Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en octobre 2019 ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2019 4:22 pm    Sujet du message: Re: Que lisez-vous en octobre 2019 ? Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Hoël a écrit:
et puis j'ai lu la 4ème de couv. de Vorrh de Brian Catling chez Outrefleuve, et les appréciations dithyrambiques de Terry Gillian (Terry Gillian !) et de Michael Moorcock (Michael Moorcock !) m'ont fait l'ouvrir, et là, je suis tombé sur la préface élogieuse d'Alan Moore (Alan Moore !) et j'ai commencé et ai été happé dès les premières pages.


Vorrh, c'est pas la trilogie de fantasy qui s'inspire directement des oeuvres de William Blake et de sa mythologie personnelle ? Il me semble l'avoir vu en VO il y a quelques mois.



C'est bien ça, et ça vaut le détour.

J'ai fini Chiens de guerre de Tschaikovski,il y a de bons moments mais l'intrigue n'est pas très originale et les personnages humains sont manichéens au possible, en revanche, j'ai bien aimé Rex et Miel, les deux héros, homme-chien et femme-ourse..

J'ai lu la moitié de Je suis fille de rage de Jean-Laurent del Soccorro chez actu sf et c'est très intéressant, pour moitié composé de correspondances réelles de Grant, Sherman, Lee ou autres commandants belligérants, et pour l'autre, de points de vue de divers personnages plus ordinaires, je ne connais pas bien la guerre de Sécession mais là, on peut dire que Lincoln est sacrément désacralisé... Par ailleurs, c'est un très bel objet ; moi, j'aime les reliures et les signets.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Oct 18, 2019 2:41 pm    Sujet du message: Re: Que lisez-vous en octobre 2019 ? Répondre en citant

Tybalt a écrit:
J'attaque Chien du heaume de Justine Niogret.

Bonne lecture ! Je suis curieuse de ton avis *Very Happy* !

Je suis très curieuse de Vorrh, moi aussi, et ta critique élogieuse fait d'autant plus envie, Hoël *Smile* . Et tu finis de me détourner de Chiens de guerre...

Mais là, je suis sur le point de commencer Je suis fille de rage, de JL del Socorro , que j'ai envie de lire depuis qu'il m'en a parlé il y a un an et demi (http://www.climaginaire.com/#/DetailChro/50490)
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2019 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro, et c'est passionnant jusqu'au bout ; j'ignorais à quel point la guerre de Sécession avait préfiguré la Première Guerre Mondiale avec une floppée de "pères la victoire" bouchers avides de meurtres de masse, le nord n'en sort pas grandi et on comprend que 150 ans plus tard, les rancunes demeurent.

Je commence La maison des chaînes de Steven Erikson, le 4ème tome des Glorieux défunts Malazéens.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2019 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu La plantation, de Leila Meacham, et j'enchaîne sur la suite : Les roses de Somerset.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Oct 21, 2019 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini le Del Socorro (un de mes gros coups de coeur de l'année, et du coup j'en ai créé un fil en Fantastique), commencé Les brigades du steam, de Cécile Duquenne et Etienne Barillier, tout en continuant ma lecture de Machine de guerre, de Bacigalupi.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Oct 21, 2019 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
tout en continuant ma lecture de Machine de guerre, de Bacigalupi.


Proche de Chiens de guerre pour la thématique mais ô combien plus réussi !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Oct 21, 2019 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en doute pas, c'est aussi pour ça que je fronce un nez dubitatif sur le Tschaikovsky.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2019 5:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

1902 de Fabienne Lejamble .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2019 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'enchaîner "L'outsider" de Stephen King (un très bon thriller avec très peu de surnaturel) et "Sleeping Beauties", qu'il a coécrit avec son fils Owen (très bon aussi, mais j'ai regretté que certaines nuances n'aient pas été évoquées, comme la réaction des personnes trans au "virus" Aurora).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2019 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé le roman de Diane Setterfield, Le treizième conte.
Bien que je ne partage absolument pas les goûts littéraires de la narratrice (elle est complètement accro à la littérature anglaise du 19ème siècle), j'ai vraiment aimé ce roman, pour ses personnages, ses rebondissements et son intrigue assez tordue, dans le bon sens du terme.
Il paraît que c'est le premier roman de l'auteur. Réussi.

Du coup, j'hésite pour le prochain roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2019 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux -dont je fais partie- qui râlent contre le saucissonnage des traductions en notre belle langue, faut avoir lu 400 p. non-stop de La maison des chaînes pour se rendre compte qu'un volume d'un kilo trois cents grammes, ça finit par devenir pesant...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2019 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une seule solution : la liseuse.

Bon, elle m'est quand même tombée sur le nez une fois et....ouille !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2019 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contente que Le 13e conte t'ait plu, Brindargent. Je l'ai lu plusieurs fois, toujours avec le même plaisir.

Pour ma part, j'ai commencé Enigma, par Dermott Turing, en papier, et La mort du scarabée, de Lisa See, sur ma liseuse.

Et mon oeil glisse subrepticement vers Les testaments, de Margaret Atwood...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2019 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi j'ai beaucoup aimé le 13e conte.
je lis "l'appel des illustres" tome 1, de Romain Delplancq.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2019 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:
J'ai terminé le roman de Diane Setterfield, Le treizième conte.
Bien que je ne partage absolument pas les goûts littéraires de la narratrice (elle est complètement accro à la littérature anglaise du 19ème siècle), j'ai vraiment aimé ce roman, pour ses personnages, ses rebondissements et son intrigue assez tordue, dans le bon sens du terme.
Il paraît que c'est le premier roman de l'auteur. Réussi.

