Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le garçon derrière la porte - Alex Dahl

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1853
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2020 1:13 am    Sujet du message: Le garçon derrière la porte - Alex Dahl Répondre en citant

Citation:
Cecilia a la vie dont elle a toujours rêvé : un mari aimant, deux filles magnifiques et une grande maison dans la jolie ville de Sandefjord en Norvège. Tout est parfait. Jusqu’au jour où un minuscule grain de sable vient briser cette harmonie.

Un soir qu’elle récupère ses filles à la piscine, on lui demande de ramener chez lui un petit garçon que sa mère n’est pas venue chercher. Mais la maison où Tobias affirme habiter est une ruine abandonnée. Cecilia n’a pas d’autre choix que d’accueillir Tobias, le temps de démêler la situation.

Mais les jours passent et l’étrange garçon s’installe, s’immisçant dans la vie de la famille. Quand un cadavre est découvert dans le voisinage, Cecilia comprend que quelqu’un a réveillé les fantômes du passé pour faire voler en éclats sa vie parfaite. Une vie qu’elle a construite en enfouissant profondément ses secrets les plus sombres…


Que feriez pour une vie idéale ? Mentir ? Manipuler ? Tuer ?


Bon. Autant le dire tout de suite, Cecilia est clairement le genre de personne que je n'aurais même pas l'idée de fréquenter. Imbue d'elle même, les apparences comptant plus que tout, elle est ravie d'être mariée avec quelqu'un qui a un bon travail, ce qui lui permet de ne travailler elle même qu'à mi temps et d'avoir "du temps pour elle", et elle le fait savoir.

Le livre est écrit à 3 voix. Cécilia, Tobias, et une autre personne impliquée. Et les trois voix se révèlent largement plus imbriquées que prévu au fur et à mesure qu'avance l'histoire, même si, au début, on a un peu de mal à imaginer comment tout cela a bien pu commencer, et comment tout le monde en est arrivé là.

La grande force du livre est que l'équilibre entre "côté bon" et "côté mauvais" des personnages principaux est savamment dosé. Cécilia n'est pas "que" ambitieuse et soucieuse des apparences par exemple, et la troisième voix se révèle de plus en plus attachante au fur et à mesure qu'on plonge dans son histoire.

C'est donc un thriller psychologique dont, au final, le meurtre découvert au début du livre, n'est que l'occasion pour la vérité d'exploser, et d'exposer Cécilia dans toute sa complexité.

En spoiler un avis un peu plus tranché et que je vous déconseille de lire si vous ne voulez pas déflorer entièrement le personnage de Cécilia.

Spoiler:

On ne va pas de mentir. Cécilia est infecte la plupart du temps en pensées tandis qu'elle donne toutes les apparences de la mère de famille qui se veut parfaite.

Elle est ravie d'avoir épousé celui qu'elle a toujours voulu, mais souvent, elle donne l'impression que ce n'est pas forcément par amour qu'elle l'a épousé, puisqu'elle explique très calmement qu'elle estime normal de manipuler les hommes pour qu'il fasse ce dont elle a envie.

Il y a un côté très manipulateur chez elle qui flanque très rapidement froid dans le dos. Et surtout, elle trouve ça tout à fait normal de manipuler les gens, et elle pense qu'elle s'en sortira toujours.



Même si parfois on a l'impression que l'auteur a bien étudié certains livres de psychologie pour écrire au mieux ses personnages, l'histoire et ceux qui sont impliqués dedans révèlent beaucoup de nuances intéressantes qui rendent la lecture intéressante malgré quelques légers doutes/incohérences un peu grossières qui peuvent s'élever par moment.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 204178 / 0