Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Fortune des Rougon - Emile Zola

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2019 7:11 pm    Sujet du message: La Fortune des Rougon - Emile Zola Répondre en citant

Bonjour,

J'ouvre une discussion autour du roman La Fortune des Rougon d’Émile Zola *Smile*

Ce livre ouvre le cycle des Rougon-Macquart qui contient en tout vingt romans, dont les plus connus de l'auteur.
C'est pourquoi, si comme moi vous avez l'envie de lire l'ensemble de cette série, il peut être judicieux de commencer par celui-ci car il met en place les principaux personnages servant de lien entre les divers romans.
(Cela dit chaque roman peut aussi très bien se lire de façon isolée.)

La mise en place des personnages, c'est le principal intérêt que j'y ai vu, car l'intrigue en elle-même ne m'a pas vraiment séduite : un récit aux teintes politiques inspiré de faits historiques réels dans une ville de Provence.
Cela dit il y a des passages savoureux décrivant le ménage Maquart dans lesquels tout le génie de Zola se révèle, entre cruauté et humour noir *Smile*

EXTRAIT :

"Ils s’assommaient consciencieusement ; la femme tapait en mère qui corrige son galopin; mais le mari, traître et haineux, calculait ses coups, et, à plusieurs reprises, il faillit estropier la malheureuse.

–Tu seras bien avancé quand tu m’auras cassé une jambe ou un bras, lui disait-elle. Qui te nourrira, fainéant ?

À part ces scènes de violence, Antoine commençait à trouver supportable son existence nouvelle. Il était bien vêtu, mangeait à sa faim, buvait à sa soif. Il avait complètement mis de côté la vannerie ; parfois, quand il s’ennuyait par trop, il se promettait de tresser, pour le prochain
marché, une douzaine de corbeilles; mais, souvent, il ne terminait seulement pas la première. Il garda, sous un canapé, un paquet d’osier qu’il n’usa pas en vingt ans. Les Macquart eurent trois enfants : deux filles et un garçon."

Je me suis noté quelques formules qui m'ont bien plu et que je partage ici *Smile*

Émile Zola
(La Fortune des Rougon)


Un homme doit être fort. C’est beau le courage !

[…] ; le retour, c’était la séparation, l’adieu cruel.

[…] en province rien ne doit rester inexpliqué, […]

Un paysan qui commence à sentir la nécessité de l’instruction, devient le plus souvent un calculateur féroce.

Il comprit vite qu’un homme habile doit toujours mettre la loi de son côté.

Elle pensait que la femme doit faire l’homme.

[…] ; les filles, quand les dots manquent, deviennent de terribles embarras.

La nature a souvent des besoins de symétrie.

[…] un homme supérieur a le droit de mener une vie débraillée jusqu’au jour où la puissance de ses facultés se révèle.

On dort à Plassans quand on se bat à Paris.

[…], une patience de gens privés de passion.

Comme toutes les femmes, elle ne détestait pas une pointe de mystère.

[…], il était dans une de ces heures où l’on prendrait conseil d’un enfant de quatre ans.

En province, on est implacable pour les familles déchues.

En de pareils endroits, la douce fraternité qui règne entre ivrognes lui donnait un auditoire sympathique ; […]

[…], qui occupait ses paresses à la détester et à la persécuter sourdement.

Il restait maître de ses paresses, et c’était là surtout ce qu’il demandait.

[…] ; les fripons ont de ces calculs d’honnêteté.

La Liberté fut sa passion, une passion irraisonnée, absolue, […]

[…], à la fois trop ignorant et trop instruit pour être tolérant, […]

[…], en homme qui savoure sa fainéantise.

Jamais le président des assises ne parvint à lui faire entendre que, si un gendarme a le droit de tirer sur un braconnier, un braconnier n’a pas celui de tirer sur un gendarme.

Il savourait en gourmand cette cruelle initiation.

Il y a de ces moments où les fusils partent d’eux-mêmes dans les mains des poltrons.

Quand ils furent las de s’encenser, ils descendirent.

[…], la joie faisait un tel vacarme dans sa tête que, par moments, elle devenait comme sourde.

[…], un jour de bataille il est bien permis de voir les choses dramatiquement.

[…] la meilleure cause, en ce moment, est de garder la tête sur les épaules.

Comme certains poltrons, ils voulaient voir venir le danger, […]

[…] ; on ne gagne rien à fréquenter les gueux ; […]

Le courage donnant la main au devoir.

Papa n’est pas homme à se faire tuer sans que ça ne lui rapporte gros.

En province, on mange beaucoup et bruyamment.


(La Fortune des Rougon)


Dernière édition par Vassia le Jeu Oct 01, 2020 7:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2020 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ensemble m'avait plu et j'avais trouvé la toute fin particulièrement saisissante, dérangeante par son contraste entre le sort de Miette et Silvère et l'exultation des nouveaux bourgeois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BettyBoop



Inscrit le: 19 Aoû 2020
Messages: 15
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2020 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

"La Fortune des Rougon" est le seul livre que j'ai lu de l'auteur.
Je n'ai pas encore pu trouver le temps pour lire les autres. Remarque, les classiques requièrent parfois trop de temps.