Miam!
Il me fait envie, ce livre.


Commencé le Morte d'Arthur, de Thomas Malory. Un classique de la littérature arthurienne. Sauf que, en bonne fan de Kaamelott, je visualise les acteurs de la série quand interviennent les personnages. Et je suis morte de rire quand je lis qu'Arthur avait beaucoup d'amitié pour Léodagan! *Twisted Evil*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2019 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais je te le conseille. Il est vraiment pas mal.

J'ai finalement choisi un roman d'un auteur que je ne connais pas mais que d'aucuns comparent à Stephen King : L'Église rouge de Scott Nicholson
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2019 5:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Duo fatal de Patrick Samuel Vast .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2019 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
je lis "l'appel des illustres" tome 1, de Romain Delplancq.

Bonne lecture *Very Happy* ! Je suis curieuse de ton avis, j'ai beaucoup aimé cette histoire, surtout pour le décor et les personnages originaux. Je te recommande toutefois d'avoir la suite sous la main, pour ne pas rester dans le suspense à la fin *Wink* .

Fini le bouquin sur Enigma, et très contente : ce n'est pas le premier que je lis sur le sujet, mais il complète à merveille mes autres lectures, qui se concentraient sur Bletchley Park et le côté anglais, étant donné qu'il y est surtout question des Polonais et des Français, et de tout ce qui s'est passé à propos d'Enigma avant la guerre.

J'ai commencé l'une des anthos achetées à Milan *Smile* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2019 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:



Commencé le Morte d'Arthur, de Thomas Malory. Un classique de la littérature arthurienne.


Tu vas y rencontrer le roi Hoël de Bretagne, père d'Yseult aux blanches mains.

J'ai donc lu La maison des chaînes un joli pavé qui a le grand mérite d'offrir une vue d'ensemble de l'univers d'Erikson bien plus claire, la fin est suffisamment surprenante malgré des éliminations prévisibles, j'espère que le volume suivant ne va pas s'occuper d'un autre continent en laissant en plan ceux qu'on vient de suivre mais qu'on va assister à une convergence des survivants des Brûleurs de ponts.

J'attaque ma relecture d'A la pointe de l'épée d'Elen Kushner chez Actusf, il y a pas mal de nouvelles, à première vue placée dans l'ordre chronologique des aventures du bretteur, l'objet, comme pour Je suis fille de rage, est magnifique (moi j'aime les reliures et les signets).
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2019 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
carabas a écrit:



Commencé le Morte d'Arthur, de Thomas Malory. Un classique de la littérature arthurienne.


Tu vas y rencontrer le roi Hoël de Bretagne, père d'Yseult aux blanches mains.


Tout à fait! *Very Happy*
Bonjour, Hoël!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2019 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
krys a écrit:
je lis "l'appel des illustres" tome 1, de Romain Delplancq.

Bonne lecture *Very Happy* ! Je suis curieuse de ton avis, j'ai beaucoup aimé cette histoire, surtout pour le décor et les personnages originaux. Je te recommande toutefois d'avoir la suite sous la main, pour ne pas rester dans le suspense à la fin *Wink* .

.


heureusement, j'ai le tome 2 et j'ai enchaîné direct, j'aime beaucoup ce récit, avec les descriptions des machines, de la peinture, de la musique, je suis captivée !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2019 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plongé dans un petit livre que je dévore : Winter is coming. Une brève histoire politique de la fantasy, de William Blanc (historien de formation). Court et passionnant.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2019 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini tout à l'heure A la pointe de l'épée d'Elen Kushner, j'avais déjà lu le roman mais ne connaissais pas les nouvelles, l'ensemble est remarquable, à mi-chemin d'un roman de cape et d'épées et des Liaisons dangereuses avec une simili Merteuil mémorable et un bretteur hors-pair. L'autrice se permet même des petits pastiches dont un me semble sacrément inspiré de Proust. Hautement recommandable donc.

J'attaque Lumière noire, un recueil de nouvelles de N. K. Jemisin chez Nouveaux Millénaires.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2019 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lequel recueil commence aussi par un pastiche ;-). Je suis en train de le lire aussi.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2019 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis en pause Lumière noire de Jemisin, je trouve son didactisme militant assez pesant et je ne partage pas son goût des espaces urbains, tout l'inverse des livres de la terre fracturée.

Du coup, j'ai lu la moitié du Goût de la victoire, la suite de La grâce des rois de Ken Liu, chez Outrefleuve, un silkpunk mêlant contes, philosophie et politique avec un féminisme subtil omniprésent.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2019 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Le goût de la victoire de Ken Liu, une réflexion sur les usages du pouvoir acquis par une révolution où les femmes trustent les rôles principaux, passionnant donc... si ce n'est que le volume s'achève sur un nouvel arc narratif qui mène à un troisième volume dont on espère qu'il ne prendra pas trop de temps à être publié...

Je reprends Lumière noire de Jemisin en espérant que les nouvelles à venir me séduiront davantage.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2019 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'ai déjà dit dans Ces livres que l'on ne finit pas..., je n'ai pas aimé la lecture Dernière nouvelles du cosmos d'Hubert Reeves.
D'autant plus que cette lecture, pour moi, c'était que du réchauffé....

Prochaine lecture? Je vais aller dans quelque chose de beaucoup plus simple *Very Happy*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0