Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Romain GARY

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2004 1:27 pm    Sujet du message: Romain GARY Répondre en citant

Romain Gary 1914 - 1980
* Le grand vestiaire - roman* Les couleurs du jour - roman* Education européenne - roman* Les racines du ciel - roman ( Goncourt 1956 )* Tulipe - récit* La promesse de l'aube - roman* Johnnie Coeur - théâtre* Gloire à nos illustres pionniers - nouvelles* Lady L. - roman* Frère Océan :
I. Pour Sgnaralle - essai
II. La danse de Gengis Cokn - roman
III. La tête coupable - roman* La comédie américaine :
I. Les mangeurs d'étoiles - roman
II. Adieu Gary Cooper - roman* Chien blanc - roman* Les trésors de la mer rouge - récit* Europa - roman* Les enchanteurs - roman* La nuit sera calme - récit* Les têtes de Stéphanie - roman* Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable - roman* Charge d'âme - roman* La bonne moitié - théâtre* Clair de femme - roman * Les clowns lyriques - roman* Les cerfs-volants - roman* Vie et mort d'Emile Ajar
Sous le pseudonyme de Fosco Sinibaldi : * L'homme à la colombe - romanSous le pseudonyme d' Emile Ajar :* Gros Câlin - roman *Arrow* http://coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=13004#13004* La vie devant soi - roman ( Goncourt 1975 )* Pseudo - récit* L'angoisse du Roi Salomon - roman


Dernière édition par clarabelle le Mar Oct 19, 2004 5:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2004 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dom



Inscrit le: 26 Oct 2020
Messages: 15
Localisation: Espagne

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2020 6:51 pm    Sujet du message: Romain Gary. Répondre en citant

Je ne sais pas si le fil sur Romain Gary, dans ce forum, est à la hauteur de ce grand auteur. Il a tout au moins le mérite d’exister et de ce fait je me permets d’« en rajouter un peu » sur un écrivain qui est une des figures de proue de la littérature du 20º siècle.
C’est un homme qui a tout fait en grand ; il était aviateur, résistant, militaire, diplomate, réalisateur et scénariste, et enfin, heureusement pour nous, lecteurs, romancier. Il a cumulé les pseudonymes, et le plus célèbre est bien Emil Ajar, (qui lui a permis d’obtenir deux fois le prix Goncourt) Il a aimé (et épousé) beaucoup de jeunes femmes. La plus célèbre étant la si jolie Jean Seberg (Ah, sa fraîcheur dans « A bout de souffle »)
Juif Russe, né à Vilnius en 1914 (Vilnius était encore en Russie….) et mort à Paris, d’une balle qu’il s’est tiré dans la tempe en 1980. Il a laissé un message laconique : « aucun rapport avec Jean Seberg ». (Jean Seberg s’étant, elle aussi, suicidée quelque temps plus tôt.)
Naturalisé tardivement, seulement à l’âge de 21 ans, il a été plus Français que les Français ! Une prose magnifique, un patriotisme exemplaire, un spécimen d’intégration parfaite à la culture française. En réalité il avait été programmé dès sa naissance à cela par sa mère, qui rêvait qu’il devienne Président de la République.
Ironique, pratiquant tour à tour le narcissisme et l’autodérision, c’est un séducteur. « La promesse de l’aube » raconte sa vie. Et annonce sa fin. « La vie devant soi » est un chef d’œuvre. « Au-delà de cette limite…. » est une chronique navrante mais combien vraie de la vieillesse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2020 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puisque le fil existait déjà, justement, je fusionne !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dom



Inscrit le: 26 Oct 2020
Messages: 15
Localisation: Espagne

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2020 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La promesse de l'aube.

Un roman que j'ai lu il y a au moins dix ans. Et que j'ai beaucoup apprécié.
Quand on a lu Le livre de ma mère, de Cohen, on ne peut s’empêcher de penser que les relations entre les fils uniques et les mères juives peuvent générer, sous certaines conditions, une production littéraire et artistique de grand intérêt.

On pense aussi à Woody Allen, dans un film dont j’ai oublié le titre, et qui, adulte, était hanté par l’image de sa mère, laquelle apparaissait dans les circonstances les plus incongrues.



C’est cet excès d’espoir mis dans l’avenir d’un enfant qui va hypothéquer la vie de Romain Gary. Et transformer le restant de ses jours en une frénétique tentative de remboursement d’une dette contractée à l’âge de quatre ou cinq ans ; sa vie en un éternel bilan entre ce que sa mère espérait de lui et ce qu’il en a fait.

Et le bilan est mitigé. Bien qu'il se soit appliqué....

Ecrit vers la quarantaine, alors que Gary vit la deuxième partie de sa vie, avec le recul que lui donnent ses fonctions de Consul Général en Californie, son roman adopte le ton de l’autodérision. Le style est brillant, bien posé, précis. Parfois cruel d’exactitude et de lucidité. Cruauté exercée envers lui-même, d’abord, mais aussi envers ses frères humains….



Il est souvent irritant d’orgueil, ce jeune homme imbu de l’idée de sa supériorité, de ses certitudes, s’élançant comme un chiot déraisonnable vers toutes les aventures, vers toutes les guerres. Souvent déçu dans ses ambitions, réduit à l’inactivité par la complexité de l’époque et la valse-hésitation sur le chemin à prendre pour suivre la bonne direction vers la Résistance; il fera le bon choix.



Une histoire éternelle : dans un binôme parents / enfants normalement constitué, la part reçue par l’enfant est perçue par celui-ci comme un fardeau lorsque les parents sont encore en vie, et puis, quand on reste tout seul, on ne sait plus quoi faire de cette dette : dans le cas de Romain Gary, on en meurt….

Henri François Désérable, dans son récit-fiction "Un certain M. Piekielny", reprend un chapitre de "La promesse...", et l'utilise pour partir à la recherche de Gary. Pour ceux que cet auteur a intéressés, c'est un itinéraire passionnant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0