Pour ma part, c'est le personnage de Félicité que j'aime le plus.
_________________
"La tendresse d'une mère pour son enfant commence à l'instant même où son enfant voit le jour. Mais à mesure que l'enfant grandit, la mère s'attache à lui par tous les liens qui peuvent unir une âme à une autre. Elle l'aime pour les grâces qu'il a réellement, et pour celles qu'elle lui suppose ; elle l'aime pour le bonheur qu'il lui donne, et pour les soins et pour les peines qu'il lui a coûtés ; elle l'aime quelquefois pour ses défauts, ou pour ses souffrances ; elle aime en lui l'image vivante et embellie du père de famille ; elle l'aime comme la consolation et la gloire de son avenir.
Citation de Jules Simon ; Le devoir (1854)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2020 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BettyBoop a écrit:
Je n'ai pas encore pu trouver le temps pour lire les autres. Remarque, les classiques requièrent parfois trop de temps.


En nombre de pages, c'est nettement plus court que pas mal de cycles de fantasy ou de SF *Smile*
Il faut vraiment que je me replonge dans les Rougon-Macquart à l'occasion...
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2021 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu La fortune des Rougon l'an dernier. C'est le huitième livre de la série des Rougon-Macquart que je lis, alors que c'est pourtant le premier dans l'ordre chronologique. Paradoxalement, je pense que c'est mieux ainsi. Une grosse partie du livre est consacrée à la description de personnages qui joueront surtout un rôle dans des livres ultérieurs ; elle ne m'aurait guère intéressée si lesdits personnages ne m'avaient pas déjà été plus ou moins familiers.

L'histoire d'intrigue est pas mal du tout et, bien que le couple Rougon soit objectivement peu sympathique, je n'ai pu m'empêcher d'admirer l'habileté de Félicité.

La dernière partie du livre possède un caractère dramatique marquant.

L'écart d'âge entre Silvère (17 ans) et Miette (seulement 13 !) m'a empêché de trouver leur histoire d'amour aussi émouvante qu'elle aurait pu l'être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2021 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zola fait parti de ces auteurs dont la scolarité m'a dégouté. Chaque fois que j'ai essayé, j'avais beau me dire, et je le pensais, que c'était bien écrit, cela me renvoyait toujours à des souvenirs de souffrance durant ma jeunesse... Une madeleine de Proust moisie... Bref, Zola souvent commencé et jamais terminé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2021 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Andriv a écrit:
Zola fait parti de ces auteurs dont la scolarité m'a dégouté. Chaque fois que j'ai essayé, j'avais beau me dire, et je le pensais, que c'était bien écrit, cela me renvoyait toujours à des souvenirs de souffrance durant ma jeunesse... Une madeleine de Proust moisie... Bref, Zola souvent commencé et jamais terminé.

C’est bien dommage car même si on y retrouve bien-sûr des points communs (sur la cruauté des rapports humains notamment) les romans de Zola sont assez différents les uns des autres pour ne pas s’en lasser.
Tu as essayé La Joie de vivre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2021 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas tenté. Quand je parles de dégout à cause de la scolarité, c'est vraiment allergique. Je ne me permettrait jamais de critiquer Zola bien sûr, mais il y a là un traumatisme d'enfance, alors essayer même d'ouvrir un livre est compliqué. J'ai tenté bien sûr, sur différents romans, en particulier ceux dont j'avais aimé les adaptations ciné. Mais au bout de quelques page, le résultat est toujours le même, malgré l'évidente brillance de l'écriture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2021 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Andriv a écrit:
Non, pas tenté. Quand je parles de dégout à cause de la scolarité, c'est vraiment allergique. Je ne me permettrait jamais de critiquer Zola bien sûr, mais il y a là un traumatisme d'enfance, alors essayer même d'ouvrir un livre est compliqué. J'ai tenté bien sûr, sur différents romans, en particulier ceux dont j'avais aimé les adaptations ciné. Mais au bout de quelques page, le résultat est toujours le même, malgré l'évidente brillance de l'écriture.

Ah, alors tu peux si tu veux essayer de faire comme moi et de les écouter *Smile*
Moi j’écoute les livres afin de pouvoir faire autre chose en même temps, non que ça me dérange de lire mais c’est que le truc que j’ai à faire en même temps est à faire de toute façon et que du coup je n’aurais pas eu le temps de lire le livre en question.
Là présentement j’écoute un Dickens en montant une armoire.
Cela dit je t’avoue que pour certains livres je suis bien content que quelqu’un le lise pour moi *Wink*
Je les écoute gratuitement sur litteratureaudio.com, tu peux les écouter en streaming ou les télécharger. C’est super pratique.
Et au bout d’un moment ça fait plaisir de retrouver des voix que l’on connaît *Smile*
Essaye pour voir, tu n’as rien à perdre *Smile*
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/zola-emile-la-joie-de-vivre.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2021 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne idée ca ;-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0