Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fairy Tail - Hiro Mashima

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2012 7:44 pm    Sujet du message: Fairy Tail - Hiro Mashima Répondre en citant

Je n'aime pas les shounen. Ils suivent généralement des formules très stéréotypées, répétitives et limitées. Ils peuvent être distrayant un moment, mais il faut rarement longtemps pour que je commence à les trouver lassants.

"Fairy Tail" est une exception. C'est un manga que je trouve très sympathique et agréable à suivre.

L'histoire se déroule dans un monde d'héroïc-fantasy assez classique, où une fraction non-négligeable de la population possède des pouvoirs magiques. Ces magiciens s'associent dans des guildes, de manière à obtenir des alliés et à trouver plus facilement des occasions de louer leurs services. Fairy Tail est l'une de ces guildes et se distingue par son caractère tapageur et indiscipliné.

La série (qui approche actuellement de son 300ème chapitre) est divisée en différentes histoires, qui ont des liens modérés les unes avec les autres. 4-5 personnages se distinguent comme étant particulièrement centraux, mais beaucoup d'autres personnages bénéficient du projecteur à un moment ou à un autre (rien qu'au sein de la guilde, il y a bien une vingtaine de personnages qui possèdent un nom et au moins une esquisse de personnalité).

Le charme de la série est en parti dû à son esprit léger et optimiste : il y a certes beaucoup de combats, mais il est exceptionnel que qui que ce soit se fasse tuer et il n'est pas rare qu'un méchant devienne par la suite gentil.

"Fairy Tail" n'est certes pas un manga doté d'un scénario particulièrement complexe, mais l'auteur manifeste une capacité appréciable à surprendre le lecteur en faisant évoluer l'histoire différemment de ce qui était prévisible.

A noter une quantité non-négligeable de fanservice (cad, d'images flirtant avec l'érotisme soft). Ce n'est habituellement pas quelque chose que j'adore, mais il se mélange bien avec l'atmosphère insouciante et épicurienne de la série. Bien qu'il soit principalement à destination des lecteurs masculins, les lectrices ne sont pas oubliées...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2012 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez étonné Outremer, parce que Fairy Tail est tout sauf un ovni dans l'univers des shônens. Le lecteur de Rave n'est strictement pas dépaysé par la lecture de Fairy Tail, vu que les personnages ont des graphismes très proches.
Quant au le fait que les combats mènent rarement à des morts et que des méchants deviennent par la suite gentil, c’est loin d'être une exception à la règle (citons dans les séries les plus anciennes par exemple Piccolo ou Vegeta dans Dragon Ball, Krokodin dans Dragon Quest, et pour les blockbusters plus récents énormément de personnages dans One Piece - y compris Nico Robin, Gaara dans Naruto...)

Je ne dis pas ça pour dévaluer la série, mais parce que tes arguments (scénario peu complexe, ton léger et optimiste entre autre) sont transposables pour la plupart des shônens d'aventure, que tu juges stéréotypés, répétitifs et limités. Nous sommes ici très exactement dans la définition de ce que les éditeurs demandent à un shônen manga.

À ce titre, Fairy Tail (que j'aime bien par ailleurs) est loin d'être le plus inventif, mais c'est une question de goût *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2012 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tes observations sont justes et me font réaliser que j'aurais dû argumenter un peu plus mon précédent message.

Quand je dis que j'apprécie l'atmosphère, je pense à un ensemble d'éléments assez variés : l'humour de la série est à mon goût, j'aime les interactions entre les personnages, l'ambiance chamailleuse de la guilde, etc.

J'apprécie le rythme relativement vif de la série. Les différentes histoires qui constituent la série ne traînent pas abusivement en longueur et ne cherchent pas à faire durer le plus longtemps possible le moindre élément du scénario. Je me souviens par exemple d'avoir abandonné "Hunter X Hunter" parce que la série faisait durer une sous-histoire au moins deux fois plus longtemps qu'il n'aurait été souhaitable. Et ce n'est pas la seule série de shounen à laquelle il arrive de s'embourber longuement, par exemple dans des tournois ou des choses de ce genre.

J'apprécie le fait que les héroïnes soient aussi présentes, développées et actives que les héros masculins (idem pour les méchantes, d'ailleurs). Ce n'est pas un point sur lequel les shounens s'illustrent généralement beaucoup (ou alors je n'ai vraiment pas lu les bonnes séries). Dans certaines séries, on pourrait légitimement croire que les femmes ne constituent que 10% de l'humanité. Même lorsque ce n'est pas le cas, il est bien rare qu'une héroïne ait le droit d'accomplir quelque chose de remarquable. Je conserve un souvenir impérissable de l'inutilité absolue de Sakura dans la première partie de "Naruto" : elle était presque toujours en compagnie des deux jeunes héros de l'histoire et non seulement elle n'accomplissait rien, mais elle n'essayait même jamais d'accomplir quelque chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2012 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je concède sans soucis que les tournois tuent le shônen par un manque d'imagination flagrant des mangakas.

