Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Chasse aux Cristaux - Alicia Alvarez

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5639
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2020 8:15 am    Sujet du message: La Chasse aux Cristaux - Alicia Alvarez Répondre en citant

Tome 1 : L'anneau du naufragé

Chase Hawkins est un cambrioleur londonien de petite envergure. Engagé pour dérober un anneau dans une bijouterie, il déclenche les alarmes. Durant sa fuite devant la police, la bague au doigt, il a un accident de moto mortel.

Et pourtant, le voilà qui se réveille bien vivant, échoué au bord d'une plage. Le jeune homme interloqué est aussitôt interpellé par un crabe qui parle. En fait, Chase n'est plus sur Terre, mais sur l'un des six mondes parallèles qui lui sont reliés. Surpris, il accepte cependant rapidement sa situation insolite, avec le sentiment d'être plutôt à sa place dans cet univers magique.

Seulement, il a fait irruption dans un moment très particulier : à chaque génération, les nobles des douze familles ducales s'affrontent lors d'une Chasse aux Cristaux impitoyable, qui décidera qui gagnera la couronne. Pendant la Chasse, tout est permis, y compris le meurtre ! La Chasse vient juste de commencer.

Balloté par les événements sans trop pouvoir intervenir, Chase va bientôt se retrouver - avec son ami Rustý le crabe - aux côtés d'une participante bien décidée à rassembler les douze Cristaux, la duchesse Honra Bivaly. Les dangers sont partout, qu'ils viennent de l'environnement hostile, des épreuves à affronter sur la piste des précieux Cristaux, ou des autres compétiteurs bien décidés à éliminer leurs adversaires...

Crin de chimère est une jeune maison d'édition créée cette année, qui promeut une littérature imaginaire francophone, du moment que ladite littérature est plutôt sombre. De quoi rendre curieux tout lecteur régulier d'imaginaire, surtout si comme moi on flashe dès le début sur le logo chimérique particulièrement réussi !
L'anneau du naufragé est le premier tome d'une duologie young adult, mais aussi le premier ouvrage de la collection Phylactery, dédiée aux adolescents dès treize ans. Le livre est d'ores et déjà disponible, directement sur le site de Crin de chimère.

Le roman est un cocktail réussi de fantastique et d'aventure. L'acceptation facile de sa situation par Chase permet de rentrer très vite dans l'action sans s'encombrer de longues réflexions. L'action commence tout de suite, car la Chasse est engagée et que le moindre délai peut être fatal. Au fil de l'équipée, le petit groupe va affronter maints périls et croiser des créatures du bestiaire fantastique : djinns, sirènes, phénix, goules... Bien sûr, la plupart sont dangereuses et souvent mal intentionnées ! Car évidemment, les précieux Cristaux ont été cachés dans les endroits les plus difficiles d'accès des six mondes magiques.

Si le récit fait la part belle au personnage de Chase et au petit groupe qu'il forme avec Honra et ses autres alliés, il nous propose de suivre également d'autres participants à la Chasse. D'autres personnages vont ainsi être introduits petit à petit pour diversifier l'intrigue : le frère malveillant d'Honra, deux jumelles déterminées, des enfants orphelins, les arbitres de la partie... Au fil des pages, on va apprendre à connaître ces différents acteurs et comprendre leurs motivations, ce qui les rend dans l'ensemble plutôt sympathiques (même les méchants, si, si !).

On passe d'un personnage à l'autre à chaque chapitre sans avoir le temps de souffler, donnant au récit un rythme très rapide. Même s'il faut parfois s'interrompre malgré tout pour se rappeler la situation de chacun, et dans quel monde il est ! En effet, les six mondes magiques sont très différents les uns des autres et on n'y survit pas de la même façon. Chaud ou gelé, peuplé de bêtes sauvages, soumis à une pluie incessante ou encore plongé dans une nuit perpétuelle, chaque monde regorge de dangers qui lui sont propres. Cet environnement exotique concourt également à faire voyager le lecteur.

J'ai quelques petits regrets à signaler sur la forme. D'abord, dans mon édition numérique, les illustrations intérieures sont absentes, snif ! Je ne peux pas jurer qu'il y en ait dans la version papier, mais il m'avait bien semblé voir un cristal et un petit crabe sympathiques sur une présentation en ligne de l'ouvrage... De plus, la mise en page est un peu plate et ne met pas en évidence les citations en tête de chapitres, qui se retrouvent enrobées au même niveau que le texte.
Enfin, si j'ai apprécié que le relecteur/correcteur soit crédité en début d'ouvrage, j'aurais également apprécié qu'il ne laisse pas passer une poignée de fautes assez évidentes. Elles ne sont pas très nombreuses (disons une toutes les quinze pages environ), et semblent plus le fait d'étourderies que de fautes de français, avec par exemple des phrases où il va y avoir un mot de trop ou de pas assez : "Essoufflé, attendit, l'estomac noué." ou "il ne put s'empêcher d'afficher d'ouvrir une bouche stupéfaite"... On comprend bien l'idée générale, mais c'est dommage.

L'anneau du naufragé se révèle une lecture agréable, une suite de péripéties hautes en couleur dans des décors insolites. Beaucoup d'action et de créatures fantastiques effroyables, une touche d'humour et un brin de mystère, tous les éléments sont là pour passer un bon moment... et donner envie de découvrir la suite !

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 201787 / 0