Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Frères d'enchantement - Siana

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2019 9:36 pm    Sujet du message: Frères d'enchantement - Siana Répondre en citant

Enfants, Ensio et Ljuka étaient les meilleurs amis du monde. Nés tous les deux dans des familles de Maîtres et donc appelés à gagner eux aussi ce rang prestigieux, les deux jeunes gens ont suivi des chemins différents. Ensio est effectivement devenu Maître et a rejoint la Milice, où ses exploits ont fait de lui un héros aux yeux du grand public et à ceux de la belle Ylva. Ljuka par contre a fini par devenir un paria, en conflit avec le système. Les deux amis se sont fâchés, leur amitié virant à la rancœur. Jusqu'au jour où Ljuka a commis un acte de terrorisme, et où Ensio l'a tué.

Seulement, les deux galopins inséparables avaient usé de magie interdite pour lier leurs esprits par un enchantement : ils pouvaient échanger pensées et émotions, chacun toujours présent dans un coin de l'esprit de l'autre, même à distance. Ces dernières années, ils avaient bloqué leur lien télépathique autant que faire se peut, mais le lien existait malgré tout. Maintenant que Ljuka est mort, Ensio ressent un manque impossible à combler.

Le roman alterne deux points de vue, dans deux temps différents. Dans le présent, nous suivons Ensio. Le héros fier et infatué est bien peu sympathique de prime abord, dans son mépris haineux pour son ancien ami, dont la mort semble surtout le toucher par ses conséquences pour lui-même. Il incarne parfaitement le haut du panier de cette société élitiste et injuste. On le voit rapidement sombrer dans la déchéance, presque la folie, hanté par le vide dans son esprit. Bourré de médicaments illicites ou d'alcool, il refuse de se confier (pour ne pas avoir à avouer le lien interdit) et tente de régler son problème en solitaire, mais son état se dégrade vite et il tombe au plus bas.
Dans la deuxième trame, le passé, on découvre Ljuka enfant. Il est vif et enjoué, et on va assister à sa lente transformation en adulte incompris, puis en extrémiste. Là où il avait besoin de soutien, ses amis l'ont dédaigné, moquant son dégoût pour la magie (l'apanage des Maîtres, la plus haute classe sociale) et son intérêt pour la Mécanique de précision (discipline inférieure exercée par la classes moyenne). La trahison la plus amère est venue d'Ensio, son frère de cœur, qui s'est détourné de lui et lui a même ravi celle dont il était épris.
La psychologie des deux protagonistes est très bien rendue dans son évolution, on n'a aucune peine à comprendre par quelles épreuves ils passent.

L'univers imaginé mêle habilement la fantasy (avec une magie basée sur les vibrations), la science-fiction (avec la manipulation du temps) et le steampunk (avec les délicates créations animées des Mécanistes). D'ailleurs, la jolie couverture réalisée par Jérémie Guneau (il m'a fallu chercher un peu sur Internet pour trouver son nom : il n'est malheureusement pas crédité dans le livre !) rend à merveille cet excellent mélange de genres : bravo, c'est très réussi.
Les habitants de cet univers sont dotés de liserés qui courent au dessus de leurs yeux et leur permettent de ressentir les vibrations de leur environnement (vivant ou non vivant), et de les manipuler grâce aux pierres de Rhod. Ils ont également une pigmentation qui reflète leur état d'esprit, leurs mains et leur tête, voire leurs yeux, se colorant sous le coup des émotions fortes. J'ai trouvé ça très amusant, même si je regrette de n'avoir pas su lister les équivalences de couleurs/émotions.
Globalement, cet univers est plutôt bien construit et recèle quelques trouvailles intéressantes, même si par certains aspects il est également assez simpliste.

Siana écrit bien, elle a une plume travaillée mais fluide qui se lit très agréablement. Une poignée de coquilles ont échappé à la relecture, mais c'est très anecdotique.

Pourtant, j'ai d'abord eu du mal à rentrer dans cet ouvrage. Dans les deux premiers tiers du roman, le rythme est traînant, il ne se passe globalement rien. Alors, certes, on a plaisir à découvrir l'univers, mais on s'ennuie un peu. C'est mou, on se demande quand l'action va enfin arriver. A l'inverse, la fin éveille l'intérêt mais tout va trop vite, elle aurait largement supporté quelques développements pour en profiter plus pleinement.

En bref, le rythme du récit aurait mérité d'être retravaillé pour mieux harmoniser le début trop lent et la fin trop rapide, mais c'est une belle découverte d'une autrice à suivre.

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2019 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me semble intéressant, surtout s'il y a du steampunk ! je le note et merci à toi pour ton avis !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0