Sur le côté femmes, il y a Soul Eater qui développe une quasi parité entre personnages féminins et masculins, y compris au niveau de la "puissance". Cependant les graphismes sont très spéciaux, et la série ne décolle réellement qu'au bout de plusieurs tomes. Je conseillerai plutôt Kekkaishi où le personnage principal se prend des sacrées roustes par sa voisine et collègue shinigami (en outre, la série est vraiment inventive, graphiquement intéressante et très bien scénarisée).

Le fait est que les shônens sont écrits pour des ados garçons, et effectivement le côté fille potiche perdure...
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2012 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
il est bien rare qu'une héroïne ait le droit d'accomplir quelque chose de remarquable


Ben c'est surtout parce que les filles n'ont rien à prouver, ce sont elles les plus fortes *Razz*

Plus sérieusement, je reconnais que dans les shônen, les filles sont effectivement la plupart du temps cantonnées au rôle de potiche ou d'appât à grosse poitrine. Mais il faut aussi se remettre dans le contexte : non seulement les lecteurs sont des ados comme le dit Garion, mais en plus dans la société japonaise l'idéal féminin est encore souvent la jeune fille sage, un peu godiche et rougissante. On sent cet archétype reproduit également dans les shôjo "fleur bleue", même si souvent du coup l'héroïne est un peu plus vive et dégourdie.

Pour les coup des tournois interminables, je dirais que là également, ça dépend du talent du mangaka !! On peut se passionner pour quelque chose à rallonge si c'est très prenant. Et même si la plupart des shonen sont basés sur le nekketsu (le garçon qui veut toujours se dépasser et se bat toujours contre un ennemi plus fort que le précédent) il y a aussi d'autres styles de shonen moins prépondérants et qui changent un peu (je pense notamment au pantsu, genre Love Hina).

Pour en revenir à Fairy Tail, j'en ai entendu beaucoup de bien d'amis qui ont aimé. J'avoue ne jamais avoir été tenté d'ouvrir un tome, car j'ai vu la série animée m'a plu mais sans vraiment m'accrocher totalement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2012 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurore a écrit:
Plus sérieusement, je reconnais que dans les shônen, les filles sont effectivement la plupart du temps cantonnées au rôle de potiche ou d'appât à grosse poitrine. Mais il faut aussi se remettre dans le contexte : non seulement les lecteurs sont des ados comme le dit Garion, mais en plus dans la société japonaise l'idéal féminin est encore souvent la jeune fille sage, un peu godiche et rougissante.


C'est peut-être vrai, mais, n'étant plus un pré-adolescent, je préfère personnellement dans les mangas d'action les héroïnes qui ressemblent à cela : http://dailyanimeart.files.wordpress.com/2012/05/erza-vs-100-e1338021096513.png

Citation:
Pour en revenir à Fairy Tail, j'en ai entendu beaucoup de bien d'amis qui ont aimé. J'avoue ne jamais avoir été tenté d'ouvrir un tome, car j'ai vu la série animée m'a plu mais sans vraiment m'accrocher totalement...


Au début, j'ai suivi la série sous ses deux formes, mais l'adaptation animée m'est vite apparue inférieure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2012 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
C'est peut-être vrai, mais, n'étant plus un pré-adolescent, je préfère personnellement dans les mangas d'action les héroïnes qui ressemblent à cela : http://dailyanimeart.files.wordpress.com/2012/05/erza-vs-100-e1338021096513.png


Ben oui mais tu n'es pas japonais ! *Laughing* Et cet idéal n'est pas seulement celui des adolescents, les hommes mûrs ont le même (ce n'est pas moi qui le dit, je l'ai lu dans une étude très sérieuse). Après, je suis plutôt de ton avis !!

Je vais zieuter le manga si tu me dis qu'il est mieux que l'animé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2020 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le tome 1 à la faveur du confinement (lecture gratuite aujourd'hui).
Humour et magie, amitié et combats, voilà la recette. Un parfait shônen pour qui aime ça.
Perso, j'accroche moyennement, aussi bien au scénario qu'au dessin souvent trop brouillon. Un tome ça va, 63 il ne faut pas y compter pour moi !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310063 / 0