutes les histoires sur les manipulations du temps.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2021 7:57 am    Sujet du message: Re: Le Passe-muraille - Marcel Aymé Répondre en citant

Tybalt a écrit:
.../... il y a un joli film avec Denis Podalydès dans le rôle principal qui étoffait un peu l'histoire et qui, dans mon souvenir, correspond assez bien à l'esprit du texte d'origine.

Je ne connais pour ma part que le film de 1951 avec Bourvil ("Garou-Garou, le passe-muraille").

Pour les amateurs, signalons la célèbre statue de Jean Marais qui représente le personnage sortant d'un mur, et qui se trouve rue Norvins, à Paris :



... je découvre à l'instant que la rue a été rebaptisée et que cette statue se trouve donc désormais au 2 de la place Marcel Aymé !
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310063 / 0